[DEBAT] Mode STANDARD

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Citation de XiaoGeJ'ai une bibliothèque très remplie, je joue depuis à peu près deux ans, et je devrais être partisan du mode libre, car j'ai investi du temps et de l'argent dans l'achat de cartes dont G&G.

Pourtant, je suis très satisfait que le mode standard arrive. Pourquoi ? Je viens de convertir ma copine à ce jeu. Donc elle n'a quasiment aucune carte, elle débute, mais se retrouve quand même, au rang 20 contre des decks pleins de légendaires, voir des héros dorés...

Je me mets vraiment à la place des débutants, et à leur place, je ne suis pas sûr que j'aurais la patience de continuer le jeu.

Les légendaires les plus jouées sont des classiques (Sylvanas, Grommash, Ysera, Ragnaros, Antonidas, Alexstrasza, etc). Naxxramas a apporté essentiellement Horreb en lég, et GvG Dr Boum, Vol'jinn et pourquoi pas Sneed.
Les débutants, à mon sens, y perdent davantage car de bonnes communes/rares vont disparaître (déchiqueteur, celles du paladin, etc) et les bonnes cartes classiques sont "noyées" avec des cartes moyennes/bof (c'est une plus grosse extension donc plus long d'avoir toutes les cartes).
Après, la prochaine extension permettra peut-être de son monter un jeu compétitif sans rien à côté, on verra bien.
XiaoGe
  • 302 message(s)
12 Fév 2016, 11:03
Citation de Dagon_ArkhamLes légendaires les plus jouées sont des classiques (Sylvanas, Grommash, Ysera, Ragnaros, Antonidas, Alexstrasza, etc). Naxxramas a apporté essentiellement Horreb en lég, et GvG Dr Boum, Vol'jinn et pourquoi pas Sneed.
Les débutants, à mon sens, y perdent davantage car de bonnes communes/rares vont disparaître (déchiqueteur, celles du paladin, etc) et les bonnes cartes classiques sont "noyées" avec des cartes moyennes/bof (c'est une plus grosse extension donc plus long d'avoir toutes les cartes).
Après, la prochaine extension permettra peut-être de son monter un jeu compétitif sans rien à côté, on verra bien.

Oui, bien sûr, ils ne seront jamais à égalité avec nous, néanmoins, au lieu d'avoir 3 types de cartes (classique, G&G, GT) + les 3 aventures, il auront moins de retard, puisque de souvenir G&G et deux aventures disparaissent. C'est toujours mieux que rien, même si en effet, certaines légendaires resteront (on ne demande pas qu'elles disparaissent toutes non plus).

Sinon, je ne vois pas comment un débutant FTP peut prendre du plaisir dans ce jeu, à long terme, à l'heure actuelle et Blizzard doit vraiment y réfléchir (ce qu'ils font d'ailleurs).

La première idée serait de donner une vingtaine de paquets classiques lors de la création d'un compte.
Du retard? C'est pas un jeu de course Hearthstone^^
Tu peux avoir moitié moins de cartes que moi et me défoncer si tu as crée un deck avec des bonnes cartes synergiques, puissantes, etc
Par exemple, actuellement si j'avais 100% de TGT et 0% de GvG et toi 75% de GvG et 25% de TGT tu me battrais. Pourquoi? Parce que GvG apporte des cartes plus synergiques (mécas) et plus puissantes que TGT
Donc non, désolé. Je maintiens que jusqu'à présent, il "suffisait" de se concentrer sur Naxx et GvG pour avoir des cartes polyvalentes. Dans mes decks, entre 5 et 10 cartes (soit un tiers) proviennent de ces extensions

A part la ligue, Mont Rochenoire demande une synergie dragon qui n'est pas dingue. TgT apporte peu de cartes à forte valeur. Il reste quoi? Les packs classiques... Qu'est-ce que les joueurs confirmés ont eu le temps d'accumuler jusqu'ici? Du pack classique. On va voir ressurgir plein de bonnes cartes épiques/légendaires classiques en attendant de voir les prochaines stars de la nouvelle extension. Et je parle pas de haut niveau sur le ladder hein, je parle même des rangs 20-15. Ce sera plus difficile pour les débutants, et de plus en plus.
L'arrivée du mode standard est juste intelligent de la part de Blizzard et indispensable s'ils comptent avoir un jeu qui dure.
L'exemple que tu prends avec le Piloted Shredder explique exactement pourquoi ils devaient changer quelque chose.
Le shredder est tellement fort que tu es presque obligé de le jouer dans ton deck. Si tu as un tour 4 que tu voudrais jouer, ça ne vaudrait pas le coup parce que shreder est au dessus.
Cette carte et d'autres (oui je parle de toi Dr Boom) sont tellement au dessus des autres que tous les decks se ressemblent. On va engendrer de la diversité avec le standard et c'est une bonne chose...
Et pour les nouveaux joueurs, ils auront peut être le moyen de faire un deck correct avec les cartes du classique uniquement, qui sait ?

