C'est au début et maintenant dernière que le tournoi HearthStone organisé lors de l'évènement " en indiquant clairement dans son règlement que "Ce tournoi n'est accessible qu'aux hommes ".
L'organisateur de l'évènement répondit dans un premier temps en indiquant que le tournoi répondait simplement au cadre de l' "International eSports Federation", qui n'autorise pas l'accès aux femmes à ses tournois. L'évènement faisant partie de la fédération, il se devait se conformer à ces règles.
Suite à la forte polémique causée par cette affaire, IeSF réagit 5 jours plus tard et annonça sur leurs forums un changement de règlement: les tournois auparavant exclusivement masculins seront désormais ouverts à tous, tandis que les tournois précédemment uniquement féminins le resteront, dans le but de promouvoir l'eSport chez les femmes, qui restent encore une minorité dans ce milieu.
Malgré cet heureux retournement de situation, et bien que les femmes représentent une part de plus en plus importante de la population de joueurs, le milieu de l'eSport reste principalement dominé par les joueurs ou équipes masculines.
Suite à cette annonce, je porte plainte pour discrimination. Je suis pour que les hommes aient le droit de participer aux tournois féminins. L'équité, c'est tout ou rien.
Les gens me disent : ''Ils ont raison. Au football, c'est soit que des garçons ou que des femmes. Y'aura pas une équipe avec une goal femme et des attaquants hommes. A la boxe, on mets pas un homme contre une femme.
D'autant plus que dans l'e-sport ( et dans le jeu vidéo en général ), les garçons sont meilleurs que les filles, donc ce serai inéquitable. Et quand bien même une fille jouerait très très bien , elle se ferait taunt de tout les côtés...''
Pure mensonge : 1)Comparer les jeux vidéos au foot ou au basket c'est n'imp, en aucun cas le jeux est un "sport" qui demande des aptitudes physiques particulières, pour moi c'est une excuse pour ne pas être ridicule devant le sexe féminin en cas de défaite. -Le jeu video reste un loisir comme le p o k e r qui accepte les joueuses dans leur tournoi.
2)N'en déplaise aux mâle testéroné, on utilise ça tête (surtout pour Hearthstone) sur un jeu vidéo, et une femme peut battre un homme facilement! Seul le fait qu'elles soient moins nombreuses fait qu'on les voient moins se distinguer, et le sexisme des joueurs homme! Tu penses vraiment que Hearthstone est un sport physique?
3)Et quand bien même une fille jouerait très très bien , elle se ferait taunt de tout les côtés...
Et pourquoi elle se ferai taunt de tout les cotés ? Propos totalement stupide ....
4)En même temps comment les filles pourraient-t-elles s’installer dans ce milieu où l'on considère que gagner c'est prouver sa virilité? Je ne vois pas ce qui est 'virile' dans un jeux de cartes.
5)Bah, parce qu'on aura masse d'article concernant un joueur pro connu battu par "choupinettedu06" , la honte, drame national , la team du joueur en sang , etc.. En gros, le joueur battu sera en mode brésil , alors que si il avait perdu contre un gars , rien de tout ça arrivera. Si ta peur de perde , ne viens pas en tournoi tout simplement. Et perdre contre une fille est loin d'être la honte suprême, surtout si elle a mieux joué que toi.
Je vois pas pourquoi on pourrait pas mélanger les deux sexes. Donc pas de tournoi exclusivement féminin non plus. Les hommes n'ont aucun avantage "naturel" pour jouer à hearthstone. Je joue depuis la saison 2 et je suis passé plusieur fois dans le top 100 en étant une 'fille'. Il n'y a pas plus de difficulté que d'être un garçon.
Au moment où je ne fais pas l'amalgame entre "pas beaucoup" et "aucune".
Une majorité des gens a l'air de penser que c'est statistique mais c'est basé sur rien. Tant que la variable qu'on observe sera à 0, on ne pourra pas exclure l'hypothèse que "c'est pas possible". Je considère que je raisonne de manière scientifique simplement parce que j'exclus pas une idée tant qu'elle est compatible avec ce qui se passe en réalité.
Après, je me proclame pas expert de quoi que ce soit sur le domaine, c'est juste que je trouve un peu lourd qu'à chaque fois que le sujet se pointe on doive systématiquement se taper les clichés à base de "OLOL un évenement 'file-homme vas partir en 'sucettes' ou bien que l'argent d'un évenement mixte sera peu rentable" alors que ça n'est jamais arrivé ever. Parce-que c'est une sois disante histoire de pognon: Et donc moins de spectateurs= moins de sponsors=moins d'argents pour les tournois. Il est plus rentable de faire deux tournois séparés, chacun sponsorisé de son coté.
