Citation de XelirachHearthstone est un jeu gratuit
Citation de AzremosHearthstone (anciennement Hearthstone: Heroes of Warcraft) est un jeu de cartes à collectionner en ligne, se déroulant dans l’univers de fiction médiéval-fantastique de Warcraft, développé et édité par la société Blizzard Entertainment.
Annoncé le 22 mars 20132, le jeu sort officiellement le 11 mars 2014 sur PC et OS X. La version pour tablette iPad sort le 17 avril 2014, celle pour Android le 16 décembre 2014 et celle pour iPhone et smartphones Android le 15 avril 2015.
Hearthstone est un jeu gratuit (free to play) s'inspirant de l'univers du jeu vidéo Warcraft. Le nom du jeu provient du nom d'un objet, la « Pierre de foyer », du MMORPG de Blizzard World of Warcraft.
Connaissant un grand succès à sa sortie, le jeu remporte le prix du meilleur jeu portable lors des Game Awards 2014.
Présentation et but du jeu
Au début d'une partie, le joueur choisit un des neuf héros de Warcraft (représentant eux-mêmes une des neuf classes de départ de World of Warcraft, avant les extensions) et un jeu de 30 cartes, précédemment créé par le joueur (un « deck »), pour disputer une bataille contre un joueur adverse parmi l'un des quatre modes de jeu. Les deux adversaires s'affrontent sur un plateau de jeu virtuel, similaire à un jeu de plateau.
Les héros disposent de 30 points de vie et d'un point de mana (ou 0) au premier tour de jeu, la mana augmentant d'un point par tour jusqu’à atteindre un maximum de 10 points. Les points de mana servent à activer les cartes du deck sur le plateau de jeu, ainsi que le pouvoir héroïque du héros. Le but du jeu est de réduire à zéro les points de vie du personnage adverse, par l'utilisation de serviteurs, de sorts, d'armes (symbolisés par les cartes du deck du joueur) ou du pouvoir héroïque du personnage (selon le cas). Si l'adversaire arrive à 0 points de vie, son icône sur le plateau de jeu explose, et l'adversaire remporte la partie et les récompenses associées, le cas échéant.
Personnages
Neuf personnages, issus de l'univers de Warcraft, sont présents dans le jeu. Ils possèdent chacun une compétence spécifique à leur classe, utilisable pour deux points de mana, et incarnent une des neuf classes de départ de World of Warcraft :
Anduin Wrynn dans le rôle du Prêtre ;
Garrosh Hurlenfer dans le rôle du Guerrier ;
Gul'dan dans le rôle du Démoniste ;
Jaina Portvaillant dans le rôle du Mage ;
Malfurion Hurlorage dans le rôle du Druide ;
Rexxar dans le rôle du Chasseur ;
Thrall dans le rôle du Chaman ;
Uther le Porteur de Lumière dans le rôle du Paladin ;
Valeera Sanguinar dans le rôle du Voleur.
De nouvelles apparences de héros apparaissent par la suite. Pour l'instant, 8 sont déjà sorties : Magni Barbe-de-Bronze (Guerrier), Alleria Coursevent (Chasseur), Medivh (Mage), Khadgar (Mage), Dame Liadrin (Paladin), Morgl l'oracle (Chaman), Tyrande Murmevent (Prêtre) et Maiev Chantelombre (Voleur).
Compétences spécifiques
Chaque héros possède un pouvoir héroïque spécifique, utilisable uniquement une fois par tour et coûtant deux points de mana.
Chaman (Appel totémique) : Invoque aléatoirement un totem parmi quatre possibles :
Le totem de soin est un serviteur 0/2, qui rend un point de vie à tous les serviteurs du joueur à la fin de chacun de ses tours ;
Le totem de griffes de pierre est un serviteur 0/2, qui possède la capacité spéciale « Provocation » (le joueur adverse est obligé d'attaquer en priorité les serviteurs avec Provocation) ;
Le totem de courroux de l'air est un serviteur 0/2, qui augmente de 1 point les dégâts causés par les sorts du joueur ;
Le totem incendiaire est un serviteur 1/1, sans aucune capacité particulière.