Pour finir, rappelez vous que Blizzard est une entreprise et que ils doivent gagner de l'argent avec Hs donc c'est normal. Si HS ne gagnait pas d'argent, on aurait juste jamais d'update et le jeu serait beaucoup plus mauvais qu'il ne l'est aujourd'hui !
Je suis d'accord sur la diversité que ça devrait engendrer. Je dis simplement que le but du standard n'est pas d'aider les nouveaux joueurs, le standard permet de :
_ virer des cartes très puissantes au lieu de nerf
_ faire tourner la méta en permettant peut-être de nouveaux archétypes

Mais j'insiste. Je ne vois pas en quoi retirer GvG et Naxx faciliterait l'arrivée d'un nouveau joueur sur Hearthstone...
Le fait d'enlever Naxx te permet déjà d'avoir une extension en moins à acheter pour le nouveau joueur.
De plus, mets toi dans la peau du nouveau joueur justement, moins il a de cartes, moins c'est impressionant.
En termes d'impressions reçues c'est beaucoup mieux, cela permet de sentir que c'est réalisable, surtout avec un gros Classic set.
Enfin, il pourra juste se dire, "je n'ai qu'a acheter des paquets de la dernière extension et je serai capable de jouer". Au lieu d'apprendre les cartes d'il y a 2 ans ou plus...
Aloxxx
  • 1827 message(s)
12 Fév 2016, 12:35
Citation de SynergisticAu lieu d'apprendre les cartes d'il y a 2 ans ou plus...

C'est surtout ça en fait!
Ce n'est pas tant une question d' "avoir" qu'une question de "savoir".
Le nouveau ne connait pas les cartes, leurs effets, leurs synergies.
Si on limite les connaissances qu'il devra avoir à 2 ans, on lui évite bien des soucis, et surtout le risque d'abandon devant la difficulté.
Et je pense d'ailleurs que c'est du côté de l'abandon que Bli² réfléchit.
Le mode standard est surtout là pour faciliter l'équilibrage futur du jeu au niveau compétitif. C'est normal à terme d'avoir des formats différents dans un jeu de cartes, sinon ça part en vrille trop facilement (A Magic, y a régulièrement des cartes qui viennent complétement péter le Legacy (l'équivalent du libre, les cartes complétement débiles du début du jeu en moins) alors qu'elles sont tout à fait équilibré pour le standard.

L'avantage c'est que Wizard réagit (souvent trop tard au goût de certains d'ailleurs) en bannissant les dites cartes... Blizzard a annoncé qu'ils en auraient rien à foutre du libre donc à voir.

Et apprendre les cartes c'est pas dur... c'est même la base d'un tcg et HS est relativement simple sur ce point (y a pas encore beaucoup de cartes, mais oui ça va changer à la longue). Et puis pour le craft, au final, tu n'as toujours que 30 cartes dans un deck donc bon... si tu veux en jouer un, tu peux toujours quelque soit le format.
Apprendre les cartes pour un nouveau joueur c'est la raison numéro 1 du manque d'investissement et de l'abandon.
Regarde on te dit: "il y a un super jeu de carte tu peux apprendre à jouer en 2 min et si tu connais les 200 cartes tu deviendras bon !"
Alors que si on part sur: "Tu pourras pas jouer avant de connaître 1500 cartes parce qu'il faut jouer autour du maximum de truc..." C'est trop d'information d'un coup donc abandon...

Mais bon je pense qu'au final on est d'accord pour dire que le Standard est une bonne chose pour le futur de Hearthstone en général et je suis plutôt content qu'ils aient fait ça.
J'ai hâte de voir si on verra des decks complètement différents ou pas... Des strats inconnues jusqu'à présent, c'est excitant !
XiaoGe
  • 302 message(s)
12 Fév 2016, 15:38
Citation de Dagon_ArkhamDu retard? C'est pas un jeu de course Hearthstone^^
Tu peux avoir moitié moins de cartes que moi et me défoncer si tu as crée un deck avec des bonnes cartes synergiques, puissantes, etc
.

Qui a parlé de course ? Je parle du fait qu'un joueur qui a 1000 cartes différentes aura plus de possibilités de créer un deck cohérent qu'un joueur qui en a 200.
Je ne connais pas ta bibliothèque. Maintenant, même si ce que tu dis a du sens, c'est indiscutable, tu ne peux pas dire que quelqu'un qui a juste les cartes de base gratuites et quelques cartes de héros (débloquées avec les niveaux) a une grande chance de battre un vrai deck même moyen, genre mage méca ou prêtre contrôle. Tu vas gagner une partie de temps en temps, mais les deux joueurs ne sont absolument pas sur un pied d'égalité. Alors, c'est le cas à chaque match, mais quand l'inégalité est énorme et que ça arrive souvent, ça peut décourager.

Citation de Dagon_ArkhamMais j'insiste. Je ne vois pas en quoi retirer GvG et Naxx faciliterait l'arrivée d'un nouveau joueur sur Hearthstone...

Si tu retires ces deux blocs, il ne reste qu'une extension et deux aventures d'écart avec les vieux joueurs, ça réduit un peu le déséquilibre avec les nouveaux.

Maintenant attention, il est normal qu'un nouveau ait moins de cartes qu'un ancien, c'est le jeu, mais le nombre de débutant est faible, donc on tombe très rapidement contre des decks suréquipés, et ça déséquilibre le jeu pour les débutants, je le vois en observant ma copine justement qui est à peine rang 20, et on est le 12 du mois.

Citation de SynergisticLe fait d'enlever Naxx te permet déjà d'avoir une extension en moins à acheter pour le nouveau joueur.
De plus, mets toi dans la peau du nouveau joueur justement, moins il a de cartes, moins c'est impressionant.

Sur ce point je suis tout à fait d'accord.

Retour vers Discussion générale