J'ai envie (et j'ai déjà un petit peu commencé) à développer une charte pour des decks destinés aux débutants. Je vous entends déjà dire :
Qu'est-ce que c'est que son histoire de charte ?!
Je m'explique. Le but serait de constituer une liste de critères auxquels devrait répondre un deck pour se voir attribuer un tag. J'ai pensé au tag [n00b], d'où le nom de ce post.
Et à quoi ça servirait ?
A plusieurs choses. Dans un premier temps, à faciliter l'accès à ce type de decks aux débutants. Un joueur qui débute sur Hearthstone et arrive sur ce site n'aurait qu'à taper [n00b] dans le formulaire de recherche de deck, et tomberait directement sur la liste (sauf si des petits rigolos s'amusent à mettre le tag juste pour m'emmerder... mais bon, on ne peut pas tout contrôler ! Au pire on dressera une liste manuelle).
Cela permettrait également aux débutants d'avoir des descriptions précises de la façon d'utiliser le deck, des conseils, le tout selon une trame toujours identique. Toujours pour une facilité de prise en main.
Cette charte permettrait aussi aux joueurs qui veulent transmettre leur savoir et publier leurs decks d'avoir un modèle, une trame à respecter pour le présenter.
On peut également imaginer que certains de ces joueurs sachent construire des decks performants mais peinent à réaliser des descriptions longues et détaillées qui vont avec. C'est ici que la notion de charte commune, et de communauté de joueurs organisée autour de cette charte, peut être utile : quelqu'un d'autre peut vous aider à rédiger la description, à améliorer le deck pour qu'il réponde à tous les critères, etc.
Si les administrateurs du site sont intéressés par l'idée et veulent être de la partie, ils sont bien évidemment les bienvenus ! De mon côté, j'en ai publié un premier deck, à améliorer : http://www.hearthstone-decks.com/deck/v ... wcost-7596. J'ai vu que Eremanth a déjà commencé à développer ce genre de concept avant moi (voir les decks sur son profil : http://www.hearthstone-decks.com/profil/7610). Et je suis sûr qu'il n'est pas le seul ! Tout ce qu'il manque, c'est un peu d'uniformité, pour que les débutants s'y retrouvent :) C'est ce que je propose d'apporter avec cette fameuse charte et ce tag.
Qu'en pensez-vous ? Qui est partant pour s'investir là-dedans ? (Pour dire "c'est nul", vous pouvez vous abstenir. De toute façon je n'en tiendrai pas compte si c'est dit comme ça ^^)
---------- Avis aux graphistes ! ---------- Je suis en train de préparer une petite maquette pour l'appli liée à la charte. Mais n'étant pas graphiste, je sans que je vais en ch*** un peu. Dans un premier temps, savez-vous où je peux me procurer des images du contenu d'Hearthstone avec une bonne définition (à part en faisant des screenshots dans le jeu) : plateau de jeu, images des cartes, etc ?
Dans un second temps, y aurait-il quelqu'un de motivé pour réaliser une partie du contenu graphique ? (quelques images, du texte intégré avec une police sympa), comme dans ce sujet par exemple : arenes/2-tier-liste-arene-de-trump-rare-t15900 Et idéalement, comment je peux vous contacter autrement que par ce forum ? (vu qu'il n'y a pas *encore* de messagerie interne sur hearthstone-decks).
Vous aurez mon éternelle reconnaissance, et une mention dans les remerciements sur le site ! Pour les graphistes qui ont un book pro, je m'engage même à en mettre un lien sur le site (ça pourra toujours améliorer le référencement ;) ).
---------- Charte en cours ---------- Description Un deck [n00b], c'est un deck pour débutant, qui permet d'appréhender les mécaniques de jeu d'Hearthstone, telles que je les découvre encore moi-même, tout en commençant à réaliser certains objectifs : monter dans les rangs en partie classée, affronter les boss d'une aventure, etc.
Critères
Aucune carte légendaire ou épique dans leur composition.
Un coût en poussière arcanique strictement inférieur à 1000 [à revoir à la baisse ?].
Pas de carte obtenue en aventure qu'on ne soit pas sûr d'avoir déjà [Par exemple, dans un deck pour vaincre un boss de Naxxramas, on peut inclure des cartes acquises contre des boss déjà vaincus. On évite autant que possible les cartes gagnées en aventure, sauf peut-être celles du premier quartier ?]
