Citation de CynVnnvmDans un jeu dit "de stratégie", des decks aussi stratégiquement pauvres que le hunter face, le chaman face ou le guerrier pirate ne devraient pas avoir l'ombre d'une chance, or, ce n'est pas le cas, c'est même le contraire. ces decks pullulent que ce soit en partie classées ou en partie normales et ils gagnent. (Ne serait ce que pour l'exemple la vidéo de Savjz intitulée "The 1v2" où il joue donc contre le deuxième joueur légende qui n'est autre qu'un guerrier pirate.)
La situation dans un jeu de stratégie devrait se complexifier un peu plus à chaque fois qu'un joueur prend une décision et effectue une action en conséquence. Pour la plupart des decks, ce n'est pas le cas "Everobody knows that the face is the place". A cet égard, Heartstone n'est pas qu'un jeu "simple" (cf : "Diaboliquement simple"), c'est ou ça devient un jeu simpliste.
La décision des développeurs de retirer régulièrement certaines cartes du format standard (qui a d'ailleurs vu le jour à cette occasion) va, à mon sens, vers un appauvrissement de l'aspect "stratégique" du jeu. Chaque carte en moins est un outil de stratégie dont le joueur est privé et enferme chaque fois un peu plus le jeu dans une "méta".
Et à mon sens, le principe même de méta est une mauvaise chose, voir une preuve de l'aspect simpliste du jeu.
Lorsqu'un jeu (pas nécessairement un jeu de carte d'ailleurs) en vient à s'organiser autour d'une méta
Recette pour construire un deck C'thun :
- Choisissez votre classe (de préférence Guerrier ou druide)
- Tappez soigneusement C'thun dans la barre de recherche de votre collection
- Cliquez sur toutes les cartes qui vous sont proposées
- Cliquez sur "Terminer".
Je caricature volontiers, mais était-ce vraiment plus subtil que ça ?
Cela vaut également pour les decks guerrier pirate, druide jade, prêtre dragon, etc...
La méta implique donc que toutes les cartes qui ne sont pas jouées ne sont finalement pas jouables ou presque. Alors quid de ces cartes ? Je ne peux pas croire que lorsque les développeurs conçoivent les quelques 132 cartes d'une extension, ils n'ont pas une idée ne serait-ce que vague de quelles cartes seront jouées et lesquelles ne le seront pas. Shaku le collectionneur, limon d'égout toxique, etc...
Un véritable jeu de stratégie impliquerait que la victoire revienne au joueur qui a pris les bonnes décisions au cours de la partie, or, dans un jeu organisé autour d'une méta, ce n'est pas le cas. la partie est déjà jouée, comme dans le pierre feuille ciseau, vous ne pouvez pas vous adapter aux choix de votre adversaire, au moment où vous avez choisi une de ces trois options, vous avez déjà gagné ou déjà perdu. "Pierre, feuille, ciseau" n'est pas un jeu de stratégie.
Citation de CynVnnvmBon j'admets volontiers que le post d'introduction n'est pas très constructif...
Cela dit, je suis assez d'accord avec l'idée général ; développement :
Heartsone n'est pas ou n'est plus un jeu de stratégie, contrairement à ce que le sous titre laisse entendre.
Citation de CynVnnvmUn jeu de cartes stratégique et rapide pour tous
Diaboliquement simple.
Follement amusant.
Dans un jeu dit "de stratégie", des decks aussi stratégiquement pauvres que le hunter face, le chaman face ou le guerrier pirate ne devraient pas avoir l'ombre d'une chance, or, ce n'est pas le cas, c'est même le contraire. ces decks pullulent que ce soit en partie classées ou en partie normales et ils gagnent. (Ne serait ce que pour l'exemple la vidéo de Savjz intitulée "The 1v2" où il joue donc contre le deuxième joueur légende qui n'est autre qu'un guerrier pirate.)
Citation de CynVnnvmJ'ai remarqué moi aussi un évolution du jeu au fil du temps. A une époque par exemple, les mages n'utilisaient leurs sorts qu'avec parcimonie, pour conserver le contrôle du board, garder en main des outils de gestion, etc... Aujourd'hui ? A quoi bon ? La plupart balancent tout ce qu'ils ont dans la tête de l'adversaire... Et ça fonctionne.
Citation de CynVnnvmLa situation dans un jeu de stratégie devrait se complexifier un peu plus à chaque fois qu'un joueur prend une décision et effectue une action en conséquence. Pour la plupart des decks, ce n'est pas le cas "Everobody knows that the face is the place". A cet égard, Heartstone n'est pas qu'un jeu "simple" (cf : "Diaboliquement simple"), c'est ou ça devient un jeu simpliste.
Citation de CynVnnvmLa décision des développeurs de retirer régulièrement certaines cartes du format standard (qui a d'ailleurs vu le jour à cette occasion) va, à mon sens, vers un appauvrissement de l'aspect "stratégique" du jeu. Chaque carte en moins est un outil de stratégie dont le joueur est privé et enferme chaque fois un peu plus le jeu dans une "méta".
Citation de CynVnnvmEt à mon sens, le principe même de méta est une mauvaise chose, voir une preuve de l'aspect simpliste du jeu.
