De l'équilibre d'Hearthstone

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Ou comment j'aurais fait si j'avais eu mon mot à dire sur la conception du jeu

Introduction

Déjà, je tiens à préciser que je suis conscient que ce topic ne mènera à rien. D'une part si je voulais prendre une petite chance d'être seulement lu par un développeur du jeu, je devrais le rédiger en anglais sur le site officiel, mais même là, j'ai des doutes que je serais écouté. Parce que je vais vous proposer une vision d'un Hearthstone orienté compétition et que Blizzard répète à longueur de temps que c'est le fun et le plaisir de jeu qui les intéresse en premier lieu. Or cela n'a aucune place dans une réflexion compétitive. Quand on réfléchit sur la compétitivité d'une carte, on ne réfléchit pas au fait qu'elle soit marrante dans son fonctionnement.

Ce topic est également un peu mon défouloir personnel. Je suis relativement peu enclin à rager sur les forums et certainement pas le premier à vouloir des nerfs dès qu'une carte m'a frustré en jeu. Seulement, je suis humain comme tout le monde (peut-être un peu plus irascible que beaucoup et avec une bonne dose d'intolérance, c'est entendu) et j'ai moi aussi parfois besoin de me défouler.

Je vais diviser mon raisonnement par thème, tout en tenant compte des spécificités d'Hearthstone comme l'absence de cimetière ou le fait que le jeu exploite à fond le fait qu'il est purement informatique (se permettant même, et ça me fait toujours halluciner, de permettre à un joueur de mélanger une carte adverse dans son propre paquet). L'idée n'est pas de transformer HS en Magic. Je joue déjà à ce dernier, il est 200% meilleurs à tous les points de vue, la question n'est pas là. Je veux seulement vous proposer ma vision d'un HS compétitif et aussi peu frustrant que possible, la comparer à la votre et en discuter si vous avez le courage d'aller au bout de ce pavé.

Les cartes qui ne devraient pas exister

Je commence avec ça. HearthStone n'a pas de cimetière. Peut-on m'expliquer ce que viennent faire là des cartes comme Ressusciter ou Tous les murlocs de ta vie ? Un peu de cohérence bon sang ! Et puis la première entre aussi dans la catégorie de l'effet aléatoire.

Cela dit, ce n'est pas une vrai critique. En réalité, j'aime bien les deux cartes (même si je trouve que la première mériterait de laisser le choix de la cible). C'est juste que quitte à avoir moyen de ramener des cartes en vie, j'aimerais mieux que l'on sache clairement à tout moment qui sont les cibles potentiels. Pas forcément pour les joueurs expérimentés (se rappeler des cartes jouées devient vite nécessaire dans tout tcg), mais surtout pour les débutants.

Notez que j'irai même jusqu'à ajouter "défaussé" au texte de Tous les murlocs de ta vie pour que cela permette de véritable optique combo dans le futur.

L'aléatoire

ça va être mon gros morceau. Je ne supporte pas les effets aléatoires dans ce jeu. Pas parce que l'aléatoire en soit m'agace, mais parce que HS l'utilise de la pire manière possible : justifier des effets potentiellement trop puissant en les rendant potentiellement complétement nul et surtout incontrôlable. Il n'y a strictement aucun moyen de contrôler l'effet de Déchiqueteur piloté . Contrairement, à une probabilité de pioche ou à un top deck qu'on peut influencer par le building du deck, le repop de la carte sera choisi aléatoirement parmi le pool de serviteurs existants. Ce qui ne laisse aucune possibilité de jouer autour. Or ce pool comprend des choses comme Auspice funeste ou Millhouse Tempête-de-Mana qui sont un peu les deux extrêmes en matière de game breacking aléatoire sur le cas particulier.

Le cas particulier du déchiqueteur exemplifie très bien ce qui me dérange. Un peu d'aléatoire ne me pose pas forcément de problème. C'est intrinsèque à tout jeu de cartes qui sont à niveau de joueur égal un pur jeu de probabilité. Seulement, l'aléatoire ne devrait pas pouvoir changer la partie à lui seul. Le nombre de situation où une partie serrée en mid range vs mid range va se jouer à celui qui aura le meilleur repop de déchiqueteur est juste débile. Cela ne devrait pas exister. Une partie doit se jouer dans 99% des cas au talent, les 1% restant étant du top deck (il n'y pas de risque de full ou de death sur les ressources à HS).

