De l'équilibre d'Hearthstone

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Actuellement c'est la classe la plus pété xD
Citation de TempostarActuellement c'est la classe la plus pété xD

Clairement, le deck surcharge est une vraie plaie :s

Sinon pour la rng, il ne faut pas oublier que même la pioche c'est déjà une part de hasard. Franchement pour ma part ca me gêne peu voir pas, il suffit simplement d'accepter que cela fait partie du jeu et de se préparer au pire pour pouvoir l'affronter ^^.
meduz
  • 533 message(s)
18 Déc 2015, 13:08
Hearthstone sans rng serait clairement un jeu p2w....
Là, la rng peut s en meler et mm avec le meilleur Deck tu peux te faire pourrir par un aléatoire...pour moi ca "équilibre" un peu des Deck toptier face a des jeux plus fun/troll...
Citation de meduzHearthstone sans rng serait clairement un jeu p2w....
Là, la rng peut s en meler et mm avec le meilleur Deck tu peux te faire pourrir par un aléatoire...pour moi ca "équilibre" un peu des Deck toptier face a des jeux plus fun/troll...

Je peux comprendre ce point de vue, mais équilibré le jeu par le bas n'est pas un raisonnement très intéressant. Un jeu purement fun n'a pas besoin d'équilibrage. Il a besoin de truc qui explose partout et d'effet incontrôlable. Le bras de fer le fait très bien par exemple.
alessio
  • 1227 message(s)
18 Déc 2015, 17:36
Je suis 100% d'accord. Je pense d'ailleurs qu'à par les réels casuals, tout le monde l'est.
J'ai même des exemples infiniment pire maintenant : Conservateur du musée : gnôme lépreux , oeuf de nérubien, Sneed... On en parle? Toutes les cartes découvertes ont cette part d'aléatoire qui même s'il est légèrement contrôlable, peut te pêter à la gueule, ou te sauver. Adjurateur éthérien into bloc de glace, scarabée into entité/bloc/aldor...
Parlons de Sneed tiens. Exemple parfait de ce que tu disais. Beaucoup trop fort, mais re-balanced par son côté aléatoire.
Donc toi, tu chopes Sneed, tu poses tu chopes Kt, win, tu chopes Majordomo, lose. Sympa, sérieusement.
On peut même parler de la base du jeu avec le jongleur, c'était déjà assez frustrant à l'époque de perdre sur jongleur explosion de diablotins à 4 et 4 couteaux face... Et bon, Ben Brode aime ça, donc on en rajoute encore, et encore, et... Zut quoi, à la fin c'est juste too much. Un peu de Rng fait pas de mal, mais autant ça devient ridicule, et petit à petit , ça menace l'E-sport du jeu.
Je veux pas être méchant envers HotForm (finaliste championnat du monde), mais il avait rien à faire là ... Il a un bon niveau, mais pas celui de champion quand même ! La demi-finale, il l'a passé sur un coup de chance, et faut dire qu'il y avait déjà quelques matchs où son mage l'avait sauvé comme ça ^^ M'enfin. On peut rien y faire, mais c'est vrai qu'à force, ce serait sympa de réelles extensions rééquilibrages, des cartes fortes pour toutes les classes, et moins de Rng pour que le talent décide vraiment du match :) On peut toujours rêver, ça peut que faire du bien :D
Je crois que vous vous trompez de jeu, la RNG vous l'avez d'emblée avec un jeu de cartes. Si vous voulez de la maîtrise prenez des jeux vraiment de stratégie comme les échecs.

Et sinon pour reprendre un golfeur célèbre : "Plus je m’entraîne et plus j’ai de la chance" :D
Je crois que vous vous trompez de jeu, la RNG vous l'avez d'emblée avec un jeu de cartes.

