Mons avis de l'aléatoire .

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Verouillé
Salut tout le monde !
Un petit topic aujourd'hui pour discuter d'un sujet majeur s'il en est dans les TCG/CCG : l'aléatoire et sa place dans le jeu.
Beaucoup ont à ce sujet une vision assez binaire hélas , qui se réduit à "plus il y a de place pour l'aléatoire, moins le jeu est intéressant."

Néanmoins, j'ai quelques point de désaccord avec ce qui nous a été présenté.
Évidemment, ce sujet peut donner lieu à débat, je vous encourage à me répondre ci-dessous, si possible en allant un peu plus loin que du simple , Merci .

1/ L'aléatoire : le Bon.
Je pense qu'une part d'aléatoire minimale est absolument requise à tout jeu de cartes stratégique digne de ce nom. La raison, elle a été survolée par Blizzard, mais je pense qu'ils n'ont fait que l'évoquer à demi-mot en ces termes :
-D’abord, vous rencontrez en permanence des situations nouvelles. Si chaque partie de Hearthstone ressemblait à la précédente, il serait facile de mémoriser un plan de jeu et de l’exécuter à chaque fois, mais le hasard vous force à réfléchir rapidement pour résoudre de nouveaux problèmes à chaque duel. Une partie comporte plusieurs tours et, pour gagner régulièrement, un joueur doit agir et réagir à des situations différentes à chaque tour pour tirer au mieux parti des évènements et amener sa victoire. Dans ce cas, le hasard peut même augmenter le niveau de maîtrise exigé pour obtenir de bons résultats.

le hasard permet de diversifier les parties, et c'est une bonne chose car ça améliore le jeu et le rend plus stratégique.
A mes yeux, c'est un peu différent : cette part de hasard, le "Bon hasard", n'est pas Bon parce qu'il rend le jeu plus cool, il est Bon parce qu'il rend le jeu possible.
Imaginez une seconde un TCG dans lequel il n'y aurait aucune part de hasard, c'est à dire dans lequel la totalité des cartes en main seraient disponibles dès le départ.
Félicitations, vous venez de tuer le jeu ! *

Le jeu ne se bornerait qu'à un pierre-feuille-ciseaux un peu plus élaboré, ou tout ne dépendrait que des "match-up" étant donné que, après un petit temps d'apprentissage (évidemment, le jeu ne serait plus du tout le même puisqu'on détruirait le concept de pioche, et certaines cartes spécifiques comme drake du crépuscule/géant des montagnes etc deviendraient absurdes), la communauté se représenterait très vite une "meta", c'est à dire comment jouer contre tel ou tel deck.
Le decision-making n'aurait plus de sens, puisqu'il se limiterait à l'apprentissage par coeur de l'ordre dans lequel jouer les cartes selon le type d'adversaire.
Et ceci est valable pour n'importe quel TCG.

2/ L'aléatoire : le Brut ; et le Frustrant
Mais il peut y avoir d'autres formes d'aléatoires que celui lié simplement à la pioche.
Hearthstone a une tendance a accrocher cet aléatoire supplémentaire à des effets spéciaux de cartes spécifiques. Ainsi, certaines cartes seront aléatoires, d'autres pas.
Et c'est ici que les choses peuvent se gâter : en effet, c'est là que le sens commun de "plus y'a de random, moins y'a de skill", reprend ses droits.
En dehors de l'introduction du hasard nécessaire, tout ajout de hasard supplémentaire et non requis est risqué.
En effet, il existerait un "Mauvais aléatoire", un aléatoire peu sain pour le jeu.

Le fonctionnement :
"En statistique et en théorie des probabilités, la variance est une mesure servant à caractériser la dispersion d'un échantillon ou d'une distribution. Elle indique de quelle manière la série statistique ou la variable aléatoire se disperse autour de sa moyenne ou son espérance. Une variance de zéro signale que toutes les valeurs sont identiques. Une petite variance est signe que les valeurs sont proches les unes des autres alors qu'une variance élevée est signe que celles-ci sont très écartées."

Vous ne voyez pas le complot? Justement , en on parleras dans un autre poste. Je vous demande donc de faire comme si je n'ai rien dit.

Alors, pourquoi c'est mauvais pour le jeu ?

On entend souvent l'argument : "si la carte ne te plaît pas, ne la joue pas tout simplement." Argument selon moi invalide pour plusieurs raisons :
Raison n°1 : celui qui évoque le problème de Ragnaros ne pointe pas forcément un problème personnel mais peut être plus un problème inhérent au jeu et concernant tous les joueurs.
Raison n°2 : La variance n'est pas l'espérance, et il se trouve que 8 points de dégâts envoyés de l'autre côté du plateau, dans la plupart des cas c'est bon, quelle que soit la cible. Ce qui en fait une bonne carte en moyenne, et une raison de la jouer même si elle est random. C'est selon moi l'autre problème associé aux cartes aléatoires : elles peuvent être excellentes en moyenne. Ce qui les introduit de fait dans le milieu compétitif, et donc le perturbe.
Raison n°3 : ne pas jouer Ragnaros ne va pas empêcher de subir l'aléatoire de Ragnaros s'il est joué par l'adversaire.

Triple raison de, s'il vous plaît, ne plus dire "ben jou pa la cart si té pa conten lol".