Je ne vais pas lister toutes les cartes comportement une part d'aléatoire. Déjà j'en aurais pour la nuit, et puis toutes ne sont pas joués ou même jouables. Mais allons-y pour quelques cas pratique. N'hésitez pas à en ajouter d'autres si j'en oublie selon vous.

Déchiqueteur piloté

Je ne sais pas si vous avez remarqué, mais notre bon déchiqueteur n'est qu'une version boostée du Golem des moissons . Il a les stats d'un serviteur qui coûte 1 de moins que lui (une 4/3 coûte en principe 3 dans le jeu si elle n'a pas de capacité) et repop un carte coutant 2, soit 2 de coût de moins que lui-même, comme le golem. Une 2/1 coûte en effet 1 à HS.

Ma solution ? Qu'il repop une 2/3 (méca si vous voulez, gobelin/gnome pour déconner si vous préférez). On vire les situations où le repop change la partie du tout au tout et on conserve une carte relativement forte (c'est fort Golem de moisson, si, si) avec une mécanique prévisible. Vous pouvez naturellement appliquer le raisonnement pour tout les pilotés du jeu.

Sylvanas Coursevent

Un des cas très difficile car de fait, elle est très bien équilibré. En revanche, elle possède également un coté gamebreacking frustrant dans certains cas. Permettre de choisir la cible la rendrait beaucoup, mais alors beaucoup trop forte. De plus, on peut tourner autour pour soit la neutraliser, soit forcer le destin. Donc ok, Sylvanas me convient en vérité.

Contrôleur mental

La version de Sylvanas qui n'aurait jamais du exister. Autant en construit, son impact est mineur, autant en arène, c'est une plaie. Je refuse de devoir compter sur une chance sur quatre de revenir dans une partie autant que je refuse que mon adversaire revienne dans la partie parce qu'il a fait 4 sur 1D4. La même, qui coûte 5 et où tu choisis ta cible. Je prends. C'est peut-être trop fort, mais c'est déjà beaucoup plus sensé. ça garde l'aspect sanction fasse à un joueur qui s'étale, ça retourne des games, mais ça le fait de manière légitime. Et tu peux même pas en abuser en doublant les cris de guerre, car la cible ne se choisit qu'une fois même s'il y a deux déclenchements.

Ragnaros, seigneur du feu

Cas très difficile également. De fait, en l'état et en raison de la présence de Big Game Hunter dans le métagame, c'est probablement un des kills les moins fort parmi ceux qui sont envisageables. Choisir la cible de 8 points de dégât est naturellement impossible (beaucoup trop fort). J'envisagerai de baisser les dégâts et de l'empêcher de taper le joueur. De plus, je permettrai le choix de la cible et je mettrais le déclencheur en exaltation. C'est pas très lore proof, mais pourquoi pas. A voir pour le montant de dégât, j'en sais rien. Et puis, il me dérange pas actuellement car comme je le disais pas, il n'est pas si fort.

Dr Boum

Lui-même n'est pas aléatoire. Mais alors ses bombes... C'est tellement n'importe quoi sur le principe. Le pire, c'est que je l'aime beaucoup le bon docteur et que je le trouve beaucoup plus balance qu'il n'y paraît. Mais je suis obligé de le lister ici. D'autant qu'il entre également dans la catégorie des effets implicites de cartes sur lequel je reviendrais. Comment l'équilibrer sans le tuer ? Comment virer le random sans le rendre complétement broken (ou le tuer d'ailleurs) ? Aucune idée. En plus, baisser sa force le rendrait plus fort encore... En vrai, cette carte est le paradoxe ultime d'HS. Celle qui n'aurait jamais du exister, mais qui pourtant était complétement nécessaire au jeu. Car mine de rien, s'il est si fort, c'est surtout qu'il ne souffre aucune concurrence sur le slot qu'il occupe dans les jeux et donc qu'un réel besoin de kill à coût modéré de mana (6-7) existe.

Suprétincelle

Ce cas est particulier, parce que ce n'est que la moitié de son effet qui ne devrait pas être random à mon sens. D'ailleurs, à une époque il ne l'était pas et cela me convenait très bien. Il y a un réel besoin dans le jeu d'un moyen de gestion des effets de râle d'agonie et des gros serviteurs en général. Son effet est risqué, mais bien utilisé, il est tout à fait de la catégorie "aléatoire maitrisable". C'est toujours mieux une 5/5 que Sylvanas ou Ysera. Probablement un des nerfs que j'ai le moins compris dans l'histoire du jeu.

