Le F2P si on en parlait?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Goyant
  • 3259 message(s)
13 Mars 2015, 18:35
Vous savez,je pense que pas que y'ai de bonne ou de mauvaise situation a jouer soit en F2P soit en payant.Après c'est juste une question de patience,car on peut avoir toutes le cartes en F2P mais on les aura en plus de temps
Je par sur le principe que si tu aime un jeux tu débourse un peu a un moment donné tu met bien 70e dans un call of kikou pour un scénario de 4h (no rage) alors que hearthstone tu va dépassé les 1000h plutôt facilement (mon cas) .

J'ai personnellement mis 180e e pour des pack de base a mon départ sur le jeux j'ai pris naxx en argent réel et j'ai finalement mis 180e pour gvg , bien sur j'ai les moyen ce n'est pas le cas de tout le monde mais mettre 10-40e 1 fois de temps en temps c'est tout a fais possible .

Pour revenir sur la collec en f2p je suis pas certain que tu puisse l'avoir sur le temps avec les aventure mais surtout les extension a moins de pas avoir de boulot/cours et donc d'avoir un temps de jeux plûtot énorme .

On va dire que en moyenne tu va te faire 60-100 gold par jour tu a une légendaire tout les 20 pack donc 20 jour il y a 37 légendaire de base et 20 GvG (6 naxx mais sa ces a part ) tu va donc mettre 740 jour a avoir toute les légendaire (en pack car tu peux en faire en poussière) mais tu peux aussi avoir une lég en double ce qui rallongera le temps qu'il te faudra pour tout avoir .

Par ans il y a une aventure qui coûte 3500 gold sois 35 jour d'économie et une extension qui ramène (a priori en me basant sur gvg) 20 légendaire supplémentaire donc tu mettra 400 jour de plus par an a compléter ta collec .

J'ai dit tout ce que je pensais je pence que un joueurs f2p peux avoir 1-2 voir 3 deck (avec lég) compétitif mais ce sera déjà plus dur de ce faire un guerrier ou un prêtre contrôle que joué huntard ou zoo mais ceci est un autre débat .
Sympa les posts comme celui ci sans que ça se prenne la tête comme les opposants d'un Battlefield et CallOf, de iOS et Android , etc ^^
Moi je reste sceptique sur le F2P.
Je vais m'expliquer. J'ai du mettre facile 250€ à peu de choses près, j'ai commencé le jeu lors de la sortie iPad donc il y a presque un an. Résultat j'ai pratiquement toute les cartes du jeu, il me manque une douzaine de légendaires, j'ai toutes les rares, communes et presque toutes les épiques.
Premier constat en payant mes boosters, j'ai l'impression d'avoir plus de réussite et plus de bonnes cartes qu'en les prenant en gold : ex : j'ai eu lors de mon premier achat a 40 euros Tirion, Grommash et Cenarius Gold en une fois, la dernière fois en mixant 15 paquets gold et 15 paquets euros, j'ai eu 6 légendaires, alors qu'en prenant 45 boosters en gold j'ai eu une seule leg...
Deuxième constat, pour réapprendre les bases et faire le test du F2P, j'ai ouvert mon compte US en repartant de zéro, j'ai ouvert 7-8 boosters a tout casser pour une légendaire obtenue... Par contre, je croise avec un jeu pratiquement de base, les mêmes decks remplies de légendaires épiques rares que je croise sur mon compte EU
J'en ai parle avec mes contacts sur HS et principalement ceux qui y mettent de l'argent, on arrive à la conclusion qu'aujourd'hui , si tu commences le jeu sans mettre d'argent, et avec la fréquence de sorties des aventures et autres extensions, bah tu vas pas aller loin meme dans une expérience sans prise de tête :/
En fait ca dépend de vos objectifs

Comme l'a dit Eternaldream, si vous commencez le jeu dés aujourd'hui en F2P il vous sera impossible d'obtenir toutes les cartes car avec une aventure et une extension par an, vous aurez toujours un train de retard.
Si vous etes plus du genre collectionneur "je veux au moins une carte en 1 exemplaire" c'est foutu pour vous.

