Le f2p n'est plus possible ?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Heine
  • 108 message(s)
06 Avr 2015, 11:15
Citation de HrargalkNon, P2W c'est juste que tu paies pour accélérer le jeu (avoir plus vite plus de ressources ou dans hs avoir une plus grande collection pls rapidement) et glaner plus de win. Ça s'applique parfaitement à hearthstone.
Soit dit en passant tu revendiques que le F2P peut être viable si on est un hardcore gamer, en gros tu te fiches des petits casuals qui sont beaucoup plus nombreux que la minorité d'hardcore gamer qui jouent en F2P. C'est pas une excuse pour dire que le F2P est viable pour tous en prenant exemple sur une minorité.

Eh non, rien à voir.

Un P2W c'est un jeu où tu es obligé de payer pour arriver au même niveau que les autres. En extrapolant, tu peux à la limite rajouter les jeux dont la montée de niveau est réellement horrible sans payer (comme les MMO coréens), c'est le cas dans hearthstone ? Non.

Tu peux arriver aux niveaux des autres avec des deck lowcost, je veux comme preuve les multiples deck lowcost qui ont passés légendes. Oui, ça va te demander du temps, mais en même temps tu demandes presque à pouvoir atteindre le petit pourcentage de joueurs capable de dépasser le rang 5 avec des cartes de bases en deux mois. Vous voulez tout tout de suite c'est vraiment horrible.

Et non, je ne revendiques pas qu'il est viable si on est un hardcore gamer, je dis qu'il l'est si on s'investis. Et je parle pas forcément d'investir du temps, mais de t'intéresser au jeu.

Comme dit, tu peux mettre deux classes de côtés où tu désenchantera systématiquement les cartes rares & supérieurs pour te focaliser sur tes deux classes principales. Tu peux aussi regarder les cartes indispensables et les cartes nulles pour savoir quoi prendre et quoi crafter. Tu peux optimiser ton temps de jeu, etc.

Stop se foutre de la gueule du monde, Hearthstone se laisse jouer en faisant autre chose à côté.

Une quête à 40 golds + 6 victoires (dont certaines faites via la quête) = 60 Po. En trois jours, t'as une arène, et si tu es pressé en deux jours tu as un booster. Stop, venez pas me dire que c'est ultra abusé ou qu'il faut que tu farm le jeu comme un bourrin.

Et là on parle que des boosters, encore une fois faut prendre en compte tout les desenchant' qui te permettent en plus d'accélérer le tout en craftant les cartes qu'il te faut des autres extensions.

Alors ouais, ça te demande de jouer un peu plus qu'une heure par semaine et de t'intéresser au jeu.

Mais en même temps, si tu veux tout en deux mois, faut te sortir les doigts du cul, on a rien sans rien.
Citation de Heine
Citation de HrargalkNon, P2W c'est juste que tu paies pour accélérer le jeu (avoir plus vite plus de ressources ou dans hs avoir une plus grande collection pls rapidement) et glaner plus de win. Ça s'applique parfaitement à hearthstone.
Soit dit en passant tu revendiques que le F2P peut être viable si on est un hardcore gamer, en gros tu te fiches des petits casuals qui sont beaucoup plus nombreux que la minorité d'hardcore gamer qui jouent en F2P. C'est pas une excuse pour dire que le F2P est viable pour tous en prenant exemple sur une minorité.

Eh non, rien à voir.

Un P2W c'est un jeu où tu es obligé de payer pour arriver au même niveau que les autres. En extrapolant, tu peux à la limite rajouter les jeux dont la montée de niveau est réellement horrible sans payer (comme les MMO coréens), c'est le cas dans hearthstone ? Non.

Tu peux arriver aux niveaux des autres avec des deck lowcost, je veux comme preuve les multiples deck lowcost qui ont passés légendes. Oui, ça va te demander du temps, mais en même temps tu demandes presque à pouvoir atteindre le petit pourcentage de joueurs capable de dépasser le rang 5 avec des cartes de bases en deux mois. Vous voulez tout tout de suite c'est vraiment horrible.

Et non, je ne revendiques pas qu'il est viable si on est un hardcore gamer, je dis qu'il l'est si on s'investis. Et je parle pas forcément d'investir du temps, mais de t'intéresser au jeu.

Comme dit, tu peux mettre deux classes de côtés où tu désenchantera systématiquement les cartes rares & supérieurs pour te focaliser sur tes deux classes principales. Tu peux aussi regarder les cartes indispensables et les cartes nulles pour savoir quoi prendre et quoi crafter. Tu peux optimiser ton temps de jeu, etc.

Stop se foutre de la gueule du monde, Hearthstone se laisse jouer en faisant autre chose à côté.

