La meta de plus en plus aggro

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Wookman
  • 1905 message(s)
30 Déc 2015, 15:54
Bonjour à tous ^^
Avant tout, même si ça m'énerve, ce n'est pas un coup de gueule, j'essaye de rester objectif dans mes pensées ^^

Je me posais une question, pourquoi depuis pas mal de saisons la meta est très agressive, c'est un fait.
Mais je me demandais, depuis TGT, Blizzard fait tout pour rendre la meta plus contrôle, on a même cru que le huntard allait devenir injouable, ce qui ne fut pas le cas, mais la meta s'est calmée, c'est vrai.

Et puis, depuis mi-novembre, c'est devenu super cancéreux ! huntard, pala secret, meca, et j'en passe ! (plus le chaman aggro plus récemment)
Et pourtant, on a eu Reno, par exemple, un truc qui est censé nous faire jouer contrôle !
Je veux dire, Blizzard fait tout pour rendre la meta plus jouable, et j'ai l'impression qu'on régresse...
Alors, j'aimerais qu'on m'explique pourquoi la méta est le plus aggro quand on a les meilleures réponses anti-aggro ? Peut être que les joueurs qui se font défoncer par des aggros se mettent à jouer aggro, et ça devient un cercle vicieux...

Bref, ça m'a un peu dégoutté du ladder, mais encore une fois, c'est pas un coup de gueule, c'est pas ma rage qui changerait les joueurs qui jouent tards...
Ribalux
  • 6352 message(s)
30 Déc 2015, 16:11
Ah mon avis c'est due aux nouveaux arrivants qui commencent F2P. Ils veulent gagner, donc des deck compétitifs pas cher or c'est exactement ce que aggro propose. En plus c'est un style de jeu simple qui intuitif qui sied parfaitement aux nouveaux.

De plus d'anciens joueurs préfère jouer aggro par simple affinité pour le style de jeu.

Enfin aggro permet d'enchaîner les victoires rapidement ce qui rend aggro en général moins frustrant que contrôle (perdre une game d'une demie-heure, c'est horrible).

Voilà ce que je pense, maintenant que j'ai répondu, j'ai le droit de partir en steak ?
Utaka
  • 321 message(s)
30 Déc 2015, 16:20
Certes il y a eu des cartes qui favorisent les decks controles mais aussi beaucoup de cartes qui ont favorisé l'aggro :

paladin : adversaire mystérieux, gardienne d'uldaman ...
chaman : trogg des tunnels, golem totémique...
druide : raptor de monte, darnassus, racines vivantes, druide du sabre ...
démo : sinistre colporteur (zoo)
Et sir finley qui est joué en druide aggro, chaman aggro voir même eboladin.

J'ai pas tellement l'impression que blizzard veuille une meta plus lente malheureusement ... à voir pour la prochaine extension ....
alessio
  • 1227 message(s)
30 Déc 2015, 16:59
Sans Aoe, on peut pas gagner les midranges. C'est tout. Si on doit remove une créature à la fois, on meurt. Les decks les plus puissants contre ces classes là l'ont bien compris !
Reno seul, ne sert à rien. Tu vas regagner des pv que tu vas reperdre. Reno ne sert qu'à te donner un ou deux tours pour clean le board. Sinon, retour case départ ! Donc, non, Reno n'est pas la carte ultime qui va redorer le blason du contrôle, tuer l'agro, et sauver les orphelins. Nope, sry.
Après, si par plus tard, ils ajoutent des cartes non pas comme le croq zombie, mais plutôt comme la goule instable et le mouton explosif, ça peut le faire. Les contrôles, doivent avoir des moyens de gérer plusieurs petites créatures d'un coup. Et ça, le jeu en manque cruellement.
En fait, Reno a rendu la vie dure aux decks 100 % basés sur tes pv. Qui sont les decks " spell-based". Soit le chaman agro, le hunt face et le mage freeze ( le hunt face ne rentre pas vraiment dans la catégorie, mais ses créatures sont très faibles, donc facilement tuables, contrairement à celles résistantes du paladin, ou du zoo ).
Mais, on n'a pas reçu d'aoe miracle qui nous permettrait de vaincre les boards. Et on se retrouve à subir , encore et toujours, jusqu'au t9,10, voire toute la partie. Notre survie tient à des créatures somme toute agressives, croq'zombie, mini robot, savant fou, rampante...
Tant que tu subis, tu perds de la vie. Sans entamer le blast éventuel de ton adversaire. Reno répond à ce blast, mais pas à ce que tu perds avant. Voilà pourquoi c'est clairement insuffisant.
Et, bli² continuant dans cette optique, est en train de créer des t1 t2 t3 puissants, pour qu'on les utilise contre les agros ! Génial ! ... Wait... Ah bah oui, les agros peuvent aussi les utiliser, et en mieux vu qu'eux ne perdent pas leur tempo... ERROR 404 : Brain not detected ...
Bon, troll off, ce qu'il faut pour gérer un midrange, c'est de l'aoe à gogo. Ce qu'il faut pour gérer un agro, c'est du heal et quelques bons t1 t2 t3. Beaucoup d'entre eux actuellement sont un peu borderline, donc c'est difficile à déterminer, et difficile à contrer, comme le chaman. Si tu te contentes de virer son bord, tu vas mourir aux Pv's, et si tu te soignes, tu vas y perdre ton bénéfice en reprenant 10 x les dégâts du terrain.
Ce qu'il faut, c'est plus d'Aoe, et moins chère. Voire même les deux, ou alors des créatures capable de raser un board en 1 fois, et pas de les tuer en 10 coups. Une fois qu'on aura beaucoup d'aoes différentes, on pourra jouer contrôle. Et actuellement, il est trop tôt pour Reno, pour assumer son plein rôle. Il sera l'élu qui détruira l'agro et recréera l'équilibre dans la méta... ( #CrossOver) , mais ça, ce sera si un jour on a 5 ou 6 Aoe différentes et qu'on ne soit pas obligé de mettre 2 x la même pour gérer un board. Parce qu'au fond, le board, il faut que tu le gères, t3 t6 t8 t10 t14 t18 avant de Win en ctrl (#Palasecret ), et c'est difficile de trouver des classes avec plusieurs Aoes différentes pouvant utiliser Reno.
D'ailleurs c'est pas pour rien que le prêtre est si bon. Un remov'all créas à râle, un remov'all grosse créa pas décisive , 4 à 5 Aoes différentes dans un deck et du heal ... Plus qu'à créer une version Reno !
Mais il faut aussi remettre les pendules à l'heure :) Ce que l'on voit actuellement à peut-être l'air no Brain, et cheaté, et trop présent dans la méta, je n'ai toujours pas réussi à me retirer le zoo et hunt fossoyeur ou hunt pigeon lâcher les chiens de ma saison 5. Et je trouve que depuis, on vit tout de même une amélioration, car le jeu est passé d'agro strict et pur, à midrange réel en grande majorité. Car oui, même votre druide agro et la palasecret version offensive ont des courbes plutôt élevées. Le hunt hybride aussi, bien qu'ils osient borderline. Actuellement, le seul réel agro qui tape le haut du ladder, c'est le chaman, et soyons clairs, on en voit quand même beaucoup moins qu'on ne voyait d'agro à l'époque, ce qui moi, me fait assez plaisir !

