DIversité et viabilité

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

LaMoj
  • 737 message(s)
25 Sep 2015, 08:54
Bonjour tout le monde,

en cette fin septembre, suite à la sortie de l'extension TgT, pas mal de test ont déjà été fait pour des nouveaux archétypes.
Des mesures ont été prises par Blizzard pour ajouter de la diversité avec :
- des cartes autour de la mécanique "exaltation" pour le mage
- des cartes autour des "bêtes" pour le druide
- des cartes autour des "bêtes" pour le chasseur
- des cartes autour des "pirates" pour le voleur
- des cartes autour des "totems" pour le chaman
- des cartes autour des "secrets" pour le paladin
- des cartes autour de la mécanique "provocation" pour le guerrier
- des cartes autour de la mécanique de "défausse" pour le démoniste
- et pour le prêtre... il a pour un peu de tout.

Deux nouveautés viables seulement sont réellement présents dans le jeu, c'est-à-dire qu'on rencontre souvent : le prêtre dragon et le paladin secret évidemment.

Où est donc le reste ??
J'entends bien que tout est jouable mais en terme de présence dans le ladder et en normal, je trouve toujours la même chose : le huntard face débile, le handlock débile, le guerrier grim ou control, le mage méca ou attise ou freeze, le druide ramp ou double combo. Le voleur n'en parlons pas il a complètement disparu. Quelques fois, on trouve certaines cartes de TgT intégrées dans ces decks existants mais voilà la structure du deck est toujours le même (aspirante pour le druide par exemple).

Le truc c'est que depuis un moment, je fais des test de decks. Je suis pas très fourni en cartes légendaires et épiques mais je craft quand besoin et j'ai quelques classiques ce qui me permet d'essayer de faire des decks nouveaux ET viables.
Et le constat est le même, ce sont toujours les mêmes archétypes qui ressortent et il est aujourd'hui encore difficilement possible de créer de la vrai nouveauté.

Par exemple en ce moment, je suis sur le deck druide bête. Un pur deck bête est juste impossible, au fur et à mesure des changements et bien j'ai rajouter le double combo, les drakes azur etc qui fait qu'on se retrouve avec le même type d'archétype. Et même comme ça, le deck se fait difficilement une place.
Le voleur, on oublie tout ce qui se fait sans huile et sans les grands classiques est quasiment irréalisable. Pour le pirate, je n'ai pas je n'ai pas les 2 légendaires et le deck s'essoufle très vite et ne tient pas la route.

Bref, dans le jeu, je ne croise rien de nouveau, toujours les mêmes choses... Et je comprends tout à fait quand on voit la difficulté pour réaliser du neuf de par la non viabilité.

Cette extension est pour moi une grosse déception (je suis bien content de ne pas avoir pris la préco) et rien ne me pousse à faire plus que les quêtes journalières (le bras de fer est un mode tellement mauvais et pas fun, que je le fais juste pour le paquet, l'arène on choisit pas son deck mais c'est bien le seul mode intéressant).

Donc quels sont vos impressions par rapport à la diversité et viabilité dans HS et citer votre expérience dans vos créations de deck (avec deck à l'appui sans peut-être sympa :) ?

Que pensez-vous que Blizzard devrait faire pour avoir une vrai diversité viable en jeu ?
Il faut du temps pour que des archétypes nouveau se détachent, car les synergies demandent pas mal de cartes. Regarde pour les dragons. On pensait que Brm allait les mettre en avant mais ça n'a pas suffit. Il a fallu TgT pour que ça colle (avec les dragons vanilla).

Le jeu est relativement récent, et chaque classe dispose de plusieurs archétypes viables pour la majorité. après c'est vrai que certaines classes sont tellement orientées par le pouvoir héroïque que tous leurs decks gardent une orientation similaire (#Rexxar et Anduin).
meduz
  • 533 message(s)
25 Sep 2015, 13:44
pour etre un tant soit peu "compétitif" (j entend par là capable de rivaliser/gagner mm en non classé ou amical) on se base souvent sur des valeurs sures ... en tentant des bidouilles... moi y compris...
je test tt en ce moment a base de dragon... meme en tentant des nouveaux archetypes inedits... il faut du temps pour affiner et trouver une base valable, inedite, et competitive...et surtout une belle collec de de cartes ;)
Voir deux nouveaux archétypes en ajoutant moins de 150 cartes, c'est déjà pas mal du tout !