Chasseur (Tir assuré) : Inflige deux points de dégâts au héros adverse.
Démoniste (Connexion) : Vous fait perdre deux points de vie, et vous fait piocher une carte.
Druide (Change-forme) : Confère un point d'attaque au héros ce tour, ainsi que un point d'armure.
Guerrier (Gain d'armure) : Confère deux points d'armure au héros.
Mage (Explosion de feu) : Inflige un point de dégât à n'importe quel personnage en jeu.
Paladin (Renfort) : Invoque une recrue de la Main d'argent 1/1.
Prêtre (Soins inférieurs) : Rend deux points de vie à n'importe quel personnage en jeu.
Voleur (Maîtrise des dagues) : Le héros s'équipe d'une arme (dague) faisant un point de dégât et disposant de deux points de durabilité (1/2).
Effet des cartes
Certaines cartes jouées peuvent modifier le pouvoir héroïque des héros, ainsi :
La carte Forme d'Ombre change le pouvoir héroïque du Prêtre qui devient « Inflige deux points de dégâts », puis « Inflige trois points de dégâts », si la même carte est jouée une deuxième fois ou plus généralement que la forme d'ombre a déjà été adoptée, notamment via des cartes permettant de dupliquer / voler un sort adverse.
La carte Jaraxxus change le pouvoir héroïque du Démoniste qui devient « Invoque un Infernal 6/6 ».
La carte Sniper de Gentepression (de l'extension Gobelins et Gnomes) permet au pouvoir héroïque du Chasseur de cibler les serviteurs.
Lorsqu'elle est détruite, la carte Chambellan Executus (de l'extension Mont Rochenoire) change le pouvoir héroïque du héros qui devient « Inflige 8 points de dégâts à un adversaire aléatoire ».
La carte Marteau Chargé est une arme qui change le pouvoir héroïque du chaman lorsqu'elle est détruite en : Inflige 2 points de dégâts.
La carte Justicière-Cœur-Vrai (de l'extension Le Grand Tournoi) améliore le pouvoir héroïque de chaque héros10 :
Chaman (Heurt Totémique) : Invoque un totem de votre choix (même totem que pouvoir de base) ;
Chasseur (Tir de Baliste) : Inflige 3 points de dégâts au héros adverse ;
Démoniste (Connexion d'âme) : Vous piochez une carte ;
Druide (Changeforme Sinistre) : Vous gagnez 2 points d'attaque ce tour ainsi que 2 points d'armure ;
Guerrier (Défense Stoïque) : Vous gagnez 4 points d'armures ;
Mage (Explosion de Feu Rang 2) : Inflige 2 points de dégâts.
Paladin (La Main d'Argent) : Invoque 2 recrues 1/1 ;
Prêtre (Soins) : Rend 4 PV ;
Voleur (Dagues Empoisonnés) : Vous équipe d'une dague 2/2 ;
La carte Inquisiteur Aileron-noir (de l'extension Les Murmures des dieux très anciens) change le pouvoir héroïque du paladin de sorte que le serviteur invoqué par celui-ci soit du type Murloc11.
La carte Mangesort prodigieuse (de l’extension Le Grand Tournoi) copie le pouvoir héroïque de l'adversaire12
La carte Sir Finley Mrrgglton (de l’extension La Ligue des Explorateurs) permet de choisir entre 3 pouvoirs héroïques de base
Cartes
Fonctionnement
Chaque carte de Hearstone a un coût en mana pour être jouée, indiqué en haut à gauche de la carte (icône bleue). Les points de mana disponibles pour le joueur à chaque tout de jeu sont indiqués à la droite du portrait du héros.
Les cartes comprennent des serviteurs (ou minions) (notés x/x pour dégâts et points de vie), des armes (notés x/x pour dégâts et durabilité) et des sorts (avec le cout en mana uniquement). Toutes les cartes incluent une description de leur effet, et une illustration en couleur (qui peut s'animer, si la carte est dorée).
