Citation de XelirachSi c'en est un, il est différent de ce qu'on a pu connaitre.
League of Legends, Starcraft 2, CS GO... C'est des jeux où si tu es supérieur, tu gagnes. Il n'y a AUCUN paramètre chance (des coups de poker à la limite).
Le problème, c'est que si t'as pas de chance dans Hearthstone, bah tu peux ne jamais gagner. (Mulligan pourri, ton adversaire qui top deck etc...)
C'est aussi ce qui empêche la régularité. Y'a qu'à voir Pavel. Champion du monde, il gagne deux autres tournois majeurs en 3 mois (Kinguin for Charity et les prelims EU.)
Citation de gag27Vous allez vraiment très très loin. Surtout pour si peu( je ne vois pas en quoi le considérer comme un jeu E-sport ou non va changer le jeu en lui meme, meme au plan international )...
Je n'ai pas tout lu concernant le lien entre tactique et E-sport, mais beaucoup de jeux cités l'ont prouvé : un jeu devient potentiellement e-sport a partir du moment ou sa communauté le fait vivre, jusqu'au point ou on peut effectivement le considérer en tant que tel. A aucun moment, un quelconque rapport avec la stratégie, la tactique ou quoi que ce soit ne se crée. Du coup IOD, désolé mais Clausewitz et tout ce que tu as argumenté a propos de cela peuvent passer a la corbeille :/
Pour le reste, oui la chance est un facteur vital dans la victoire sur Hearthstone, comme au poker ou dans tout TCG qui se respecte. Et pourtant, des tournois internationnaux existent pour ces jeux : Yu-Gi-Oh, Magic The Gathering, Pokemon....Est ce que cette chance affecte l'e-sport ? Non, sinon, il n y aurait plus d'e-sport pour les TCG.
Je dirais meme plus : La chance est votre ennemie a la fois commun et personnel sur les TCG. La force et le talent d'un joueur réside dans ceci : comment allez-vous faconner ce facteur pour qu'il vous soit plus favorable a vous qu'a votre adversaire ? D'où le fait d'inclure des cartes comme le grimoire bavard. La base de l'e-sport pour les TCG, c'est la chance et son alteration ( probabilités ). Point :)
Citation de IronOfdragoonsJ'utilise Carlos dans le sens suivant
Citation de MagicTurtleVenant du monde des CCG sur cartons, je trouve que l'appellation E-sport n'est pas adaptée à Hearthstone, de la même façon que l’appellation sport n'est pas adaptée aux CCG. Ce qui n'empêche pas ces jeux d'être des jeux compétitifs, où le vainqueur est le plus souvent celui qui sait le mieux s'adapter aux challenges intellectuels posés à la fois par son adversaire et par l'aléatoire. D'ailleurs on peut critiquer la RNG autant que l'on veut, prendre un résultat à un instant T pour dire tout et son contraire, mais dans les faits, si on retrouve toujours les mêmes joueurs au sommet, ce n'est pas uniquement parce qu'ils sont tous en couple avec des infidèles, c'est aussi et surtout parce que la stratégie au sens large est la clé de la victoire (même si à Hearthstone, comme dans des CCG beaucoup plus poussés auxquels j'ai joué, l'aléatoire permet parfois d'enfoncer la porte sans utiliser la clé sur un malentendu).
Après on retrouve plusieurs fois dans les messages précédents l'idée que pour être qualifié d'E-sport, le meilleur doit systématiquement gagner, ce qui est faux si on estime que le meilleur est défini de manière absolue. Dans le sport comme dans l'E-sport, celui qui gagne c'est celui qui est le meilleur à un instant précis et dans des conditions données. Pour prendre un exemple dans le sport le plus médiatisé, tous les ans en coupe de France de foot, des équipes amateurs éliminent des professionnels, souvent au mental et sur des terrains plus ou moins praticables, est-ce que ces amateurs sont alors meilleurs que les professionnels ? Dans l'absolu non, mais dans les conditions données et sur le moment oui.
