Excellentes cartes ! Un bémol pour l'araignée vorace : une commune à 3 manas avec l'effet de Dred en plus efficace? ;) je pense qu'il faut enlever soit la toxicité soit l'attaque automatique. Bravo, le RP nous met vraiment dans le bain, et tout le travail est très soigné :)
Merci pour vos retours positifs, ça fait chaud au cœur ^^ Ravi que ma présentation style RP vous plaise, je trouvais ça plus sympa que simplement mettre toutes les cartes à la suite, ca permet de s'immerger dans le thème de l'extension ;)
Concernant le seigneur Gargamoelle, je trouvais cette mécanique intéressante parce que dans le cas où il y a déjà des serviteurs en face : plus ils sont nombreux, plus il est puissant mais il est aussi plus facilement gérable puisque les serviteurs adverses peuvent l'attaquer directement. Dans le cas où il n'y a pas de serviteurs, cela oblige l'adversaire à ralentir sa prise de board pour ne pas donner trop de puissance à Garga. C'est donc une carte semblable à Sylvanas puisqu'elle oblige l'adversaire à adapter son jeu et à changer sa stratégie. Selon moi, il n'y a aucun cas où Garga peut être à la fois OP et ingérable, c'est soit l'un, soit l'autre :) Bien sûr, passer son attaque à 3 peut peut-être l'équilibrer davantage (c'est quand même pas facile d'équilibrer une carte sans pouvoir la tester en conditions réelles ^^)
Pour l'araignée vorace, je la considère comme une gestion de créature (comme le tir meurtrier) sauf que l'adversaire peut choisir la créature qu'il va sacrifier, mais peut-être que ses 4 points de vie peuvent lui permettre d'en gérer 2 à elle toute seule. Dans ce cas, peut être passer ses points de vie à 3 pour qu'elle puisse gérer une créature tout en étant pas trop facilement tuable par un sort ^^
Comme promis, je vais te donner un avis plus poussé que précédemment ;) On va faire au cas par cas :
Ère glaciaire (et pas glacière) : j’aime bien l’idée de donner à toutes les classes la possibilité de pouvoir disposer de cette petite extension, mais je ne sais pas si c’est quelque chose que Blizzard installerait : le gel étant une mécanique principalement mage, elle renforce son identité. La rendre disponible à toutes les classes tuerait un peu le mage d’autant plus que certaines classes ne s’y prêtent pas du tout (j’y reviendrais).
Chevalier squelette : j’adore, rien à redire. Elle renforce un archétype de deck freeze tempo bien plus agréable à jouer qu’un mage freeze qui s’éloigne de plus en plus de son titre je trouve.
Araignée vorace : tu monte son coût à 4 et elle est bien ;)
Gargouille de la citadelle : on en revient à la cohérence du gel dans toutes les classes : typiquement je trouve que ça ne correspond pas au druide. Même si la carte est bien designé (me fait un peu penser au gardien du bosquet), elle est moins cohérente.
Fantôme de l’armurerie : Très content de vois de nouveaux tuto qui manquent cruellement à Hearthstone je trouve :)
Mur’goule : un espoir pour la quête du chaman ? Peut-être, j’aimerais bien ^^ Pas de problème niveau équilibrage.
Gnome gelé : un rescapé de Naxxramas ? ^^ Pour ceux qui ne le savent pas, il vous protège du souffle de Saphiron pendant l’aventure de Naxxramas ;) Sinon très sympa de voir un serviteur gelé pour toujours, le genre de carte useless en apparence, mais qu’en apparence : j’aime beaucoup :)
Chaînes de givre : (gèle un serviteur et toutes ses copies) Je me demande si il s’agit d’un gel permanent, car si ce n’est pas le cas, il n’est pas judicieux de geler toutes les copies (surtout qu’en général il n’y en a que 2). Je pense que geler un serviteur et les serviteurs adjacents serait plus judicieux ;)
Trappe de glace : ce moment où tu regrette que piège givrant existe déjà comme nom ^^ Sinon la carte est bonne :)
Dague givrante : peut-être un stack en trop pour être équilibré.
Winter is coming (héhé) : combo avec l’ère glaciaire, enfin une AOE viable en druide ? Je pense que druide manque encore un peu de gel (qui n’est pas son fort) pour rendre la carte efficace. Une excellente carte mage qui ne comble pas les manques de druide.
