Le F2P si on en parlait?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Bonjour à tous. Je vous écris pour partager mon expérience de joueur F2P. Je lis souvent sur la toile des commentaires de joueurs aigris qui prétendent que sans bourse délier il n'est possible de progresser à Hearthstone.

Pour ma part j'ai commencé à jouer au dernier trimestre 2014 et me considère donc comme un joueur assez récent. Dès le départ j'ai décidé de ne pas mettre d'argent, non par car cela m'était impossible (je gagne ma vie) ou par pingrerie, mais par challenge, pour voir si cet objectif était réalisable.

Je ne pense pas être un hardcore gamer, en semaine je joue environ 1h par jour en profitant de mes trajets en transport en commun pour jouer sur tablette, et le week-end je joue environ 2h par jour. Je ne prétends pas non plus être un génie en arène, la plupart du temps je tourne à 3-4 victoires.

À ce jour, après environ 6 mois de jeu je suis assez content de mon bilan. J'ai débloqué tout Naxxramas, j'ai une belle collection comptant environ 5-6 légendaires et je me lance dans les économies de PO pour la prochaine aventure.

Est-ce que d'autres joueurs F2P pourraient partager leur expérience? Donner des conseils?

En tout cas, je voulais rassurer les nouveaux joueurs, il faut de la patience, c'est certain que la route est beaucoup plus longue qu'en payant et il faut apprendre la frustration de ne pas faire chauffer la CB, mais ça finit par payer et à la fin, c'est beaucoup plus gratifiant, enfin ce n'est que mon avis.
Alors tout feu tout flamme, pour ma part j'ai 3 comptes. L'EU où j'ai mis environ 100 euros en tout et le NA et l'Asiatique ou je suis F2P.
Tous ces comptes se trollent entre eux (je joue environ 1h/ semaine sur chacun de ces deux comptes), vu que je ne suis pas un surdoué d'HS du coup je monte pas beaucoup mais voici mon expérience:
C'est difficile de monter au delà du rang 16 et je joue souvent des decks gratos que j'améliore avec des cartes plus fortes, genre le golem des moissons contre le crocilisque.

j'ai tout Naxx sur le NA et me manque une aile pour l'asiatique.
J'ai très peu de cartes GvG sur les deux.
Et environ 3 à 5 légendaires de mémoire.

A terme, j'aimerais vraiment pouvoir avoir des decks compétitifs, mais avec mon rythme de jeu c'est impossible pour l'instant.
Si j'étais régulièrement en train de farmer un seul compte, je pense que je pourrais être bien plus haut dans le ladder et en possession de nombreuses cartes, en tous cas, entre GvG et BRM je vais avoir du mal à avoir des cartes.

MAIS:

Je pense que c'est réellement un bon apprentissage pour la construction de deck, on doit optimiser ses cartes, ses mécaniques, réfléchir plus que par exemple sur mon compte européen où je m'inspire souvent des meilleurs ou copie des decks "bêtement". Construire son deck vous aide tellement plus à le comprendre, le connaître, et donc on est plus efficace.

Et le plaisir est vraiment au rendez-vous quand avec votre deck, vos moyens limités vous passez face à des decks bien garnis de légendaires et à jour avec les extensions.
En exemple ce deck que je viens de poster où je fais ce que je peux avec ce que j'ai (et ça marche pas mal):

http://www.hearthstone-decks.com/deck/v ... -cost-1450
Bonjour,

Un profil similaire à Memnoch, j'ai commencé avec la sortie sur Android en décembre 2014, cela fait donc 3 mois tout pile. J'essaye de jouer entre 30min et 1h par jour, histoire de valider une quête journalière, je viens de finir les deux premières ailes de Nax pour avoir Horreb et le crache vase qui me semblaient indispensables mais je n'ai pas l'intention d'aller plus loin pour l'instant. Je vais attendre d'avoir une collection plus étoffée pour Nax (avec pourquoi pas de l'argent réel).

Ma collection n'est hélas pas très fournie pour le moment, aucune légendaire (hormis Maexxna et Horreb) sur une trentaine de booster ouverts et beaucoup de cartes GvG du fait que j'ai pas mal joué en arènes aux début (avec des résultats pas terribles 3-4 victoires max mais aussi beaucoup de 0-3)
Mais ce n'est pas tant les légendaires qui me manquent le plus mais beaucoup de communes et rares du jeu de base, donc pour l'instant je farme dans l'unique but d'étoffer ma collection.