Des statistiques calculées sur la base d'un certain nombre de parties [définir le nombre pour que ça soit représentatif, mais pas trop contraignant pour le(s) auteur(s) du deck + une correspondance en "rang atteint" avec le deck].
Une description détaillée des cartes et de l'utilisation du deck, selon une trame commune, à définir.
Communauté Je tracerai ici la liste des membres intéressés pour s'impliquer dans ce projet.
J'aimerai bien m'impliquer dans ce projet, mais pas très activement pour le moment.Après si il y a besoin de conseils ou autre je peux aider!En tout cas le tag [n00b] est une bonne idée.
Toutes les implications sont les bienvenues, même légères ! Si tu as des idées, tu peux simplement les poster ici. Ou bien regarder de temps en temps s'il y a des questions ou des besoins particuliers.
Dans tous les cas, personne ne sera contraint à faire quoi que ce soit : c'est sur la base du volontariat exclusivement. Si tu as le temps, tu participes. Sinon, personne ne t'en voudra : soutenir moralement c'est déjà beaucoup ! :)
C'est un bonne idée, ça pourrait même être un suggestion en faite. On retrouve déjà certains tags comme [Naxx], [GvG] ou encore [Low-Cost] (Eremanth). Si mes souvenirs sont bons, il y a déjà eu une suggestion de ce type là consistant à mieux classer les decks (Fun, compet, RP etc...) qui n'a malheureusement pas aboutie. Ton initiative est très bonne mais je doute que cela suffise pour démarquer ce type de deck, il faudrait peut être plus approfondir la chose en rendant le tag plus visible et moins accessible pour n'importe quel créateur de decklist du site.
Bonne initiative ;) Si j'était quelqu'un qui postait des decks, j'aurais été ravi de participer à ce système. Par contre le tag [n00b] n'est-il pas un peu dénigrant ? (Bon tu me diras, les livres "Pour les nuls" utilise ce principe, et c'est même ainsi qu'il fonctionne.) Mais simplement [Débutant] suffirait ?
@Bananaze: Comme je l'ai dit, si l'équipe d'admin veut donner les moyens techniques de "contrôler" le tag, je prends !!! :D Et sinon, bah on se débrouillera comme on pourra.
Au niveau visibilité, un tag dans le nom du deck suffit, vu que le système de recherche de deck fonctionne plutôt pas mal. Mais au niveau "contrôle" de l'utilisation, pour le moment je n'ai pas de solution. Je ne suis pas sûr qu'on puisse compter sur le fait que ça n'intéresse personne de venir "polluer" l'utilisation du tag. On peut au moins l'espérer... Sinon, on pourra, dans les "vrais" decks qui respectent la charte, mettre un lien vers l'endroit où cette charte est définie et qui recense la liste des decks validés. Quite à faire une mini-appli externe à ce site. Bref, on trouvera, je ne me fais pas de souci pour ça !
@Helemon: La référence [n00b] est volontairement un peu dénigrante, car l'idée m'est venue juste après le commentaire très dénigrant que j'ai reçu de Sac sur mon premier deck de ce type publié :) Et puis l'autodérision, ça ne fait de mal à personne ! Tant que le contenu de ces decks et leur description n'est pas dénigrant, je ne vois pas le souci personnellement. Je suis le premier à me traiter de noob : au moins tout le monde comprend ce que ça veut dire (je ne me suis pas mis en avatar la grenouille 0/1 par hasard). Je sais que c'est une insulte pour certains. Qu'ils aillent jouer dans leur mode de gamers élitistes, on les em*****. Et ce tag a le gros avantage de n'utiliser que 6 caractères ! La taille du nom d'un deck était limitée, ça fait plus de caractères pour avoir un titre de deck parlant. ;)
J'ai toujours reve de participer a une oeuvre caritative :D Non plus serieusement j'aimerai m'inpliquer dans ce projet A FOND car a mes debuts je cherchai ce genre de tag pour m'aider donc a present je voudrai aider.Contacte moi via ce post ou in-game:tempostar#2199
Bonne initiative ! Meme si je suis pas fan du tag noob, le deck low-cost me paraît plus approprié mais bon pour la longueur du titre, je suis du coup d'accord avec ton choix ;)
Il existe pas mal de decks low-cost sur le site , pas forcément bien répertoriés bon ça encore ... Mais cruellement en manque de mise a jour ! La plupart date de la période pre-Naxx. J'en recherchais quelques uns pour m'inspirer pour mon compte US je n'ai pas trouvé bonheur rapidement. Finalement je me suis débrouillé un peu seul, mais j'ai une approche différente sur les decks qu'un novice pourrait avoir ( meme si je suis loin d'avoir un niveau de fou, mais j'ai pratiquement 10 mois de jeu a mon actif)
Si tu as besoin de quelques conseils ou autres je veux bien aider : ne serait ce qu'en commentant les decks publies et dire pour moi les + et les - :)
- 49 message(s)
20 Fév 2015, 17:19Grade Bronze
J'ai envie (et j'ai déjà un petit peu commencé) à développer une charte pour des decks destinés aux débutants.