RNG à la HearthStone et probabilité inhérente à un jeu de cartes sont deux choses différentes. Beaucoup d'autres TCG on une RNG limité au minimum via de nombreuses mécaniques types tutoring ou manipulation de la bibliothèque.
Ca reste du hasard maitrisable par vos choix et la construction de vos decks, d'où la citation, ca vient avec l'entrainement que de calculer les possibilités et d'entrevoir les solutions. Mais quoiqu'il en soit, affirmer que c'est un nivellement par le bas est clairement gratuit et sans substance. L'exemple de la victoire du gars sur un gros coup de chance c'est nier qu'il a aussi gagné deux autres parties et résumer sa victoire à ce seul élément.

Enfin, si nous jouons à HS c'est aussi pour justement se sortir de ces jeux qui sont trop formatés sur une base et qui ont fait que nous avons préféré d'autres cieux (et oui, j'ai joué à MtG et j'en ai eu ma dose). Et quoiqu'il en soit, nous revoyons quand même un bon nombre de réguliers sur les devants de la scène, preuve que la RNG même aussi développée que HS ca se maîtrise un minimum.
Citation de BarbyturicJe crois que vous vous trompez de jeu, la RNG vous l'avez d'emblée avec un jeu de cartes. Si vous voulez de la maîtrise prenez des jeux vraiment de stratégie comme les échecs.

Après y'a RNG et RNG.

Tu as le RNG qui va décider contre quelle classe / archétype tu vas tomber.
Tu as le RNG de la pioche de carte. Tu peux éventuellement mitiger ça avec plus de pioche ou des tuteurs (qui n'existent pas dans HS je crois).
Après t'as le RNG pur des cartes, qui te disent "infligez 1-4 dégâts" ou "récupérer un minion au hasard".

Et la troisième j'ai vraiment du mal à le justifier. Je comprends que ça permet d'équilibrer les niveaux, mais je trouve ça dommage. HS a le potentiel pour être un vrai jeu compétitif, et c'est probablement le choix de Blizzard de sacrifier ça pour en faire quelque chose de plus accessible.
Citation de BarbyturicCa reste du hasard maitrisable par vos choix et la construction de vos decks, d'où la citation, ca vient avec l'entrainement que de calculer les possibilités et d'entrevoir les solutions.

Oui pour le RNG lié à la pioche de ton deck et aux matchups. Par contre l'arcane missile qui fait 3 face et n'arrive pas à finir le minion en face à 1 PV, tu n'y peux rien. Certes sur 1000 parties ça s'équilibre, mais ça n'est pas pour autant maîtrisable.

Mais quoiqu'il en soit, affirmer que c'est un nivellement par le bas est clairement gratuit et sans substance. L'exemple de la victoire du gars sur un gros coup de chance c'est nier qu'il a aussi gagné deux autres parties et résumer sa victoire à ce seul élément.

Le RNG limite l'impact du skill, du moins sur un nombre restreint de parties, comme c'est le cas en tournoi. Ca permet donc à des joueurs moins forts de gagner des parties qu'ils n'auraient pas gagnées sans RNG. Après tu peux appeler ça comme tu veux.

Enfin, si nous jouons à HS c'est aussi pour justement se sortir de ces jeux qui sont trop formatés sur une base et qui ont fait que nous avons préféré d'autres cieux (et oui, j'ai joué à MtG et j'en ai eu ma dose). Et quoiqu'il en soit, nous revoyons quand même un bon nombre de réguliers sur les devants de la scène, preuve que la RNG même aussi développée que HS ca se maîtrise un minimum.

J'ai commencé HS à reculons à cause de ce côté RNG, et plus je joue, plus je trouve que c'est dommage. C'est vraiment un jeu qui a de très bonnes choses pour lui. Il a réussi à simplifier au maximum les TCG classiques tout en gardant une grande profondeur. Mais le RNG gâche un peu tout ça.

Après je ne suis pas assez les tournois pour avoir un vrai avis sur la meta HL, donc je te fais confiance là-dessus

Retour vers Discussion générale