Le f2p n'est plus possible ?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.
Heureux de voir que Velsedran et moi-même ayons le même point de vue.
Je commence seulement à avoir des decks réellement compétitifs (et encore) au bout de 6 mois de jeu (J'ai 3 légendaires hors naxx/rochenoire après avoir tiré milhouse, nozdormu, hemet nesingwary, tête de mimiron et tout un tas de trucs inutile dans les boosters).
En donnant 60€ nimporte qui peut avoir une collection comme la mienne (voire meilleure) et s'éviter 6 mois de farming en 1 seule journée. Pour moi ça c'est un P2W, ni plus ni moins.
Sans compter que j'ai farmé 2 ailes de naxx pendant 2 semaines et demi à jouer du zoo et à ne pas avancer dans ma collection alors que pour 10€ on s'évite ce genre de désagrément.
Tu veux avoir une belle collection et faire des decks de tournois ? Sors l'argent.

Je rappelle la définition même d'un p2w :
le pay to win consiste en l'achat d'objets pour avoir un avantage significatif dans le jeu ou par rapport à ses adversaires.

-> Ça rejoint absolument ce que j'ai dit, et qui peut me contredire ?
Cyb
  • 157 message(s)
06 Avr 2015, 19:25
Actuellement, je fais le test, pour voir a quel point le jeu a changé. J'ai commencé en septembre, sur le serveur EU. Mon record, avec un deck de base, était le rang 16 (saison d'octobre 2015). Actuellement, j'ai créé un nouveau compte, je suis à plus de 150 victoires avec mon prêtre (en deck de base !) et je stagne rang 20-19. J'ouvre 1 booster par jour (30 victoires + la quête), et ma collection avance très lentement. Après 20 boosters, toujours pas de légendaires, et 4 épiques inutiles dans ma situation (assassin patent, géant des montagnes, crabe affamé et une que j'ai oublié). Je tombe contre des deck type légende. Alors oui le début de mois est difficile, mais j'avais a peu prêt les mêmes choses le 31 du mois précédent. Je suis actuellement dans une impasse : faire une croix sur 70 boosters ou utiliser les 7000 golds pour Naxxramas et Rochenoire ? Le jeu est clairement pas P2W (aucune différence entre un joueur qui paye et un joueur qui paye pas, les deux ont les mêmes cartes), mais le jeu est clairement payant pour quelqu'un qui veut s'amuser. parce que oui, je considère ça comme du try hard de jouer prêtre de base contre des mages méca, voleur miracle, war contrôles, handlock, demonlock etc... C'est clairement pas amusant. Et personnellement, je déconseille le jeu a quiconque qui refuse de mettre de l'argent actuellement.
meduz
  • 533 message(s)
06 Avr 2015, 20:40
a titre d exemple aussi:
on joue avec mon collegue a HS. lui en F2P (il joue deja a WOW) et moi en P2W (mm si j aime pas ce terme je prefere plus Pay4easy - je mets en gros 15€/mois en boost ou aventure)
il joue quasi QUE mage et ne craft QUE des cartes (qd c est possible) pour son deck.
moi avec tout ce que j ai amassé (15boost a chaque fois çà en fait de la poussiere) j ai pu craft des leg,epiques... qui m interesse et avoir quasiment un jeu potable dans chaque classe.
pourtant... il joue carrement mieux que moi et chacun y trouve son plaisir.
je n ai pas enormement de temps par contre pour jouer chaque jour donc c est pour moi le seul moyen de rattraper le retard face aux autres meilleurs joueurs

