Crafting DataBase - Guide débutants

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Voyant souvent des personnes me demander « Quoi je craft ? », je souhaite leurs offrir un moyen simple pour savoir quel carte craft. Bien évidemment sur le mode Standard. J'exclus les cartes d'aventure d'office, étant donné qu'on ne peut les craft sans les acheter au préalable.

Citation de Conseils généraux liés au craft et à l'utilisation du guideSachez qu'un craft doit être exécuté avec un but précis, souvent parvenir à compléter un deck. Ce n'est pas parce que telle carte est OP qu'on doit la créer. Personnellement je ne possède pas Neunoeil et Keleseth, simplement parce que je n'envisage pas de jouer un deck où ils sont les pierres angulaires. Prenons par exemple Mage de sang Thalnos. Il est de niveau 1 simplement parce que la carte s'intègre dans beaucoup de deck et est rarement absent dans les différentes métas.
Mais si vous n'ambitionnez aucuns decks l'utilisant, inutile de le créer. Cette base de donnée ne prend en compte que l'efficacité et leurs présences dans les meilleurs decks de la méta (cartes en italique). En attendant, pour les purs F2P entièrement novices, sachez que je prévois de vous faire une base de donnée exploitable à fond. Mais j'attends la prochaine extension, qui peut éventuellement donner de réelles "must-have". Cette base de donnée prendra aussi en compte les rotations entre le format standard et Wild.

Les cartes sont classés selon leurs rareté et leurs niveaux « d'importance ». Il y a 4 niveaux. Le niveau 1 correspond aux meilleurs cartes, quasiment indispensable. Le niveau 2 lui correspond aux cartes fortes sans forcément dominer les ou la méta(s). Le niveau 3 correspond aux cartes « tech » et aux cartes à potentiel ou plus généralement, moins fortes que les deux premiers niveaux. Le niveau 4 équivaut au cartes peu ou non compétitive.
Les cartes avec leurs noms en italiques sont celles qui ont leurs places à tel niveau grâce à la méta actuelle et non uniquement via sa puissance intrinsèque, comme par exemple Velen. Les cartes ayant une astérisque sont celles dont la place peut faire éventuellement débat.
Comprenez donc qu'ici l'efficacité est la donnée qui justifie le classement. Ce classement sera mis-à-jour à chaque extension et méta (soit 3 fois par an). Pour l'instant le projet s'arrête aux légendaires et épiques. J'envisage de l'étendre aux rares et communes.

Sachez que je me base surtout sur mon expérience de joueur et qu'étant un être humain, je ne possède pas la vérité absolue et mon avis peut être plus subjectif que purement objectif. C'est pour cela que je vous invite si nécessaire à me corriger si vous trouvez que certaines cartes sont à un niveau qui ne lui correspondrait pas.
Voyez ça comme une base de donnée à but d'aide et de conseil et non comme des saintes écritures.
Merci de l'accueil que vous ferez à ce projet et aux aides que vous pourrez procurer.

Merci d'avoir lu le pavé ci-dessus !

PS : Pour les cartes de l'extension Chevaliers du Trône de Glace, je reste méfiant, la prochaine extension nous dira si elles sont aussi fortes qu'elles le laissent paraître. Et les BBcodes des cartes seront mis-à-jour au fur et à mesure.

Méta ICC
Image

Légendaire

Niveau 4 :

Al'Akir, seigneur des Vents Cénarius Chroniqueur Cho Gruul -Illidan Hurlorage La Bête Lardeur Millhouse Tempête-de-Mana Nat Pagle Nozdormu Roi Krush Roi Mukla Suprétincelle Anomalus Cho'gall Déphaseur Zerus Héraut Volazj L'Épouvantueur Lardeur, Perte d'Elwynn Malkorok Mukla, tyran du val - Nat le sombre pêcheur Princesse Huhuran Soggoth le Rampant Xaril l’Esprit empoisonné - Commissaire-priseur Beardo Don Han'Cho Genzo, le Requin Hobart Martelutte Irion Madame Goya Maire Brouillecaboche Phalanges Sergent Sally Géants de la jungle Grotte des profondeurs Hemet de la jungle * - La reine du marécage Le dernier kaléïdosaure Le Voraxx Les murlocs font la force Matriarche Zavas Ozruk Roi du marais Dred Ozruk Sacrifice lakkari Tyrantus Archevêque Benedictus Arfus Bolvar sang-de-feu Hadronox Lilian Voss Moorabi Prince Taldaram Professeur Putricide Reine de sang Lana'thel

