[Débat] Modèle économique et son impact sur la méta

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Bonjour à tous,

Inscrit depuis un bail maintenant, il m'arrive de proposer quelques decks maison et de réagir à certains posts mais c'est tout autre chose qui m'amène à vous aujourd'hui.

Ayant commencé HS au tout début (beta), force est de constater que l'on est tous confronté à un fait récurrent à chaque saison : la faible variété des decks rencontrés.

Je pense qu'il y a une part de gens qui ne cherchent effectivement qu'à grinder le ladder et par conséquent se raccrochent aux decks tier 1 du moment mais je pense surtout que la problématique vient du modèle économique actuel.

Développons un peu : à l'heure actuelle lorsqu'une extension sort, même en optant pour une préco et en sacrifiant les golds économisées depuis la dernière extension il est difficile d'avoir les cartes suffisantes pour pouvoir réellement faire ce que l'on souhaite. On glane quelques légendaires, on récupère de la poussière, on tente quelques archétypes avec ce que l'on a réussi à glaner avant de dez en masse ce qui nous semble inutile pour investir nos poussières dans un des decks top tier du moment. Une façon d'investir dans quelque chose de sûr en gros.

L'inconvénient au final c'est qu'un joueur n'aura jamais le loisir de pouvoir jongler avec les possibilités offertes par le jeu et sera limité aux quelques seuls decks pour lequel il aura investi ses ressources.

La conséquence de ce fait est qu'au final en dehors des streamers ou joueurs "pros" (et quelques exceptions), il est plus que contraignant de tenter en live de nouvelles choses. Le joueur va devoir sacrifier trop de ressources pour tenter quelque chose dont le résultat est clairement incertain. Dans ce contexte, il est donc clair qu'un joueur lambda aura tout intéret à investir ses ressources dans quelque chose qu'il sait d'avance comme étant fiable et sûr, un deck top tier en somme.

Aussi, j'évoque là le cas de figure des joueurs réguliers ou presque, je ne parle même pas de potentiels nouveaux joueurs qui décideraient de prendre le train en marche...

Ma question est donc la suivante : Est-ce que la mise en place par exemple d'un système d'abonnement mensuel de l'ordre de 10€/mois et donnant accès à l'ensemble des cartes (non dorées, et disponibles uniquement pendant que le joueur à son compte en statut premium) permettrait d'obtenir quelque chose de plus sain pour la méta, à savoir une méta bien plus diversifiée qu'à l'heure actuelle ?

Pour information, un joueur cédant au chant des sirènes des précos lache en moyenne 45 + 45 + 18 chaque année, soit 108€, l'idée d'un abonnement mensuel de (admettons) 10€/mois reviendrait quant à lui à 120€.
Derzou
  • 561 message(s)
02 Déc 2016, 11:18
Hypothèse intéressante mais pas très juste. Les streamer pros qui possèdent toutes les cartes et qui veulent atteindre un rang compétitif jouent tous les mêmes decks actuellement : chaman, druide maly, mage tempo, chasseur secret, etc ... (les deck chiants du moment excepté le druide)

LE gros soucis c'est le peu de cartes disponibles à chaque extension environ 120-130, par comparaison magic sort environ 300 cartes par extension. Les possibilités sont donc beaucoup moins nombreuses et beaucoup plus restreintes. Pour palier ce pb il faudrait soit sortir beaucoup plus de cartes par extension, soit intégrer au set de bases de nouvelles cartes, par exemple je verrais bien les cartes de LOE intégrées au set de bases.

Autre PB le système de ladder qui du fait du temps que tu dois y consacrer pour le grimper privilégie les decks aggros. Mais bon là j'ai pas de solution ...
Je suis déjà pas d'accord avec le postulat "deck méta = deck chiant" (sauf un, mais c'est probablement celui que tu joues du coup ?)

Ensuite, le modèle économique induit effectivement à ne jouer qu'un deck, mais la vrai cause du manque de diversité du métagame, c'est simplement le manque de cartes et la politique d'équilibrage complétement aux fraises de Blizzard. Soit ils se plantent complétement dans les nerfs qui n'équilibrent rien (#chaman midrange) soit ils tuent simplement la liste. Du coup... bah ça limite le nombre de decks viables encore plus.

Parce que oui, on est poussé à jouer un seul deck, mais si le nombre de deck viable est plus grand, on a plus de choix au moment de commencer à build.
Attention Nataniel, selon moi, le manque de diversité fait que croiser 35 fois sur 50 le même deck rend le jeu ennuyeux au possible. Tu ne joues plus par intelligence en t'adaptant et en réfléchissant à la combine mise en place par ton opposant ainsi qu'à la façon de le contrer mais juste par simple réflexe en somme.