pour conclure, en F2P franchement je vous tire le chapeau.
j ai choisi les €€ pour plus de "facilité" mais je l assume. ^^
Citation de CybActuellement, je fais le test, pour voir a quel point le jeu a changé. J'ai commencé en septembre, sur le serveur EU. Mon record, avec un deck de base, était le rang 16 (saison d'octobre 2015). Actuellement, j'ai créé un nouveau compte, je suis à plus de 150 victoires avec mon prêtre (en deck de base !) et je stagne rang 20-19. J'ouvre 1 booster par jour (30 victoires + la quête), et ma collection avance très lentement. Après 20 boosters, toujours pas de légendaires, et 4 épiques inutiles dans ma situation (assassin patent, géant des montagnes, crabe affamé et une que j'ai oublié). Je tombe contre des deck type légende. Alors oui le début de mois est difficile, mais j'avais a peu prêt les mêmes choses le 31 du mois précédent. Je suis actuellement dans une impasse : faire une croix sur 70 boosters ou utiliser les 7000 golds pour Naxxramas et Rochenoire ? Le jeu est clairement pas P2W (aucune différence entre un joueur qui paye et un joueur qui paye pas, les deux ont les mêmes cartes), mais le jeu est clairement payant pour quelqu'un qui veut s'amuser. parce que oui, je considère ça comme du try hard de jouer prêtre de base contre des mages méca, voleur miracle, war contrôles, handlock, demonlock etc... C'est clairement pas amusant. Et personnellement, je déconseille le jeu a quiconque qui refuse de mettre de l'argent actuellement.

Ça rentre dans la définition d'un P2W. Tu payes, tu as un gros avantage, sinon tu te fais chier pendant longtemps pour peu.

le pay to win consiste en l'achat d'objets pour avoir un avantage significatif dans le jeu ou par rapport à ses adversaires.
Ça rentre dans la définition d'un P2W. Tu payes, tu as un gros avantage, sinon tu te fais chier pendant longtemps pour peu.

Comme d'autres avant moi je suis trouve cette définition correct mais sujette à nuance en fonction des objectifs du joueurs dans HS. Cet à dire que je suis pas sûr qu'un avantage uniquement en temps soit "win". Pay to Win Time oui, Pay to Win tout court, pour moi il y a un monde entre les deux. Et puis bon, c'est un TCG gratos quoi... tu retrouves pas mal de sensation d'un jeu de cartes papier qui te couterait une fortune dans quelque chose où tu peux trouver du plaisir sans payer un centime... C'est difficile de reprocher ça à HS je trouve.
P2W peut être pas quand le jeu est sorti mais la c'est clairement le cas. Ou je dirai tout simplement P2P en gros Pay to play, un joueur qui a commencé le jeu que récemment, s'il ne paye pas, il est impossible de rattraper le retard !!
Il y a qu'à voir les témoignages de ceux qui ont commencé avec la bêta et qui ont pas une collection complète en F2P
Moi j'ai mis dans les alentours de 260€, j'ai payé les deux derniers ailes de Naxx, plus le BRM. Je joue depuis la sortie iPad Mars-Avril je sais plus exactement, et j'ai presque toute la collection... Sachant que j'ai redistribué tous mes golds dans l'achat de boosters ( j'ai du faire une trentaine d'arènes a tout casser) je rate très peu de quêtes (j'ai du seulement faire une pause d'un mois en tout et pour tout ). Il serait limité intéressant de savoir combien l'achat de boosters en € m'a aidé ...
Et comme je l'ai dit, sur mon compte US totalement F2P pour le coup, et avec mon niveau que je n'estime pas degueu, ça m'arrive de clôturer une quête a 5 victoires en près de deux heures ... Et j'essaye de looter les quêtes avec les decks de bases les plus à même de contrer une meta semblable à celle que j'affronte sur le serveur EU. Et je parle même pas du cassage de crâne pour gérer rares, épiques, légendaires avec mes cartes.
Les decks low-cost qui passaient légende il y en avait pas mal a l'époque où Olisan en présentait ... La a part le Hunt full face et un tryhard de malade je vois pas ...
Je sais plus qui disait qu'il fallait se concentrer sur deux classes principales mais c'est absurde !! Comment faire les autres quêtes si dans la semaine on ne fait poper que les quêtes concernant les classes ou on a du mal ou peu de cartes ?
La conclusion c'est que si Blizzard ne remet pas en cause son système, les joueurs débutants ou voulant découvrir le jeu vont rapidement passer à un autre jeu! Et je parle pas d'être compétitif mais d'avoir une expérience de jeu sympa ...
Dym
  • 221 message(s)
07 Avr 2015, 06:02
Je suis d'accord, aujourd'hui ceux qui débutent sans payer n'ont quasiment aucune chance de gagner a partir du rang 19.