Baston

En réalité, le principe même de la carte est stupide (même si parfaitement équilibré là aussi). Sérieusement ? Le gamble est total à chaque fois qu'on la joue... Je ne sais cependant pas comment l'équilibrer sans son effet aléatoire, du moins pas sans complétement changer la philosophie d'HS qui est principalement un combat pour le board entre serviteurs.

Venger

Vous avez compris à force. C'est random, mais équilibré pour cette raison. Je déteste le principe, mais je ne sais pas comment rendre la chose équilibré sans ce facteur. Cela dit, c'est pas la pire, car comme Sylvanas, on peut tourner autour et puis c'est rarement game breaking. Je la met là pour le principe.

Tempête de foudre

Et toutes les variantes de blast qui mettent des plages de dégâts. Juste non. C'est chiant, c'est toujours risqué à placer et pourtant on a rarement le choix, notamment parce que le chaman n'a que ça. Notez que les versions qui mettent un nombre fixe de dommage, mais réparti aléatoirement me choque beaucoup moins, même si c'est probablement parce qu'elles sont moins fortes et jouent surtout un rôle beaucoup moins vital dans les plans de jeu des decks qui les utilisent.

Jongleur de couteaux

Juste non. Faire rage quit un mec parce que j'ai greed sur le tombé d'un couteau et qu'il est bien passé pour moi c'est pas admissible. La même, on choisit la cible, mais ça ne marche que sur les vrais serviteurs joués depuis la main et non ceux qui viennent d'un sort ou d'un râle d'agonie et là je discute. C'est limite un nerf d'ailleurs en y réfléchissant, mais je vois pas comment mieux faire.

Sir Finley Mrrgglton

Euh... non. Rien à ajouter. autant ceux qui révèle des cartes de serviteur me choque pas (on a peu de chances d'avoir un truc complétement injouable dans lot) autant choisir un nouveau pouvoir héroïque, ça casse un peu trop le principe du jeu pour moi. D'autant que quand ce débile de chaman face trouve le pouvoir du Hunter, ça devient gamebreaker. ça aurait pu figurer dans la section des cartes qui n'auraient jamais du exister.

Compagnon animal

Le contre exemple parfait. Pourquoi ? Parce que toute les solutions sont fortes et surtout, c'est extrêmement rare de se trouver dans une situation où l'une serait gamebreaking par rapport à une autre. Limite, je rendrais Misha 3/4, mais c'est vraiment pour pinailler. Reste que c'est probablement une des cartes les plus puissantes du jeu.

Les cartes à nerfer

Je ne reviens pas sur Dr Boum ici, mais il entre clairement dans la réflexion. Même si personnellement, je le nerferai à sortant des concurrents et non en le modifiant. Raisonnement semblable pour Déchiqueteur piloté. Il est beaucoup trop facilement auto include dans plein de liste.

Grande crinière des savanes

Bonjour ! Je fais 10/9 de value pour 6... J'ai compté, pour qu'il soit équilibré comme rampante, il devrait être 4/3. Et rampante hanté est déjà une carte forte. 5/4.

Adversaire mystérieux

Bonjour ! J'ai été joué dans la curve, j'ai gagné la game... Sans déconner, ce truc est débilissime. Le même, en 5/5 et on limite le nombre de secret à 2-3. Ou alors, on donne à toutes les classes un moyen de gérer plusieurs secrets à la fois. Encore heureux qu'il faille 2 secret paladin pour faire un secret du hunter ou du mage...

Savant fou

Ou comment faire du CA ET du tempo tout en occupant le board... Sans compter qu'il est aussi random dans son effet. Le même qui met le secret dans la main en laissant la possibilité de le choisir.

Les cartes intéressantes, mais à buffer ou à multiplier

Mastodonte de fer et Embusqué

Les deux sont cools sur l'idée, mais on a mon sens le même défaut : elle ne bloque pas la pioche adverse (à confirmer pour le nerubien, mais il me semble bien). Personnellement, je ne ferais pas re-piocher le mec et on gagne un truc fort avec une mécanique originale.