Vague élémentaire : l’effet est simple, mais je suis fan <3 Je veux cette carte dans le jeu !
Bouclier d’os : cohérente et équilibré : rien de fantastique mais elle fait très bien le café ;) Comme quoi on a pas besoin de nouvelles mécaniques très complexes pour faire de bonnes cartes sympa :)
Lame runique : encore une fois, une bonne carte mage, mais guerrier ne dispose pas de suffisamment de gel pour rendre cette arme viable :/ Même si l’idée est géniale, ça ne va pas avec la classe.
Le fléau : peut-être un peu chère mais encore une fois la carte est très bien dans le thème, résout un problème de soin du démoniste tout en incluant le risque de perdre son board (et donc son heal) une superbe carte démoniste :)
Appel des damnés : 3 c’est peut-être un peu trop fort (ramener 3 géant avec vol de vie c’est plutôt balèze) cependant l’archétype de prêtre resurect est tellement mal en point que ça pourrait rentrer. J’ai du mal à avoir un avis tranché dessus :/
Putréfacteur : excellente carte qui rentre bien en support d’un archétype voleur Sombregivre, mais encore une fois trop peu de gel en voleur pour rendre la carte et l’archétype viable.
Chevalier corrompu : elle mériterait d’être 4/4 pour son drawback. Il y a par exemple dans TESL un 4/4 pour 2 qui en râle d’agonie invoquait une 2/1 taunt pour l’adversaire (Mournhold traitor), et c’était une bonne carte mais pas la meilleure.
Garde du trône : un peu trop forte à mon goût, peut-être 5/6 suffirait comme elle contribue beaucoup à aider les mécaniques de gel. Elle me fait beaucoup penser à une autre carte de naxxramas : la 5/6 pour 4 qui détruit les serviteurs adjacents en râle d’agonie qui est déjà bien fumée.
Géant de glace : bon il fallait bien qu’il arrive ^^ Avec géant arcanique et géant de lave, le mage OTK (quête) devrait pas être déçu ^^
Guerrière Sombregivre : On arrive à un gros point fort de cette extension : un archétype centré sur autre chose qu’une race, quelque chose qui manquait également cruellement à Hearthstone. Pour la guerrière en particulier, elle est très bien tel quel :)
Sentinelle Sombregivre : (méheu, j’ai aussi utilisé cet artwork dans ma fan extension ^^) Pour le coup, heureusement que prêtre a peu de gel, ça aurait pu devenir une carte qui dégénère très vite avec la popularité des prêtre OTK.
Invocateur Sombregivre : avec le peu de gel de démo c’est équilibré et très intéressant :)
Ethérien Sombregivre : très forte, d’autant plus qu’en mage on a déjà bien plus de gel. C’est l’adjurateur en mieux à mon avis :)
Général Sombregivre : rien à redire, très intéressante :)
Exécuteur Sombregivre : comme avant, j’aime beaucoup :)
Seigneur Gargamoelle : une nouvelle mécanique extrêmement bien pensée je trouve : j’avais peur au premier regard, mais elle est vraiment très bien équilibré je trouve. Comme tu l’as déjà souligné, elle ne peut pas attaquer sans serviteur en face, évite la prolifération d’un board en face, sur board plein il peut présenter une menace mais est gérable (6PV T6 c’est pas la mer à boire) et en combo tu oublie puisqu’elle n’a pas charge :)
Professeur putricide : pas grand chose à dire, la carte donne beaucoup de value et est en contre-partie très lente : un très bon outil de contrôle très appréciable :)
Dame Murmemort : 4/4 suffit amplement : contrairement à Sylvanas, c’est quand même un cri de guerre que tu choisis.
Sindragosa : juste niveau typo : après provocation c’est un point puis à la ligne râle d’agonie ;) Sinon j’aime beaucoup et renforce encore l’archétype gel pour tous :)
Arthas : le boss final ^^ Il aurait peut-être été judicieux de le mettre en héros-légendaire mais pourquoi pas. Autrement il est complètement fumé actuellement : le hero power devrait être juste freeze à mon goût et Deuillegivre devrait être 4/3. Sinon elle me fait beaucoup penser au Gardien Goyo de yu-gi-oh, une de mes cartes préférés ^^
Voilà, clôturons le pavé : l’extension est pleine de bonnes idées comme l’archétype Sombregivre (qui est en dehors d’un contexte de race) ou les mécaniques autour du gel, et la présentation RP, bien que légère, est très efficace :) Très peu d’erreur syntaxiques et d’orthographe, ce qui témoigne d’un bon sérieux. On notera aussi que les cartes sont globalement bien équilibrées.