J'aimerais bien que Blizzard fasse un deuxième groupe ranked pour les débutant, suivant la collection des joueurs et leurs niveau de jeu de la saison précédente ils auront accès a un groupe ou l'autre...
Gaudrew
  • 2143 message(s)
07 Avr 2015, 08:25
Moi je joue depuis le début d'hearsthone et en F2P jusqu'à mont rochenoir que j'ai acheté.
Et bien j'ai déjà une belle collection sans avoir acheté un booster. Par contre, il faut faire toutes ses quetes ( enfin optimiser pour avoir les 60 et 100 ) et faire de l'arêne quand tu commences à maîtriser.

J'ai un guerrier contrôle quasiment terminé ( hormis grommash que j'ai du remplacer)
j'ai un handlock ( me manque que les deux guetteurs anciens mais que je ne veux pas crafter.)
et 5200 poussières qui attendent pour 3 légendaires ( je ne crafte que les neutres)

j'ai toutes les communes quasi toutes les rares utiles ou non ( doit m'en manquer 5 utiles)
quasi toutes les éqpiques ( sauf préparation et force de la nature qui manque vraiment)

Un joueur expérimenté peut commencer un deuxième compte F2P en maximisant les arènes et quêtes.
Un joueur débutant va souffrir et aura du mal à faire ses quêtes c'est évident.
Pour moi payer ou jouer gratuitement n'y changerais rien, sauf peut etre à l'exception des ailes, vu que :
-ZSi tu met 15e pour 7/10 booster
ou 700 ou 1000 gold pour ces booster.

Tu aura exactement les même probabilité de tomber sur de la merde ou des tirages de folie.
Je suis passer en mode payant que récement et encore là je n'en voit pas l'interet. Et une grande majorité de mes legendaires je les ai eut dans des booster gratuit.
Payer pour des booster ma juste permis d'avoir de la poussiére plus rapidement....et erncore le gros de ma collection était déja faite en free to play :/

Donc à l'exception des ailes un joueurs à autant de chance de bien percer en free 2 play qu'en pay 2 win.Il faut juste qu'il est une chance de faux cul sur les tirages quel que soit les moyens mis en place.
Un amis ce porend ces booster en payant il a taux de légendaire gold juste hallucinant...Alors qu'encore une fois en payant et en même temps de jeu j'en ai eut qu'une seule lardeur gold !

Mon frére à démarrez à la bétra en payant..j'ai eut de meilleur tirages que lui en gratuit....

Aprés c'est sur c'est pas drôle pour le joueur débutant mais il faut ce dire que tout le monde démarera avec un deck limite full commune ou rare quel que soit les moyens mis avant de démarrez avec war controle ou paladin...ou alors c'est un emirat arabe qui veut tester le jeux avec un deck war control gold...
il faut ce dire que tout le monde démarera avec un deck limite full commune ou rare quel que soit les moyens mis avant de démarrez avec war controle ou paladin..

Oui et non... à moins d'avoir la malchance la plus absolue en mettant 100 euro, tu joueras peut-e^tre pas war contrôle, mais tu auras largement de quoi jouer du druide midrange, du mage midrange ou mécha, du hunt ou du zoo, voir du paladin. Après, pas tous en même temps. Mais ça te donne déjà Nax + Rochenoire + 40 boosters (donc entre 1 et 3 légendaire selon les stats)... Tu vas certainement pas jouer full commune, au pire il va te manquer quelque légendaire/épique que tu pourras crafter dans deux semaines.

Retour vers Discussion générale