Compagnon animal est même le parfait exemple de ce phénomène : les 3 résultats sont tous 3 des versions objectivement plus fortes de cartes existantes : Misha, objectivement plus forte que Grizzly ferpoil, Huffer, objectivement plus fort que golem arcanique, Leokk, objectivement plus forte que raid leader.
Néanmoins, dans le concept, la carte est "balanced" parce qu'elle est aléatoire.
En réalité, elle est extrêmement forte, et les fois où le random sera en faveur du chasseur et adaptera le compagnon à la situation, ça fera rager l'adversaire et le chasseur suivra tranquillement son chemin vers une victoire plus dûe à l'aléatoire qu'à ses talents stratégiques (ce qui, pour un être normalement constitué, ne produit pas de fun non plus côté chasseur)...et vice-versa.
C'est ça le "Mauvais aléatoire".

En gros voilà ma vision sur l'impact de l'aléatoire supplémentaire sur hearthstone .


Amicalement.
-Zebulone.
Salut,
La discussion de l'aléatoire est un sujet très intéressant MAIS tu es libre d'en parler, tant que ça part pas dans complot and compagnie, sinon je lock comme tous tes autres sujets.
Et concernant ton exemple de l'aléatoire et de compagnon animal, le fait que les 3 versions qui peuvent en sortir soient plus forte que leurs versions classiques, est du au fait que ce sont des cartes de classes et donc un poil plus forte que les autres.
ton petit article, je pense qu'on peut le qualifier ainsi, est très intéressant. Toutefois, il y a certaines de tes affirmations avec lesquelles je ne suis pas d'accord. Mais ça tient plus du détail. Il concerne surtout le "mauvais hasard", car tu me le concéderas, c'est quand même celui sur lequel il y a le plus de controverse.

Quand tu dis qu'une carte aléatoire moyenne, quelle que soit sa variance, ne sera jamais jouée, je dis non. Ancestral call, que tu prends en exemple, peut être jouée dans un deck où les créatures sont en nombre très réduit. Le deck chaman Malygos en est un très bon exemple. Réduire l'aléatoire, grâce à la construction du deck est donc une façon de rendre cette carte jouable. Alors oui, elle ne rentrera que dans un deck combo, ce qui réduit fortement son utilisation potentielle, mais elle peut être jouée. C'est pourquoi je trouve que dire injouable est un peu fort.

Néanmoins, je suis d'accord avec Blizzard sur le fait que ces situations sont source d'émotions fortes. Que ce soit l'exaltation ressentie en gagnant, ou la détresse ressentie face à la défaite. Voici un exemple parlant : Gagner au loto ou attraper le t-shirt qu'une rock star jette dans la foule, n'a rien de gratifiant. Ce n'est pas comme recevoir les fruits de son labeur. Pourtant, l'émotion liée à ce gain important (pécuniaire ou sentimental) est extrêmement forte. On ne peut le nier.


Tu termines en disant que cet aléatoire fausse le milieu compétitif dans les tcg. Et tu as raison. Cependant, là où ta conclusion pêche, c'est qu'elle ne prend en compte que les aspects que tu as soulevés. Ce que tu as oublié de signaler, ce sont les intentions de Blizzard pour son jeu. Et elles sont claires. Le jeu doit être "follement amusant" avant tout. Et pour arriver à leurs fins, l'aléatoire (plus d'aléatoire) est indispensable. C'était mon avis.


Citation de burkben1Salut,
La discussion de l'aléatoire est un sujet très intéressant MAIS tu es libre d'en parler, tant que ça part pas dans complot and compagnie, sinon je lock comme tous tes autres sujets.
Et concernant ton exemple de l'aléatoire et de compagnon animal, le fait que les 3 versions qui peuvent en sortir soient plus forte que leurs versions classiques, est du au fait que ce sont des cartes de classes et donc un poil plus forte que les autres.


Ps : Méfie toi d'elle , elle risque de nous faire croire au complot , elle rage trop sur skype en même temps....
L'avantage de dire que tout est dû à la chance permet de se dire que si l'on perd ce n'est pas notre faute...
C'est plus simple de viser un côté aléatoire que de se poser une question sur la façon dont on joue!

Pourquoi l'aléatoire le "bon" serait lui aussi nécessaire ?
-Il existe des jeux (les échecs par exemple) qui n'ont pas cette composante et qui bénéficie d'une aura et d'une réputation bien supérieur à hearthstone.

Mais depuis GvG, l'aléatoire rythme les parties. Que ce soit le portail, les engins pilotés et autres nouvelles capacités randoms... Il n'y a plus que ça. Le machins du Drboom , l'explosion de diablotin.

Perso, je trouve que ça diminue la valeur ajoutée du jeu de laisser le hasard décider encore plus que dans un TCG normal. Après, forcément, ça va plaire à certains et pas à d'autres. Je fais partie des autres.

Du coup, j'évite toutes les cartes RNG comme la peste dans mes decks construits. Mais ça n'empêche pas mes adversaires d'en utiliser pour autant.

Pour ma part, j'ai un faible pour les cartes comme projectile des arcanes, ou comme le canon du navire dans un autre genre parce qu'elles apportent la possibilité de faire un pari - ce qui n'est pas simplement lancer un dé en priant pour un six : c'est évaluer toutes les issues possibles, leurs avantages et intérêts respectifs, chercher à améliorer la probabilité de l'issue favorable (+1 au sort et projectile devient tout de suite différent, comme l'explomage l'a appris à pas mal de monde) , prévoir les échappatoires, avant de choisir délibérément de s'y lancer - ou pas.C'est très différent de claquer deux cristaux dans une carte en priant pour qu'elle ramène "quelque chose d'intéressant"

Au Passage : Pas d'hors sujet . En plus c'est faux ^^.
Verouillé

Retour vers Discussion générale