Une quête à 40 golds + 6 victoires (dont certaines faites via la quête) = 60 Po. En trois jours, t'as une arène, et si tu es pressé en deux jours tu as un booster. Stop, venez pas me dire que c'est ultra abusé ou qu'il faut que tu farm le jeu comme un bourrin.

Et là on parle que des boosters, encore une fois faut prendre en compte tout les desenchant' qui te permettent en plus d'accélérer le tout en craftant les cartes qu'il te faut des autres extensions.

Alors ouais, ça te demande de jouer un peu plus qu'une heure par semaine et de t'intéresser au jeu.

Mais en même temps, si tu veux tout en deux mois, faut te sortir les doigts du cul, on a rien sans rien.

Sur la forme je ne suis pas trop d'accord haha, mais sur le fond tout est dit..
Heine

Ton opinion est valable, dans la limite ou en effet on peut jouer au jeu pour s'amuser sans payer, contrairement à certain jeu qui sont simplement inaccessible sans payer. Seulement je ne crois pas que tu es la même définition de Pay 2 Win que la majorité.

Pay to Win ce traduit littéralement par payer pour gagner. Dans le cas d'Hearthstone il est évident qu'il faut "payer pour gagner" à moins de jouer Aggro. Cela s'explique uniquement parce que presque toute les légendaires sont des gros thons bien plus utile en contrôle. Dès que des légendaires early sortiront, il faudra aussi payer pour être compétitif en aggro.

Toutefois, comme tu l'as dis, le jeu n'est pas un freemium (pour reprendre le terme de Dorian) ou comme dans les MMO coréen on nous met une démo du jeu avant de dire "Paye, sinon c'est injouable". Il en reste toutefois un pay to win ou on dit "paye sinon tu joues casu ou aggro".

Sinon, j'ai qualculé qu'avec une moyenne de 70 or par jours (ce qui est plus que ton 1 un booster au deux jours), il faut 3 mois pour avoir Naxxramas et Rochenoir. Donc payer 40$ pour les deux extension revient à trois mois de farming durant les-quels on ouvre aucun booster. Si ça c'est pas pay to win...

En plus, c'est tellement simple de rendre le jeu plus accessible : 10 or au 3 partie joué au lieu d'au 3 partie gagné. Les premières ailes des aventures gratuites et l'introduction de nouvelle carte basique à chaque extension améliorerait grandement l'expérience de jeu des joueurs F2P, ce qui les encourageraient aussi à investir dans le jeu pour avoir une plus grosse collection et joué de nouvelles classes.
Heine
  • 108 message(s)
06 Avr 2015, 15:06
Prenons points par points

Citation de VelsedranHeine

Ton opinion est valable, dans la limite ou en effet on peut jouer au jeu pour s'amuser sans payer, contrairement à certain jeu qui sont simplement inaccessible sans payer. Seulement je ne crois pas que tu es la même définition de Pay 2 Win que la majorité.

Pay to Win ce traduit littéralement par payer pour gagner. Dans le cas d'Hearthstone il est évident qu'il faut "payer pour gagner" à moins de jouer Aggro. Cela s'explique uniquement parce que presque toute les légendaires sont des gros thons bien plus utile en contrôle. Dès que des légendaires early sortiront, il faudra aussi payer pour être compétitif en aggro.

Ouais, ou pas hein.

Comme dit, les cartes sont obtenables totalement gratuitement. Mais ça va te prendre du temps. Et si tu cherches à être compétitif et à viser le rang légende, c'est normal qu'on te demande plus que de jouer de manière casual, donc ça revient au fait que ce n'est pas un P2W. C'est tout-à-fait normal qu'il te demande de t'investir et d'y jouer un certain nombre de temps si tu veux aller dans la compétitivité, c'est de la logique pure et dure. C'est un jeu de cartes bon-sang, c'le principe de collectionner et de mettre du temps à créer des deck / obtenir les cartes rares et que ça te prenne du temps si tu veux être compétitif.

Citation de VelsedranToutefois, comme tu l'as dis, le jeu n'est pas un freemium (pour reprendre le terme de Dorian) ou comme dans les MMO coréen on nous met une démo du jeu avant de dire "Paye, sinon c'est injouable". Il en reste toutefois un pay to win ou on dit "paye sinon tu joues casu ou aggro".

Là-encore, vous voulez tout. Vous voulez peu jouer et tout avoir. Sauf que les TCG, ça n'a jamais été ça. C'est pas qu'on peut acheter des booster avec de l'argent que le jeu en devient un P2W, faut réfléchir. Mes Doctor Boom, Ysera, Ragnaros, je les ai eu à la sueur de mon front en ouvrant des boosters, en terminant des arènes et en craftant. Alors certes ça te pendra beaucoup plus de temps, mais putain stop c'est normal qu'on te demande ça si tu veux jouer dans le compétitif ! Stop hurler " P2W " de partout =.=

Citation de VelsedranSinon, j'ai qualculé qu'avec une moyenne de 70 or par jours (ce qui est plus que ton 1 un booster au deux jours), il faut 3 mois pour avoir Naxxramas et Rochenoir. Donc payer 40$ pour les deux extension revient à trois mois de farming durant les-quels on ouvre aucun booster. Si ça c'est pas pay to win...

