La différence entre un bon joueur et un mauvais joueur

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.
bosk
  • 354 message(s)
16 Avr 2017, 17:53
Bon ceux qui veulent montrer leur culture, peuvent aller revoir le sketch des inconnus, mais tombant sur ce post dans une discussion

Au risque de froisser la susceptibilité et l'amour propre de grand stratège qui dort au fond de chaque joueur de guerrier pirate, druide jade, guerrier quête, chasseur face, etc... Non, Hearthstone n'est pas un jeu difficile à prendre en main.

Je me suis dit que cela serait intéressant de voir ce qui différenciait un bon joueur et un joueur juste moyen voir mauvais.

Je vais ainsi lister mes idées et vous pourrez donner les vôtre.

-Etre un bon deckbuilder.
Beaucoup de joueurs se contentent de recopier des decks sans originalité. Et il y a des très bon deckbuilders qui révolutionnent la méta régulièrement en montrant un deck que personne ne jouait avant eux.

-Connaitre la méta de son environnement.
Un deck n'est bon que dans une méta donné. Voleur quête si on rencontre 80% de decks war pirate est un mauvais deck.
Si c'est 80% de druide jade c'est un très bon deck.
Un bon joueur s'adapte donc à sa méta.

-Connaitre les match up
Un bon joueur de magic disait: "Dans un match miroir, j'ai 80% de chance de l'emporter" et ce n'était pas de la forfanterie.
Connaitre les match up c'est savoir quelles cartes sont importante à garder au mulligan, savoir quand jouer sa baston et quand la garder. Savoir quand jouer autour des cartes adverses, etc.
C'est aussi connaitre la deck list adverse à 90%
Etc.

-Savoir faire évoluer son deck.
C'est à mon avis le plus dur, mais vraiment le plus dur.
Copier un deck recopié sur le net, tout le monde sait faire.
Comprendre les arbitrages que le joueur pro a fait, beaucoup moins.
2 cartes de changé dans un deck suivant sa méta peuvent faire passer son winrate de 40 à 60%.
Cela ne se voit pas forcément mais c'est primordial.

Et une vidéo que je vous conseille, c'est la vidéo d'Un33d sur la défaite de la France face au canada.
Elle est instructive car elle montre comment le Canada a gagné le match avant même de l'avoir joué.
Elle montre la différence entre une équipe qui a préparé ses decks en fonction de la méta et de son adversaire et celui qui l'a fait sans ça.
Le résultat a été sans appel.

Ma conclusion est qu'Hearthstone est un jeu dur à prendre en main.
Plus exactement ce qui fait la différence entre un bon joueur et un pro n'est vraiment pas à la portée de tout le monde (et pas à la mienne par exemple, au mieux je resterais un joueur honnête).
Et qu'une partie de ce qui fait la différence se joue largement avant que le possesseur de la pièce soit désigné.
Demon22
  • 2229 message(s)
16 Avr 2017, 18:19
Tu devrais aussi rajouter "savoir farmer" et "éviter le tilt". Et aussi "avoir une bonne collection", mais c'est relié au farm, et à tes conditions de jeux (F2P ou non). ^^
Un bon joueur.. Ben .. un mauvais joueur c'est quoi? ben il joue des cartes... le bon joueur aussi hein, mais c'est différent, il joue bien, et le mauvais joueur il joue mal ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8
bosk
  • 354 message(s)
16 Avr 2017, 19:49
Citation de GarvielLokenUn bon joueur.. Ben .. un mauvais joueur c'est quoi? ben il joue des cartes... le bon joueur aussi hein, mais c'est différent, il joue bien, et le mauvais joueur il joue mal ! :D

https://www.youtube.com/watch?v=QuGcoOJKXT8

Marrant comme il y a toujours un lourdingue pour te le sortir même si tu y as déjà fait allusion dans ton post de départ.
Suis sûr que l'on aura encore 4 fois la vidéo dans la 1ère page.
bosk
  • 354 message(s)
16 Avr 2017, 19:49
Citation de Demon22Tu devrais aussi rajouter "savoir farmer" et "éviter le tilt". Et aussi "avoir une bonne collection", mais c'est relié au farm, et à tes conditions de jeux (F2P ou non). ^^

Oui, un bon joueur va farmer les arènes et cela sera super rentable pour lui. :p
Lapouet
  • 1305 message(s)
16 Avr 2017, 20:05
Citation de Demon22Tu devrais aussi rajouter "savoir farmer" et "éviter le tilt". Et aussi "avoir une bonne collection", mais c'est relié au farm, et à tes conditions de jeux (F2P ou non). ^^

Savoir farmer c'est plus réservé aux joueurs voulant perfer en ladder. Pour moi un bon joueur est avant tout un joueur qui a un bon winrate en ladder ET tournoi, et ce n'est pas tjr le cas des try harder (ex: feno, tyler, sjow... qui font pourtant très souvent des top 1). Pavel par exemple (n°1 hs ranking) n'est pas vraiment un farmer du ladder, et Tars (n°12) idem, pourtant ce classement montre bien leurs performances sur le plan mondial.
alessio
  • 1227 message(s)
16 Avr 2017, 20:57
Un bon joueur, c'est un mec qui missplay pas, jamais. Qui a assez d'automatisme pour enchaîner les games à l'instinct, mais assez de concentration pour y éviter les erreurs. Un bon joueur, c'est quelqu'un qui accepte tous les aspects du jeu, même ceux qu'il n'aime pas ( rng, agros, sur-représentation d'une classe). Un bon joueur, c'est quelqu'un capable d'être original mais efficace, capable de s'adapter, sans ébranler la base de ce qu'il joue. Un bon joueur, c'est aussi quelqu'un qui se sait bon, et qui ose tenter ces choses, mais qui, en plus, connait assez ses bases pour ne pas se tromper.
Finalement, un bon joueur, c'est juste quelqu'un qui maîtrise tous les aspects du jeu. Et ensuite, tu as ce qui peut faire de toi un excellent joueur : Un excellent joueur, c'est quelqu'un qui arrive à penser à la place de son adversaire, sans le sous-estimer, c'est quelqu'un qui a une vision dans le jeu et sur la méta exemplaire, et c'est quelqu'un qui s'adapte, en prévention, à ces changements, et qui crée la vague au lieu de la suivre, et ce, continuellement (pas une fois par chance, en gros). Ca, c'est un excellent joueur, et y'en a pas beaucoup !
Tempostar
  • 5088 message(s)
16 Avr 2017, 21:21
Un bon joueur c'est le mec qui fini sa quête T3 avec Rogue. Kappa
bosk
  • 354 message(s)
16 Avr 2017, 21:24
Citation de alessioUn bon joueur, c'est un mec qui missplay pas, jamais.

Bon ben il y a plus personne alors.
Vu que quand tu regardes les pros, tu en vois des missplay. Il y a des missléthal (qui est quand même la quintessence du missplay) dans tous les tournois pro que j'ai vu, et même à très haut niveau.

Plus généralement, même si tu au top du top, des missplay tu en feras.

Par contre là où je te rejoins c'est qu'un bon joueur en fera un toute les 10parties là où un joueur mauvais en fera 10 par partie.
alessio
  • 1227 message(s)
16 Avr 2017, 21:28
Convertis en le moins possible, mais dis-toi aussi que les missplays d'un pro ne vienne pas du manque de connaissance, mais de la pression, de la fatigue ou de la déconcentration, ils sont différents d'un missplay parce que tu connais pas le jeu.

Retour vers Discussion générale