Le f2p n'est plus possible ?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Citation de NatanielDe toute manière, apprendre à build un deck sois-même et la dernière étape d'apprentissage d'un tcg et certains joueurs, même très réguliers et doués, ne l'atteignent jamais. A HearthStone, c'est un peu moins vrai parce qu'il y a peu de cartes et que même sans avoir jamais vu une liste, on finit par retomber sur un truc viable en partant de l'idée, par exemple, qu'on veut faire un mage avec des mécas. Mais dire à un débutant que la pleine valeur du jeu c'est le building, je trouve que c'est une mauvaise idée. Tant qu'il aura pas les cartes, ça n'a de toute pas de sens et quand il les aura, il réalisera que chaque fois qu'il fait un truc seul, c'est moins bien que s'il netdeckait.

Après je sais pas, le mec c'est peut-être le nouveau Kolento, mais dans ce cas il a pas besoin de se faire conseiller des decks.



C'est drôle, car pour moi ça à été le contraire.
Quand j'ai ouvert mon premier starter pack Magic j'ai directement commencé par faire mes propres decks pour jouer contre mes amis. Ça m'a prit plus de deux mois avant de finalement aller voir sur internet les decks qui étaient joué en compétition.
Aujourd’hui, je suis assez bon à Magic pour adapter mes propres deck originaux pour qu'ils soient compétitif et les faire changer de formats (Standar, Modern, Legacy...). Je ne crois pas que je pourrais avoir ce niveau si j'avais commencé par copié les decks les plus joués sur le Web.

Je suis d'accord que c'est une bonne idée de pouvoir poster ses decks en ligne pour ce faire conseiller des améliorations.
D'un autre côté je trouves que c'est une mauvaise idée d'utiliser seulement les decks des autres, car on apprend pas à deckbuilder, ce qui est la base de tout TGC en plus d'être son aboutissement.

Sinon, ton commentaire me laisse porter à croire qu'en se moment dans Hearthstone, le deckbuilding n'est qu'une part secondaire du jeu et qu'il est réservé à une élite. Élite qui est en fait composé des joueurs de TGC qu'on pourrait qualifier de "normal", car ils sont capable de deckbuilder. Cela est à mon avis très décevant, car une bonne partie de la richesse de ce type de jeu, c'est de montrer ce qu'on est capable de créer au autres.


Citation de NatanielMais dire à un débutant que la pleine valeur du jeu c'est le building, je trouve que c'est une mauvaise idée. Tant qu'il aura pas les cartes, ça n'a de toute pas de sens et quand il les aura, il réalisera que chaque fois qu'il fait un truc seul, c'est moins bien que s'il netdeckait.



Cette partie du commentaire me fait revenir à la question du Pay-2-Win.

Si tout les débutants vont chercher des decks en lignes, la plupart vont payer (ou jouer chasseur face/mage meca) pour avoir les cartes nécessaire aux decks qu'ils veulent jouer (Sylvanas Coursevent , Dr Boum , Harrison Jones , etc.).

Ainsi, comme tu l'as dis, les joueurs qui jouent en deckbuildant eux mêmes vont se trouver dégoûter de ne pas pouvoir être compétitif face au type qui jouent les decks pré-construit et payant et vont décidé de faire de même. Ainsi, entrainant une bonne partie des joueurs débutants dans un cercle vicieux où ils n'apprendront jamais à build par eux mêmes. Ainsi, à chaque nouvelle meta, on se retrouvera avec seulement un petit groupe de joueur réellement bon pour créer les decks que le reste d'une communauté de mouton suivront sans jamais faire preuve d'une part d'originalité par eux-mêmes. Alors que le chasseur contrôle, le War Aggro, le démoniste démon ou le shaman en général pourraient très bien donner des decks compétitifs si les joueurs se donnaient la peine de chercher des solutions là dessus.


Pour moi voire que le deckbuilding, qui est la base de tout TGC, est passé de courbe d'apprentissage de base des joueurs à une pratique réservé aux professionnelles me désole un peu.

Moi même, je fais mes meilleurs score en ladder (9-10) avec un mage Mid que j'ai commencé à builder moi même (même si je prend quand même plaisir à tester les deck méta).