En plus, c'est tellement simple de rendre le jeu plus accessible : 10 or au 3 partie joué au lieu d'au 3 partie gagné. Les premières ailes des aventures gratuites et l'introduction de nouvelle carte basique à chaque extension améliorerait grandement l'expérience de jeu des joueurs F2P, ce qui les encourageraient aussi à investir dans le jeu pour avoir une plus grosse collection et joué de nouvelles classes.

Si tu veux les modes aventures, tu passes à du 100 gold / jour ( oui car j'ai jamais précisé qu'il fallait rester à 60 pour les aventures), et tu l'auras en un peu plus d'un mois, voir un mois simple si tu te dis que certaines ailes n'en valent pas la peine (ce qui est le cas, Naxxramass 4 ailes suffisent voir seulement 3 en te passant de certaines cartes, et pour le mont rochenoire c'est aussi en partit le cas.

Concernant le restes, 10 d'ors pour trois parties jouées non. Ça serait beaucoup trop facile de farm dans ces conditions, je trouve que ça, pas besoin de le toucher. Pour les aventures, je suis pour le fait que la première aile soit gratuite lorsque l'aventure sort et après de baisser le prix de moitié pour la première aile pour ceux qui arrivent. C'est un bon compromis et ça permet de plus facilement gérer ça.

Donc ouais non, les aventures non plus ne sont pas P2W. Elles ne sont pas gratuites et demandent un minimum d'investissement, certes, peut-être un peu trop, mais elle ne dépasse pas la limite du P2W.

Hearthstone n'est pas parfait, et c'est vrai que le début pour les nouveaux joueurs n'est pas parfait, mais faut arrêter de se plaindre de pas tout avoir rapidement. C'est pas un P2W. Le jeu te demande juste de l'investissement si tu souhaites aller dans le côté compétitif du truc, ce qui est normal. Le jeu se limite pas aux wawa contrôle et au handlock, y a beaucoup plus de possibilités si tu souhaites jouer fun. Entre les arènes et les desenchat, il y a largement de possibilités pour te construire des deck que tu apprécies si tu sais un minimum te renseigner. Alors ouais t'aura pas accès à toute les classes, mais encore une fois :

Tu peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière.
Looky
  • 245 message(s)
06 Avr 2015, 17:40
J'avoue ne pas avoir tout lu, mais je vais donner mon avis sur cette question "le f2p n'est plus possible" en vous racontant mon histoire de vrai joueur f2p.

Je n'ai JAMAIS dépensé un seul euro dans le jeu, et pourtant petit à petit j'ai réussi à me faire un deck paladin control à + de 10 000 poussières (paladin étant ma classe préférée je la joue 70 % du temps que ça soit en control, ou en aggro),
A côté de mon deck paladin qui brille, j'ai aussi mon druide double combo, mon handlock quasi complet, mon deck demon/jaraxxus, mon huntard, mon mékamage et plein de decks hybride / fun que je m'amuse à monter et à tester.
il y a des classes que je joue moins comme le guerrier et le prêtre pourtant j'ai les cartes pour pouvoir faire des decks plus que convenables et deux classes que je ne joue pas du tout le chaman et le voleur.

Le truc c'est que moi j'ai eu la chance de commencer le jeu pendant la beta fermée j'ai du commencer fin novembre 2013 à l'époque il n'y avait "que" les boosters "classiques" et beaucoup moins de possibilité de deck.

Du coup de novembre 2013 à fin juillet 2014 et la sortie de naxxramas, j'ai bien enrichi ma collection dans un contexte où tout le monde était à peu près au même niveau.

J'avoue avoir eu aussi pas mal de chance dans mes ouvertures de paquets mes pires loot légendaires étant Gruul , Nozdormu et Capitaine Vertepeau (dorée), mais à l'époque c'était pas si mal, je sais pas combien de fois Gruul à fait le taf et le Capitaine Vertepeau était dévastateur avec Épée de justice , mais ça c'était avant comme dirait l'autre.

Après Naxxramas j'ai continué a faire mes journalières et des arènes tranquillou jusqu'à l'annonce de GvG où j'ai de nouveau économisé, à la sortie de l'extension j'avais de quoi me payer une vingtaine de paquet de quoi tâter le terrain et après de décembre 2014 à mars 2015 donc pendant 4 mois je n'ai acheté que des paquets GvG de quoi avoir pas mal des 120 nouvelle carte tout du moins les principales.