Les cartes fonctionnent de la manière suivante :
les serviteurs, qui invoquent une créature sur le terrain de jeu, qui possède une valeur d'attaque, indiquée en bas à gauche, un nombre de points de vie en bas à droite et éventuellement une action spéciale, indiquée sur le visuel de la carte (cela peut être une action à son arrivée en jeu (appelé « cri de guerre »), une action à sa mort (« râle d'agonie »), ou une capacité (par exemple « provocation » qui oblige à attaquer ce serviteur en priorité)). Lorsqu'un serviteur attaque un autre serviteur, il prend des dégâts équivalents à l'attaque du serviteur attaqué. Toutefois, un serviteur ne prend pas de dégâts s'il attaque le héros adverse ;
les sorts, qui effectuent une ou plusieurs actions spéciales : faire des dégâts, soigner, piocher des cartes, préparer une action secrète, voler des cartes à l'adversaire, etc. ;
les armes, qui permettent au héros d'attaquer en plus de ses serviteurs. Ces cartes possèdent une valeur d'attaque, indiquée en bas à gauche, et un nombre d'utilisation (la durabilité), en bas à droite. L'arme perd un point de durabilité lorsque le héros équipé de l'arme attaque. L'arme peut également être détruite de trois façons différentes : lorsqu'elle atteint 0 de durabilité, lorsque l'on équipe une seconde arme (l'arme actuellement équipée est alors remplacée par la nouvelle) ou lorsque l'adversaire joue certaines cartes spécifiques pour la détruire (Limon des marais acides, Sabotage, Harrison Jones, etc.).
Obtention
Il existe trois façon possibles pour obtenir les cartes dans Hearthstone :
celles provenant du jeu de base : chaque joueur débute avec des cartes de base, identiques pour tous. Il pourra débloquer le reste des cartes de base spécifiques aux classes au fur et à mesure qu'il monte le niveau de chacun de ses héros, jusqu'à les obtenir toutes au niveau 10 pour chaque classe ;
celles provenant du jeu expert : les cartes du jeu expert sont créées (craft) dans le menu création de la collection. Cela nécessite des « poussières arcaniques » (Arcane dust) obtenables en désenchantant d'autre cartes ou en récompense du combat en Arène. Ces cartes « expert » sont aussi présentes dans les « packs experts » (au moins une carte Rare par paquet) achetables à raison de 100 pièces d'or par paquet dans la boutique, ou en récompense dans l'Arène avec 1 paquet assuré par session (possibilité d'avoir 2 paquets avec 12 victoires). Depuis une mise à jour, après une série en arène la récompense est au minimum un pack de cartes de la dernière extension la plus récente. Pour obtenir les packs experts classiques, il faut désormais les acheter dans la boutique en jeu. En parallèle de la sortie de l'extension Le Grand Tournoi, un nouveau système de récompenses (Le « Coffre ») a vu le jour. Celui-ci permet d'obtenir des cartes dorées (ainsi que des « poussières arcaniques ») en fonction du meilleur rang atteint durant la saison en cours dans le ladder, c-à-d. en parties classées. On parle alors de « récompense de coffre ».
celles provenant des aventures : en achetant des aventures (La malédiction de Naxxramas, Le Mont Rochenoire, La Ligue des Explorateurs, Karazhan, etc.) il est également possible d'obtenir des cartes. Chaque boss vaincu dans les différentes ailes des aventures donne une carte (deux dans La Ligue des Explorateurs) et chaque aile terminée donne droit à une carte légendaire supplémentaire.
Il est aussi possible d'obtenir des cartes dorées en récompense d'Arène après avoir obtenu 6 victoires au minimum. Ces cartes dorées proviennent alors du jeu expert.
Mode Création
Le mode Création permet de fabriquer ou de désenchanter n'importe quelle carte du jeu, à l'exception des cartes de base. Lorsqu'une carte est désenchantée (détruite), le joueur obtient en contrepartie de la « poussière arcanique » (Arcane dust), qui permet de créer (crafter) d'autres cartes. La poussière arcanique est obtenue soit en désenchantant des cartes, en récompense à la suite de combats en Arène, ou sous la forme de récompense provenant du coffre lors de chaque fin de saison (à la fin de mois en cours).
