Est ce que au début d'une partie notre deck est déjà composé

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Bonjour,

Je me suis posé une petit question qui n'a pas vraiment d'intérêt mais bon ^^
Au début d'une partie est ce que notre deck est déjà prédéfini au niveau de la pioche ?

C'est à dire que quoiqu'on fasse tu pioche les cartes qui ont déjà été mise dans l'ordre au début de la partie ou alors quand tu pioche, "le deck" te donne une carte au hasard parmi tes cartes restantes ?
Bonne question, pressé de voir des réponses à ton topic du coup ^^
Thrale
  • 858 message(s)
07 Déc 2017, 17:52
Non, l'ordre des cartes est déjà préétabli, un peu comme sur ce site toutes les cartes ont un numéro. Ce numéro est essentiel pour identifier la carte et ainsi ne pas confondre une carte avec une autre ( ce serait une mésaventure de piocher une carte chaman en démoniste par exemple ). Au début de chaque partie, les numéros sont mélangés et ton deck est mis dans un certain ordre, cet ordre ne pourra être changé que sous certaines conditions comme lorsque tu vas piocher ou utiliser une mécanique comme l'appel. Mais ce changement est minime, c'est comme si tu avais un tiroir bien rangé avec des chaussettes, et que tu prenais juste une paire dans ta main et que tu refermes le tiroir sans rien toucher. Le numéro sert aussi à savoir où tu dois mettre ta main en quelque sorte, puisque si tu prends des chaussettes d'hiver alors que c'est l'été ce n'est pas très logique, et bien c'est la même chose ingame, si une carte comme l'arcanologue demande de piocher un secret de ton deck et bien la main doit aller sur un des numéros qui correspond à un secret.
Sans ordre précis et sans numéros tout cela ne serait pas possible, tu ne pourrais même pas jouer au jeu correctement puisque sans aucun numéro, c'est comme si ces cartes n'existaient pas, puisque tu n'as rien indiqué pour les utiliser ( tu ne les as pas référencées ).
Cool merci pour ton explication :) ca me paraît logique maintenant ^^
De plus c'est prouvé apr l'utilisation du traquer, avant mème l'animation de mulligan, il sait déja cd que tu a pioché et c'est vraiment le seul truc que fait le tracker que ne fait pas un etre humain, et c'est pour ca que ca peut a la limite etre passible de ban
Demon22
  • 2229 message(s)
09 Déc 2017, 10:32
Les deux justifications ne prouvent absolument rien et sortent de nulle part, on peut très bien imaginer que chaque carte est un évènement de même probabilité, et qu'à chaque fois qu'il faut aller chercher une carte dans le deck, un lancer aléatoire est fait suivant cette loi de probabilité uniforme pour prendre une carte au pif parmi les restantes. Pas besoin d'ordre pour que ça fonctionne.

Et le fait que le tracker affiche plus tôt les cartes du mulligan qu'au moment où on les voit ne signifie rien, hormis le fait que les cartes du mulligan sont déterminées au début de la partie, mais qu'il faut simplement attendre l'animation "Héros 1 VS Héros 2" pour qu'on puisse les choisir.
Akinaux
  • 1042 message(s)
09 Déc 2017, 12:22
Je suis d'accord avec Demon22.

De mon point de vue, les cartes ne sont pas pre-classées dans un ordre defini de sortie.

Je m'explique:
- Lorsque tu joues Archevêque Benedictus , si les cartes etaient classées, cela signifierai que tu retrouverais l'ensemble des cartes de ton adversaire se retrouverai la fin de ton deck.
- Le tracker affiche les cartes du mulligan avant qu'elles apparaissent, car cette information est deja dans la memoire du jeu dont le tracker a acces. C'est juste l'animation du debut de game qui assure aux développeurs que les informations ont bien ete transmise a l'application.
- Quand on joue une carte comme Barnabus qui reduit le coup des serviteurs a "0" dans le deck et qu'ensuite on joue Hemet de la jungle , les serviteurs coutant de base plus de 3 mana ne sont pas détruit, car ils sont toujours dans le pool du deck et que le modificateur de valeur ne s'applique que lorsque la carte est piochee.
- Dernier exemple, lorsque Malorne meurt, il ne se retrouve pas a la fin du deck, mais retourne dans le pool de cartes et peut donc est pioche au tour suivant.

D'un point de vue purement programmation, il est plus facile de laisser les cartes dans un pool de cartes qui compose le deck, que de definir un ordre qui peut etre modifie par un grand nombre de mechanique.

Donc, non, je ne pense pas que l'ordre des cartes soit defini a l'avance.