Côtés points faibles, je dirais que donner le gel à toutes les classes n’est pas forcément une très bonne idée, surtout niveau cohérence et décrédibilisation du mage qui est clairement une classe OP après cette extension. Le deuxième point faible serait la quantité de contenu, mais là c’est moins grave étant donné la qualité de toutes les cartes du set (aucune carte de « remplissage », et ça fait plaisir).
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre dans le détail, ça me fait plaisir :) je vais corriger les fautes dès ce soir ^^ dsl d'ailleurs, comme quoi même en vérifiant, il a des survivants ;)
Je sais que rendre le gel accessible à toutes les classes n'est pas une bonne chose pour l'identité des classes mais je me suis dit que leur donner une carte (qu'on ne peut d'ailleurs jouer qu'en un exemplaire) pourrait permettre de jouer différemment (en ralentissant un peu le jeu ^^) et de rende ce nouvel archétype jouable par toutes les classes, mais je comprends tout à fait ta remarque cela dit.
C'est vrai, 30 cartes, c'est pas beaucoup mais pour ma première fan extension, j'ai privilégié la qualité à la quantité (même si je sais qu'on peut faire les 2 ^^). Je voulais déjà voir ce que vous en pensiez avant de me lancer dans une grosse extension de plus de 100 cartes ;) mais c'est plutôt bien parti :)
Merci en tout cas d'avoir analyser mes cartes en détail, j'en nerferai quelques unes ce soir (notamment Murmemort, c'est vrai qu'en y réfléchissant, elle est OP ^^)
Woaaaaaw, très très cool ces cartes! Souvent originales et pour une première c'est impressionnant, bien joué ^^ Cependant l'équilibrage, même si il est très correct, contient quelques petites erreurs. Si tu le veux bien j'aimerais exprimer mon avis sur certaines cartes qui me semblent trop fortes ou trop faibles et proposer une alternative. Mais évidemment comme ce sont tes cartes tu prends mes remarques en compte si tu le souhaites. M'enfin de toute façon j'ai la flemme de le faire maintenant donc ce sera pour ce soir. Bonne continuation! :)
Très beau boulot ;) Vu que presque tout est parfait, j'ai été obligé de noter un point qui fait défaut à mon avis (je suis méchant ? Nooooon ^^) : Arthas. Dans toutes les fan-extensions et les fun-cards sur Arthas, le Roi-Liche a toujours le même effet (de tuer et ramener de son côté) et prend toujours la place du héros. J'aurais souhaité un effet innovant :) Après c'est sûr que ce n'est que mon avis et que ton Roi-liche est indéniablement de qualité ;) Continue ainsi ! :D
Tu as raison mais je t'avoue que je n'ai pas trouvé d'idée innovante pour lui (en tout cas s'en s'éloigner du personnage et de ses pouvoirs ^^ Je ne voulais pas prendre trop de risque pour un personnage aussi emblématique que le Roi-liche mais c'est sûr que toutes les fan cards le concernant se ressemblent beaucoup. Mais je compte sur Blizzard pour nous créer une carte à son effigie avec un effet totalement inédit et badass (j’espère ne pas être déçu ^^).
En tout cas, ravi que l'extension te plaise, ca me fait plaisir ;)
Oui en effet tu as totalement raison, il est très dur de faire un effet innovant avec toutes les fun-cards déjà crées à l'effigie du Roi-Liche :) C'est d'ailleurs pour ça que je crains que les gens vont râler si Blibli ne fait pas une carte ultra originale...
- 1019 message(s)
21 Juil 2017, 05:58Grade Or
Un bémol pour l'araignée vorace : une commune à 3 manas avec l'effet de Dred en plus efficace? ;) je pense qu'il faut enlever soit la toxicité soit l'attaque automatique.
Bravo, le RP nous met vraiment dans le bain, et tout le travail est très soigné :)