Le f2p n'est plus possible ?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.
fef82
  • 61 message(s)
07 Avr 2015, 11:09
J'ai eu ce souci.

Jouer en F2P ne devrais pas poser de problème, a condition de
1 - Pouvoir jouer contre des gens de son niveau
2 - Avoir les moyens de progresser via le farming.

Urlen, (qui sais déjà jouer grâce à son vrai compte) ne rempli pas la condition 1,
-On tombe trop sur des gros bills en partie non classé,
- Le classé est rempli de gros deck dés le rang 20.

Et de par ce fais n'arrive lancer la condition 2 en lançant machine à farmer savoir :
faire les mission pour gagner de l'or => obtenir des carte avec l'or (payer arène ou achat en PO)=> renforcer son deck => faire le missions pour gagner de l'or.

Il existe une solution qui est en même temps le problème : Les Deck aggro qui sont peu couteux, ils permettent donc d'accéder rapidement à un deck aussi efficace qu'un deck midrange ou contrôle. Et là, la double frustration arrive puisqu'on se limite à jouer un seul type de deck, et pire, on affronte des decks possédant des carte qu'on ne peut obtenir.

Je trouve que les joueur sont trop brassé, un débutant croise trop facilement un vétéran (ou riche). Le principe de leader est bien, mais il est plombé par
- les deck aggro qui brise la logique du débutant/vétéran (ou riche/pauvre)
- la ré initialisation fréquente ne créé pas de cloisonnement dans les niveaux des joueurs.

Bref, les débutant son jeté en pâture face à aux joueur de longue date et ils doivent avoir toute les peine du monde à faire leur mission hors arène et avec des que les carte de base.

J'ai eu ce constat, et j'ai investi des €, et maintenant c'est tout de suite plus facile de faire les missions => obtenir les carte => ect...
Clairement, je joue en F2P et la seule raison pour laquelle je ne monte pas plus haut que le rang 15, c'est que le jeu me lasse un peu en ce moment, même avec BRM ^^
Mais sinon, je ne vois pas ce que vous lui reprochez. Il suffit de s'axer sur une classe, puis une autre quand on a un bon deck, et on arrive vite à de bons résultats. Je joue depuis novembre avec de grosses pauses durant lesquelles je jouais 3-4 parties par mois maxi, ben j'ai un mage méca presque fini (la flemme de craft un deuxième explomage ^^), un chaman et un zoo complétement finis, un hunt face en construction et plusieurs cartes qui ne rentrent pas dans mes decks actuellement. Sachant que je n'ai pas joué à certains moments et que j'ai fait de très mauvais décrafts (décraft de trois légendaires pour rien, plus décraft puis recraft d'un drake azur, etc...), et le tout sans que cela me gêne vraiment pour monter dans le ladder et surtout en m'amusant toujours en jouant. Donc, non Hearthstone n'est pas un Pay To Win. Ce n'est pas un jeu facile et pas forcément accessible, mais il n'est pas obligatoire de payer pour gagner...

Mais je dois avouer qu'une réduction du coût des boosters de base (parce qu'ils ne sont plus dans l'arène...) et de Naxxramas aiderait les débutants ^^
Je vois beaucoup de personne dire que l'un des problèmes du Free To Play est qu'on ne peut pas jouer contre des adversaires du même niveau que soit en fonction de la collection.

Je suis assez d'accord avec cela. Pour un débutant, tombé sur un deck full légendaire rang 20 c'est super rageant. Il aura beau avoir jouer de son mieux, le type en face aura uniquement gagné à cause qu'il avait des meilleurs cartes que lui (ou du moins, les cartes auront beaucoup joué sur le sort de la partie).

Viens alors la suggestion/question qui me reste en tête. Le système de deck Low-Cost et Starter existe déjà dans la communauté. Blizzard semble même l'avoir un peu implémenter en jeu, car dans les extensions, les cartes font encore la distinction entre commune, rare, épique et légendaire alors qu'on les a toutes d'un coup en les achetant.