Les tournois sont financés par les sponsors, qui alignent leur participation en fonction de la visibilité, donc du nombre de spectateurs. En quoi un tournoi mixte attirerait moins de spectateurs ? Quel que soit le niveau, amateur ou professionnel, peu importe, les gens viennent voir des beaux matchs, 99% s'en fout du sexe de la personne. Belle image des hommes joueurs que nous donnons une fois encore au sexe opposé, je vous félicite.
Je déduis ou ne justifie rien du tout, je dis qu'aucune femme n'a jamais gagné le moindre tournoi majeur d'un vrai jeu pour la seule et unique raison que ça ne s'est jamais produit. C'est ni mon avis, ni mon interprétation, c'est un fait.
Le mec qui a honte de se faire battre par une fille, il a un ptit souci quand même hein ^^ Accepter une défaite contre un mec et rager en cas de défaite contre une meuf, c'est un peu bizarre.
Quand LeaTs me déchire en tournoi avec un de ses decks en bois alors que je joue mon War Control, ça me fait plutôt marrer et ça se passe pas trop mal... après, c'est ptêt parce que je ne confond pas, comme certains.
Mieux même : je connais pas mal de filles qui s'en offusqueraient bien plus vite que nous en se disant "Hé quoi, parce que j'ai un utérus je dois forcément faire un tournoi en mode dinette ? Bah allez vous faire foutre, je joue avec les mecs"
En même temps comment les filles pourraient-t-elles s’installer dans ce milieu où l'on considère que gagner c'est prouver sa virilité? Gagner, c'est prouver qu'on a pu mieux gérer la partie que son adversaire (ou qu'on a eu plus de chance, parfois ^^ ) Le mec qui a besoin de gagner à un jeu vidéo pour prouver sa virilité, il a quand même un putain de souci hein. Ou alors il est fortement puceau et il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a sous la main.... POPOPOPO Nan franchement j'épargne les détailles .
Du coup, statistiquement, t'as plus de top players masculins que féminins... ça ne veut absolument pas dire qu'un mec est intrinsèquement meilleur qu'une nana.
Exact, comme pour tous les jeux vidéos en fait : je ne vois pas en quoi le fait de disposer d'une carrotte donne un avantage sur un jeux_vidéo.
Et là, ça va très au-delà d'un débat à propos de HS.
C'est absolument pas mon propos, pour reformuler, ce que je voulais dire c'est "les filles ne gagnent rien dans l'esport parce qu'elles n'ont pas le niveau, pas parce qu'on les empêche de participer". Je trouve que leur interdire l'accès aux tournois est ridicule parce que ça ne change rien concrètement, quand elles jouent, et si elles perdent et ça ne change rien au classement à la fin.
C'est un peu ce qui rend ridicule cette dérive du thread sur les mecs qui n'assument pas de perdre contre les filles, ce cas ne s'est jamais produit ever.
Bien sûr je parle dans un contexte esport à haut niveau, venez pas me raconter que votre soeur vous défonce sur Mario Kart, on s'en fout. Encore un fois, perso je ne comprends pas pourquoi il y aurait une différence physique pour expliquer ça mais je ne fais que constater les faits.
Mais tout cela reste utopique, puisque la question du sexisme et l'apologie du féminisme charrient d'autres intérêts. Un exemple ? Au nom de l'égalité.... Bref^^
Ça fait de la peine, surtout dans un jeu de cartes mignon tout plein comme Hearthstone.
tout se résumera à cette phrase. Une petite question : es-tu vraiment une fille ? Car après lecture complète de ton texte, on peut constater que tu utilises des termes au masculin pour te désigner.
Damn, dur à suivre entre les parties de l'article et ce que tu as écris... Bref, pas besoin de grand discours, c'est une hérésie, on utilise seulement nos cellules grises dans Hearthstone, et ça, on en a exactement le même nombre entre femmes et hommes... Sauf les cons qui ont pondus ce tournoi évidemment. Des cons y'en a partout, faut pas leur prêter attention... Ca ne vaut pas tout le bruit que ça fait...
Un tournoi uniquement masculin n'a pas lieu d'être, c'est une évidence. Le tournoi uniquement feminin a un autre objectif, mettre les femmes sous représentées en avant sur la scène de l'ESport, et me parait justifié pour cette unique raison.
C'est assez étonnant de voir que les organisateurs restent calqués sur ce genre de stéréotype, surtout que des les autres sports "cérébraux", comme les échecs par exemple, la plupart des tournois sont mixtes depuis longtemps.
