Le mode libre et sa méta

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Citation de NatanielPour l'instant, je dirais que le méta ne ressemble à rien, mais probablement aussi parce que tous les pros jouent en standard et que du coup ça manque de référence pour solidifier le tout.

Je crois que c'est la meilleure conclusion qu'on peut en tirer ^^
Je suis pour effectivement que tu ressorte certains decks qui me manquent comme le chaman réincarnation le hobgobelin ou les poneys. Au moins un streamer s'intéressera au libre et on pourra en discuter
j'y vais souvent maintenant que j'ai un Demo Reno N'zoth ^^
Voyde
  • 1244 message(s)
20 Juin 2016, 20:59
Salut, merci à tous pour vos réponses.

Citation de ErossessorEJe suis pour effectivement que tu ressorte certains decks qui me manquent comme le chaman réincarnation le hobgobelin ou les poneys. Au moins un streamer s'intéressera au libre et on pourra en discuter

Pour le moment je ne peux pas trop streamer, mais j'espère pouvoir m'y mettre à fond bientôt, initialement j'avais l'intention de streamer aujourd'hui, mais vu que j'ai du rester plus longtemps travailler aujourd'hui (je viens seulement de rentrer chez moi) et bien c'est un peu compliquer.

En attendant, je vais livrer mes impressions concernant le mode libre.
Plusieurs chose à dire, déjà il y a vraiment beaucoup moins de joueurs qu'en standard. Par exemple en libre, on doit être maximum 150 légende, contre pas loin de 3000 en standard. Mais ces chiffres sont peut être amené à évoluer à l'avenir.

Concernant le niveau sur le ladder, il est globalement bien moins élevé et c'est surtout vrais à bas rang, cela dit, c'est moins vrais à plus haut rang (5+). Ce qui a des incidences assez forte sur les decks rencontrés.

En libre, jusqu'au rnag 10, vous allez vraiment croisé de tout et de n'importe quoi, des mages méca, des chaman réincarnation, des démonistes hobgobelins, des guerrier n'zoth, etc etc... Il n'y a que votre imagination en limite.

La méta commence à se fixer réellement qu'à partir du rang 5, et qu'est ce que l'on croise dans ces rangs ?
Du paladin secret, environ 20 à 30% des decks rencontrés, je tiens à rappeler que 30% est la fourchette haute, on en croise pas 70% comme peuvent le dire certains.
Du guerrier grimpatron (avec les morusure de la mort)
du chaman (il y en a moins qu'en standard je trouve)
du chasseur mid (le huntard bien cancer, même en libre est rarissime, comme en standard on retrouve une version qui repose sur les crinière et appel de la nature, mais avec en prime les savant fou et les pièges qui les accompagne)
du mage attise flamme, mais une version beaucoup plus agressive que celle croisé en standard, puisqu'il y a les savant fou, les secret, les portails instables, etc...
du zoo, mais la encore, contrairement au standard, en libre, on croise pleins de zoo différents, je suis monté légende avec un zoo midrange, c'est à dire avec les implorateurs funeste, accompagné de terreur du vide, de malganis, de dr boom, de garde funeste, des oeufs, etc..ca fait plaisir de rejouer un zoo capable d'aller chercher les guerrier contrôle, ce que je n'arrive plus à faire en standard.

Et enfin, même à très haut rang (pour des légende top 30, voir top 10 que j'ai affrontés), on rencontre toute sorte de deck contrôle n'zoth, j'ai vu des démoniste contrôle n'zoth sans reno (bah oui les double heal bot accompagné du bran et d'un potentiel jaraxus/alextraza, suffisent, pas besoin de reno, donc une grosse stabilité du deck).
Pourquoi n'zoth est encore plus puissant en libre ? Tout simplement parce qu'on peut faire revenir deux craches vases et ramener double crache vase à la vie quand on pose n'zoth, ça nous assure une protection suffisante pour de pas mourir contre un adversaire qui a déjà du board quand on pose notre dieu.

Les guerrier n'zoth en libre sont vraiment énorme.

Les deck c'thun sont rare, mais pas inexistant.