On doit conseiller les joueurs débutants pour amélioré leurs decks et non pour qu'il les laisse tomber pour d'autre et comme ça on aura pas que quelques joueurs comme Kolento, on en aura des milliers.
Citation de Velsedran
Ainsi, à chaque nouvelle meta, on se retrouvera avec seulement un petit groupe de joueur réellement bon pour créer les decks que le reste d'une communauté de mouton suivront sans jamais faire preuve d'une part d'originalité par eux-mêmes. Alors que le chasseur contrôle, le War Aggro, le démoniste démon ou le shaman en général pourraient très bien donner des decks compétitifs si les joueurs se donnaient la peine de chercher des solutions là dessus.


Pour moi voire que le deckbuilding, qui est la base de tout TGC, est passé de courbe d'apprentissage de base des joueurs à une pratique réservé aux professionnelles me désole un peu.

Je suis d'accord, les sites comme hearthstone-decks.com ou encore d'autre site se doivent d'aider et non de tout faire à la place des joueurs. C'est curieusement ce qu'Iles de Paix tente de faire passer: "Donne un poisson à un homme, il mangera un jour. Apprend-lui à pêcher, il mangera toujours." Je trouve aussi que le deckbuilding fait partie de l'univers HS, dans le sens où il est accessible à tous. Même un joueur qui n'a pas encore ouvert son premier booster choisi son orientation de deck pour une classe. Le manque de carte à beaucoup avoir, certes, mais c'est ce principe que permet de comprendre HS. Savoir répartir correctement ses cartes, bien les choisirs, si on montre à un débutant tout les decks comme ça, il va juste les craft et jouer sans essayer de comprendre. Alors on se retrouve avec des joueurs qui ont des cartes de malade mais qui ne savent pas accorder, car finalement, on a du se creuser la cervelle pour trouver un deck V1. On doit apprendre à faire un deck soi-même.
Bah deckbuildé oui, et HS est probablement le meilleur jeu pour, mais inventer un deck non. Dans le sens où bidouiller une liste avec ce qu'on préfère, c'est toujours possible, mais créer un nouvel archétype viable, c'est déjà plus chaud. Je sais pas si vous me suivez, mais pour résumer mon idée, en gros, il s'agit d'apprendre à marcher avant d'apprendre à courir.

Dans mon optique, apprendre à jouer des jeux que d'autres plus expérimentés que nous ont monté, c'est l'étape 2 (après avoir découvert le jeu et avoir farmé ses cartes en arène). Ensuite, quand vraiment tu connais le méta par coeur et que tu sais jouer contre (et avec) les listes majeures, pourquoi pas commencer à builder. A HS pourquoi pas. J'entends, si tu connais bien le jeu, y a pas non plus 15k options viables par classe. Après, c'est relativement loin de la question du F2P, et tant que tu n'as pas la collec complète, c'est pas envisageable. Là où effectivement ça recoupe le sujet, c'est que si on considère que l'intérêt du jeu c'est inventer des decks, alors effectivement, jouer f2p c'est méga chaud. Sauf que pour moi, c'est griller les étapes. Et pour le reste, il y a l'arène et ça c'est cool.
En effet, si on regarde le stream pour apprendre à jouer les decks Low-Cost qui sont en se moment le mage meca, le chasseur face et midrange ainsi que certaine version du paladin token et du voleur huile, je suis d'accord sur le fait qu'il possible de quand même réussir à faire un score correct.


C'est pas tout à fait ce que je disais, alors je vais clarifier : si tu regardes les videos de trump quand il passe légende en F2P, tu verras qu'il joue des decks pas du tout opti, mais il sait les jouer. C'était plus dans ce sens là que je parlais des streams. Comme je le disais, je n'ai pas la moitié des cartes nécessaires pour faire même un deck low-cost, et ça m'empêche pas de jouer et de gagner.

Seulement, si on souhaite utiliser des decks plus originaux ou encore si on veut jouer contrôle, c'est un peut plus compliqué. C'est bien difficile de tenir en late avec des Ogre rochepoing contre quelqu'un qui joue du Dr Boum , du Kel’Thuzad et du Ragnaros, seigneur du feu .