Pourquoi, n'y a-t-il pas plusieurs mode classé comme dans la grande majorité des TGC en ligne? Avoir un mode Starter, un mode Low-Cost, un mode libre et même d'autre mode de jeu avec des systèmes originaux seraient vraiment intéressant pour les débutants comme pour les expérimentées. C'est sans doute, à mon avis, ce qu'il faudrait demandé à Blizzard pour la prochaine extension.
Citation de VelsedranPourquoi, n'y a-t-il pas plusieurs mode classé comme dans la grande majorité des TGC en ligne? Avoir un mode Starter, un mode Low-Cost, un mode libre et même d'autre mode de jeu avec des systèmes originaux seraient vraiment intéressant pour les débutants comme pour les expérimentées. C'est sans doute, à mon avis, ce qu'il faudrait demandé à Blizzard pour la prochaine extension.

+1 !!
Ulren
  • 95 message(s)
08 Avr 2015, 08:01
Bonjour à tous,

Je pense que l'on peut effectivement tirer le constat, d'après vos témoignages, que débuter au jour d'aujourd'hui HS en mode F2P n'est plus possible (oho quelle surprise :) ). Les retours de joueurs qui ont évolués positivement dans HS en mode F2P indique tous avoir démarré HS il y a longtemps, voir très longtemps.

Et de fait, Olisan ne nous propose plus des deck low cost d'ailleurs (et en passant, si vous regardez les derniers decks, il avait tendance à considérer Nax comme acquis, et le nbr de dust pour faire les decks avait tendance à augmenter).

Après, quelles solutions ?

Dans ce que nous avons proposé, je recense :
- réduction du coût de Nax
- réduction du coût des booster "1ière édition"
- mise en place d'un ladder "alternatif", ou d'un ladder subdivisé en catégorie "starter/lowcost/..."

Après, Est-ce que Bli² a un intérêt à agir à ce niveau, sachant que le jeu a déjà largement dépassé les attentes des concepteurs (et des actionnaires) en terme de nombre de joueurs et d'argent engrangé.
En gros, bli² doit-il fidéliser son public ou tenter d'attirer de nouveaux joueurs ? Ou les deux ?

PS : j'édite mon message. je viens de passer le forum officiel , où une discussion rejoignant celle-ci à lieu (et pour une fois sans injures :) ). Les users proposent deux autre solutions :
- permettre de faire les quêtes contre l'aubergiste
- ne plus exiger des victoires avec une classe, mais bien de jouer avec une classe, avec le garde-fou que la partie ne soit pas prise en compte en cas de concede.
Personnellement je pense que repartir f2p dans HS maintenant va devenir très handicapant. J'ai créé il y de cela 2 semaines une compte secondaire (TheTwool#2473), j'ai eu très dur à commencer, j'ai dû précommander BM sinon je sentais que j'allais être largué et pour les booster, je trouvais de la merde, dans j'ai un peu goldé. Mais je pense qu'on ne peut pas f2p à ce stade-ci d'HS si on est un joueur sérieux. Maintenant, ça reste un jeu, mais bon. À toi de voir.
Débuter un compte F2P à l'heure actuelle, c'est tout à fait possible et viable!
Je joue moi-même en F2P, et je ne suis pas dans les tréfonds du classement (même si je ne suis pas encore légende).
Alors non tu vas pas avoir une armée de légendaire dans ton deck, et même certaines classes seront plus difficiles à jouer... Et alors? Avec les cartes de base + des streams pour apprendre à bien jouer + tous les decks gratos/low cost/etc ya moyen de faire des choses avec une majorité des classes... Et donc faire les quêtes. Ca plus les haut-faits, une bonne utilisation de ses PO et éventuellement un peu de poussière et ça roule. T'as pas 95% de winrate, mais tu te fais plaisir quand même.

PS : mes decks comprennent même pas la moitié des cartes indispensables, et pourtant... J'en bats des types avec des Boom et Alexstrasza.
Citation de Dagon_ArkhamDébuter un compte F2P à l'heure actuelle, c'est tout à fait possible et viable!
Je joue moi-même en F2P, et je ne suis pas dans les tréfonds du classement (même si je ne suis pas encore légende).
Alors non tu vas pas avoir une armée de légendaire dans ton deck, et même certaines classes seront plus difficiles à jouer... Et alors? Avec les cartes de base + des streams pour apprendre à bien jouer + tous les decks gratos/low cost/etc ya moyen de faire des choses avec une majorité des classes... Et donc faire les quêtes. Ca plus les haut-faits, une bonne utilisation de ses PO et éventuellement un peu de poussière et ça roule. T'as pas 95% de winrate, mais tu te fais plaisir quand même.