Mon avis sur le F2P : d'une part c'est un choix mais pas un sacerdoce, même si je peux me payer quelques booster je ne l'ai pas fait pour l'instant parce que en lâchant 20 ou 30€, ma collection va rester somme toute assez limité, il faudrait y investir bien plus. Et pour avoir joué à Magic pendant longtemps dans ma jeunesse (oui je suis un vieux), je sais très bien le genre d’excès où tout ça peut mener. :)

Alors il faut se faire une raison, le guerrier contrôle ce n'est pas pour tout de suite mais ça n’empêche pas de bien s'amuser.
En F2P du coup un des aspects les plus importants est le deckbuilding, faut faire avec ce que tu as en stock et du coup avoir de l'imagination. Faut aussi accepter de jouer les classes où tu a le meilleur choix de cartes, quand tu as les principaux mécas et que tu choppe les explomages gobelin, ben tu fais pas ta fine bouche et tu joue Mage Meca.

Perso, je joue presque tout le temps en classé, trainant entre les rangs 20-15, avec surtout un deck voleur (le plus compétitif que j'ai même si il est sans prepa, sans agent...). Mon objectif pour l'instant est d'atteindre le rang 10 mais je ne met pas beaucoup de cœur à l'ouvrage, souvent si j'ai une soiré de libre, au bout de 2h de jeu je bascule sur une video ou un stream de joueur pro, ça par contre je suis accro, les tournois HSFR et cie. C'est un jeu qui se prête bien au E-sport je trouve.

Voilà pour moi, moralité quand tu joues F2P, faut savoir boxer dans ta catégorie et ne pas rêver du rang légende à longueur de temps.

ps : @Krimssone C'est quoi l’intérêt d'avoir 3 comptes? J'avoue ne pas saisir surtout si tu n'est pas un gros joueur.
Merci pour votre retour!
C'est vrai que c'est intriguant ça pourquoi 3 comptes Krimssone? Surtout que ton compte EU doit être bien fourni :)

Jukhurpa j'ai été confronté au même problème que toi, lorsque j'ai commencé les arènes GvG était sorti et je n'avais donc plus de cartes classiques en récompense. La solution que j'ai trouvée a été de me cantonner à faire 2 arènes par semaine et d'acheter 1 ou 2 boosters classiques avec le reste (reste déterminé principalement par mes recompenses d'arène en PO). Ca m'a permis de mettre la main sur des cartes importantes du jeu classique comme Chasseur de gros gibier ou Prêtresse de la Cabale pour ne citer qu'elles...

En ce moment j'ai arrêté cette mécanique pour ne faire qu'économiser mes PO pour l'extension à venir.
Je ne joue aussi que F2P depuis environ 6 mois et je dois avouer être assez content du jeu que je pensais à la base être un autre Pay to Win ou l'on ne pouvait rien faire sans débourser.

Contrairement à beaucoup de joueur Free To Play je ne vais pratiquement jamais dans l'arène autrement que pour le fun, car je trouves le deckbuilding de ce type de draft pas assez profond (ce n'est que mon avis, je sais que beaucoup de joueur F2P n’investisse que dans l'arène).

J'ai tout Naxxramas et je possède 4 légendaire : Aile de mort (en doré), Dr Boom, Tête de Mimiron et Illidan. Je ne decraft jamais mais cartes sauf si je l'ai est en plusieurs exemplaire, car je suis un peu collectionneur dans l'âmes.
Maintenant, même si je n'ai pas beaucoup de cartes GVG, j'économise pour l'aventure, car je trouves les combats contre l'IA géniaux.

Comme la dit Krimsonne je trouves que le Free to Play est vraiment une bonne expérience pour l'apprentissage et le deckbuilding, car on est forcé de se débrouillé avec les cartes sur lesquelles on tombe.
J’arrive à monter rang 13 en ladder avec des decks original et j'ai même fait la final de deux petits tournois avec des decks complètement hors sujets face à du gros War Contrôle et à du Handlock.
Donc, je dirais qu'il est possible d'être compétitif tout en jouant des decks fun et s'en débourser la moindre pièce, cela demande juste un peu d'investissement.

De mon expérience personnelle je tirerais que jouer Free To Play (si on ne decraft pas toutes ses cartes pour faire les decks populaires du moment) est une expérience très fun et bien plus gratifiant que de payé. Cest long, mais être compétitif passe toujours après le fun et joué un deck intéressant créé de notre main, ouvrir les booster qu'on a gagner au fils de nos partie et vaincre les bosses de Naxxramas de notre or économisé sont des choses gratifiantes.
@Memnoch : C'est surtout que quand tu commences, tout les tutos te recommande de faire les arènes, que c'est le meilleur moyen de gagner de l'or... etc... Mais d'une part la plupart on été rédigés avant GvG et ensuite, il faut se rendre à l'évidence, pour que certains enchainent les 12 victoires, il en faut pas mal qui perdent à coté et quand tu débutes, ben c'est loin d'être rentable.^^

Sinon, pour la prochaine aventure, je vais attendre de voir la place que prennent les cartes dans la future méta avant de m'y lancer avec pourquoi pas des vrais sous, là au moins on sait ce qu'on achète.
Citation de MemnochMerci pour votre retour!
C'est vrai que c'est intriguant ça pourquoi 3 comptes Krimssone? Surtout que ton compte EU doit être bien fourni :)