Et rebelote pour le mont rochenoire, sauf que cette fois blibli ne nous a laissé qu'un gros mois avant la sortie de la première aile soit 2 gros mois pour faire 3500 Po avant la sortie de la dernière aile. Cela ne m'a pas posé de problème, il me reste + de 3 semaines pour faire 800 gold afin que je puisse ouvrir la dernière aile à sa sortie.
Par contre en un mois je n'ai pas ouvert un seul booster , enfin si un seul et unique que j'ai eu via la nouvelle quête.

Alors OUI pour moi HS a toujours été un f2p et le restera car j'ai pris le bon wagon car j'ai commencé le jeu 5 mois avant sa sortie officielle ce qui m'a permit de prendre pas mal d'avance tant sur le gameplay que sur la collection.
je ne dis pas que je n'ai jamais été frustré par le manque de telles ou telles cartes dans ma collection, mais même en payant rien ne me garanti que je les aurais eu.
A côté de ça il y a aussi un gros travail de farm et de patience, ça ne m'est pas tombé dans le bec comme ça tout rôti. Je joue minimum une heure par jour, je loupe jamaisune quête journalière et je regarde énormément de stream (je vous assure que ça aide).

maintenant si je devais me mettre dans la peau d'un nouveau joueur qui débute aujourd'hui j'avoue que le retard accumulé semble être un gouffre et bientôt pour ceux qui arriveront après un abysse.
Quand je vois les heures et les heures que j'ai joué pour avoir ma collection, honnêtement il me semble impossible de combler un tel retard en mode f2p.
Attention je ne dis pas que que pour gagner ou monter en ladder il faut payer, mais fatalement il faudra abandonner l'idée d'avoir des gros decks control bien engraissés à la légendaire qui font vraiment plaisir à jouer, ca ne sera pas impossible mais il faudra énormément de temps)
Cela peut entraîner une certaine frustration chez les nouveaux qui vont hurler au p2w ou chez ceux qui n'ont pas toujours le temps de jouer ou qui ne joue qu'assez peu.

Maintenant je pense que blizzard doit vraiment baisser le prix (en gold) des paquets classiques et le prix des ailes de naxxramaspour ne pas décourager / dégoutter les nouveaux venus, cette nouvelle journalière qui donne un paquet de carte c'est de la poudre aux yeux et c'est loin d'être suffisant.
A la vitesse ou sorte les extensions/aventures (rumeur de la prochaine extension en juillet donc 4 mois) ils ne peuvent plus pratiquer de tels prix.
Pour moi à la sottie de la prochaine extension les paquets classiques devraient passer à 50 gold et une aile de naxxramas à 350 gold et ainsi de suite pour GvG et BRM au fur et à mesure des sorties.

Voilà j'ai été long mais vous avez l'avis d'un joueur 100 % f2p .
Heine

Je crois que la différence ne se fait que sur une interprétation du terme Pay2Win. Pour moi un Pay To Win est un jeu gratuit, mais où les différents aspects du jeu et la compétition seront accessible beaucoup plus facilement avec de l'argent et donnant de gros avantage au joueur payant.

Hearthstone est un Pay2Win comme la grande majorité des TGC et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. C'est normal pour une compagnie de vouloir faire du profit et c'est normal qu'en payant les joueurs soient avantagé.

Est-ce que ça signifie que c'est un mauvais jeu? Non.
Est-ce que ça signifie qu'on ne peut pas être compétitif en F2P ? : Pas forcément, comme je l'ai dit on peut compétition en jouant aggro ou comme tu l’as dit en farmant très longtemps.

Ça fait 6 mois que je joue F2P. Alors, j'ai bien put finir par avoir Ysera, Dr Boom, Sylvanas et tout Naxxramas. Je réussi maintenant à faire du rang 10 facilement à chaque saison. Donc, oui tu as raison on peut finir par avoir les bonnes cartes en jouant F2P.

Cependant, deux de mes amis qui ont commencé il y a 1 mois et qui on mit 40$ dans le jeu (ce n'est pas beaucoup) ont déjà une collection plus grosse que la mienne avec mes 6 mois de farming. Inutile de dire que mettre de l'argent aide beaucoup dans la progression du jeu.

Certain joueurs mettent 20/40$ par mois comme dans un MMO et ils ont la collection au grand complet avec un énorme surplus de gold et de poussière en réserve pour les prochaines extensions. Peut-on leurs en vouloir d'être avantagé? Absolument pas, ils ont payé de leurs heures de travail pour ça et c'est parfaitement correct.

100 or par jour dis-tu? Une énormité absurde à moins que tu sois un très grand passionner du chasseur face ou du mage meca.

Disons que je joue un deck mid/contrôle et que chacune de mes partie est une duré de 10 minutes. Disons aussi que j'ai toujours des quêtes à 60 or. Dans ce cas, il faut me faire 40 or de plus. Pour cela il faut que je gagne 12 parties.