Le coût de craft ou le gain lors d'un désenchantement varie en fonction de la rareté de la carte, mais aussi du fait qu'elle soit « dorée » ou non.
Dos de cartes
Il est possible de collectionner des dos de cartes, qui permettent de personnaliser son deck. On les obtient de différentes manières14 :
en ayant atteint le rang 20 en parties classées (Ladder), avant la fin de chaque saison (c'est-à-dire à chaque fin de mois) ;
en accomplissant des hauts-faits (ex : atteindre le rang Légende, défier des joueurs proches, etc.) ;
en ayant vaincu tous les Boss des différentes aventures (La malédiction de Naxxramas,le Mont Rochenoire,la Ligue des explorateurs) en mode Héroïque ;
en achetant d'autres produits Blizzard (ex : édition collector de Warlords of Draenor15, édition Origin de Overwatch ou en jouant à Heroes of the Storm) ;
en ayant précommandé l'aventure du Mont Rochenoire16 ;
en achetant une des nouvelles apparences de héros7 ;
en ayant précommandé des paquets de l'extension Le Grand Tournoi.
en ayant précommandé l'aventure La Ligue des Explorateurs
en ayant précommandé des paquets de l'extension Les Murmures des Dieux Très Anciens.
en ayant précommandé des paquets de l'extention Voyage au centre d’Un’Goro.
Modes de jeu
Il y a différentes manières de jouer : Le mode « Partie » (qui contient les sous-modes « Non classé » et « Classé »)17, le mode « Aventures » (qui contient les sous-modes « Entraînement » et les aventures proprement dites), le mode « Arène », et enfin le mode « Bras de Fer » :
le mode « Partie », où le joueur affronte d'autres joueurs en utilisant un deck personnalisé, qu'il a préalablement construit ;
le sous-mode « Entraînement », où le joueur se bat contre l'ordinateur, ce qui permet de tester les nouvelles cartes obtenues et/ou expérimenter de nouvelles stratégies ;
Les sous-modes des aventures, où le joueur affronte les Boss lors de sa progression dans les différentes ailes, ce qui lui permet alors d'obtenir des cartes en guise de récompense ;
le mode « Arène » (1,79 € ou 150 pièces d'or, la monnaie virtuelle du jeu) où le joueur est amené à construire son jeu en choisissant consécutivement chacune de ses cartes parmi trois proposées, jusqu'à en avoir un total de 30. Le joueur affronte alors d'autres joueurs, successivement, jusqu'à atteindre 3 défaites ou 12 victoires, à la mise à jour 1.0.0.421718. Le score (et les récompenses) correspondent alors à son nombre de victoires avant d'avoir atteint les 3 défaites ou les 12 victoires ;
Le mode « Bras de Fer », où deux joueurs s'affrontent avec des decks qu'ils construisent sous certaines restrictions ou éventuellement pré-construits, tournant assez souvent autour d'un thème particulier. Les Bras de Fer changent chaque semaine. Ils peuvent être effectués soit contre un adversaire aléatoire, soit en duel amical (c'est-à-dire contre une personne de sa liste de contacts). Le Bras de fer est disponible chaque semaine du mercredi 22 h (heure française, sur le serveur européen) jusqu'au lundi matin à 4 h, la toute première victoire obtenue lors de la semaine permettant alors de gagner un paquet de cartes classiques.
Saison et parties classées
Le mode en partie classée constitue le ladder du jeu. Lors de chaque saison, correspondants aux mois calendaires, la position des joueurs dans le classement évolue, en fonction de leur nombre de victoires et de défaites. Il existe 25 rangs différents, allant de « Poulet furieux » (rang 25, le plus bas) à « Aubergiste » (rang 1), puis le rang « Légende ».
C'est tout pour moi
Citation de Tit'Pauvre Sneaky ! Y'a pas une phrase sérieuse dans ce topic xD (sauf celle de Riba à la limite ...)