Edit: Pour reprendre l'exemple de Thrale sur Arcanologue , voila les specs de la carte comme elle sont defini dans la base Blizzard:
Citation de Arcanologue caracteristique en format json{
"artist": "Eva Widermann",
"attack": 2,
"cardClass": "MAGE",
"collectible": true,
"cost": 2,
"dbfId": 41153,
"flavor": "Qu’est-ce que vous avez pioché_? Chut… c’est un secret_!",
"health": 3,
"id": "UNG_020",
"mechanics": [
"BATTLECRY"
],
"name": "Arcanologue",
"playerClass": "MAGE",
"rarity": "COMMON",
"referencedTags": [
"SECRET"
],
"set": "UNGORO",
"text": "<b>Cri de guerre :</b> vous piochez un <b>Secret</b> de votre deck.",
"type": "MINION"
}

On retrouve donc la mecanique "battlecry", ainsi que le Tag "secret". L'application demande donc de piocher une carte aleatoirement qui correspond au tag secret. Dans ce cas de figure, le tag fait office de filtre dans le demande de pioche et c'est tout. Le joueur se retrouve avec le resultat de la demande qui peut etre n'importe quel secret restant dans son deck, comme aucun si il n'y en a plus de disponible.
Thrale
  • 858 message(s)
09 Déc 2017, 13:34
Oui, ce que j'ai dit est purement théorique donc c'est possible que cela soit aléatoire. Mais pour moi ça ne l'ait pas ... ( Ce n'est que mon humble avis après voilà, c'est discutable ... )
Après pour l'exemple d'Archevêque, j'avoue ne pas avoir test et j'ai la carte ce serait intéressant de voir le fonctionnement réel. ( encore faut-il trouver quelqu'un pour test ... )
Après le set de la base Blizzard est en effet intéressant, je ne me doutais pas qu'autant de paramètres étaient nécessaires ( bon si un peu, mais c'est facile d'en oublier ) pour définir une carte. Ma réponse du non, l'ordre est déjà préétabli cela vient du fait de l'animation qui pour ma carte préférée Elise ChercheEtoile montre un emplacement approximatif mais l'on peut déterminer si on va piocher la carte tôt ou pas, et surtout si c'est égal ou en dessous de 3, la carte arrive toujours au moment plus ou moins attendu ... Après je me suis peut être laissé avoir par cette animation et dans ce cas joli coup de bluff des dévs. Franchement si l'ordre n'est pas déjà pré-établi et bien respect aux devs ! ( euh ... dans le cas contraire aussi, c'est juste que je serais pas surpris ). Tiens pour le lol, je vais poser cette question sur le fofo officiel de Bli² quitte à être surpris mais pas trop ...
EDIT : Fait, plus qu'à espérer une réponse ^^
vass
  • 856 message(s)
10 Déc 2017, 11:03
J'ai des doutes sur l'argument d'Elise...
On parle là d'une animation, ça n'a rien à voir avec le code sauf si effectivement les dev ont décidé de laisser un indice dans l'animation (mais c'est la première fois que j'en entend parler). Dans l'absolu, au niveau de l'animation,, la carte pourrait aussi bien aller dans le deck adverse ou disparaitre ou quoique ce soit d'autre, ça ne changerait rien au fait que dans le code elle se retrouve là où elle doit être. En fait la réponse à la question initiale se trouve uniquement dans le code, et je ne sais pas si on a assez d'indices pour affirmer quoi que ce soit.

J'aurai tendance à penser qu'il s'agit plutôt d'un pool tiré aléatoirement que d'un ordre préétabli, ça semble plus logique avec les différentes mécaniques qui modifient les decks (pioche, appels, tuteurs, destruction de cartes, insertion de cartes...). Mais je ne m'y connais pas suffisamment en code pour savoir si c'est effectivement la meilleure solution.
seiji
  • 296 message(s)
10 Déc 2017, 13:16
Citation de Demon22Les deux justifications ne prouvent absolument rien et sortent de nulle part, on peut très bien imaginer que chaque carte est un évènement de même probabilité, et qu'à chaque fois qu'il faut aller chercher une carte dans le deck, un lancer aléatoire est fait suivant cette loi de probabilité uniforme pour prendre une carte au pif parmi les restantes. Pas besoin d'ordre pour que ça fonctionne.

Je suis d'accord que les explications ne prouvent rien, mais c'est informatiquement beaucoup moins "lourd" de générer une fois une liste ordonnée et de la stocker que de relancer un RNG à chaque fois que tu dois piocher.

Citation de vassJ'aurai tendance à penser qu'il s'agit plutôt d'un pool tiré aléatoirement que d'un ordre préétabli, ça semble plus logique avec les différentes mécaniques qui modifient les decks (pioche, appels, tuteurs, destruction de cartes,

rien de tout ça n'est incompatible avec une liste ordonnée, tu prends la première carte qui correspond aux critère et tu la vire de la liste.
insertion de cartes...)
la, ok faut relancer un RNG pour placer la/les nouvelle(s) carte(s).

"revélation" et "copie" de cartes du deck nécessitent aussi de relancer un RNG mais tu ne le lance que quand ces mécaniques sont appellées, ce qui fait toujours moins d'appel RNG que d'en lancer un à chaque inteeraction avec le deck

Retour vers Discussion générale