Modes de jeu alternatifs

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Sombrepas
  • 1245 message(s)
02 Nov 2014, 21:37
/!\ Ce sujet traite de contenu hypothétique souhaité et aucunement réel ou évoqué par les développeurs d'Hearthstone /!\

On pourrait imaginer pour Hearthstone des modes de jeu alternatifs, j'entends par la les possibilités de:

Jouer avec des decks à 60 cartes (en plus des decks 30 cartes), mode qui nécessiterait pour être équilibré de doubler les autres facteurs, PV des héros, nombre de serviteurs maximal sur le plateau, nombre de cartes dans la main, et même nombre de cristaux maximal (peut-être pas doublé dans ce cas, mais 15 au minimum).
Avantages:
  • Permettrait une plus grand souplesse et une plus grande diversité dans la construction du deck et donc dans son jeu.
  • Donnerait des matchs plus longs et sans doute plus intenses.
  • Tout simplement, un mode de jeu différent, donc une expérience de jeu différente!
Inconvénients:
  • Certains styles de jeu deviendraient vite dépassés, je pense notamment aux decks misant sur l'early game.
"Inconvantages":
  • Certaines cartes gagneraient nettement en puissance: le Busard pourrait être joué malgré son nerf dans un trou à 15 cristaux, et de manière générale les cartes du type "chaque fois que..." deviendraient très aisées à jouer. Les Géants auraient un coût extrêmement facile à diminuer. Onyxia gagnerait beaucoup en puissance, et utilisée avec Âme de la forêt deviendrait monstrueuse. Baston et Aile de Mort seraient ravageurs...
    Bien ou mal? Je ne sais pas ce que ça donnerait, diversification ou au contraire jeux très axés sur des cartes devenues surpuissantes...

Jouer en 2 VS 2: Tout simplement, jouer en équipe avec ailleurs des règles normales. La victoire d'un camp correspondrait à l'élimination de ses deux adversaires. On, pourrait imaginer trois cas:
  • Les deux alliés jouent l'un après l'autre.
  • Chaque tour d'un joueur succède à celui d'un ennemi.
  • Les deux alliés jouent en même temps.
Les 2 premiers cas ont l'intérêt de forcer les joueurs à être très stratégiques pour éviter de se gêner au sein de l'alliance: Si Aile de Mort est joué puis Onyxia par l'allié c'est intéressant, mais dans l'ordre inverse...
Je pense que dans ce type de jeu il serait bon que les effets s'appliquant aux serviteurs/personnages "alliés" comme celui de Kel'Thuzad oui celui de la Nova Sacrée intègrent ceux, justement, de l'allié.

Auriez-vous comme moi envie de tester ces modes de jeu? Ou peut-être avez-vous d'autres idées de modes alternatifs?
J'aime bien les propositions, ça a l'air sympa, par contre, pour le mode 60 cartes, faut aimer jouer late :)
Personnellement ce qui me plairait c'est un choix aléatoire du héros en classé. Je m'explique : pour jouer en classé il faudrait avoir composé 9 decks, 1 pour chaque héros, et à chaque nouvelle partie il serait choisi aléatoirement, de même pour l'adversaire. Cela éviterait que quelques decks écrasent la méta, et cela forcerait d'autre part les joueurs à maîtriser les 9 type de héros pour monter le ladder.
Heavens
  • 772 message(s)
02 Nov 2014, 22:15
Citation de BornToulousePersonnellement ce qui me plairait c'est un choix aléatoire du héros en classé. Je m'explique : pour jouer en classé il faudrait avoir composé 9 decks, 1 pour chaque héros, et à chaque nouvelle partie il serait choisi aléatoirement, de même pour l'adversaire. Cela éviterait que quelques decks écrasent la méta, et cela forcerait d'autre part les joueurs à maîtriser les 9 type de héros pour monter le ladder.

Non, on serais obligé d'avoir de "bon" deck polyvalents pour CHAQUE classe, trop chère en poussières :o

Sinon ,j'ai toujours rêver d'un jeu a 60 cartes mais 45 serais plus approprié, moins long, moins aléatoire mais, si comme tu dis, par exemple un jeu a 15 cristaux de mana, t'imagine certaines combo ? Genre Alextrasza en plus d'autre cartes, ou jaraxus qui peut par exemple faire son pouvoir et d'autres cartes etc... Le jeu ne serais plus du tout équilibré (pour le late) Mais c'est quand même sympa :)
Le 2v2 je suis asse septiques, mais sa pourrais s’avèré encore PLUS stratégiques, alors j'aime aussi !
Gudmundr
  • 1962 message(s)
02 Nov 2014, 22:18
60 cartes ça fait beaucoup quand même ...
Sombrepas
  • 1245 message(s)
02 Nov 2014, 22:57
@BornToulouse: Effectivement l'idée est intéressante mais ingérable pour une question de cartes acquises sauf pour les anciens, et même pour ceux-là, il est difficile de maîtriser à la perfection toutes les classes, on a toujours des affinités et des maîtrises différentes... Je n'ai aucune envie de devoir jouer guerrier ou démoniste en classé.
En faisant une liste de decks choisis (et potentiellement de la même classe) sans nombre limité parmi lequel le deck joué serait tiré au hasard, ça pourrait être intéressant, mais bref, ce n'est pas vraiment le sujet...