Je vous entends déjà dire :
Je m'explique. Le but serait de constituer une liste de critères auxquels devrait répondre un deck pour se voir attribuer un tag. J'ai pensé au tag [n00b], d'où le nom de ce post.
A plusieurs choses. Dans un premier temps, à faciliter l'accès à ce type de decks aux débutants. Un joueur qui débute sur Hearthstone et arrive sur ce site n'aurait qu'à taper [n00b] dans le formulaire de recherche de deck, et tomberait directement sur la liste (sauf si des petits rigolos s'amusent à mettre le tag juste pour m'emmerder... mais bon, on ne peut pas tout contrôler ! Au pire on dressera une liste manuelle).
Cela permettrait également aux débutants d'avoir des descriptions précises de la façon d'utiliser le deck, des conseils, le tout selon une trame toujours identique. Toujours pour une facilité de prise en main.
Cette charte permettrait aussi aux joueurs qui veulent transmettre leur savoir et publier leurs decks d'avoir un modèle, une trame à respecter pour le présenter.
On peut également imaginer que certains de ces joueurs sachent construire des decks performants mais peinent à réaliser des descriptions longues et détaillées qui vont avec. C'est ici que la notion de charte commune, et de communauté de joueurs organisée autour de cette charte, peut être utile : quelqu'un d'autre peut vous aider à rédiger la description, à améliorer le deck pour qu'il réponde à tous les critères, etc.
Si les administrateurs du site sont intéressés par l'idée et veulent être de la partie, ils sont bien évidemment les bienvenus !
De mon côté, j'en ai publié un premier deck, à améliorer : http://www.hearthstone-decks.com/deck/v ... wcost-7596.
J'ai vu que Eremanth a déjà commencé à développer ce genre de concept avant moi (voir les decks sur son profil : http://www.hearthstone-decks.com/profil/7610). Et je suis sûr qu'il n'est pas le seul !
Tout ce qu'il manque, c'est un peu d'uniformité, pour que les débutants s'y retrouvent :)
C'est ce que je propose d'apporter avec cette fameuse charte et ce tag.
Qu'en pensez-vous ? Qui est partant pour s'investir là-dedans ?
(Pour dire "c'est nul", vous pouvez vous abstenir. De toute façon je n'en tiendrai pas compte si c'est dit comme ça ^^)
----------
Avis aux graphistes !
----------
Je suis en train de préparer une petite maquette pour l'appli liée à la charte. Mais n'étant pas graphiste, je sans que je vais en ch*** un peu.
Dans un premier temps, savez-vous où je peux me procurer des images du contenu d'Hearthstone avec une bonne définition (à part en faisant des screenshots dans le jeu) : plateau de jeu, images des cartes, etc ?
Dans un second temps, y aurait-il quelqu'un de motivé pour réaliser une partie du contenu graphique ? (quelques images, du texte intégré avec une police sympa), comme dans ce sujet par exemple :
arenes/2-tier-liste-arene-de-trump-rare-t15900
Et idéalement, comment je peux vous contacter autrement que par ce forum ? (vu qu'il n'y a pas *encore* de messagerie interne sur hearthstone-decks).
Vous aurez mon éternelle reconnaissance, et une mention dans les remerciements sur le site !
Pour les graphistes qui ont un book pro, je m'engage même à en mettre un lien sur le site (ça pourra toujours améliorer le référencement ;) ).
----------
Charte en cours
----------
Description
Un deck [n00b], c'est un deck pour débutant, qui permet d'appréhender les mécaniques de jeu d'Hearthstone, telles que je les découvre encore moi-même, tout en commençant à réaliser certains objectifs : monter dans les rangs en partie classée, affronter les boss d'une aventure, etc.
Critères
Communauté
Je tracerai ici la liste des membres intéressés pour s'impliquer dans ce projet.