Fairplay et jeux en ligne ?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.
Dips
  • 1006 message(s)
12 Nov 2014, 10:38
Bonjour à toutes et tous,

Je me posais une question : le fairplay est-il de mise dans les jeux en ligne ? Personnellement je trouve que de manière générale, non. D'où mon autre question : est-ce parce que les gens se sentent bien protégés derrière leur ordinateur qu'il se permettent des fucks et autres taunts, ou bien les jeunes générations n'ont-elles pas été éduquées au respect de leur adversaire ?

Dans Starcraft, je me faisais régulièrement insulté (de "noob" pour les plus polis, de "mother f**er [random insulte]" pour les autres. Ce qui a incité Blizard à limiter les échanges sur Hearthstone. Cependant, même là il faut se lever tôt pour obtenir un simple "bonjour" ou pire, un "bien joué" de la part de son adversaire, ce qui me semble être le B.A.Ba de la politesse.

Pour exemple, hier, je dis "bonjour". Sans réponse, je me dis qu'il n'a pas entendu et répète "bonjour". Je reçois en échange un joli "la lumière vous brûlera". Amusant, jusque là rien s’offusquant si ce n'est qu'un prêtre aussi excité fera vite fuir tous les petits n'enfants qu'il croisera. Je lui mets ensuite une bonne taule (comme quoi, taunter ne fait pas tout) et le descend à 6 PV et moi 30 PV. C'est toujours son tour et il met du temps à jouer (je vois les lumières rouges sur ses cartes bouger). Sachant pertinemment qu'il a perdu (son board est quasi vide, le mien rempli de serviteurs à 5 PV et plus), je me permet un "bien joué" avant l'heure. Sa réaction ? Il a laissé le chrono tourner jusqu'à la fin...

Je veux dire : on peut tous avoir passé une mauvaise journée, ou bien encore avoir 5 ans d'âge mental et se rattrapper comme on peut, là n'est pas le problème. Une fois de temps en temps, ça arrive. Mais ça n'est pas un cas isolé, loin de là. 95% des joueurs ne disent ni "bonjour" ni "bien joué", même en réponse, dans le respect de son adversaire. Je trouve ça puéril et dommage. Même la plupart des plus grands compétiteurs (ya des mauvais joueurs partout) ne font pas "haha comme je t'ai niqué sale noob ! Nananèèreu" : ils serrent la main de leur adversaire en fin de jeu, qu'ils gagnent ou perdent !

Suis-je trop exigeant envers le genre humain ? Partagez-vous mon ressenti ou trouvez-vous ça normal ? Pas que ça me gâche le plaisir de jouer, loin de là, mais je m'interroge...
Trop de taunt/prise de tête/frustration ont du rendre le "couper les emotes" automatique dès le début de la partie ^^
Citation de DipsBonjour à toutes et tous,

Je me posais une question : le fairplay est-il de mise dans les jeux en ligne ? Personnellement je trouve que de manière générale, non. D'où mon autre question : est-ce parce que les gens se sentent bien protégés derrière leur ordinateur qu'il se permettent des fucks et autres taunts, ou bien les jeunes générations n'ont-elles pas été éduquées au respect de leur adversaire ?

Dans Starcraft, je me faisais régulièrement insulté (de "noob" pour les plus polis, de "mother f**er [random insulte]" pour les autres. Ce qui a incité Blizard à limiter les échanges sur Hearthstone. Cependant, même là il faut se lever tôt pour obtenir un simple "bonjour" ou pire, un "bien joué" de la part de son adversaire, ce qui me semble être le B.A.Ba de la politesse.

Pour exemple, hier, je dis "bonjour". Sans réponse, je me dis qu'il n'a pas entendu et répète "bonjour". Je reçois en échange un joli "la lumière vous brûlera". Amusant, jusque là rien s’offusquant si ce n'est qu'un prêtre aussi excité fera vite fuir tous les petits n'enfants qu'il croisera. Je lui mets ensuite une bonne taule (comme quoi, taunter ne fait pas tout) et le descend à 6 PV et moi 30 PV. C'est toujours son tour et il met du temps à jouer (je vois les lumières rouges sur ses cartes bouger). Sachant pertinemment qu'il a perdu (son board est quasi vide, le mien rempli de serviteurs à 5 PV et plus), je me permet un "bien joué" avant l'heure. Sa réaction ? Il a laissé le chrono tourner jusqu'à la fin...

Je veux dire : on peut tous avoir passé une mauvaise journée, ou bien encore avoir 5 ans d'âge mental et se rattrapper comme on peut, là n'est pas le problème. Une fois de temps en temps, ça arrive. Mais ça n'est pas un cas isolé, loin de là. 95% des joueurs ne disent ni "bonjour" ni "bien joué", même en réponse, dans le respect de son adversaire. Je trouve ça puéril et dommage. Même la plupart des plus grands compétiteurs (ya des mauvais joueurs partout) ne font pas "haha comme je t'ai niqué sale noob ! Nananèèreu" : ils serrent la main de leur adversaire en fin de jeu, qu'ils gagnent ou perdent !