Par contre on peut tres bien monter dans le ladder avec generalement un deck agressif, rapide et pas cher genre huntard, zoo ou meca si on le joue bien et en fonction de la méta.
Bananaze
  • 3582 message(s)
15 Mars 2015, 11:03
Citation de Gaara92iJ'en ai parle avec mes contacts sur HS et principalement ceux qui y mettent de l'argent, on arrive à la conclusion qu'aujourd'hui , si tu commences le jeu sans mettre d'argent, et avec la fréquence de sorties des aventures et autres extensions, bah tu vas pas aller loin meme dans une expérience sans prise de tête :/

Oui, et pour un jeu qui se veut facile d'accès ça pose problème. Perso si j'avais commencé plus tard, j'aurais déjà arrêté le jeu par frustration. Il est très très difficile de s'en sortir pour un nouveau joueur où même faire ses quêtes journalières est un défi quotidien. Ça fait 1 an que le jeu est sorti (à peu près), avec 50 gold par jour, c'est juste irrattrapable comme retard.
Citation de Bananaze
Citation de Gaara92iJ'en ai parle avec mes contacts sur HS et principalement ceux qui y mettent de l'argent, on arrive à la conclusion qu'aujourd'hui , si tu commences le jeu sans mettre d'argent, et avec la fréquence de sorties des aventures et autres extensions, bah tu vas pas aller loin meme dans une expérience sans prise de tête :/

Oui, et pour un jeu qui se veut facile d'accès ça pose problème. Perso si j'avais commencé plus tard, j'aurais déjà arrêté le jeu par frustration. Il est très très difficile de s'en sortir pour un nouveau joueur où même faire ses quêtes journalières est un défi quotidien. Ça fait 1 an que le jeu est sorti (à peu près), avec 50 gold par jour, c'est juste irrattrapable comme retard.

C'est un gros problème que les nouveaux joueurs doivent affronter, il est vrai que fournir un petit coup de main pour les nouveaux joueurs serait une bonne chose comme changer les quêtes en juste "jouer X parties" au lieu de "Gagner X parties avec telle classe" serait plus accessible pour les nouveaux joueurs bien sûr en empêchant l'insta-concede de compléter cette quête ou de donner des paquets/accès aux débuts des aventures moins chers pour eux voir booster un coup les cartes basiques qui sont vraiment nulles parfois. Mais le problème, c'est que le jeu reste assez récent, si Blizzard ne fournit pas au moins une extension et une aventure par an, le manque de contenu risque de lasser les joueurs actuels.
Bananaze
  • 3582 message(s)
15 Mars 2015, 18:59
Citation de AglommonMais le problème, c'est que le jeu reste assez récent, si Blizzard ne fournit pas au moins une extension et une aventure par an, le manque de contenu risque de lasser les joueurs actuels.

Oui je suis d'accord, c'est une impasse. La meilleur solution, à mon sens, est de mettre des cartes basiques (donc totalement gratuites) à chaque extension. Par exemple sur la centaine de carte GvG, en avoir une bonne dizaine, ou encore offrir la première aile de chaque aventure.
Personellement, je joue en total Free to Play, je joue en mode total casu (des fois je joue pas pendant 2 semaines, d'autres fois je vais jouer 2-3h par jour ^^). Mais en gros, je me classe entre le rang 14 et le rang 7 à chaque saison, parce que j'ai trois decks très forts (zoo, hunt, mage méca) et pas chers qui me permettent de farm rapidement.

Pour l'accession des jeux aux débutants, je pense personnellement que certaines cartes qui sont quasi indispensables devraient passer en basiques. Par exemple, la colère du Druide, l'éviscération du Voleur, le lâcher les chiens, etc... Ca permettrait aux débutants d'avoir un jeu plus accessible. Et aussi certaines en neutres, oui et dans différentes extensions ^^
Bon, comme on parle de F2P dans Hearthstone, je vais donner mon opinion sur l'inverse : le Pay To Win dans Hearthstone. Il ne s'agit pas d'un post de rage, car comme vous tous j'aime vraiment se jeu sur lequel je passe environ1 heure par jours. Il s'agit simplement des tristes constatations que j'ai pue faire en tant que joueur F2P.

