Le mode libre et sa méta

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Voyde
  • 1244 message(s)
19 Juin 2016, 13:40
Salut à tous, j'ai décider d'ouvrir ce topic pour parler des différences entre le mode libre et le mode standard. J'ai décider d'aborder ce sujet, parce que depuis la sortie du mode standard fin avril, plus personne ne parle du mode libre, hors je trouve ça vraiment dommage. Il faut savoir que je vais articuler mon post en deux axes, dans un premier temps, je vais rapidement me présenter dans le "quote", puis ensuite attaquer à bras le corps la problématique.

Le fait est que je post très rarement sur le forum, peut être certains de vous me connaissent déjà, pour les autres je vais brièvement me présenter afin de vous faire comprendre ce qui me motive vraiment.
Je joue à hearthstone depuis le tout début, j'ai le dos de carte de chaque saison et je suis monté légende en tout 16 fois, j'avoue j'ai un peu geeker sur le jeu, mais hearthstone est une vraie passion pour moi et je ne joue à aucun autre jeu à coté, question de temps, oui j'ai une vie aussi :O.
J'ai déjà posté une multitude de deck sur ce site que j'adore vraiment, il suffit de cliquer sur mon pseudo pour voir les decks que j'ai publié, j'ai même ma micro chaîne youtube et parfois je stream un peu
.

Adorant hearthstone, j'ai eu un sentiment assez partagé concernant la sortie du mode standard. D'un coté je trouve le concept génial, d'un autre coté, bah on perd de nombreuses cartes dans le mode compétitif. À mon grand regret, depuis la sortie du mode standard, les joueurs se sont ruées dessus, délaissant complétement le mode libre, plus aucun streamer / youtuber n'y joue ou ne s'y intéresse.

Donc j'ai décider de m'y penché personnellement, par curiosité et puis parce que j'aime bien les cartes comme le vieux déchiqueteur de sneed ou échos de médivh par exemple. Ce mois ci, j'ai farmé le ladder dans les deux mode, en libre et en standard. Je suis monté légende en standard le 16 ce mois et en libre, le 19, à la base je voulais le faire le même jour, mais j'ai pas eu le temps.

Ma montée en standard : Image

Ma montée en libre : Image

Mon but à terme est de faire un guide pour décrire la méta du mode libre, publié les nouvelles decklist, par exemple les deck n'zoth en libre qui prennent une toute autre ampleur qu'en standard, les différences entre un mage attise flamme du mode libre et du mode standard, etc etc...

Ca fait des mois que je n'ai pas streamer en raison d'un emploi du temps chargé, mais je vais commencé à reprendre (surtout à partir du mois d'aout).
Je vais donc streamer aujourd'hui à partir de 16 heures et demain à partir de 18 heures pour parler du mode libre, de la nouvelle méta, etc etc.., je ferai aussi un peu de ladder pour montrer le mage attise flamme, vu que c'est le dernier deck que j'ai publié. Alors si vous êtes intéressé, je vous invite à venir sur ma chaîne perso https://www.twitch.tv/voydehs.

J'attend vos retours et vos impressions avant de rédiger un guide du mode libre.
Goyant
  • 3259 message(s)
19 Juin 2016, 13:42
Perso le mode libre j'y vais juste pour farm mon hunter gold a base de Huntard bien sale
Derzou
  • 561 message(s)
19 Juin 2016, 13:59
J'ai tenté le libre en mage freeze version libre avec les savants fou ( c'est la seule carte libre qu'il me reste) mais j'en étais arrivé à un stade où tous les decks jouaient un mangeur de secret ... Du coup je me faisais reckt assez souvent. Ce que j'ai vu du libre ne m'a pas trop enthousiasmé.

