De l'équilibre d'Hearthstone

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Heine
  • 108 message(s)
22 Déc 2015, 02:06
Je suis pas pour tout ces changements au niveau de la RNG.

Pourquoi ?

Car c'est fun putain. Perso ça me fait pas rager de ouf de perdre / Gagner sur ça, ça me fait rire. Enlever tout ces effets random et les remplacer par du basique "fait si fait ça" ça me f'rait chier.

Je joue à Hearthstone pour ça, pour le fun, pour passer un bon moment.

Après c'est juste la parole d'un gars qui joue pas dans une optique de compet'. Parce que les gars, y a pas que ça ceux qui veulent à tout prix devenir bons, y a ceux qui jouent... pour s'amuser. Et c'est ce que vise HS à la base.
alessio
  • 1227 message(s)
22 Déc 2015, 08:57
Ca c'est un autre débat. Le jeu aurait dû lui-même séparer les modes de jeu afin d'éviter cela. On sait très bien qu'il n'y a pas que cela, mais si ces cartes bousillent la compétition, je ne pense pas que ne pas les avoir bousilleraient complètement ton expérience de jeu. Tu aurais les mêmes réactions sur un topdeck, et c'était déjà assez de Rng comme ça.
Et tu sais, le problème c'est que si le jeu va trop loin dans cette optique, il risque de lui-même de perdre les compétiteurs qui finiraient par se lasser. Et ceux qui ont fait connaitre le jeu ce sont en grande partie de réels compétiteurs et donc Bli² doit faire attention.
Ce n'est pas encore d'actualité parce que le jeu est jeune.
Et puis, retourne ta réponse à l'envers, pourquoi les joueurs funs auraient le droit de s'amuser, et pas les compétiteurs, Bli² ne devrait-il pas essayer de contenter tout le monde? Parce qu'il n'y a pas que des joueurs funs, il y a des joueurs qui jouent... Pour devenir bons, pour interagir avec d'autres bons joueurs qui aiment la stratégie, pour explorer toutes les possibilités du jeu... ( Et oui, les meilleurs deckbuilders, sont aussi les compétiteurs en question ) Et c'est aussi ce que veut Ben Brode à la base, sinon il ne se fatiguerait pas à introduire autant de combinaisons et de mécanismes semblables entre les cartes :)
vass
  • 856 message(s)
22 Déc 2015, 13:51
De ce que j ai pu lire/entendre, j'ai pas vu beaucoup de competiteurs se plaindre de la RNG (a part en stream au moment ou ca tourne mal bien sur!). La plupart ont l air de s en accomoder et de dire que tourner autour, aussi bien en partie qu au moment de construire le deck, fait partie du jeu.

J ai meme l impression que ça contribue au succes du jeu en strem quand tu vois le nombre de best of qui trainent sur youtube....
Heine
  • 108 message(s)
23 Déc 2015, 02:00
Citation de alessioCa c'est un autre débat. Le jeu aurait dû lui-même séparer les modes de jeu afin d'éviter cela. On sait très bien qu'il n'y a pas que cela, mais si ces cartes bousillent la compétition, je ne pense pas que ne pas les avoir bousilleraient complètement ton expérience de jeu. Tu aurais les mêmes réactions sur un topdeck, et c'était déjà assez de Rng comme ça.
Et tu sais, le problème c'est que si le jeu va trop loin dans cette optique, il risque de lui-même de perdre les compétiteurs qui finiraient par se lasser. Et ceux qui ont fait connaitre le jeu ce sont en grande partie de réels compétiteurs et donc Bli² doit faire attention.
Ce n'est pas encore d'actualité parce que le jeu est jeune.
Et puis, retourne ta réponse à l'envers, pourquoi les joueurs funs auraient le droit de s'amuser, et pas les compétiteurs, Bli² ne devrait-il pas essayer de contenter tout le monde? Parce qu'il n'y a pas que des joueurs funs, il y a des joueurs qui jouent... Pour devenir bons, pour interagir avec d'autres bons joueurs qui aiment la stratégie, pour explorer toutes les possibilités du jeu... ( Et oui, les meilleurs deckbuilders, sont aussi les compétiteurs en question ) Et c'est aussi ce que veut Ben Brode à la base, sinon il ne se fatiguerait pas à introduire autant de combinaisons et de mécanismes semblables entre les cartes :)

Prenons points par points.

Déjà, s'il n'y avait que les top deck qui incluaient la luck, non, j'aurai pas le même fun. J'en aurai BEAUCOUP moins, car déjà le top deck n'arrive pas forcément tout le temps. Donc non, le jeu deviendrait du coup plus plat à ce niveau. Plus équilibré et compétitif... mais aussi plus plat.