Souvent c'est compliqué en effet, mais parfois ça passe. Parfois tu joues contre des gars qui ne comprennent pas ce qu'ils jouent, et sur quelques missplay tu gagnes. J'avais un war avec 1 berserker écumant et Horreb/crache-vase et tout le reste en carte de base. Je me suis retrouvé face à un mage contrôle qui m'a sorti Alexstrasza et Malygos, et il a perdu. Il a tout joué et est mort de fatigue alors qu'il avait tout pour me battre (et moi pas grand chose). Mais évidemment c'est pas la norme...

Moi aussi, avec un mage meca sans légendaire j'arrive à roulé sur les War Contrôle et des gros Druide.
Seulement, si tout les joueurs débutants commences à jouer les decks conseillés en steam ils ne deviendront pas nécessairement bon et ne réussiront pas nécessairement à build de bon deck ni même à profiter du jeu à sa pleine valeur.


L'idée c'était plutôt de regarder les decks low-cost ou gratuits pour comprendre les cartes clés, et monter sa version avec ce que tu as. Là encore, j'ai un druide sans ancien du savoir ni gardien du bosquet, une seule colère et un seul druide de la griffe, et pourtant je tiens le coup.

Et puis, pour jouer Low-cost il faut quand même les bonnes cartes et pour ce faire si on débute le jeu, il faut soit décrafter tout et ce concentrer sur une classe ou payer pour jouer Low-Cost dans tout les classes. Surtout quand les deux mois de farming pour Naxxramas, qui contient plusieurs cartes importantes des Starter/Low-Cost, ce passent en 20$ ça devient encore plus intéressant de passer du F2P au jeu payant.


Ou tu peux farmer les hauts-faits pour arriver à environ 900 PO et deux boosters gratuits +/- les boosters que tu peux récupérer en jouant sur android/Ipad/regardant un ami jouer. Mater des streams d'arène et apprendre quelles sont les cartes importantes de chaque classe pour faire de son mieux sur la première arène gratuite. Après tu dez une commune inutile ou en double pour choper 100 poussières et tu te craftes une rare indispensable neutre entre drake azur, défenseur d'argus ou jongleur de couteaux en fonction de tes envies d'orientation. A partir de là, tu as la base de tous mes decks moins les deux ailes de Naxx, mais ça peut venir plus tard ça...

Sinon, moi aussi je joue totalement F2P, mais ça fait 6 mois que je joue, si c'est la même chose pour toi, tu en conviendra que nôtre niveau de jeu et de collection est différent de ceux qui débutent en F2P ^^

Non parce que j'ai crée un nouveau compte il y a même pas deux mois (en théorie pour ma copine :p ) et au final j'ai pas de grosses variations pour le moment en classé sur mes deux comptes (environ rang 17 à ce jour, mais ça bouge pas mal).

Bah deckbuildé oui, et HS est probablement le meilleur jeu pour, mais inventer un deck non. Dans le sens où bidouiller une liste avec ce qu'on préfère, c'est toujours possible, mais créer un nouvel archétype viable, c'est déjà plus chaud. Je sais pas si vous me suivez, mais pour résumer mon idée, en gros, il s'agit d'apprendre à marcher avant d'apprendre à courir.


Je suis assez d'accord avec ça. Il n'y a pas encore suffisamment de cartes pour démultiplier les possibilités, même si chaque classe a plusieurs "gameplay". Et puis avec la médiatisation plus facile, dès qu'un deck a du potentiel compétitif il est rapidement relayé donc l'originalité ne dure pas...

Pis bon, pour conclure : deux aventures complètes ça fait 7 000 PO, GvG c'est 123 cartes dont 77 des communes/rares, et les cartes Experts 175. Ca parait beaucoup dit comme ça, mais avec pas mal d'arènes, GvG est bouclé et on fait vite de la poussière et si on est bon on gagnes des PO pour le reste. Avec une 40aine de boosters de base on a une bonne structure et on privilégie Naxx pour l'instant à BRM. Ca prend du temps, mais je trouve que ça vaut le coup ;)
C'est con mais ça dépend largement de votre skill, aussi. En étant bon en arène, c'est largement possible de gagner un booster par jour, en moyenne. Après, le problème, en effet, c'est de vaincre en parties “normales”, réussir les quêtes.
J'pense qu'il faut passer à la caisse au moins une fois histoire d'avoir Naxxramas, sinon c'est bien trop lent.
En étant bon en arène