En tant que joueur legacy à Magic, je te garanti que j'attends souvent deux bons milliers de cartes avant de voir quelque chose de nouveau arriver (certes, dans les formats où il y a des rotations c'est tout à faire différent) et souvent ça se fait ban juste derrière parce que ça repose sur une carte jugée trop forte...

Finalement, le rapport variété du format / nombre de cartes est plutôt élevé à HS. Surtout quand on voit la mécanique de construction des decks qui est hyper limitante (sorts réservés à une classe correspondante j'entends).

Après, au rang 10, c'est toujours le festival du random donc bon... Perso je vois beaucoup de mage souvent très bricolé, mais ça reste plus varié qu'à l'époque Fossoyeur.
LaMoj
  • 737 message(s)
25 Sep 2015, 19:26
Merci pour vos retours,

ce que je fais maintenant je monte en ladder jusqu'au lvl 15-14 avec mon démo. C'est un zoo que je modifié d'ailleurs pour le rendre vraiment plus midrange qu'aggro. Avec TgT, j'ai rajouté 2 Poing de Jaraxxus et 1 Sombre marché . Et bien c'est vraiment puissant. Je monte sans trop de difficiculté. Ap ce lvl15, j'arrête et fais bcp de normal pour test plein de truc.
Donc il faut continuer le combat, on verra une méta changée grâce à nos efforts. Prochaine étape, un wawa taunt comme Bli nous l'a vendu avec ces new cards TgT.

Je suis preneur d'autres retours sinon :)
Salut à toi Lamoj,

Je joue Démoniste Zoo en Ladder (rang 5) et j'admets ne voir que les mêmes Decks aux mêmes classes; Druide double Compo, Démo Zoo, Handlock, Grim, Prêtre Dragon, Mage Tempo, etc !

Mais c'est d'une part car ces archétypes-classes ont une valeur sûres pour évoluer en rang, et d'autre car un moment donné tu n'as plus le choix, et que tu ne peux pas te permettre de jouer avec la petite Deck fun que tu jouais autrefois à tes débuts qui ne contenait pas d'archétype ni même de sens valable, malheureusement...

Je suis passé par là, nous sommes tous passé par cette réflexion : " Bon, ma Deck a l'air moche, je devrais me renseigner sur ma classe si je veux assurer mes games :( " N'est-ce pas ? :P

Je me suis mis il y a à peine un mois au Deck Zoo, fort heureusement, c'était mon archétype de prédilection, car bon Dieu d'bon sang, de rang 20 à 5 en un mois y'a quand même une sacrée différence !

Après, de mon avis, ce que je trouve débile sont ceux citées :

des cartes autour des "secrets" pour le paladin

Pourquoi avoir dérivé le Paladin aux secrets, POUURRQQQUUUUOOOIIIII ?!!

Pourquoi avoir détruit le voleur ... Enfin, rabaissé !

Après...

le handlock débile

Quand c'est bien joué, car vs Agroo, il ne durent vraiment pas longtemps !

Le jeu se multiplient de cartes mais pas vraiment aux niveaux des archétypes, spécialités, même si Hearthstone possède 698 cartes, oui Monsieur, 698 !

EDIT :

l'arène on choisit pas son deck mais c'est bien le seul mode intéressant

+1 !!
Le handlock débile..... Que dire si ce n'est que c'est un des decks qui demande le plus de maîtrise... C'est sur que si on imagine qu'il suffit de poser géant après géant et de taunt en piochant on risque de pas passer légende avec. J'ai 300 wins environ en ladder avec handlock et je peux dire que je suis loin de la maîtrise parfaite. Regarde lifecoach ou Strifecro le jouer et on reparlera du "débile " Lamoj.
Re,

Je suis d'accord avec @Dovahloops, le Handlock demande une maîtrise parfaite, selon moi, plus que le Guerrier Client sinistre
LaMoj
  • 737 message(s)
26 Sep 2015, 18:40
Citation de DovahloopsLe handlock débile..... Que dire si ce n'est que c'est un des decks qui demande le plus de maîtrise... C'est sur que si on imagine qu'il suffit de poser géant après géant et de taunt en piochant on risque de pas passer légende avec. J'ai 300 wins environ en ladder avec handlock et je peux dire que je suis loin de la maîtrise parfaite. Regarde lifecoach ou Strifecro le jouer et on reparlera du "débile " Lamoj.