Épique

Niveau 1 :

Bloc de glace – Capitaine des mers du Sud - Auspice funeste – Néant distordu – Préparation – Nourrir les poissons – Potion de feu draconique – Rat déloyal – Drake primordial – Glyphe primordial – Hydre flot-amer – Mana vivant – Racinéclat curieux – Vilépine tueuse – Visions de l'Ombre – Fléau ultime – Geist rôdeur

Niveau 2 :

Baston – Géant des montagnes – Guérison interdite – Imposition des mains - Écho spirituel – Météore* - Capte-talents – Gnomeferatu – Main du mort – Statue d'obsidienne – Traînard sans-visage* - Mande-brasier

Niveau 3 :

Ancien de la guerre – Chasseur de gros gibier – Courbe-sort – Crabe affamé – Explosion pyrotechnique - Élémentaire de terre* - Géant des mers – Heurt de bouclier – Piège à serpents – Prêtresse de la Cabale – Manipulateur sans-visage – Appel de la nature – Grimoire de cabaliste – Flamme interdite – Caïd cambrioleur – Le clan des rats – Nettoyeur défias – Limon Glouton – Garde noir – Simulacre – Venez vous battre ! - Traîtrise

Niveau 4 :

Ancien du savoir – Arc long du gladiateur – Assassin patient – Chef de guerre murloc – Chevalier de sang – Courroux bestial – Courroux vengeur – Double vue - Épée de justice – Force de la nature – Forme d'Ombre – Géant de lave – Hurlesang – Jeux d'esprit – Kidnappeur – Marteau-du-Destin – Plaie funeste – Seigneur des abîmes – Adorateur fanatisé – Ancien frappé d'interdit – Ancien héraut – Auspice funeste confirmé – Cauchemar écailleux - Étreindre l'ombre – Exhalombre – Feux follets funestes – Guerriers de sang – Horreur cyclopéenne – Inquisiteur Aileron noir – Invocateur du Crépuscule – Lame de C'Thun – MALEDICTION ! - Marteau du crépuscule – Mutation interdite – Parjurer les ténèbres – Sang de l'Ancien – Sentinelle éternelle – Sombre orateur – Tentacules brachiaux – Ver des sables géant – Âmefiel gangr'orc – Apothicaire clandestin – Assassin du Lotus – Baron Boule-de-gras – Boucanier porte-grigris – Chef hurane vêtue de cuir – Coup de poing en laiton – Fouine perce-tunnels – Géode de mana – Illusionniste du Lotus – Incante-âme démente – Lance-piranha – Marshal malhonnête – Mon précieux – Monte-en l'air mécanique – Organisatrice de combats -Projectiles des Arcanes majeurs – Puissance chapardée – Recrues de la petite semaine – Trafiquante de la Kabale – Visions lunaires – Anaconda géant – Champion primaileron – Diablosaure chargé – Dinomancie - Éclaireur enthousiaste – Exploration d'Un'Goro – Fleur de sang – Genèse soudaine – Gentil mégasaure – Gigantosaure – Herbosaurus – Primaliste tortollan – Reine émeraude – Ruée – Sentinelle de pierre – Tunnelier cliquetant – Archer abominable – Boomerang damné – Chariot à viande – Colosse de la fournaise – Cryostase – Détrameur nérubien – Deuil de la Lumière – Enchanteresse drakkari - Étreinte ténébreuse – Flèche toxique – Géant fureur-des-neiges – Mystères glacés – Pilleuse spectrale – Punisseur hachemort – Rôdeur des tombes – Tisse-destin – Vaurien cliquetant
Wow! Premièrement, tout un travail que tu as fais! Ton guide est très bien fait! Par contre, il y a quelque chose qui m'agace dans ton guide. Il n'y a pas longtemps, j'étais un de ces débutants.Et il y a quelque chose que je n'aimais pas: on me proposait des légendaires comme Edwin VanCleef ou Raza l'Enchaîné dans ton guide par exemple. Tu mentionnes pour les débutants et pourtant je les suggère vraiment pas pour un débutant. Pourquoi? Pour Van Cleef, ce dernier est seulement bon dans un deck à minimum 10000 dust, c'est-à-dire Voleur Miracle et ce dernier n'est même plus joué en plus. Je compte pas le Voleur Tempo ici, il n'est pas réellement nécessaire et je trouve que je performe même mieux sans ^^. Pour Raza, je pourrais quasiment copier ce que j'ai écris pour Van Cleef, mais bref c'est pas pour ça que j'en parle. Tu précises pour débutant en standart, hors un débutant ne jouera pas normalement en wild et Raza y part début 2018... Ton guide est donc pas un guide pour débutant, mais plutôt un ''simple'' guide (pour un guide par contre il est bien fait, mais s'il y a toujours ces quelques légendaires que je ne suis pas d'accord avec leur rang ;) )