Les compétiteurs ne se plaignent que très peu de la RNG. Comme dit le VDD, ça fait partit du jeu, et mis à part des cas TRES RARES ça ne pourri quasiment pas la compétition. Tout le monde se focalise sur les 5 % de parties gagnées "seulement" ( et encore faut juger la partie en elle même ) grâce à la RNG des dites cartes et pas sur les 95 % d'autres ou ça fait rien =/

Et oui, la réponse peut être à l'envers. C'était justement pour que tu y penses, au fait que des gens apprécient cette RNG et que donc bah c'est un peu "égoïste" de vouloir supprimer la RNG totalement (vu que pour toi le topdeck c'est assez, ça veut donc dire que tu veux que le reste disparaisse, cqfd).

Et ils veulent avant tout que le jeu soit fun plus que compétitif. Déjà dit et redit par Blibli lors de GvG où tout le monde se plaignait du nombre de cartes à RNG. Ils veulent avant tout que le jeu soit drôle, fun et improbable. ^^
J'avoue que je comprends pas comment on peut trouver fun de jouer une game sur un jet de dé. Mais c'est très personnel. La RNG nuit à l'aspect compétitif du jeu, c'est un fait. Mais ce n'est pas très étonnant que peu s'en plaigne, quand on est compétiteur, on a d'autres sujets de préoccupation et puis se plaindre de la RNG, c'est pas très bon pour son image, faut pas l'oublier non plus.

Et puis effectivement, elle ne nuit que très peu. Plus que dans d'autres TCG (ce qui est étonnant pour un jeu où on n'a pas de soucis de ressource), mais pas beaucoup plus. Cela dit, je trouve toujours scandaleux que je puisse voler une game sur un couteau de jongleur chanceux (ça m'est encore arrivé très récemment).

En vrai, et c'est une question sincère, j'aimerais beaucoup que ceux qui apprécie la RNG m'explique pourquoi (sans résumer la chose à c'est fun, parce que ma question pourrait aussi se formuler "pourquoi c'est fun"). Parce que ok, ça fait rire quand tu arrives à déclencher des combos complétement incontrôlable... mais souvent c'est au dépend de ton adversaire, et j'avoue que même j'en ris moi aussi, y a toujours une certaine amertume à pourrir la journée d'un pauvre gars qui voulait juste faire une partie de cartes.
Pour résumé ce jeu quand j'en parle à des amis, je le décris le plus souvent comme un jeu de chifoumi, Pierre ciseau papier !
vass
  • 856 message(s)
23 Déc 2015, 21:59
Citation de Nataniel
En vrai, et c'est une question sincère, j'aimerais beaucoup que ceux qui apprécie la RNG m'explique pourquoi (sans résumer la chose à c'est fun, parce que ma question pourrait aussi se formuler "pourquoi c'est fun"). Parce que ok, ça fait rire quand tu arrives à déclencher des combos complétement incontrôlable... mais souvent c'est au dépend de ton adversaire, et j'avoue que même j'en ris moi aussi, y a toujours une certaine amertume à pourrir la journée d'un pauvre gars qui voulait juste faire une partie de cartes.

En ce qui me concerne, parce que c est une mécanique de jeu qui ne peut exister qu en jeu vidéo, en tant qu ancien joueur de magic, ça me change. Et aussi parce que justement ça permet sur un coup de chance de voler ou de se faire voler la partie, ce qui maintient l interet de jouer après un départ foireux ou au contraire scandaleux.
Déjà que quand on connait bien les decks de la méta il y a assez peu de surprises, je crois que je me serai lassé depuis longtemps s'il n y avait pas cette part d aléatoire (qui au passage est très éloignée d un jet de dé, ou alors un dé avec pleins de faces bizarres)

Et encore une fois, je suis persuadé que la RNG ne nuit pas à la compétition... D ailleurs si elle avait un role si important, comment expliquer que ce soit toujours un peu les mêmes qui se retrouvent sur les podiums?
Heine
  • 108 message(s)
23 Déc 2015, 22:56
Citation de NatanielJ'avoue que je comprends pas comment on peut trouver fun de jouer une game sur un jet de dé. Mais c'est très personnel. La RNG nuit à l'aspect compétitif du jeu, c'est un fait. Mais ce n'est pas très étonnant que peu s'en plaigne, quand on est compétiteur, on a d'autres sujets de préoccupation et puis se plaindre de la RNG, c'est pas très bon pour son image, faut pas l'oublier non plus.

Et puis effectivement, elle ne nuit que très peu. Plus que dans d'autres TCG (ce qui est étonnant pour un jeu où on n'a pas de soucis de ressource), mais pas beaucoup plus. Cela dit, je trouve toujours scandaleux que je puisse voler une game sur un couteau de jongleur chanceux (ça m'est encore arrivé très récemment).

Pourquoi j'aime l'aléatoire ?
Parce qu'on ne peut prévoir le résultat de ces cartes là. Tout change d'une partie à une autre, c'est frais, c'est cool. ^^ Comme dit par mon VDD, la quasi totalité des TCG n'ont AUCUNE aléatoire ce qui fait que chaque carte a un effet et point, rien d'autre. Dans Hearthstone c'est nouveau, c'est différent, ça change énormément du reste.

Retour vers Discussion générale