Citation de SneakyShotCitation de AzremosHearthstone (anciennement Hearthstone: Heroes of Warcraft) est un jeu de cartes à collectionner en ligne, se déroulant dans l’univers de fiction médiéval-fantastique de Warcraft, développé et édité par la société Blizzard Entertainment.
Annoncé le 22 mars 20132, le jeu sort officiellement le 11 mars 2014 sur PC et OS X. La version pour tablette iPad sort le 17 avril 2014, celle pour Android le 16 décembre 2014 et celle pour iPhone et smartphones Android le 15 avril 2015.
Hearthstone est un jeu gratuit (free to play) s'inspirant de l'univers du jeu vidéo Warcraft. Le nom du jeu provient du nom d'un objet, la « Pierre de foyer », du MMORPG de Blizzard World of Warcraft.
Connaissant un grand succès à sa sortie, le jeu remporte le prix du meilleur jeu portable lors des Game Awards 2014.
Présentation et but du jeu
Au début d'une partie, le joueur choisit un des neuf héros de Warcraft (représentant eux-mêmes une des neuf classes de départ de World of Warcraft, avant les extensions) et un jeu de 30 cartes, précédemment créé par le joueur (un « deck »), pour disputer une bataille contre un joueur adverse parmi l'un des quatre modes de jeu. Les deux adversaires s'affrontent sur un plateau de jeu virtuel, similaire à un jeu de plateau.
Les héros disposent de 30 points de vie et d'un point de mana (ou 0) au premier tour de jeu, la mana augmentant d'un point par tour jusqu’à atteindre un maximum de 10 points. Les points de mana servent à activer les cartes du deck sur le plateau de jeu, ainsi que le pouvoir héroïque du héros. Le but du jeu est de réduire à zéro les points de vie du personnage adverse, par l'utilisation de serviteurs, de sorts, d'armes (symbolisés par les cartes du deck du joueur) ou du pouvoir héroïque du personnage (selon le cas). Si l'adversaire arrive à 0 points de vie, son icône sur le plateau de jeu explose, et l'adversaire remporte la partie et les récompenses associées, le cas échéant.
Personnages
Neuf personnages, issus de l'univers de Warcraft, sont présents dans le jeu. Ils possèdent chacun une compétence spécifique à leur classe, utilisable pour deux points de mana, et incarnent une des neuf classes de départ de World of Warcraft :
Anduin Wrynn dans le rôle du Prêtre ;
Garrosh Hurlenfer dans le rôle du Guerrier ;
Gul'dan dans le rôle du Démoniste ;
Jaina Portvaillant dans le rôle du Mage ;
Malfurion Hurlorage dans le rôle du Druide ;
Rexxar dans le rôle du Chasseur ;
Thrall dans le rôle du Chaman ;
Uther le Porteur de Lumière dans le rôle du Paladin ;
Valeera Sanguinar dans le rôle du Voleur.
De nouvelles apparences de héros apparaissent par la suite. Pour l'instant, 8 sont déjà sorties : Magni Barbe-de-Bronze (Guerrier), Alleria Coursevent (Chasseur), Medivh (Mage), Khadgar (Mage), Dame Liadrin (Paladin), Morgl l'oracle (Chaman), Tyrande Murmevent (Prêtre) et Maiev Chantelombre (Voleur).
Compétences spécifiques
Chaque héros possède un pouvoir héroïque spécifique, utilisable uniquement une fois par tour et coûtant deux points de mana.
Chaman (Appel totémique) : Invoque aléatoirement un totem parmi quatre possibles :
Le totem de soin est un serviteur 0/2, qui rend un point de vie à tous les serviteurs du joueur à la fin de chacun de ses tours ;
Le totem de griffes de pierre est un serviteur 0/2, qui possède la capacité spéciale « Provocation » (le joueur adverse est obligé d'attaquer en priorité les serviteurs avec Provocation) ;
Le totem de courroux de l'air est un serviteur 0/2, qui augmente de 1 point les dégâts causés par les sorts du joueur ;
Le totem incendiaire est un serviteur 1/1, sans aucune capacité particulière.