Désolé pour le pavé dans la mare ( ce jeu de mot me fait Encore plus mal qu'à vous) , en espérant que bli² lise un jour les conseils de ses joueurs :*)
shibby
  • 1276 message(s)
30 Déc 2015, 19:52
+1 Alessio
Franchement le hunt / zoo à l'époque, il n'y avait que ça, et c'était très très très fort.
Là on a une méta hyper variée.
Ok, alessio a tout dit.

Et pour rebondir sur ce que dit Shibby, il a raison, avant la méta était bien plus cancer que ça, là on est relativement tranquilles.
Ulren
  • 95 message(s)
31 Déc 2015, 08:43
... on vit tout de même une amélioration, car le jeu est passé d'agro strict et pur, à midrange réel en grande majorité. Car oui, même votre druide agro et la palasecret version offensive ont des courbes plutôt élevées. Le hunt hybride aussi, bien qu'ils osient borderline. Actuellement, le seul réel agro qui tape le haut du ladder, c'est le chaman, et soyons clairs, on en voit quand même beaucoup moins qu'on ne voyait d'agro à l'époque, ce qui moi, me fait assez plaisir !

Gros +1. j'ai bien plus de plaisir à jouer maintenant qu'il y a 1 an. L'aggro s'est bien calmée. Même le chamane surcharge n'est pas si fort que cela. Bien, sur une sortie violente, on va perdre T6, mais ça c'est comme face à tous les decks aggro quant on a pas de réponses en main.

Les anciens aggro sont bcp plus mid (hunt /zoo), le huntard a disparu (d'après mes stats, 1 huntard sur tout le mois, je suis rang 5).

Il y a bcp plus d'archétypes viable qu'avant. Prêtre est abusé contre aggro, et malheureusement encore bien faible face à certains autres mid, dont deux d'entre eux sont rois actuellement : druide double combo, et paladin (mid ou secret). Eux n'ont pas de véritables mauvais match up.

Quant au démo reno, c'est juste un plaisir. On peux jouer plein de trucs, tester des cartes jamais jouées, tout en gardant un deck compétitif.

Après il faut garder la possibilité de jouer des deck aggro viable (et je ne parle pas du nouveau venu qui n'a pas de cartes). Cet aspect du jeu fait partie inhérente de tous les jeux de cartes.
Je préfère 10 fois cette méta bien variée à celle de quelques mois avant avec uniquement Grim patron / pala secret / handlock. Pour certain, la mémoire est courte ...
Goyant
  • 3259 message(s)
31 Déc 2015, 13:14
Moi je pense que le surplus d'aggro est lié a 3 choses:
1)Les decks aggros coûtent en général peu cher,et sont donc très approprié aux nouveaux joueurs qui débutent,n'ont pas beaucoup de cartes et ne veulent pas immédiatemment mettre de l'argent dans le jeu.Idem pour les F2P qui veulent monter en ladder
2)Les decks aggros sont des decks faciles à jouer c'est indéniable,suffit de le constater en voyant que le plus populaire s'appelle "hunTARD".Ducoup ces decks demandent moins de maitrise que certains deck contrôles et donc sont préferé par les joueurs
3)Les héros golds.Monter 500 victoires c'est long et chiant,surtout avec un contrôle,tandis qu'avec un aggro c'est plus rapide et plus efficace de monter rapidement ces victoires.
shibby
  • 1276 message(s)
31 Déc 2015, 13:42
Citation de Goyant2)Les decks aggros sont des decks faciles à jouer c'est indéniable,suffit de le constater en voyant que le plus populaire s'appelle "hunTARD"

Ouais hyper populaire, j'ai du le voir deux fois sur la saison...

Retour vers Discussion générale