Bref, l'initiative est vraiment bonne (un guide pour débutant), j'en avais jamais vu et j'en aurais vraiment eu de besoin. Par exemple, en me fiant en ce genre de liste, mon premier craft a été N'Zoth. On s'entend que N'Zoth tout seul sans Sylvanas ou Cairne c'est pas super... Cependant, ton guide n'est pas adapté à ce que tu dis et il faudrait remanier énormément ta liste.
Citation de ZachDauteuilWow! Premièrement, tout un travail que tu as fais! Ton guide est très bien fait! Par contre, il y a quelque chose qui m'agace dans ton guide. Il n'y a pas longtemps, j'étais un de ces débutants.Et il y a quelque chose que je n'aimais pas: on me proposait des légendaires comme Edwin VanCleef ou Raza l'Enchaîné dans ton guide par exemple. Tu mentionnes pour les débutants et pourtant je les suggère vraiment pas pour un débutant. Pourquoi? Pour Van Cleef, ce dernier est seulement bon dans un deck à minimum 10000 dust, c'est-à-dire Voleur Miracle et ce dernier n'est même plus joué en plus. Je compte pas le Voleur Tempo ici, il n'est pas réellement nécessaire et je trouve que je performe même mieux sans ^^. Pour Raza, je pourrais quasiment copier ce que j'ai écris pour Van Cleef, mais bref c'est pas pour ça que j'en parle. Tu précises pour débutant en standart, hors un débutant ne jouera pas normalement en wild et Raza y part début 2018... Ton guide est donc pas un guide pour débutant, mais plutôt un ''simple'' guide (pour un guide par contre il est bien fait, mais s'il y a toujours ces quelques légendaires que je ne suis pas d'accord avec leur rang ;) )

Bref, l'initiative est vraiment bonne (un guide pour débutant), j'en avais jamais vu et j'en aurais vraiment eu de besoin. Par exemple, en me fiant en ce genre de liste, mon premier craft a été N'Zoth. On s'entend que N'Zoth tout seul sans Sylvanas ou Cairne c'est pas super... Cependant, ton guide n'est pas adapté à ce que tu dis et il faudrait remanier énormément ta liste.

Pour ce qui est de Raza, je le précise plus haut, sa place est mérité par rapport à la méta actuelle. Pour VanCleef, si on décide de jouer voleur, il est indispensable étant joué dans tous les decks. Le retour sur investissement est donc assurer. On se base surtout sur l'efficacité.