Chasseur (Tir assuré) : Inflige deux points de dégâts au héros adverse.
Démoniste (Connexion) : Vous fait perdre deux points de vie, et vous fait piocher une carte.
Druide (Change-forme) : Confère un point d'attaque au héros ce tour, ainsi que un point d'armure.
Guerrier (Gain d'armure) : Confère deux points d'armure au héros.
Mage (Explosion de feu) : Inflige un point de dégât à n'importe quel personnage en jeu.
Paladin (Renfort) : Invoque une recrue de la Main d'argent 1/1.
Prêtre (Soins inférieurs) : Rend deux points de vie à n'importe quel personnage en jeu.
Voleur (Maîtrise des dagues) : Le héros s'équipe d'une arme (dague) faisant un point de dégât et disposant de deux points de durabilité (1/2).
Effet des cartes
Certaines cartes jouées peuvent modifier le pouvoir héroïque des héros, ainsi :
La carte Forme d'Ombre change le pouvoir héroïque du Prêtre qui devient « Inflige deux points de dégâts », puis « Inflige trois points de dégâts », si la même carte est jouée une deuxième fois ou plus généralement que la forme d'ombre a déjà été adoptée, notamment via des cartes permettant de dupliquer / voler un sort adverse.
La carte Jaraxxus change le pouvoir héroïque du Démoniste qui devient « Invoque un Infernal 6/6 ».
La carte Sniper de Gentepression (de l'extension Gobelins et Gnomes) permet au pouvoir héroïque du Chasseur de cibler les serviteurs.
Lorsqu'elle est détruite, la carte Chambellan Executus (de l'extension Mont Rochenoire) change le pouvoir héroïque du héros qui devient « Inflige 8 points de dégâts à un adversaire aléatoire ».
La carte Marteau Chargé est une arme qui change le pouvoir héroïque du chaman lorsqu'elle est détruite en : Inflige 2 points de dégâts.
La carte Justicière-Cœur-Vrai (de l'extension Le Grand Tournoi) améliore le pouvoir héroïque de chaque héros10 :
Chaman (Heurt Totémique) : Invoque un totem de votre choix (même totem que pouvoir de base) ;
Chasseur (Tir de Baliste) : Inflige 3 points de dégâts au héros adverse ;
Démoniste (Connexion d'âme) : Vous piochez une carte ;
Druide (Changeforme Sinistre) : Vous gagnez 2 points d'attaque ce tour ainsi que 2 points d'armure ;
Guerrier (Défense Stoïque) : Vous gagnez 4 points d'armures ;
Mage (Explosion de Feu Rang 2) : Inflige 2 points de dégâts.
Paladin (La Main d'Argent) : Invoque 2 recrues 1/1 ;
Prêtre (Soins) : Rend 4 PV ;
Voleur (Dagues Empoisonnés) : Vous équipe d'une dague 2/2 ;
La carte Inquisiteur Aileron-noir (de l'extension Les Murmures des dieux très anciens) change le pouvoir héroïque du paladin de sorte que le serviteur invoqué par celui-ci soit du type Murloc11.
La carte Mangesort prodigieuse (de l’extension Le Grand Tournoi) copie le pouvoir héroïque de l'adversaire12
La carte Sir Finley Mrrgglton (de l’extension La Ligue des Explorateurs) permet de choisir entre 3 pouvoirs héroïques de base
Cartes
Fonctionnement
Chaque carte de Hearstone a un coût en mana pour être jouée, indiqué en haut à gauche de la carte (icône bleue). Les points de mana disponibles pour le joueur à chaque tout de jeu sont indiqués à la droite du portrait du héros.
Les cartes comprennent des serviteurs (ou minions) (notés x/x pour dégâts et points de vie), des armes (notés x/x pour dégâts et durabilité) et des sorts (avec le cout en mana uniquement). Toutes les cartes incluent une description de leur effet, et une illustration en couleur (qui peut s'animer, si la carte est dorée).