Je dois avoir un problème mental ;-), je vois que ça... Plus sérieusement, parce que j'avais une frénésie hearthstonienne au départ et que je voulais voir s'il y avait des logiques différentes de deckbuilding chez nos amis d'amérique et d'asie. Mais oui ça m'empêche de me consacrer pleinement à un compte, je pense sérieusement à arrêter mes F2P pour monter plus haut dans le ladder en EU mais j'aime bien le challenge du F2P en touriste, juste pour le plaisir de jouer ^^ et comme l'un d'entre vous l'a dit, c'est super gratifiant de gagner avec peu de cartes !
Oui mon compte est bien fourni en Europe.
Bonjour,

je joue aussi exclusivement F2P depuis août 2014, et ça revient au final à une histoire de chiffres et de planification.

Pour avoir des rentrées régulières de nouvelles cartes dans ma collection je joue à peu près 30~45mn 5 ou 6 soirs par semaine. J'essaye vraiment d'optimiser les golds par victoire en réalisant plusieurs quêtes à la fois. Ce qui implique souvent de ne pas les terminer la même journée où je les ai eues pour essayer de les combiner le lendemain avec une autre, je tourne toujours sur 2/3 quêtes actives. Je préfère ignorer la carotte du 10G toutes les 3 victoires, donc vraiment loin du grind que certains imaginent. Chaque saison je plafonne à peu près au rang 11.

Je n'ai eu que 4 légendaires en booster jusqu'à présent, mais j'ai la chance d'en avoir 3 super jouables : Troggzor, DrBoom, Antonidas (et Onyxia). Je ne désenchante RIEN, sinon les cartes dorées que j'ai déjà en 2 exemplaires standard, et je n'ai crafté que 4 ou 5 épiques et rares. Autrement j'ai l'impression de me priver de potentiel en construction de deck. Si j'avais désenchanté toutes mes cartes "faibles" ou non populaires pour jouer des decklists de pro je ne sais pas si j'aurai pu finir Naxxramas par exemple.

Je maintiens un fichier dans tableur où j'ai l'état en % de ma collection (j'ai 52% des cartes possibles à ce jour), ça me permet de décider si je me lance dans une arène pour du GvG (4~5 victoires en moy.) ou si j'achète des boosters classiques dans la boutique, en cherchant à avoir des cartes dans l'expansion où j'en ai le moins. Dans la pratique tous les 2 ou 3 boosters de classique je fais une arène. A ce rythme je tourne à 20+ boosters par mois.

Il va de soit que depuis les leaks sur la sortie de BRM je garde mes golds au chaud, je reprendrai la routine après avoir débloqué les 5 ailes (ce qui devrait raisonnablement être 2 à 3 semaines après la sortie de la cinquième aile).

A noter: mes types de jeux sont principalement midrange et contrôle, même si ça m'arrive de temps en temps de jouer aggro.
personellement j'ai jouer toute une année sans dépenser un centimes. Et une autre en dépensant un peu...Et je ne voit...Absolument aucune différences.J'ai parfois plus de chances sur un booster acheter que sur 7 et inversement.

Et j'arrivez à bottez des cul avec des deck composé de cartes basiques rares et neutres :/
C'est pas comme si les cartes de bases était complétement pourrie aussi.Et le jeux permet d'avoir un semblant d'égalité avec les cartes que tu peut crafter par poussiéres...
parceque si cette options n'existerais pas ce serais dur pour les joueurs non payant de rattraper du retard ou ce mettre à jour :/
Pour ma part, j'ai fait un break avant Naxx, ce qui fait que j'ai vraiment repris il y a une semaine ou deux. J'ai repris mon compte de base et j'ai crée un compte pour ma copine (mais que j'utilise pour faire de l'arène aussi).
J'ai du ouvrir même pas une vingtaine de boosters sur mon compte principal, j'ai une légendaire (le thermojonkteur), quelques épiques (notamment en druide). Je dez les cartes en triple, j'ai uniquement crafté deux golems des moissons car je en arène on a que du GvG et c'est une bonne commune (en plus meca). J'avais fait des bonnes arènes quand j'ai repris (4 et 5 victoires en ayant peu de connaissances). Là je me matte plein de videos (Trump, Torlk, HSFR) et mes deux dernières arènes se sont soldées par 1 et 0 victoires (ce draft de paladin avec quasiment que des picks à 1 mana...)
Je m'amuse quand même, je suis classé niveau 20 (j'ai arrêté parce que je ne me prends que des adversaires avec Sylvanas, Ragna, Cairne, sans compter Horreb, Kel'Tuzad, etc). Mais je mets beaucoup de temps à farmer mes quêtes journas avec mes decks "basiques"

Retour vers Discussion générale