Je trouve le standard bien plus équilibré il n'y a pas vraiment de deck qui ressort comme jadis. Certes le chaman est tres fort mais il a de bons contres (war tempo, zoo, war controle). Je trouve du coup la meta standard plus interessante. Le fait que les cartes dingues de naxx et de gvg soit sorties poussent les joueurs-deckbuilders à davantage innover explorer de nouvelles/anciennes cartes. On a vu la réapparition du kodo, de l'alchimiste fou, des tours 4 de chaque race que le dechiqueteur effacait, de ragna, de varian, de l'ecraseur draconide etc ...

En libre les decks notamment n'zoth prennent une autre ampleur mais on reste dans le t4 dechiqueteur, t5 crache vase-horreb, t7 boom ... Les decks integrent tous deux ou 3 cartes tellement fortes qu'elles en deviennent incontournables.
Super sujet de débat je trouve. Pour ma part je pense avoir la même opinion que Derzou, c'est à dire que le ladder libre est beaucoup moins diversifié que le standard. La saison passée je suis passé légende et du rang 5 à légende, il y avait au moins 70%~80% de palasecret. De plus le niveau est beaucoup plus bas aussi selon moi dans ce ladder.

Il vrai que n'zoth dans ce mode peut être dégoûtant avec les cartes de naxx. Mais d'autre deck sont aussi surpuissants comme le Hunt mid qui est capable de faire des sorties totalement inarretables (shredder, horreb, crinière, boom, appel). Mais pour moi ce mode reste néanmoins divertissant et j'aime y jouer bien qu'il ne soit absolument pas équilibré.
Citation de KanaillePour ma part je pense avoir la même opinion que Derzou, c'est à dire que le ladder libre est beaucoup diversifié que le standard

je crois que tu a oublié un mot, ce qui fait que ta phrase pert tout son sens^^

bah sinon, je suis un peu du même avis que mes VDD, je joue en libre, uniquement pour le fun, aux rangs >15, avec du feindre la mort, prêtre N'zoth (avec les seigneur de la mort), rogue fatigue N'zoth (ma petite création^^)
shibby
  • 1276 message(s)
20 Juin 2016, 08:22
Citation de KanailleSuper sujet de débat je trouve. Pour ma part je pense avoir la même opinion que Derzou, c'est à dire que le ladder libre est beaucoup diversifié que le standard. La saison passée je suis passé légende et du rang 5 à légende, il y avait au moins 70%~80% de palasecret. De plus le niveau est beaucoup plus bas aussi selon moi dans ce ladder.

Il vrai que n'zoth dans ce mode peut être dégoûtant avec les cartes de naxx. Mais d'autre deck sont aussi surpuissants comme le Hunt mid qui est capable de faire des sorties totalement inarretables (shredder, horreb, crinière, boom, appel). Mais pour moi ce mode reste néanmoins divertissant et j'aime y jouer bien qu'il ne soit absolument pas équilibré.

du coup c'est moins diversifié non?
C'est le soucis du libre les cartes trop puissantes omniprésentes, mais pour ma part c'est plus une crainte qu'un constat, je ne joue pas en libre
Decko
  • 178 message(s)
20 Juin 2016, 09:00
pour ma part j'y joue rang 8 en ce moment et j'y rencontre un peu de tout
En ce moment, j'ai surtout l'impression que tout le monde joue n'importe quoi du moment qu'ils peuvent y caser déchiqueteur, crache-vase, boom et N'Zoth. Mais rang 14 c'est pas bien représentatif. Le pire c'est que je suis vraiment pas persuadé que ces decks soient si fort que ça. S'ils ont pas l'occasion de play leur N'Zoth, ils ne font finalement pas grand chose et sont relativement moue du genou.

Pour l'instant, je dirais que le méta ne ressemble à rien, mais probablement aussi parce que tous les pros jouent en standard et que du coup ça manque de référence pour solidifier le tout.
Merci lehellf j'ai corrigé ma petite erreur.
[quote="Nataniel"Pour l'instant, je dirais que le méta ne ressemble à rien, mais probablement aussi parce que tous les pros jouent en standard et que du coup ça manque de référence pour solidifier le tout.[/quote]

Je crois que c'est la meilleure conclusion qu'on peut en tirer ^^

Retour vers Discussion générale