- 3760 message(s)
28 Mars 2017, 15:56Grade Émeraude
Le débat demandant éclaircissement, je me permets de donner mon avis sur un débat très ouvert et intéressant. Chacun a son avis. Et ses références. Partons alors d'un postulat de départ.
Je me baserai sur deux références. League Of Legends qui est selon moi la défintion de E-Sport et d'un livre De la Guerre de Carl Von Clausewitz.
Je pars donc du principe évident que HS est un jeu. Mais très ressemblant à un conflit. Notre but est de vaincre l'adversaire.
Filons un peu la métaphore. Il y a deux écoles. Deux écoles de lecture et de traduction de Clausewitz. Une américaine, soit prussienne. Et l'autre Soviétique. Expliquons, c'est important pour comprendre la démarche.
L'école américaine considère la chose suivante, je résume de façon barbare mais si je vais dans les détails vous allez vous perdre, la tactique est au service de la stratégie. L'opératif qui fait le lien entre est assujettis à cette tactique. Les soviétiques, Svietchine en premier lieu, considèrent l'inverse. Bien. Mais qu'est ce que l'on met dans tactique. La tactique, selon notre Clausewitz, c'est, je caricature, tous ce qui se passe sur le champ de bataille, avec ses frictions (un terme important) et ses déchaînements de passions. La stratégie elle, c'est les sauts que l'on effectue, le chemin à suivre. Notre plan pour battre l'adversaire. Et comprends de la tactique.
Là vous voyez où je veux en venir. Sur HS, quoi rentre dans quoi.
En somme tous ce qui se passe dans la partie et que l'on ne peut prévoir quand nous créons le deck.
En somme tous ce que l'on prévoit quand nous créons le deck.
Une ligne se crée. La stratégie comme je l'évoque, est l'assemblement de tous nos sauts et notre reflexion à cette question : Comment vaincre et qui sera mon adversaire. En soit la même définition que Clausewitz. Pareil à la tactique d'ailleurs.
Maintenant parlons de nos fameuses frictions. Ou comme l'appelle BoB, les statistiques. Alors les frictions c'est tous ce qui fait . Là dedans, Clausewitz y ajoute les probabilités. La guerre une affaire de probabilité ? Oui. réfléchissez bien. Bon, dans HS, rien ne se passe comme prévu. Ou rarement. L'adversaire à des réponses, nous n'avons pas les cartes dans le bonne ordre ou pas la bonne main/mulligan. Mais les probabilités, le hasard, comme à la guerre, ajoute son grain de sel. Le hasard qui vous fait le meilleur Yogg-Saron et qui permet de gagner, le Topdeck. Tous ceci entre dans la tactique. Car la tactique c'est tous ce qui se passe sur le board.
On a définit le gros morceau. Maintenant, pourquoi cela ne fait pas de HS un jeu E-Sport ?
Intelligent. On se souvient du fameux et devenu célèbre, à la Blizzcon 2016, Pavelling Book contre amnesiac. Ce play est la définition même du jeu. Un peu de stratégie pour beaucoup de hasard. Un jeu n'est E-Sport que quand les meilleurs sont sûres de gagner parce qu'ils sont meilleurs. LoL par exemple. Les coréens sont supérieurs donc ils gagnent à chaque coupe. LoL se base beaucoup plus sur la stratégie. D'ailleurs, le jeu se rapproche plus de la définition soviétique de la guerre via cette stratégie toute puissante. La partie est défini par ce qui c'est passé avant, pas par ce qui s'y passe. HS c'est l'inverse. Ce qui se passe durant la partie défini le tous. La stratégie n'est pas négligeable loin de là. Mais est beaucoup moins importantes.
Au faites, la guerre est un "jeu" où le meilleur gagne, soit celui qui a la meilleur stratégie. Je vous expliquerai bien, mais on dévirai du sujet.
Pour cela que je considère le jeu comme non E-Sport. Je vous ai présenté mes références. Vous avez les vôtres !