Après, ce débat du sexisme dans les jeux vidéos revient régulièrement sur le tapis. J'ai surtout l'impression que c'est une histoire de maturité des participants, l'adolescence étant une période d'affirmation très forte, des problèmes comme "se faire battre par une femme c'est la honte" ne se posent plus depuis très longtemps une fois passé la 30ène.
J'avoue pas trop comprendre la structure du ton argumentation/texte. Mais je suis d'accord avec une seule chose que tu dis, la gente féminine est effectivement sous représenté mais je suis sûr qu'avec le temps ça changera, ça prendra du temps mais ça arrivera. Je crois simplement que les sponsors et co sous-estime la plus value que peuvent apporter les femmes dans l'esport.
Petite question : Ton analyse semble se basé sur cet article : http://www.jeuxonline.info/actualite/45 ... sme-esport Or tu as volontairement enlevé des informations intéressantes/importantes ( comme la date, le lieu, la source..) Pourquoi cela ?
- 35 message(s)
06 Août 2015, 15:37Grade Bronze
L'organisateur de l'évènement répondit dans un premier temps en indiquant que le tournoi répondait simplement au cadre de l' "International eSports Federation", qui n'autorise pas l'accès aux femmes à ses tournois. L'évènement faisant partie de la fédération, il se devait se conformer à ces règles.
Suite à la forte polémique causée par cette affaire, IeSF réagit 5 jours plus tard et annonça sur leurs forums un changement de règlement: les tournois auparavant exclusivement masculins seront désormais ouverts à tous, tandis que les tournois précédemment uniquement féminins le resteront, dans le but de promouvoir l'eSport chez les femmes, qui restent encore une minorité dans ce milieu.
Malgré cet heureux retournement de situation, et bien que les femmes représentent une part de plus en plus importante de la population de joueurs, le milieu de l'eSport reste principalement dominé par les joueurs ou équipes masculines.
Suite à cette annonce, je porte plainte pour discrimination.
Je suis pour que les hommes aient le droit de participer aux tournois féminins.
L'équité, c'est tout ou rien.
Les gens me disent :
''Ils ont raison. Au football, c'est soit que des garçons ou que des femmes. Y'aura pas une équipe avec une goal femme et des attaquants hommes.
A la boxe, on mets pas un homme contre une femme.
D'autant plus que dans l'e-sport ( et dans le jeu vidéo en général ), les garçons sont meilleurs que les filles, donc ce serai inéquitable. Et quand bien même une fille jouerait très très bien , elle se ferait taunt de tout les côtés...''
Pure mensonge :
1)Comparer les jeux vidéos au foot ou au basket c'est n'imp, en aucun cas le jeux est un "sport" qui demande des aptitudes physiques particulières, pour moi c'est une excuse pour ne pas être ridicule devant le sexe féminin en cas de défaite.
-Le jeu video reste un loisir comme le p o k e r qui accepte les joueuses dans leur tournoi.
2)N'en déplaise aux mâle testéroné, on utilise ça tête (surtout pour Hearthstone) sur un jeu vidéo, et une femme peut battre un homme facilement! Seul le fait qu'elles soient moins nombreuses fait qu'on les voient moins se distinguer, et le sexisme des joueurs homme!
Tu penses vraiment que Hearthstone est un sport physique?
3)Et quand bien même une fille jouerait très très bien , elle se ferait taunt de tout les côtés...
Et pourquoi elle se ferai taunt de tout les cotés ? Propos totalement stupide ....
4)En même temps comment les filles pourraient-t-elles s’installer dans ce milieu où l'on considère que gagner c'est prouver sa virilité? Je ne vois pas ce qui est 'virile' dans un jeux de cartes.
5)Bah, parce qu'on aura masse d'article concernant un joueur pro connu battu par "choupinettedu06" , la honte, drame national , la team du joueur en sang , etc..
En gros, le joueur battu sera en mode brésil , alors que si il avait perdu contre un gars , rien de tout ça arrivera.
Si ta peur de perde , ne viens pas en tournoi tout simplement. Et perdre contre une fille est loin d'être la honte suprême, surtout si elle a mieux joué que toi.
Je vois pas pourquoi on pourrait pas mélanger les deux sexes. Donc pas de tournoi exclusivement féminin non plus. Les hommes n'ont aucun avantage "naturel" pour jouer à hearthstone. Je joue depuis la saison 2 et je suis passé plusieur fois dans le top 100 en étant une 'fille'. Il n'y a pas plus de difficulté que d'être un garçon.