Le but n'est pas de parler du handlock. Débile du fait qu'il m'énerve ce handlock car je ne vois que ça, personnellement ce n'est pas le deck qui me fait le plus peur. Je peux comprendre qu'il ne soit pas facile à jouer, car lorsque je vois des mecs qui posent leurs 2 géants face à un prêtre contrôle, j'ai envie de dire "au secours le niveau du gars". Et ça prouve d'ailleurs bien ce que je pense, des types jouent ces decks copié-collé sur le net, alors qu'ils n'ont aucun niveau. Mais voilà le ladder est pollué par les mêmes decks sans cesse à cause et malgré la difficulté ils gagnent et ne changent pas de l'attitude "copié-collé".

Je pense pour le coup qu'ils vont sortir une extension ou aventure qui vont renforcer ces archétypes qu'ils ont essayé d'amener avec TgT, bête pour druide, taunt wawa, tempo contrôle pour voleur etc... Ils n'ont pas le choix.
Les drakes ont sur une aventure et une extension été très bien fourni et permet d'avoir des decks solides. Sans les légendaires à craft, le "kit" dragon est adaptable et permet de créer des archétypes dans chaque classe. Par exemple, depuis hier, je travaille sur un voleur tempo contrôle rendu vraiment possible par les drakes et plutôt fun, sans huile, sans déluge sans poison et ça marche !!!

De cette manière, ils doivent impérativement réaliser cela pour tous les archétypes qui ont besoin d'un coup de pouce.

Aujourd'hui le "kit drake" est très bien, il faut avoir un kit "bête", un kit "exaltation" (je parle bien de diversité ET viabilité, un kit "défausse", un kit "anub nérubien", etc...

J'attends vraiment la prochaine annonce, car la RNG croissante sans aucune diversité viable est vraiment agaçante.
mevor
  • 347 message(s)
30 Sep 2015, 04:07
je pense que les prochaines extensions vont encore plus pousser les archétypes et là on va enfin pouvoir pas mal tous les avoir... je tiens aussi à dire que au début c'était de différent archétype;

mage: gèle
chasseur: bête
druide: ramp et on peu aussi dire choix des armes
démoniste: ''sacrfice'' (de carte et de pv)
voleur: combo (pas juste la mécanique mais les cartes en générale)
paladin: bouclier divin et il avait un peu tout ce qu'il avait besoin (AOE, clean, arme, ect) mais toujours à haut cout et n'onbliez pas qu'au début, les classe était loin d'avoir tout les outils d'aujourd'hui, contrairement au paladin)
chasseur: bête (ça marchais, je vous le jure)
prêtre: vol de carte et pv
guerrier: arme et aggression (ça marchais moins)
chaman: bah un peu de tout, surcharge,totem,flood le board et le booster, furie des vents, et avec naxxramas râle d'agonie.

ensuite; LES JOUEURS ont fait d'autre chose avec les classes

mage: frost/combo et aggro
chasseur: cancer
démo: zoo et handlock
guerrier: contrôle classique
druide: bah ramp ça a marché
voleur: miracle (ouais c'est combo mais genre juste une combo, comme le frost bah c'est pas le gèle mais encore là une combo)
prêtre: contrôle et vol de carte a marché aussi
paladin: midrange
chaman: bah tj un peu de tout

ensuite y'a eu GvsG qui a tout boulversé, je vous conseille d'aller voir mon topic sur tout les deck http://www.hearthstone-decks.com/forum/strategie/tout-les-decks-besoin-de-votre-aide-t41625

avec TGT bah on a vu de nouveau archétype et je pense que blizzard va bien les consolider avec la prochaine expension, surtout vu que les joueurs ont encore pas vrm fait ce que blizzard voulait

Retour vers Discussion générale