@Heavens: Je ne pense pas que le jeu serait déséquilibré, car même si on pourrait jouer plus de cartes en un tour, dont des très grosses, les deux joueurs en profiteraient. ;)
En revanche il faudrait certainement accélérer la pioche à partir d'un certain rang en cristaux, peut-être deux cartes par tour après le tour 10, pour éviter d'avoir des mains et/ou des plateaux vides.

Pour la question de l'aléatoire, au contraire je pense que ça pourrait réduire cette part d'aléatoire: avec 60 cartes, tu aurais toute la place pour établir une bonne synergie entre l'ensemble de tes cartes, les combos seraient plus faciles à mettre en place. Par exemple pour le mage tu pourrais avoir à la fois un bon nombre de serviteurs jouant avec les sorts, et en même temps suffisamment de sorts pour que ça en vaille le coup. Je ne sais pas si tu as déjà essayé de mettre tous les +1 aux dégâts des sorts dans un même deck, c'est injouable... Alors que dans un deck 60 cartes ça serait possible à mettre en place, et on pourrait donc créer des decks avec une forte probabilité de piocher une carte de ce type. Et de même avec le chasseur et les Bêtes, on pourrait démultiplier les combos. ;)

@Gromk: 60, c'est le nombre de cartes dans un deck Pokémon ou Magic (je ne sais pas ce qu'il en est pour Yu-Gi-Oh), des JCC de référence. ;)
Personnellement je pense que 60 n'est pas trop, et 30 trop peu.
De toute manière, ce serait un choix alternatif et non un remplacement du mode de jeu standard comme je le disais plus haut, et un intermédiaire en *1.5 serait tout à fait possible aussi.
Noxus
  • 28 message(s)
02 Nov 2014, 23:20
Pour les connaisseurs de Magic, j'avoue que l'idée de jouer une sorte d'edh heartstone pourrait apporter du fun...
Pour les non connaisseurs, je m'explique : en edh chaque joueur a 30 pv (contre 20 en partie "classique")
- il y a 100 cartes dans le deck, toutes différentes, sauf les terrains de base (les terrains sont remplacés par les cristaux de mana, dans hearthstone, on pourrait donc raisonnablement y fixer le nombre de cartes à environ 70)
- il y a un "commander", une créature (= serviteur) légendaire, qui est révélée dès le début de la partie, que l'on peut jouer à tout moment, et quand elle meurt, on peut la rejouer pour 2 manas de plus, et une nouvelle fois, etc.
Dans magic, ce format marche très bien et est très fun à jouer...
Cependant dans hearthstone, en plus avec les restrictions des classes et le faible nombre de cartes, le choix serait strictement limité et tous les decks se ressembleraient (ce qui est déjà un problème de base dans hearthstone, à mon humble avis, par rapport à magic, alors avec 70 cartes différentes...) Tous les decks auraient forcément 1 yéti, un senjin, un argus, un drake azur... Bref pas beaucoup de fun tout ça...
Enfin ça oblige à avoir une légendaire, et tout le monde n'a PAS de légendaire (snifff, juste al'akir pour ma part)
Ceci dit, si hearthstone marche encore dans 3/4 ans, et que de nouvelles éditions sont arrivées, on pourra j'espère en reparler :)
Citation de Sombrepas
@Gromk: 60, c'est le nombre de cartes dans un deck Pokémon ou Magic (je ne sais pas ce qu'il en est pour Yu-Gi-Oh), des JCC de référence. ;)
.

POur Yu Gi Oh c'est entre 40 et 60 cartes,sans compter le side et l'extra qui comporte 30 cartes en tout
Dips
  • 1006 message(s)
03 Nov 2014, 11:49
Citation de NoxusPour les connaisseurs de Magic, j'avoue que l'idée de jouer une sorte d'edh heartstone pourrait apporter du fun...

J'ai pensé exactement la même chose ! :)
Citation de HeavensNon, on serais obligé d'avoir de "bon" deck polyvalents pour CHAQUE classe, trop chère en poussières :o

On pourrait imaginer différentes catégories dans les parties classées, selon le poids en poussière de la somme des 9 decks...

Retour vers Discussion générale