Pistage

Le jeu manque clairement de manipulation de bibliothèque. En plus, que les deux cartes soient défaussées me gênent dans le sens où il n'y a pas de cimetière et que du coup, on ne peut pas jouer avec cette mécanique pour, par exemple, réanimer un gros bus. Personnellement je les mettrai en dessous de la biblio, mais je suis pas sûr que HearthStone gère réellement l'ordre des cartes. A mon avis, il tire juste une carte aléatoirement à chaque pioche parmi toutes celles du paquets.

Dans la même veine, je serai pour plus de cantrip du genre pour stabiliser les jeux combos/contrôles et pour avoir moyen de mélanger la bilbio (si tant est qu'elle gère l'ordre des cartes de manière réaliste).

Conclusion

Y a probablement encore plein de chose à dire, mais je vous ai déjà retenu beaucoup, mais alors beaucoup trop longtemps. Merci de m'avoir lu et n'hésitez pas à m'envoyer vos des fleurs (ou des pavés c'est selon) si le cœur vous en dit.
Salut,je te répondrais ce soir,car je vais devoir aller en cours.
Autant le coup du cimetière ne me gêne pas trop, l'aléatoire c'est mon gros problème avec HS (et probablement la raison pour laquelle je ne pourrai jamais m'investir autant qu'à Magic). Je comprends que ça donne un côté cool et accessible (quand tu chopes une leg sur un effet random tu t'en souviens), et que sur 1000 parties l'effet du random se moyenne.

Mais quand tu joues occasionnellement, c'est juste trop frustrant. Du coup je m'interdis autant que possible (j'ai pas encore une grosse collec) de jouer des cartes random en construit.

Pour le coup des nerfs je n'ai honnêtement pas assez d'expérience pour juger. Quand tu vois la même carte dans tous les decks tu te doute qu'il y a un problème, mais je vous fait plus confiance qu'à moi pour juger de ça.

Sur les cartes à buff il y a en sûrement beaucoup. C'est moins gênant je trouve (c'est comme si la carte n'existait pas), c'est juste dommage.

Et c'est super dommage ce RNG, car HS est un jeu vraiment bien foutu. Il a réussi à simplifier énormément le concept des TCG tout en gardant un gros aspect de reflexion et de profondeur de jeu.
Je m'étais d'ailleurs mis dans la tête que ça pourrait être sympa de faire un spin-off de HS plus "hardcore" (le jeu en lui-même est pas super complexe à développer, et il y a déjà des simulateurs qui existent).
Pour ton paragraphe sur ragnaros,je suis pas d'accord,car actuellement,il est plus très joué,tout simplement car trop lent,il est monocible et du coup face a des jeux qui pose énormément de créature,'est pas trés fort
Citation de SupertriskelPour ton paragraphe sur ragnaros,je suis pas d'accord,car actuellement,il est plus très joué,tout simplement car trop lent,il est monocible et du coup face a des jeux qui pose énormément de créature,'est pas trés fort

Je suis peut-être pas très clair dans ce que je disais, mais c'est un buff que je propose. Nous sommes sur la même longueur d'ondes, la carte est plus très forte aujourd'hui.
Je suis d'accord sur certains trucs, genre Mastodonte de fer et Embusqué ou Boum, mais beaucoup moins sur d'autres, comme tempête de foudre ou venger. Après j'ai clairement pas le courage de pondre un pavé de la sorte x)
@ColereCachee : pour raccourcir le raisonnement, ça te choquerait si tempête de foudre mettait 3 point barre ?
Pas vraiment, mais je veux dire que ça me choque pas du tout que ça fasse parfois 2 quoi. Pour le coup je trouve que c'est un aléatoire pas dérangeant
Sirius.
  • 1245 message(s)
17 Déc 2015, 16:18
Citation de TempostarSalut,je te répondrais ce soir,car je vais devoir aller en cours.

.....
Rygel
  • 216 message(s)
17 Déc 2015, 17:45
Dites moi ce serait pas chaman la classe la moins jouée sur le ladder, et depuis longtemps ?
Y aurait-il un lien avec le fait que ce soit la classe la plus aléatoire du jeu ? (pouvoir héroïque + sorts de dégâts).

Je pense qu'on peut aisément dire que l'aléatoire ruine l'expérience de jeu de beaucoup de monde, en tout cas ceux qui jouent sur le ladder. C'est bizarre que ces stats ne fassent pas réfléchir Blizzard...

Retour vers Discussion générale