Au moment où je ne fais pas l'amalgame entre "pas beaucoup" et "aucune".
Une majorité des gens a l'air de penser que c'est statistique mais c'est basé sur rien.
Tant que la variable qu'on observe sera à 0, on ne pourra pas exclure l'hypothèse que "c'est pas possible".
Je considère que je raisonne de manière scientifique simplement parce que j'exclus pas une idée tant qu'elle est compatible avec ce qui se passe en réalité.
Après, je me proclame pas expert de quoi que ce soit sur le domaine, c'est juste que je trouve un peu lourd qu'à chaque fois que le sujet se pointe on doive systématiquement se taper les clichés à base de "OLOL un évenement 'file-homme vas partir en 'sucettes' ou bien que l'argent d'un évenement mixte sera peu rentable" alors que ça n'est jamais arrivé ever.
Parce-que c'est une sois disante histoire de pognon:
Et donc moins de spectateurs= moins de sponsors=moins d'argents pour les tournois.
Il est plus rentable de faire deux tournois séparés, chacun sponsorisé de son coté.
Les tournois sont financés par les sponsors, qui alignent leur participation en fonction de la visibilité, donc du nombre de spectateurs. En quoi un tournoi mixte attirerait moins de spectateurs ?
Quel que soit le niveau, amateur ou professionnel, peu importe, les gens viennent voir des beaux matchs, 99% s'en fout du sexe de la personne.
Belle image des hommes joueurs que nous donnons une fois encore au sexe opposé, je vous félicite.
Je déduis ou ne justifie rien du tout, je dis qu'aucune femme n'a jamais gagné le moindre tournoi majeur d'un vrai jeu pour la seule et unique raison que ça ne s'est jamais produit.
C'est ni mon avis, ni mon interprétation, c'est un fait.
Le mec qui a honte de se faire battre par une fille, il a un ptit souci quand même hein ^^
Accepter une défaite contre un mec et rager en cas de défaite contre une meuf, c'est un peu bizarre.
Quand LeaTs me déchire en tournoi avec un de ses decks en bois alors que je joue mon War Control, ça me fait plutôt marrer et ça se passe pas trop mal... après, c'est ptêt parce que je ne confond pas, comme certains.
Mieux même : je connais pas mal de filles qui s'en offusqueraient bien plus vite que nous en se disant "Hé quoi, parce que j'ai un utérus je dois forcément faire un tournoi en mode dinette ? Bah allez vous faire foutre, je joue avec les mecs"
En même temps comment les filles pourraient-t-elles s’installer dans ce milieu où l'on considère que gagner c'est prouver sa virilité?
Gagner, c'est prouver qu'on a pu mieux gérer la partie que son adversaire (ou qu'on a eu plus de chance, parfois ^^ )
Le mec qui a besoin de gagner à un jeu vidéo pour prouver sa virilité, il a quand même un putain de souci hein. Ou alors il est fortement puceau et il fait ce qu'il peut avec ce qu'il a sous la main.... POPOPOPO
Nan franchement j'épargne les détailles .
Du coup, statistiquement, t'as plus de top players masculins que féminins... ça ne veut absolument pas dire qu'un mec est intrinsèquement meilleur qu'une nana.
Exact, comme pour tous les jeux vidéos en fait : je ne vois pas en quoi le fait de disposer d'une carrotte donne un avantage sur un jeux_vidéo.
Et là, ça va très au-delà d'un débat à propos de HS.
C'est absolument pas mon propos, pour reformuler, ce que je voulais dire c'est "les filles ne gagnent rien dans l'esport parce qu'elles n'ont pas le niveau, pas parce qu'on les empêche de participer".
Je trouve que leur interdire l'accès aux tournois est ridicule parce que ça ne change rien concrètement, quand elles jouent, et si elles perdent et ça ne change rien au classement à la fin.
C'est un peu ce qui rend ridicule cette dérive du thread sur les mecs qui n'assument pas de perdre contre les filles, ce cas ne s'est jamais produit ever.
Bien sûr je parle dans un contexte esport à haut niveau, venez pas me raconter que votre soeur vous défonce sur Mario Kart, on s'en fout.
Encore un fois, perso je ne comprends pas pourquoi il y aurait une différence physique pour expliquer ça mais je ne fais que constater les faits.
Mais tout cela reste utopique, puisque la question du sexisme et l'apologie du féminisme charrient d'autres intérêts.
Un exemple ? Au nom de l'égalité.... Bref^^
Ça fait de la peine, surtout dans un jeu de cartes mignon tout plein comme Hearthstone.
<<Une fille de 16 ans>>