Continuons en disant que le Winrate général de mon deck est de 75% (ce qui est très bien). ça me fera donc 15 parties par jours. Si comme je le dis plus haut chaque partie dur 10 minutes, me faire 100 or par jour prendra 2,5 heures.

Certes, si tu as entre 12 et 16 ans ou que tu es un Pro-Gamer pour qui le jeu est devenu le travail, tu as peut-être 2 heures et demi de ton temps à passer chaque jour sur le jeu. Ceux qui ont des enfants, qui font des études, qui travail, etc on rarement ce temps pour jouer en plus de leurs activités obligatoire. Pareillement, on en général d’autres jeux auxquelles joué et donc on ne se contente rarement uniquement de Hearthstone. Si tu réussi à trouver le temps pour farmer 100 gold par jour, tant mieux pour toi, mais pour la majorité des gens, 100 or par jour sont une utopie.

Finalement, en quoi est-il mal qu'un jeu soit Pay2Win? C'est plutôt cette question que tu devrais te poser. Toi qui persévère à essayer de prouver le contraire.

En fait, il n'y a aucun problème réel à ce que le jeu avantage ceux qui payent. Un jeu normalement coûte entre 50$ et 80$. Hearthstone nous laisse jouer gratuitement, mais va avantager grandement ceux qui sont prêt à payer le prix d'un jeu normal dans celui-ci. N'est-ce pas une forme de générosité de la part de Blizzard?

Pourquoi, est-ce que ça me déçois que le jeu soit Pay-2-Win? Simplement que mon côté anticapitaliste voie que Blizzard pourrait très bien se permettre d'offrir plus à ses joueurs sans qu'il est a payé. Ce n'est pas tout le monde le monde qui a le temps de jouer une ou deux heures après le travail. Qu'ils payent ou non, on sera toujours content si on se rend compte que la première aile de l'aventure est maintenant gratuite à tous et on est d’accord là-dessus, c'est d’ailleurs ce qui avait été demandé par beaucoup de joueur payant ou non.

Sinon, je peux parfaitement avoir le beurre, l'argent du beurre et même la jolie crémière. Il me suffit d'ouvrir mon portefeuille (avec la crémière l’exemple est dégueulasse). Comme certain l'on dit, Blizzard va sans aucun doute tuer le F2P d'ici un an. Comme j'aime bien le jeu, je finirais sans doute par payer. Je peux toutefois me permettre de dire que j'aurais préféré qu'ils rendent le jeu plus accessible au F2P.

Si toi tu es toujours prêt à farmer pendant 2 heures et demi à chaque soir (ou que tu es gros fan du Huntard et que tu rush les parties de 2 minutes), tant mieux si tu es satisfait. Pareillement, tu pourrais être là depuis la bêta fermé et donc être moins atteint par les manques dans ta collection, ce qui n’est pas possible au nouveau joueur.

Moi je conseillerais sans doute à tous les nouveaux joueurs de mettre au moins un 20$ à 40$ dans le jeu. Ça leurs évitera deux gros mois et demi de farming pour les aventures sans pouvoir acheté un seul Booster pour augmenter leurs collection pendant tout ce temps. Cependant, si ils veulent vraiment jouer F2P et être un minimum compétitif je leurs conseillerais très vivement de ne pas toucher à Hearthstone et de trouver un autre jeu, car le retard pris est impossible à rattraper.

Looky

Je joue environ 1 heures par jour à Hearthstone et je suis 100% F2P depuis septembre cette année. Comme on peut le voire dans ma réponse au dessus, il est claire que je considères le jeu comme un "payer pour gagner".

Personellement, je n'ai pas vraiment de difficulté à avoir des decks compétitifs, c'est plutôt les possibilités de deckbuilding que je trouves réduites. Je ne pourrais jamais me faire de nombreux decks que j'adorerais joué qu'ils soient fun ou compétitif à moins de payer le gros prix.

Jouer seulement un tiers des classes avec uniquement un dixième des decks jouable possible est assez dérangeant, mais je comprends que cela ne va pas nécessairement nuire à l'expérience de jeu de tout le monde, même si cela vient nuire à la mienne et surement à celle de nombreux autres joueurs.

Pour continuer, devoir commencer le jeu aujourd'hui, je crois que je laisserais tomber et que j'irais voire ailleurs. Même en ayant commencé il y a six mois, je trouves difficile d'avoir une collection correct. De plus, si les extensions ce mettent à sortir au quatre mois en lieu et place d'au six mois, il me sera clairement impossible de continuer à jouer F2P.

Personellement, je serais surement prêt à payer, car pour mois 20 $ = 1 heure de travail IRL et 700 or = + de 15 heures de farme sur Hearthstone et je suis devenu assez bon en arène. Le calcule et rapidement fait.
Comme plusieurs de mes amis jouent avec moi et on décidé de payer, je ne serais surement pas déçus de mon investissement.