Suis-je trop exigeant envers le genre humain ? Partagez-vous mon ressenti ou trouvez-vous ça normal ? Pas que ça me gâche le plaisir de jouer, loin de là, mais je m'interroge...

alors tte a fait d'accord et pour une fois qu'on dit que les noob N'ONT PAS QUE 10 ET DEMI
exemple=j'ai 10a et je fais pas chier mes adversaires comme ça
Dips
  • 1006 message(s)
12 Nov 2014, 10:50
Citation de FLAWLESSVICTORYTrop de taunt/prise de tête/frustration ont du rendre le "couper les emotes" automatique dès le début de la partie ^^

Ca n'est pas ça : ça m'arrive fréquemment aussi que juste après mon premier "bonjour", le gars coupe les emote. Je le vois car je ne peux simplement plus faire d'emote. Dans ce cas, je répète "bonjour" jusqu'à ce qu'il me réponde, comme je le ferais dans la vraie vie...

Non, le soucis est ailleurs, couper les emotes n'est pas une conséquence de trop de taunt, mais bien de "je m'en fiche de ta gueule et je te snobe" (en tout cas contre moi)...
Heine
  • 108 message(s)
12 Nov 2014, 10:58
Je dis pas bonjour.

Tout simplement car je fais autre chose à côté généralement et que j'ai la flemme. Et j'estime avoir le droit de ne pas dire bonjour à un gars avec qui je vais jouer juste dix minutes et peut-être plus jamais après.

Par contre, quand on me le dit, je répond par simple politesse.
Citation de DipsCa n'est pas ça : ça m'arrive fréquemment aussi que juste après mon premier "bonjour", le gars coupe les emote. Je le vois car je ne peux simplement plus faire d'emote.

ah ? quand l'adversaire coupe les emotes je ne peux plus en faire ? Genre les boutons sont grisés ? J'avais jamais remarqué ^^'
Citation de HeineJe dis pas bonjour.

Tout simplement car je fais autre chose à côté généralement et que j'ai la flemme. Et j'estime avoir le droit de ne pas dire bonjour à un gars avec qui je vais jouer juste dix minutes et peut-être plus jamais après.

$

ça m'arrive aussi dès que je fais autre chose à coté, c'est déjà pas facile de faire la vaisselle tout en jouant à HearthStone alors c'est pas pour en + devoir gérer les emotes de l'adversaire :)
Perso, c'est toujours un bonjour en début de partie et un bien joué en fin, que je gagne ou que je perde. Avec peut-être un bien joué en plus en cas d'action magnifique, mais ça n'arrive pas souvent ^^
Citation de HeineJe dis pas bonjour.

on comprend vu ton pseudo XD
SMB
  • 147 message(s)
12 Nov 2014, 11:28
Personnellement j'ai jamais remarqué ça. Je dis bonjour à chaque game (c'est devenu un réflexe avec le fait de détruire le potager xD) et quasiment à chaque fois on me répond. Après pour les bien joués ça m'arrive d'oublié parce que je note un truc ou parce que je me remémore la game pour savoir où était mon erreur etc...
Par exemple hier j'ai battu de large mon adversaire en arène et il a voulu m'ajouter en ami. Je me suis dit que c'était pour m'insulter comme d'hab. Et bah pas du tout, c'était pour me dire qu'il était déçu parce qu'il était à 9 wins et il voulait atteindre les 10!

Le truc c'est qu'on est sur internet, quand tu joues à Hearthstone tu joues face à un écran. Personnellement les 3/4 du temps je regarde même pas le pseudo de mon adversaire, juste parce que j'en ai rien faire de contre qui je joue.

On serait en LAN, j'aurais quelqu'un en face de moi, je pense que 100% des joueurs se seraient la main à la fin.

Au final, je pense que limiter les interactions est une bonne chose dans Hearthstone. Puisque la haine n'engendre que la haine. Et on le voit beaucoup sur des jeux multis comme lol. Lorsqu'un joueur insulte un autre, dans 90% du temps il répond par une insulte. Mais WTF, y'a un mec que tu connais pas qui t'insulte gratuitement et que tu ne reverras jamais et tu réponds en l'insultant. Quand je vois ça je me dit que le monde va mal xD. C'est comme si dans la rue y'a un mec qui t'insulte sans raison et tu te retournes et tu l'insultes. ça n'a aucun sens xD

Tous ça pour dire que les personnes qui répondent par des insultes ne sont pas forcément les même qui insultent. Donc si on ne les insultes pas, ils n'insulteront pas ^^.

Donc si on limite les interactions, ça ne peut que rendre la communauté meilleure. Par contre dans ces cas là on joue contre un écran et pas contre un joueur. Après si tu veux jouer contre un joueur, les amis existent ;)

Bon voilà ce que j'en pense ^^
Je pense que certains joueurs pourraient voir le "Bien joué" de fin de partie comme du taunt. C'est le problème du système d'emotes, il est parfois ambigu.

Mais un simple "bonjour" c'est la moindre des politesses. C'est un jeu de cartes, en face il y a un autre joueur contre lequel on s'apprête à opposer notre deck et notre skill. Ne pas le saluer en retour c'est presque lui dire qu'on préfèrerait jouer contre l'IA si elle était plus performante.

Retour vers Discussion générale