Il faut faire 7 victoires par arène, une arène par jour je dirais pour un rythme de jeu à la fois raisonnable et efficace. C'est pas facile, mais c'est pas impossible surtout si on se renseigne sur le net sur les tiers lists d'arène et sur les strats de base (curve, tempo, value).
Ulren
  • 95 message(s)
10 Avr 2015, 09:44
Ouép, l'arène reste le meilleur choix pour accélérer l'obtention de nouvelles cartes. Simplement parce que, même avec un score moyen, le peu obtenu en plus du booster réduit d'autant le prix de celui-ci (150 po d'entrée en arène - 100 po prix du booster par la boutique = 50 po à obtenir au minimum pour être bénéficiaire).

Après, faut 7 victoires pour pouvoir être en plus-value total.

Le hic de l'arène, c'est que c'est pas qu'une question de skill, mais aussi de choix de pick, de qualité de draft, de chance dans les sorties (curve ou un-curve), et de la chance que votre adversaire aura dans ses pick.

Parce que bon, faut arrêter, avec ce que je lis et entends partout, j'ai l'impression que le monde est peuplé de joueurs pour qui faire 5 win est d'une facilité déconcertante, et 7 win le minimum syndicale ...
Franchement, depuis quelque temps j'applique la technique de Torlk qu'il expose sur chaîne youtube : 5-6 tour 2, 4-5 tour 3, 3-4 tour 4, 4-6 sorts et le reste en bus. Si tu picks mage, druide ou paladin comme classe, 5 victoires c'est easy avec cette tech. Tu wins juste sur le tempo. Bien sûr, si tu connais pas la valeur des cartes, il faut te référer à une tiers list, mais y en a ici-même, c'est pas inaccessible.
je viens apporter mon témoignage au débat :

Je joue en F2P depuis toujours ; je n'ai pas mis un seul sou dans le jeu . Pourtant je tourne au alentour du rang 2 au rang légende chaque saison , avec un démo handlock , un voleur ,un prêtre et un mage . Par ailleurs je viens aussi de me craft le début de mon druide combo. J'ai quasi toutes les légendaires neutres utilisées (black knight , ragna , sylva , boum ,thalnos etc etc) excepté Harrison Jones (le prochain craft ! ) plus les légendaires de classes donc je m'en sors pas trop mal de ce point de vue la .

Après je pense qu'il y' a plusieurs techniques pour jouer en F2P . Déjà moi personnellement je n'hésite pas à décrafter toutes les cartes que je ne vais pas utiliser pour rapporter de la poussière , donc toutes les golden cartes/épiques/légendaires plus les cartes des classes que je ne joue pas . Exemple : j'ai décrafté Malygos , Tyrion (dorée) , Faucheur 4000 , Leeroy , Chronique Cho .. Dsl si j'en choque quelques uns lol mais le but pour moi est de me faire des decks compétitifs sur des classes très précises . Du coup il est vrai que je pense que je ne pourrais jamais jouer des classes comme paladin ou bien guerrier ..

Ensuite l'arène est vachement importante et il est primordiale d'avoir un ration positif pour que ce soit vraiment rentable (un minimum de 7 victoires ) je suis à 8 victoires en moyenne donc je m'en sors bien . Pour cela , il faut regarder les tiers-lists des cartes , essayer de d'avoir toujours le contrôle de board , et prendre des héros compétents en arène (donc on teste pas le démoniste juste pour rigoler)

Enfin c'est important je pense de toujours mulligan ses quêtes journalières pour chopper les quêtes à 60gold. Ca peut paraitre anodin mais sur le long terme je pense qu'on y est gagnant aussi .

Avec tous ces petits conseils , j'ai 4 decks très compétitifs ; l'aile de naxx complétée a 100% et la premiere aile de BRM (je galere pour trouver les 700golds pour la 2eme :D )

dernier conseil : faut try hard pas mal quand meme :D
Je suis totalement choqué du décraft de Tirion doré ! J'hésite même à le crafter pour te dire ^^

Plus sérieusement je pense que tu as raison. Jouer compétitif en FTP demande des choix radicaux. Maintenant je suis quand même adepte de garder les cartes fortes car elles vaudront vraiment très cher à recrafter. Par exemple je trouve que désenchanter Cho est un choix assez évident contrairement à Tirion.

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