Premièrement, les deck les plus joué en F2P sont des aggros (Meca, Huntard, Zoo, etc.) et ce type de deck est jouable, car il n'a pas encore de légendaire et d'épique indispensable. Au contraire, tout les joueurs qui désirent jouer F2P et qui sont fan de contrôle peuvent presque aller se faire $#$?#$ (sauf respect à Blizzard). Avant d'avoir Dr Boom et d'avoir tout Naxxramas, je jouait contrôle avec Ogre rochepoing en finish et comme les parties sont longue on fini nécessairement à tomber sur un contrôle qui t'enchaine le Dr Boom, Ragna, Ysera, etc. C'est à ce moment que tu ressens que le jeu est à moitié Pay To Win et t'annonce sans subtilité : sois-tu joue Aggro, sois-tu joue non classé...

De plus, beaucoup de joueurs rages sur les deck aggro. Ça se voit uniquement avec les commentaires sur les forums et sur les vidéos qui insultent les Hunters Face et les Mages Meca.

Ensuite, sur 123 cartes d'extension GvG il y a 20 légendaire et et 26 épiques comparé à 10 Mythique (plus comparable à des épiques qu'à des légendaires si on considèrent la fréquence à la quelle on les obtient dans les booster) pour la dernière extension de 185 cartes dans Magic The Gatering.
Donc si on prend seulement les statistiques Hearthstone serait plus Pay-To-Win que Magic (ce qui dans un sens est vrais, car les cartes Magic on une valeur de revente contrairement à des cartes virtuels).

Vue le nombre de carte légendaires et épiques et la fréquence à la quelle on les obtiens, il est presque impossible d'avoir une collection convenable pour créer tout les deck qu'on désireraient avoir et tester sans payer et c'est ce qui me déçois le plus. Il ne serait pas difficile non plus de mettre des cartes Basiques dans chaque extension ou de donner 10/15 cartes par Booster au lieu de 5 comme le font tout 95% des TGC ce qui encouragerait le F2P.

Sinon, pour donner un bon point sur le F2P au jeu. L'aventure (même si elle coûte cher) est vraiment sympathiques à jouer et les cartes qu'on y trouve sont très bonnes tous en étant pas aléatoire. Affronter tout les boss étaient très intéressant et les cartes (Crache vase, Feugen, Rampante, etc.) sont celles qui me sont les plus utiles. Mettre la première aile gratuite ou même baisser le prix en or pourrait quand même être intéressant. On perçoit trop en jouant le gros avertissement "Tu joues un mois sans avoir de Booster qui contiennent les cartes de classes essentielles ou tu paye 20$ pour l'aventure".

Conclusion, Hearthstone est jouable en Free to Play, mais il ne faut vraiment pas mettre le jeu dans ses priorités. Il est à joué en Full Casual comme un jeu Facebook, dans les transports ou le soire quand on a pas envie de se casser la tête sur un jeu plus gros. Le jeu à toutefois en plus le mérite d'être vraiment fun et de proposé un TGC gratuit, drôle et avec une communauté intéressante. Pour jouer compétitif, il faut soit jouer Aggro (jusqu'à ce que Blizzard décide de sortir des légendaires early) soit payer et les Booster ne sont vraiment pas rentable pour le coût en argent (pour le même prix on à 4 fois plus de cartes Magic avec une vrais valeur de revente).
Pofilo
  • 458 message(s)
16 Mars 2015, 09:29
Vue le nombre de carte légendaires et épiques et la fréquence à la quelle on les obtiens, il est presque impossible d'avoir une collection convenable pour créer tout les deck qu'on désireraient avoir et tester sans payer et c'est ce qui me déçois le plus. Il ne serait pas difficile non plus de mettre des cartes Basiques dans chaque extension ou de donner 10/15 cartes par Booster au lieu de 5 comme le font tout 95% des TGC ce qui encouragerait le F2P.

Je ne suis pas d'accord !
Certes sur un booster HS, tu n'as que 5 cartes, mais au moins une rare .. Dans les autres jeux, tu as 10-15-20 cartes mais qu'une seule rare ! .. Et il y a aussi le fait que Hearthstone se veut plus accessible et donc il y a moins de cartes .. Logiquement, les boosters sont donc plus petits .. (quand ils disent plus accessibles, c'est vis-à-vis des mécaniques de jeu, c'est très simple de prendre HS en main)

Retour vers Discussion générale