Citation de CynVnnvmLorsqu'un jeu (pas nécessairement un jeu de carte d'ailleurs) en vient à s'organiser autour d'une méta cela implique plusieurs choses : La créativité et l'innovation n'ont que peu ou pas de place dans le jeu, puisque les archétypes dominent très largement les débats. De temps en temps, un deck original peut émerger, surprendre quelques temps et à ce titre il deviendra soit, une partie intégrante de cette méta et sera alors copié, copié et recopié ; soit, sera tout simplement écrasé par la méta et sombrera dans l'oubli et l'indifférence. Finalement, peu d'entre nous choisissent véritablement une stratégie dans Heartstone, la "méta" l'a déjà fait pour nous.
Citation de CynVnnvmEt pourquoi ? parce que le jeu est fait de telle sorte que ces decks qui composent la méta sont tout simplement trop efficaces, trop faciles à prendre en main, trop évidents à construire. Prenons un exemple qui n'a plus vraiment cours mais qui illustre le propos : Les anciens (très anciens) decks C'thun.
Recette pour construire un deck C'thun :
- Choisissez votre classe (de préférence Guerrier ou druide)
- Tappez soigneusement C'thun dans la barre de recherche de votre collection
- Cliquez sur toutes les cartes qui vous sont proposées
- Cliquez sur "Terminer".
Je caricature volontiers, mais était-ce vraiment plus subtil que ça ?
Cela vaut également pour les decks guerrier pirate, druide jade, prêtre dragon, etc...
Citation de CynVnnvmLa méta implique donc que toutes les cartes qui ne sont pas jouées ne sont finalement pas jouables ou presque. Alors quid de ces cartes ? Je ne peut pas croire que lorsque les développeurs conçoivent les quelques 132 cartes d'une extension, ils n'ont pas une idée ne serait-ce que vague de quelles cartes seront jouées et lesquelles ne le seront pas. Shaku le collectionneur, limon d'égout toxique, etc...
Citation de CynVnnvmUn véritable jeu de stratégie impliquerait que la victoire revienne au joueur qui a pris les bonnes décisions au cours de la partie, or, dans un jeu organisé autour d'une méta, ce n'est pas le cas. la partie est déjà jouée, comme dans le pierre feuille ciseau, vous ne pouvez pas vous adapter aux choix de votre adversaire, au moment où vous avez choisi une de ces trois options, vous avez déjà gagné ou déjà perdu. "Pierre, feuille, ciseau" n'est pas un jeu de stratégie.
Citation de CynVnnvmJe me suis déjà assez étendu sur la question, mais je suis tout à fait ouvert à la discussion. Il ne s'agit pas d'un message "Heartstone c'était mieux avant". Peut-être que depuis le début du jeu, chaque extension a paradoxalement poussé le jeu vers plus de simplisme, le prix de l'accessibilité je suppose.
Citation de RibaluxCitation de ArcandeliumJe suis d'accord en ce qui concerne la diversité, mais l'idole de jade NOPE !
Après coup ça va, la carte n'est pas si broken que ça, seulement contre contrôle
Citation de ArcandeliumCitation de RibaluxCitation de ArcandeliumJe suis d'accord en ce qui concerne la diversité, mais l'idole de jade NOPE !
Après coup ça va, la carte n'est pas si broken que ça, seulement contre contrôle
c'est bien ça le problème :(
Citation de boskMais contre d'autre (comme renolock) pas tellement ,non
Citation de IronOfdragoonsC'est là que le fana d'histoire militaire arrive : Stratégie. Ce mot n'est même pas clairement défini chez les militaires eux même selon si vous suivez l'école prussienne (OTAN) ou soviétique (Pacte de Varsovie). Ce partage existe encore.
Si je suis l'école prussienne la stratégie sert ma tactique. À l'inverse, les soviétiques pensent que la tactique doit s'intégrer pour servir la stratégie. Je simplifie excessivement mais au moins vous me comprendrez.
La tactique c'est en gros votre plan d'action pour faire bataille. Ça tous le monde est d'accord. Mais dans l'OTAN la stratégie est l'ensemble des actions qui doivent permettre la mise en place de la tactique. C'est donc les batailles qui doivent gagner la guerre. En URSS la stratégie c'est l'ensemble du plan qui doit permettre la victoire dans le temps et l'espace. Pas de notion de bataille. La tactique est ici relégué au titre de micro gestion des événements qui se déroulent durant la campagne.
Après cette simplification vous me demanderez : C'est quoi le rapport ?
1- parler de stratégie dans un monde ou on débat encore de ce qu'elle est est compliquée.
2- que chacun peut en avoir sa propre définition.
Mais voici la mienne. Tous ce qui se passe sur le board est de l'ordre de la tactique. Notre stratégie, existe dans le choix de nos decks et leurs créations. La tactique admet d'ailleurs la part de risque que l'on appelle RNG dans HS. La stratégie aussi. En guerre on appelle ça le brouillard de guerre. On ne sait pas tous de l'ennemi ni de ce qu'il prépare.
On peut prendre les meilleurs décisions mais si le brouillard de guerre permet une prise à revers... Donc HS est pour moi un jeu complet qui comporte tactique et stratégie. D'ailleurs le jeu possède une vision prussienne car la stratégie sert la tactique. Je vous laisse deviner que je suis pro-soviétique dans cette question.
Pour tous ceux qui souhaitent approfondir la question je vous conseille
-De la guerre : Clausewitz
-Les écrits de Alexandre Svietchine (j'ai oublié le titre).
Je me base sur les études de Guerres et Histoires sur la question.
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28 Déc 2016, 23:46Grade Émeraude
Après coup ça va, la carte n'est pas si broken que ça, seulement contre contrôle