Mais effectivement je conçois que certaines ne peuvent s'intégrer que dans des decks très coûteux. Après je pense que les débutants connaissent mieux leurs besoins que moi je ne les connaîtraient jamais ^^ Mais l'idée de faire un classement plus proche des besoins des débutants, je l'envisage aussi. Mais chaque chose en son temps.
Faramir
  • 1102 message(s)
12 Nov 2017, 11:12
Bon :
- Pas d'accord pour Edwin , il est OP même dans du lowcost et jouable dans 100% des rogues ( à part meule )
- Tirion idem , très fort , valeur sûre
- Thalnos : dégage moi cette merde ! C'est une finition de qualité pour deck cher , pas une première légendaire à carfter !!!
- Frandral : un peu dur à maitriser pour les débutants , mais je suis relativement OK
- Aya : encore faut-il avoir de la jade , mais why not
- Noenoeil : idem que pour thalnos : une excellent finition , mais une carte à ne surtout pas crafter en débutant !
- Lyra : vraiment trop dur à jouer en débutant ... Je ne le conseille pas , même si je l'aime !
- Tarim ... Tirion est mieux pour débuter .
- Anduin : mouais en débutant ... ça reste fort mais c'est pas la priorité
- Gul'dan : là je dis OUI !
- Malfurion : bande de cancer ! Mais c'est un oui aussi .
- Keleseth : surtout un effet de mode ( même s'il est puissant ) ... Pourquoi pas mais ce serait pas la première carte auquel je penserait .
- Thrall : oui mais Malfurion ou Gul'dan sont mieux ...
- Velen : non . Clairement faut maitriser le prêtre et avoir des cartes .
- Kazakus : faut avoir Anduin ET Raza pour le rendre viable . Ou alors des cartes démonistes . Mais en tout cas non .
- Raza ... inutle que je me répète .

Paradoxalement je trouve ton Tier 2 bien plus intéressant pour commencer .

Quand aux épiques :
- Bloc de glace : non , pas quand tu débute
- Capitaine des mers du sud : pas fou , trop centré sur une mécanique
- AUspice : demande un deck contrôle = cher
- Néant ... idem
- Préparation : enfin une épique vraiment cool pour débuter ! OUI
- Nourrir les poisons : pourquoi pas , même si la baston me semble mieux
- Potion de feu draconique : ça me semble correct
- RAt déloyal : bof pour débuter
- drake : oui à 100%
- glyphe : pas mal , me^me si pas prio non plus
- Hydre ... non , même si ce ne serait pas du gaspillage non plus

En fait tu t'orientes pour des bons joueurs F2P , pas pour des débutants :)
Citation de FaramirBon :
- Pas d'accord pour Edwin , il est OP même dans du lowcost et jouable dans 100% des rogues ( à part meule )
- Tirion idem , très fort , valeur sûre
- Thalnos : dégage moi cette merde ! C'est une finition de qualité pour deck cher , pas une première légendaire à carfter !!!
- Frandral : un peu dur à maitriser pour les débutants , mais je suis relativement OK
- Aya : encore faut-il avoir de la jade , mais why not
- Noenoeil : idem que pour thalnos : une excellent finition , mais une carte à ne surtout pas crafter en débutant !
- Lyra : vraiment trop dur à jouer en débutant ... Je ne le conseille pas , même si je l'aime !
- Tarim ... Tirion est mieux pour débuter .
- Anduin : mouais en débutant ... ça reste fort mais c'est pas la priorité
- Gul'dan : là je dis OUI !
- Malfurion : bande de cancer ! Mais c'est un oui aussi .
- Keleseth : surtout un effet de mode ( même s'il est puissant ) ... Pourquoi pas mais ce serait pas la première carte auquel je penserait .
- Thrall : oui mais Malfurion ou Gul'dan sont mieux ...
- Velen : non . Clairement faut maitriser le prêtre et avoir des cartes .
- Kazakus : faut avoir Anduin ET Raza pour le rendre viable . Ou alors des cartes démonistes . Mais en tout cas non .
- Raza ... inutle que je me répète .

Paradoxalement je trouve ton Tier 2 bien plus intéressant pour commencer .