Les cartes fonctionnent de la manière suivante :
les serviteurs, qui invoquent une créature sur le terrain de jeu, qui possède une valeur d'attaque, indiquée en bas à gauche, un nombre de points de vie en bas à droite et éventuellement une action spéciale, indiquée sur le visuel de la carte (cela peut être une action à son arrivée en jeu (appelé « cri de guerre »), une action à sa mort (« râle d'agonie »), ou une capacité (par exemple « provocation » qui oblige à attaquer ce serviteur en priorité)). Lorsqu'un serviteur attaque un autre serviteur, il prend des dégâts équivalents à l'attaque du serviteur attaqué. Toutefois, un serviteur ne prend pas de dégâts s'il attaque le héros adverse ;
les sorts, qui effectuent une ou plusieurs actions spéciales : faire des dégâts, soigner, piocher des cartes, préparer une action secrète, voler des cartes à l'adversaire, etc. ;
les armes, qui permettent au héros d'attaquer en plus de ses serviteurs. Ces cartes possèdent une valeur d'attaque, indiquée en bas à gauche, et un nombre d'utilisation (la durabilité), en bas à droite. L'arme perd un point de durabilité lorsque le héros équipé de l'arme attaque. L'arme peut également être détruite de trois façons différentes : lorsqu'elle atteint 0 de durabilité, lorsque l'on équipe une seconde arme (l'arme actuellement équipée est alors remplacée par la nouvelle) ou lorsque l'adversaire joue certaines cartes spécifiques pour la détruire (Limon des marais acides, Sabotage, Harrison Jones, etc.).
Obtention
Il existe trois façon possibles pour obtenir les cartes dans Hearthstone :
celles provenant du jeu de base : chaque joueur débute avec des cartes de base, identiques pour tous. Il pourra débloquer le reste des cartes de base spécifiques aux classes au fur et à mesure qu'il monte le niveau de chacun de ses héros, jusqu'à les obtenir toutes au niveau 10 pour chaque classe ;
celles provenant du jeu expert : les cartes du jeu expert sont créées (craft) dans le menu création de la collection. Cela nécessite des « poussières arcaniques » (Arcane dust) obtenables en désenchantant d'autre cartes ou en récompense du combat en Arène. Ces cartes « expert » sont aussi présentes dans les « packs experts » (au moins une carte Rare par paquet) achetables à raison de 100 pièces d'or par paquet dans la boutique, ou en récompense dans l'Arène avec 1 paquet assuré par session (possibilité d'avoir 2 paquets avec 12 victoires). Depuis une mise à jour, après une série en arène la récompense est au minimum un pack de cartes de la dernière extension la plus récente. Pour obtenir les packs experts classiques, il faut désormais les acheter dans la boutique en jeu. En parallèle de la sortie de l'extension Le Grand Tournoi, un nouveau système de récompenses (Le « Coffre ») a vu le jour. Celui-ci permet d'obtenir des cartes dorées (ainsi que des « poussières arcaniques ») en fonction du meilleur rang atteint durant la saison en cours dans le ladder, c-à-d. en parties classées. On parle alors de « récompense de coffre ».
celles provenant des aventures : en achetant des aventures (La malédiction de Naxxramas, Le Mont Rochenoire, La Ligue des Explorateurs, Karazhan, etc.) il est également possible d'obtenir des cartes. Chaque boss vaincu dans les différentes ailes des aventures donne une carte (deux dans La Ligue des Explorateurs) et chaque aile terminée donne droit à une carte légendaire supplémentaire.
Il est aussi possible d'obtenir des cartes dorées en récompense d'Arène après avoir obtenu 6 victoires au minimum. Ces cartes dorées proviennent alors du jeu expert.
Mode Création
Le mode Création permet de fabriquer ou de désenchanter n'importe quelle carte du jeu, à l'exception des cartes de base. Lorsqu'une carte est désenchantée (détruite), le joueur obtient en contrepartie de la « poussière arcanique » (Arcane dust), qui permet de créer (crafter) d'autres cartes. La poussière arcanique est obtenue soit en désenchantant des cartes, en récompense à la suite de combats en Arène, ou sous la forme de récompense provenant du coffre lors de chaque fin de saison (à la fin de mois en cours).