Cependant, tout ceux qui voudront continuer entièrement F2P seront surement massivement déçus à moins que Blizzard ne fassent des accommodements. Premières parties des aventures gratuites et baisse du prix des booster classique me semble les plus indiqué. Surtout que ces le système déjà utiliser par des dizaines de jeux en lignes et que ça fonctionne très bien.
Perso je F2P mais c un peu chaud mais bon je prefaire ainsi
Ulren
  • 95 message(s)
06 Avr 2015, 19:03
Citation de Looky
maintenant si je devais me mettre dans la peau d'un nouveau joueur qui débute aujourd'hui j'avoue que le retard accumulé semble être un gouffre et bientôt pour ceux qui arriveront après un abysse.

Bah voilà tout est dit. merci Looky pour cet éclairage.

Personnellement, j'ai retesté aujourd'hui mon compte US. 1 win sur 6 parties en war... A chaque fois, soit sortie aggro trop violente, et pas les armes pour contrer, soit une belle grosse carte en mid/late clôt mes espoirs de victoires. Alors certes, war n'est pas la bonne classe pour du f2p, mais bon c'est une quête a 60 gold.

Quant à réduire les coûts, je pense que bli² doit diminuer nax. Perso, je ne vois pas l'intérêt de réduire le coût des booster normaux, vu que l'édition est bien violente, et permet tout à fait de monter un deck très compétitif (sans gvg).

Merci en tout cas pour vos participations :)

Ulren
Pour moi un Pay To Win est un jeu gratuit, mais où les différents aspects du jeu et la compétition seront accessible beaucoup plus facilement avec de l'argent et donnant de gros avantage au joueur payant.

Je suis d'accord avec cette définition. Cependant, HearthStone peut comprendre plusieurs définitions pour "win". Je l'ai déjà évoqué, si tu veux ladder et perfer en ladder, tu peux le faire F2p. Faudra jouer aggro parce que aggro demande moins de légendaire et tourne mieux quand il n'a pas celle que les listes jouent habituellement qu'un contrôle qui a besoin de ses légendaires pour tourner. Est-ce un mal ? Non, au contraire, ça permet de jouer en classé compétitif sans payer.

Par contre, pour les tournois, c'est sûr que c'est beaucoup, beaucoup, beaucoup, plus long.

Une nuance cependant, qui fait que pour moi HS n'est pas un pay to win, mais un pay to win faster, c'est qu'un joueur n'ayant jamais mis un centime, à terme, peut arriver à jouer de manière compétitive. Ce n'est pas à la manière de certains mmo coréen ou ça devient juste débile le temps de farm nécessaire pour trouver du stuff ou leveler sans payer des boosters et où plus aucun humain ne peut atteindre ce temps de jeu.

HS, si tu paies pas, tu vas galérer et probablement revoir tes objectifs à la baisse pendant un bon moment, mais au final, ton talent au deck building et au jeu va pouvoir compenser en partie. Et surtout, un joueur payant n'a pas plus d'option que toi, il les a plus vite.

Cela dit (j'adore cette transition), avec la multiplication des extensions et surtout des aventures, cela risque d'être de plus en plus dur d'accéder au niveau compétitif sans payer. D'autant que Blizzard a bien compris l'idée et les cartes semblent encore plus fumé d'aventure en aventure. Nax avait juste révolutionné le méta et là, avec la première semaine de rochenoire, on a déjà une légendaire qui a pop dans 70% des packs....

1 win sur 6 parties en war...

C'est en gros mon ratio sachant qu'il ne manque qu'une légendaire pour avoir une liste de tournoi.
Heine
  • 108 message(s)
06 Avr 2015, 19:11
Citation de VelsedranHeine
Je crois que la différence ne se fait que sur une interprétation du terme Pay2Win. Pour moi un Pay To Win est un jeu gratuit, mais où les différents aspects du jeu et la compétition seront accessible beaucoup plus facilement en payant et donnant de gros avantage au joueur payant.

Pour moi c'est un F2P. un P2W, c'est quand tu n'as absolument aucune chance contre quelqu'un qui paye, ou alors qu'il prend un des plus gros avantages du monde. Ce n'est pas le cas dans Hearthstone. Et je vais me servir de ce que tu as dit après pour te le montrer.

Citation de VelsedranHearthstone est un Pay2Win comme la grande majorité des TGC et ce n'est pas nécessairement une mauvaise chose. C'est normal pour une compagnie de vouloir faire du profit et c'est normal qu'en payant les joueurs soient avantagé.

Est-ce que ça signifie que c'est un mauvais jeu? Non.
Est-ce que ça signifie qu'on ne peut pas être compétitif en F2P ? : Pas forcément, comme je l'ai dit on peut compétition en jouant aggro ou comme tu l’as dit en farmant très longtemps.