Pour ma part je ne joue que des decks maisons ou presque, je ne grimpe pas légende à chaque saison mais finir rang 5 avec un truc complètement hors méta là ou certains tryhard avec du chaman mid vus dans 70% des matchups disons qu'au final l'expérience n'est pas du tout la même.

Je partais simplement du constat que j'apprécie beaucoup le deckbuilding et que malheureusement même en crachant un peu au bassinet je suis loin d'avoir assez de cartes pour pouvoir faire autre chose que tourner avec 4 classes à l'heure actuelle... Pour la faire courte, je trouve juste dommage de devoir raquer 300/400e pour avoir le luxe de réellement exploiter les possibilités offertes par le jeu dans son ensemble...

Derzou je partage ton idée concernant la bascule de certaines cartes spécifiques a certaines aventures ou extensions en classique... Probablement la possibilité pour Blizzard de nous ressortir quasiment les mêmes cartes dans une extension future ...
Attention Nataniel, selon moi, le manque de diversité fait que croiser 35 fois sur 50 le même deck rend le jeu ennuyeux au possible.

Que veux-tu que je te dises ? Trouve un autre je de cartes ? Y en a un certain nombre sur le marché. Perso, je joue au Gwent ces temps pour varier (et pour trouve un truc moins random que "j'ai le bon totem T2, je win"). Pour le reste, c'est uniquement une question de goût.

Le fait que tu ne puisses pas jouer exactement ce que tu veux quand tu veux n'a aucun rapport avec la variété du métagame. Ton argument, si je l'ai bien compris, ne répond pas à la question que tu poses initialement.
Derzou
  • 561 message(s)
02 Déc 2016, 12:59
Je suis déjà pas d'accord avec le postulat "deck méta = deck chiant" (sauf un, mais c'est probablement celui que tu joues du coup ?)

Nope procès d'intention. C'est le seul deck qui te laisse un peu le temps de jouer et qui ne commence pas à te face comme un sourd dès le T4. Le seul deck qui te laisse penser que tu peux faire un peu quelque chose meme si tu n'as ni t1 ni T2 en main.
Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'on est forcément limité dans ses possibilités sans mettre d'argent dans le jeu quand on est assez régulier.
J'ai pas débuté à la bêta, j'ai arrêté de jouer quasi un an (avant naxx), je ne fais pas d'arène, je ne monte pas plus haut que rang 10 (pas le temps ni le skill, mais les cartes c'est bon!)et il m'arrive de rater des quêtes journas. Je précise que j'ai parfois de la chance dans mes ouvertures mais j'ai mon stock de légendaires moisies). J'ai mis 30 euros dans le jeu et j'aurai pu m'en passer.
Suffit de crafter intelligemment, de faire les bras de fer et faire autant de quetes que possible...
Je ne suis pas d'accord avec l'idée qu'on est forcément limité dans ses possibilités sans mettre d'argent dans le jeu quand on est assez régulier.
J'ai pas débuté à la bêta, j'ai arrêté de jouer quasi un an (avant naxx), je ne fais pas d'arène, je ne monte pas plus haut que rang 10 (pas le temps ni le skill, mais les cartes c'est bon!)et il m'arrive de rater des quêtes journas. Je précise que j'ai parfois de la chance dans mes ouvertures mais j'ai mon stock de légendaires moisies). J'ai mis 30 euros dans le jeu et j'aurai pu m'en passer.
J'ai un guerrier contrôle, un paladin n'zoth, un murloc, un druide c'thun, je parle pas du chaman bien sûr. J'ai assez pour me craft 1 ou 2 légendaires si besoin, et j'ai de quoi ouvrir 40 paquets de gadgetzan...
Suffit de crafter intelligemment, de faire les bras de fer et faire autant de quetes que possible

Edit : mauvaise manip sur mon téléphone, désolé pour le double post
Faramir
  • 1102 message(s)
02 Déc 2016, 13:30
Et que fait-tu des free to play ? Ils sont nerfs complètement !
En plus , cela brise l'esprit d'HS !
Non , cette idée est pour moi assez mauvaise , même si elle part de bonnes intentions ;)
Kenz0
  • 4876 message(s)
02 Déc 2016, 14:35
En faites la première question que doit ce poser un nouveau joueur d'Hearthstone c'est : Qu'est-ce que j'attends de ce jeu ?

Car si c'est juste pour faire une partie de temps en temps pour passer le temps, le joueur passera à côté des 3/4 du jeu mais il aura eu ce qu'il voulait.

Après certains veulent à tout prix "être le meilleur" ett vite monté légende ou faire des tournois et là, il faut passer par l'achat de boosters et d'aventure. Pas le choix.

Retour vers Discussion générale