Quand aux épiques :
- Bloc de glace : non , pas quand tu débute
- Capitaine des mers du sud : pas fou , trop centré sur une mécanique
- AUspice : demande un deck contrôle = cher
- Néant ... idem
- Préparation : enfin une épique vraiment cool pour débuter ! OUI
- Nourrir les poisons : pourquoi pas , même si la baston me semble mieux
- Potion de feu draconique : ça me semble correct
- RAt déloyal : bof pour débuter
- drake : oui à 100%
- glyphe : pas mal , me^me si pas prio non plus
- Hydre ... non , même si ce ne serait pas du gaspillage non plus

En fait tu t'orientes pour des bons joueurs F2P , pas pour des débutants :)

Précision : Je me base sur l'efficacité. Notez que les cartes avec leurs noms en italique ont leurs places grâce à la meta actuelle. Je pense que les débutants connaissent mieux leurs besoins que Moi je ne les connaîtraient jamais. Quand je mets tel légendaire je me dis : Est-ce un bon retour sur investissement ? Sera t'il jouable dans moult decks ?

Comme je l'ai dis plus haut, je pense faire un "guide" vraiment centrés sur les purs débutants. Mais la prochaine extension arrive bientôt. Je préfère donc faire un simple classement (avec les BBcodes) plutôt que de prodiguer de réelles conseils. Patience. Et débutants ne veut pas dire sans flouze ou un arrivé depuis 2 semaines. Il peut avoir une collection correct et chercher une légendaire qui sera forcément jouer.

Mais chaque chose en son temps.

Je prends note de vos remarques. Mais si j'écris un pavé, c'est pour être lu ! :)
Update : mode d'emploi du guide/ BBcodes légendaires !
Tempostar
  • 5088 message(s)
12 Nov 2017, 20:12
Patch, LA meilleure légendaire pour un débutant, et de très loin.
Faramir
  • 1102 message(s)
16 Nov 2017, 09:51
Citation de TempostarPatch, LA meilleure légendaire pour un débutant, et de très loin.

Xd évidemment je suis pas d'accord ( sinon ce serait pas drôle ) , Patches est une légendaire qui complète un deck en permettant une pression en rab , pas une win-condition . Elle est à crafter pour des joueurs qui n'en sont plus vraiment à leur stade de débutant mais qui cherchent une collection solide ...
Pour les VRAIS débutants , je conseillerais des légendaires justes solides en late-game , car les cartes basiques et peu cher de + de 7 mana sont rares et mauvaises ( à part le Palefroi ) . Le Roi Liche me semble un investissement intéressant pour un deck midrange qui performera le temps d'une collection plus stable .

Après c'est mon point de vue , étant F2P j'ai un peu de recul sur la situation mais sans doute pas encore assez .

Autre opinion perso : si vous aimez une classe , craftez une légendaire solide de celle-ci . En effet , les légendaires de classes sont souvent très puissantes . Exemple :
- Guerrier = grommash
- Chaman = Al'Akir
- Voleur = Van Cleef
- Paladin = Tirion OU Ragnaros de la lumière
- Hunter = DK
- Druide = DK ou Fandral
- Démoniste = Jarraxus ( mon choux ! ) OU préférablement DK
- Mage = Antonidas OU Pyros OU DK ( un peu au choix et très optionnel )
- Priest = DK ou Velen
Bon ...
Admettons que ce ne soient que des suggestions relatives . Mais je pense que Patches est un mauvais choix , à moins que copîer coller la decklist du guerrier pirate ( qui n'est même plus topméta ) et monter rang 10 ( et encore il faut savoir jouer ) amuse des gens . Dans le même style , Kelseth est mieux je pense .
Akinaux
  • 1042 message(s)
16 Nov 2017, 11:06
Tres bon article.
Sinon pour faire mon rabajoie, Ozruk est en double dans la section 4 des légendaires. ^^
En se basant sur ton tri alphabétique / extension on peut déduire, que le second prend la place du Roi Mosh .
hubjf
  • 35 message(s)
16 Nov 2017, 17:01
Super boulot, merci pour l'article !
Par contre, les gars (et filles ?) qui commentez : vous n'aidez pas les débutants (dont je suis) parce que vous parlez dans une langue que nous ne maîtrisons pas encore !
OK, il y a un post sur les abréviations et les termes de HS, mais faire la navette entre ces 2 posts est difficile.
Et puis d'abord c'est quoi cette légendaire "Patch" ??? (oui, 3 x ? parce que je ne pige vraiment pas...)

Retour vers Discussion générale