Le coût de craft ou le gain lors d'un désenchantement varie en fonction de la rareté de la carte, mais aussi du fait qu'elle soit « dorée » ou non.
Dos de cartes
Il est possible de collectionner des dos de cartes, qui permettent de personnaliser son deck. On les obtient de différentes manières14 :
en ayant atteint le rang 20 en parties classées (Ladder), avant la fin de chaque saison (c'est-à-dire à chaque fin de mois) ;
en accomplissant des hauts-faits (ex : atteindre le rang Légende, défier des joueurs proches, etc.) ;
en ayant vaincu tous les Boss des différentes aventures (La malédiction de Naxxramas,le Mont Rochenoire,la Ligue des explorateurs) en mode Héroïque ;
en achetant d'autres produits Blizzard (ex : édition collector de Warlords of Draenor15, édition Origin de Overwatch ou en jouant à Heroes of the Storm) ;
en ayant précommandé l'aventure du Mont Rochenoire16 ;
en achetant une des nouvelles apparences de héros7 ;
en ayant précommandé des paquets de l'extension Le Grand Tournoi.
en ayant précommandé l'aventure La Ligue des Explorateurs
en ayant précommandé des paquets de l'extension Les Murmures des Dieux Très Anciens.
en ayant précommandé des paquets de l'extention Voyage au centre d’Un’Goro.
Modes de jeu
Il y a différentes manières de jouer : Le mode « Partie » (qui contient les sous-modes « Non classé » et « Classé »)17, le mode « Aventures » (qui contient les sous-modes « Entraînement » et les aventures proprement dites), le mode « Arène », et enfin le mode « Bras de Fer » :
le mode « Partie », où le joueur affronte d'autres joueurs en utilisant un deck personnalisé, qu'il a préalablement construit ;
le sous-mode « Entraînement », où le joueur se bat contre l'ordinateur, ce qui permet de tester les nouvelles cartes obtenues et/ou expérimenter de nouvelles stratégies ;
Les sous-modes des aventures, où le joueur affronte les Boss lors de sa progression dans les différentes ailes, ce qui lui permet alors d'obtenir des cartes en guise de récompense ;
le mode « Arène » (1,79 € ou 150 pièces d'or, la monnaie virtuelle du jeu) où le joueur est amené à construire son jeu en choisissant consécutivement chacune de ses cartes parmi trois proposées, jusqu'à en avoir un total de 30. Le joueur affronte alors d'autres joueurs, successivement, jusqu'à atteindre 3 défaites ou 12 victoires, à la mise à jour 1.0.0.421718. Le score (et les récompenses) correspondent alors à son nombre de victoires avant d'avoir atteint les 3 défaites ou les 12 victoires ;
Le mode « Bras de Fer », où deux joueurs s'affrontent avec des decks qu'ils construisent sous certaines restrictions ou éventuellement pré-construits, tournant assez souvent autour d'un thème particulier. Les Bras de Fer changent chaque semaine. Ils peuvent être effectués soit contre un adversaire aléatoire, soit en duel amical (c'est-à-dire contre une personne de sa liste de contacts). Le Bras de fer est disponible chaque semaine du mercredi 22 h (heure française, sur le serveur européen) jusqu'au lundi matin à 4 h, la toute première victoire obtenue lors de la semaine permettant alors de gagner un paquet de cartes classiques.
Saison et parties classées
Le mode en partie classée constitue le ladder du jeu. Lors de chaque saison, correspondants aux mois calendaires, la position des joueurs dans le classement évolue, en fonction de leur nombre de victoires et de défaites. Il existe 25 rangs différents, allant de « Poulet furieux » (rang 25, le plus bas) à « Aubergiste » (rang 1), puis le rang « Légende ».
C'est tout pour moi
Purée ce Wikipedia xDDD
- 2998 message(s)
02 Mai 2017, 21:43Grade Argent