Ça fait 6 mois que je joue F2P. Alors, j'ai bien put finir par avoir Ysera, Dr Boom, Sylvanas et tout Naxxramas. Je réussi maintenant à faire du rang 10 facilement à chaque saison. Donc, oui tu as raison on peut finir par avoir les bonnes cartes en jouant F2P.

Voilà. Rien que là, tu montres que ce n'est pas un P2W. Et oui, j'ai vu ce que tu as écris plus bas, et je vais y répondre.

Citation de VelsedranCependant, deux de mes amis qui ont commencé il y a 1 mois et qui on mit 40$ dans le jeu (ce n'est pas beaucoup) ont déjà une collection plus grosse que la mienne avec mes 6 mois de farming. Inutile de dire que mettre de l'argent aide beaucoup dans la progression du jeu.

Cela ne veut pas dire qu'ils vont te battre à coup sûr ou que tu ne pourras jamais atteindre la collection qu'ils ont. De plus, avoir énormément de cartes c'est cool, mais si c'est toute la bouse qui ne sert généralement à rien, c'est une autre histoire. En six mois, tu as déjà certaines des légendaires les plus utilisées et la totalité de naxxramas. En six mois. C'est un TCG, c'est des durées normales, ce n'est pas un jeu solo que tu termines en dix heures.

Citation de VelsedranCertain joueurs mettent 20/40$ par mois comme dans un MMO et ils ont la collection au grand complet avec un énorme surplus de gold et de poussière en réserve pour les prochaines extensions. Peut-on leurs en vouloir d'être avantagé? Absolument pas, ils ont payé de leurs heures de travail pour ça et c'est parfaitement correct.

Là, encore, ça dépend des MMO pour voir si cela devient un P2W ou pas. Allods, par exemple, a un système de leveling absolument horrible si tu ne passes pas par la caisse, c'en devient un P2W. Dans les TCG, Duel of Champions est aussi pas mal tourné vers le P2W, bien plus qu'Hearthstone, notamment à cause de son système à la magic et le prix des cartes.

Citation de Velsedran100 or par jour dis-tu? Une énormité absurde à moins que tu sois un très grand passionner du chasseur face ou du mage meca.

Comme dit, si tu désires être compétitif tu dois t'adapter. Dans un MMO, tu dois farmer les donjons bas niveau pour te faire du stuff et faire les donjons avancé, là c'est la même. Tu te donne un mois où tu jouera surtout du chasseur et à la limite pour les 3-6 dernières victoires le deck que tu apprécies, pour que ça aille plus vite. C'est pas comme si les Zoo ou les Huntard coûtaient à mort, généralement tu as de quoi en faire avec les cartes que tu possèdes sans réellement avoir besoin de les craft.

C'est agréable ? Non. Le farm ne l'a jamais été, et ça ne date pas d'Hearthstone.

Citation de VelsedranDisons que je joue un deck mid/contrôle et que chacune de mes partie est une duré de 10 minutes. Disons aussi que j'ai toujours des quêtes à 60 or. Dans ce cas, il faut me faire 40 or de plus. Pour cela il faut que je gagne 12 parties.

Continuons en disant que le Winrate général de mon deck est de 75% (ce qui est très bien). ça me fera donc 15 parties par jours. Si comme je le dis plus haut chaque partie dur 10 minutes, me faire 100 or par jour prendra 2,5 heures.

Certes, si tu as entre 12 et 16 ans ou que tu es un Pro-Gamer pour qui le jeu est devenu le travail, tu as peut-être 2 heures et demi de ton temps à passer chaque jour sur le jeu. Ceux qui ont des enfants, qui font des études, qui travail, etc on rarement ce temps pour jouer en plus de leurs activités obligatoire. Pareillement, on en général d’autres jeux auxquelles joué et donc on ne se contente rarement uniquement de Hearthstone. Si tu réussi à trouver le temps pour farmer 100 gold par jour, tant mieux pour toi, mais pour la majorité des gens, 100 or par jour sont une utopie.

C'est pour ça que tout ça, tu le fais seulement dans le cas où tu veux t'investir sérieusement dans le jeu. Tu réduis le temps sur d'autre jeux pour t'y consacré, ça brise ton plaisir ? Eh bah alors ne tente pas la compétitivité et reste un simple joueur casual qui sera là pour s'amuser et non pas monter légende (ce n'est pas péjoratif, je ne vise pas le légende et je m'amuse plus qu'autre chose sur HS).

Citation de VelsedranFinalement, en quoi est-il mal qu'un jeu soit Pay2Win? C'est plutôt cette question que tu devrais te poser. Toi qui persévère à essayer de prouver le contraire.

En fait, il n'y a aucun problème réel à ce que le jeu avantage ceux qui payent. Un jeu normalement coûte entre 50$ et 80$. Hearthstone nous laisse jouer gratuitement, mais va avantager grandement ceux qui sont prêt à payer le prix d'un jeu normal dans celui-ci. N'est-ce pas une forme de générosité de la part de Blizzard?