En conclusion, je dirais que la méta est plus variés qu'en standard, parce que les possibilités sont plus nombreuses, on y trouve un pool de cartes plus importantes. Des classes comme le paladin et le prêtre qui ont quasiment disparu du mode standard (j'exagère à peine en disant ça), sont encore très présent en libre et ça fait plaisir.
Bien sur le standard permet de gagner des points pour se qualifié pour les tournoi, mais honnêtement, ça ne concerne qu'une infime minorité de joueurs, puisqu'il faut finir plusieurs fois dans le top 100 pour avoir suffisamment de points pour se qualifié. Même moi, qui monte tous les mois légende depuis longtemps, ça ne me concerne pas, alors vouloir joué à tout pris en standard, n'est réellement intéressant que pour les joueurs qui cherchent à participer et à gagner aux tournois, pour les autres, ça ne présente pas un intérêt si grand que ça.
Enfin, pour finir ce long post, je dirais que le libre à deux autres avantages sur le standard. Vous ne voulez pas ruiné votre classement en standard, mais vous voulez farmé les 500 victoires sur des classes que vous ne maitrisez pas trop, alors le libre est fait pour vous. Vous n'êtes jamais monté légende et souhaitez obtenir le dos de cartes, avec un minimum de jugeote, vous comprendre vite que c'est bien plus rapide et facile de le faire en libre qu'en standard, à condition bien sur de ne pas sous estimer ce mode et d'y aller avec un bon deck.
mwt
  • 177 message(s)
21 Juin 2016, 09:04
question bete mais qui peut trouver son interet :

au final, si on a plus de cartes gvg/naxx, est ce que ca vaut quand meme le coup de s essayer au format Libre ?
Citation de mwtquestion bete mais qui peut trouver son interet :

au final, si on a plus de cartes gvg/naxx, est ce que ca vaut quand meme le coup de s essayer au format Libre ?

Les cartes de Naxxramas et GvG sont incroyables, tu peux pas vraiment t'en passer pour être constant en mode libre. Personnellement j'utilise le mode libre pour retrouver ces cartes qui ont fait mon bonheur auparavant, et pour jouer des decks funs pour le moment.

C'est vrai que plus tard ça serait bien que ce mode se développe un peu plus. Ça dépend uniquement des joueurs professionnels et des futurs tournois je pense.
MiBuDArK
  • 4514 message(s)
21 Juin 2016, 10:09
Merci pour ces éclaicissements Voyde et en effet, une fois que j'atteins le rang 5 je vais en libre pour peaufiner mon gameplay rogue ^^
gag27
  • 716 message(s)
21 Juin 2016, 11:26
Perso je joue en libre depuis un moment car les decks de la méta standard me saoulent. J'éprouve aucun plaisir de jouer avec eux, et c'est comme ca qu'on finit par se dire " Hearthstone ca me saoule, j'arrete ". De plus, le fait que la méta soit fourre-tout en libre fait qu'on a plus de chance d'imposer son style, d'autant plus que ca change du coté monotone d'une méta stable, qui peut saouler pas mal de gens ( j'ai besoin de rappeler l'époque où pala secret et druide combo dominaient toute la méta ? )
Du coup, pour pas trop se prendre la tête en montant, tu conseillerais quoi comme jeu pour monter Voyde ? Parce que j'aime beaucoup le libre (moi j'aime bien Dr Boom, Crache-vase et Mad scientist, même s'ils sont clairement trop fort), mais je déteste jouer contre du random (même quand je build de mon coté, je le fais toujours en tenant compte d'un méta attendu. Or c'est pas du tout la même chose de build pour tenir Grim patron et Pala secret, que masse random midrange avec N'Zoth en finisseur).

En vrai, la conclusion semble être de jouer full aggro (le bon vieux huntard semble passez pas mal avant le rang 10 en vrai), mais c'est pas non plus passionnant. Limite Zoo semble un bon plan... à voir.
Voyde
  • 1244 message(s)
22 Juin 2016, 15:15
Citation de NatanielDu coup, pour pas trop se prendre la tête en montant, tu conseillerais quoi comme jeu pour monter Voyde ? Parce que j'aime beaucoup le libre (moi j'aime bien Dr Boom, Crache-vase et Mad scientist, même s'ils sont clairement trop fort), mais je déteste jouer contre du random (même quand je build de mon coté, je le fais toujours en tenant compte d'un méta attendu. Or c'est pas du tout la même chose de build pour tenir Grim patron et Pala secret, que masse random midrange avec N'Zoth en finisseur).

En vrai, la conclusion semble être de jouer full aggro (le bon vieux huntard semble passez pas mal avant le rang 10 en vrai), mais c'est pas non plus passionnant. Limite Zoo semble un bon plan... à voir.

Salut, comme je l'ai indiqué précédemment, je suis monté légende en zoo midrange, en reprenant cette decklist http://www.hearthstone-decks.com/deck/voir/legend-zoolock-7677. J'ai juste remplacer les deux plaies funestes par deux sinistres colporteurs. Du classique, mais de l'efficace. Bien sur, d'autres decks fonctionnent très bien.

Retour vers Discussion générale