PS : mes decks comprennent même pas la moitié des cartes indispensables, et pourtant... J'en bats des types avec des Boom et Alexstrasza.

En effet, si on regarde le stream pour apprendre à jouer les decks Low-Cost qui sont en se moment le mage meca, le chasseur face et midrange ainsi que certaine version du paladin token et du voleur huile, je suis d'accord sur le fait qu'il possible de quand même réussir à faire un score correct.

Seulement, si on souhaite utiliser des decks plus originaux ou encore si on veut jouer contrôle, c'est un peut plus compliqué. C'est bien difficile de tenir en late avec des Ogre rochepoing contre quelqu'un qui joue du Dr Boum , du Kel’Thuzad et du Ragnaros, seigneur du feu .

Moi aussi, avec un mage meca sans légendaire j'arrive à roulé sur les War Contrôle et des gros Druide.
Seulement, si tout les joueurs débutants commences à jouer les decks conseillés en steam ils ne deviendront pas nécessairement bon et ne réussiront pas nécessairement à build de bon deck ni même à profiter du jeu à sa pleine valeur.

Et puis, pour jouer Low-cost il faut quand même les bonnes cartes et pour ce faire si on débute le jeu, il faut soit décrafter tout et ce concentrer sur une classe ou payer pour jouer Low-Cost dans tout les classes. Surtout quand les deux mois de farming pour Naxxramas, qui contient plusieurs cartes importantes des Starter/Low-Cost, ce passent en 20$ ça devient encore plus intéressant de passer du F2P au jeu payant.

Sinon, moi aussi je joue totalement F2P, mais ça fait 6 mois que je joue, si c'est la même chose pour toi, tu en conviendra que nôtre niveau de jeu et de collection est différent de ceux qui débutent en F2P ^^
Seulement, si tout les joueurs débutants commences à jouer les decks conseillés en steam ils ne deviendront pas nécessairement bon et ne réussiront pas nécessairement à build de bon deck ni même à profiter du jeu à sa pleine valeur

De toute manière, apprendre à build un deck sois-même et la dernière étape d'apprentissage d'un tcg et certains joueurs, même très réguliers et doués, ne l'atteignent jamais. A HearthStone, c'est un peu moins vrai parce qu'il y a peu de cartes et que même sans avoir jamais vu une liste, on finit par retomber sur un truc viable en partant de l'idée, par exemple, qu'on veut faire un mage avec des mécas. Mais dire à un débutant que la pleine valeur du jeu c'est le building, je trouve que c'est une mauvaise idée. Tant qu'il aura pas les cartes, ça n'a de toute pas de sens et quand il les aura, il réalisera que chaque fois qu'il fait un truc seul, c'est moins bien que s'il netdeckait.

Après je sais pas, le mec c'est peut-être le nouveau Kolento, mais dans ce cas il a pas besoin de se faire conseiller des decks.
J'ai en grande majorité fait mes decks moi-même, même si de temps en temps je suis complètement en mode rage de pas passer V1 sauf pour certain, alors là je vais voir des stream (HSFR) et hearthstone deck. Mais au début de hearthstone, sur mon compte principal, si je n'avais pas loot ragna lors de mon first boost quand je jouais f2p j'étais clairement foutu. Et tout ce qui ce dit se confirme, il ne nous reste pas grand-chose à faire quand on débarque, si on veux jouer sérieux, on dez quelques classes même si c'est stupide, et on prio l'arêne. On sait peut-être bien faire des deck mais on a pas les cartes pour tenir 60% winrate sur une saison. De plus que c'est la croix et la bannière pour passer le rang vingt avec tout les "gros bills" qui se foncent dedans. Alors je pense qu'il est très dur de continuer à jouer f2p, sauf on veut de play-for-fun.
On l'a vu à Naxx, tout le monde s'est ramené avec des crache-vase, kel'thuthu, ect... On a juste eu Maexxna et les quelques début du gameplay deathrattle. Alors on se retrouve là avec notre Maitre-bouclier senj'in contre Horreb, ouin ! Thug life comme on dit. Mais vraiment, avec BM j'ai hâte de voir ce que ça va donner surtout qu'il on close la first aile.

Bref, moi je suis un joueur qui veut son rang légende, je suis motivé mais je pourrai plus jouer f2p à ce stade-ci.

Retour vers Discussion générale