Pourquoi, est-ce que ça me déçois que le jeu soit Pay-2-Win? Simplement que mon côté anticapitaliste voie que Blizzard pourrait très bien se permettre d'offrir plus à ses joueurs sans qu'il est a payé. Ce n'est pas tout le monde le monde qui a le temps de jouer une ou deux heures après le travail. Qu'ils payent ou non, on sera toujours content si on se rend compte que la première aile de l'aventure est maintenant gratuite à tous et on est d’accord là-dessus, c'est d’ailleurs ce qui avait été demandé par beaucoup de joueur payant ou non.

Sinon, je peux parfaitement avoir le beurre, l'argent du beurre et même la jolie crémière. Il me suffit d'ouvrir mon portefeuille (avec la crémière l’exemple est dégueulasse). Comme certain l'on dit, Blizzard va sans aucun doute tuer le F2P d'ici un an. Comme j'aime bien le jeu, je finirais sans doute par payer. Je peux toutefois me permettre de dire que j'aurais préféré qu'ils rendent le jeu plus accessible au F2P.

Si toi tu es toujours prêt à farmer pendant 2 heures et demi à chaque soir (ou que tu es gros fan du Huntard et que tu rush les parties de 2 minutes), tant mieux si tu es satisfait. Pareillement, tu pourrais être là depuis la bêta fermé et donc être moins atteint par les manques dans ta collection, ce qui n’est pas possible au nouveau joueur.

Moi je conseillerais sans doute à tous les nouveaux joueurs de mettre au moins un 20$ à 40$ dans le jeu. Ça leurs évitera deux gros mois et demi de farming pour les aventures sans pouvoir acheté un seul Booster pour augmenter leurs collection pendant tout ce temps. Cependant, si ils veulent vraiment jouer F2P et être un minimum compétitif je leurs conseillerais très vivement de ne pas toucher à Hearthstone et de trouver un autre jeu, car le retard pris est impossible à rattraper.

Encore une fois, tout est une question d'investissement et de compétitivité. Quand je te lis, j'ai vraiment l'impression que tu demandes à avoir toute la collection ou d'avoir de quoi monter légende en deux mois en jouant une heure par semaines. Ce n'est simplement pas possible.

Un jeu qui se veut compétitif demande du temps et ça a toujours été le cas. Si tu n'as pas le temps, tu n'as pas à demander aux développeurs de rendre l'acquisition de tout ça facile pour quelqu'un qui n'a pas le temps de jouer. Le fameux " Tu ne peux pas avoir le beurre, l'argent du beurre et le cul de la crémière " résume très bien tout ça.

Tu n'as pas le temps et tu veux jouer à d'autres choses à côté ? Garde Hearthstone comme simple passe-temps et joue peu, pour ne pas que la "frustration" te touche. Tu veux devenir compétitif ? Alors c'est comme de partout, tu vas devoir t'investir et rejeter certaines choses. On a rien sans rien, bordel de merde.

Je dis pas non plus qu'Hearthstone est parfait, est l'idée de baisser le prix des paquets classiques est une très bonne idée. Mais de là à dire que c'est un P2W, non. Encore une fois, suffit de voir les multiples deck low cost qui passent légendes. Alors oui faut jouer aggro, mais comme d'hab, on peut pas tout avoir en passant juste une heure par semaine sur le jeu, point final.

Si tu veux jouer compétitif, tu t'adaptes, tu grinces des dents, tu farm, quitte à parfois ne pas apprécier. Pourquoi ? Parce-qu'à la fin, tu auras tes deck contrôles que tu pourras enfin jouer sur le ladder.

La communauté est énorme, on a droit à de véritables bibliothèques t'expliquant quoi craft, comment build des deck low cost, aider les joueurs et j'en passe mais ce n'est jamais assez. Vous n'avez pas de temps ? Alors tant pis, jouez en casual, c'est tout. Un jeu qui se veut compétitif a toujours demandé du temps, et pas seulement les jeux, mais la compétition en général. C'est plutôt une utopie que de demander que tout le monde puisse devenir légende en deux jours de jeux.

Après, je dis pas qu'Hearthstone est facile pour tout le monde, et j'ai moi aussi peur que ça devienne ingérable pour les joueurs F2P à force que les nouveautés arrivent. J'ai moi-même été vraiment surpris en voyant Blackrock Moutain alors que dans ma tête, j'étais encore entrain de découvrir les cartes GvG. A cette vitesse, il est clair que s'ils ne font rien, le jeu deviendra réellement P2W si on commence à avoir besoin d'une carte précise dans tout les trucs qu'ils auront sortis et s'ils ne donnent pas d'autre moyens d'obtenir des cartes.

Retour vers Discussion générale