Concours de création de cartes: Recrutement?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.
Milo1
  • 120 message(s)
21 Nov 2017, 13:35
Avant toute chose Demon22, je trouve constable la position que tu tiens actuellement. Tu as créé le sujet et entend décider de ce qui va être, avec la consultation de la communauté. Mais pourquoi est-ce que cela ferait de toi l'organisateur ? Et l'organisateur en chef qui plus est ? Avec un rôle décisionnaire ? Qui t'a recruté, toi ? :p
Je te le dis sans animosité ^^ Je développerai davantage sur ce point quand j'aurai ta réponse, parce que semble-t-il, nous avons là un désaccord de fond.

Sinon....
On reprend l'idée de jury et on recommence ? On a bien vu les limites à un tel système :

- les cartes retenues ne faisaient pas l'unanimité par rapport à celles non-retenues.
- il n'y avait pas de justification sur les cartes non-retenues
- passé les critères de réception, on ne savait pas sur quelles modalités exactes une carte pouvait être retenue ou pas . Finalement, c'était à l'appréciation d'Antibix, qui faisait ce qu'il voulait. Et je ne vois pas en quoi ce serait différent ici
- si bien qu'il s'agissait moins de convaincre les participants du concours que de faire une carte qui plairait au jury, ce qui pose un sacré problème : pour qui fait-on une carte ?
- les cartes non-retenues étaient révélées à la toute fin, pour éviter toute contestation, et n'avaient de fait pas l'exposition qu'elles méritaient
- alors que les cartes retenues ne respectaient parfois pas les modalités de réception (typographie, orthographe, équilibrage)
- tout cela suscitant de la frustration et un certain mécontentement dans les éditions passées

Et puis... c'était un concours certes. On choisit la meilleure. Mais est-on moins capable de juger une carte que ne pourrait ne pourrait le faire un petit groupe ? Avoir un jury, pour rafraîchir les mémoires, c'est mettre en place un groupe de personnes considérées comme les meilleures pour choisir les meilleures cartes. Et davantage même, c'est confier sa propre expertise, son jugement, à des tiers, de sorte qu'on en est dépossédé. Ce qui nous vaut en conséquence d'être privé ou limité dans nos retours/critiques. Alors bien sûr, il y a toujours matière à vote, mais que vaut-il quand ce qu'il reste est de toute façon considéré comme étant le meilleur ? Avec un tel système élitiste, il n'y a finalement pas de mauvais choix, puisque celui-ci, le choix qui compte vraiment, a été fait en amont. Et c'est bien là un problème. Qu'est-ce que cela fait du concours ? Au bout du compte, la vitrine d'une minorité de cartes promues par un groupe restreint. Ça plutôt que l'exposition des créations des membres dans leur diversité. Il n'y a qu'à voir les news se rapportant au concours sur la page d'accueil pour s'en rendre compte : seul le gagnant est mis en avant. Contrairement à la création des cartes dans leur ensemble, et pourtant, un lien vers celles-ci pour les découvrir et quelques phrases auraient suffi. La news révèle davantage puisqu'est explicité le but du concours : "L'objectif est de créer la meilleure carte possible dans le thème et les restrictions imposés". Il n'est nul question de partager des créations... ce que je regrette.

Aussi, l'idée d'un jury ne va pas de soi. La question de l'organisation reflète ce que nous voulons faire de ce concours. Que vise-t-il ? Quels sont ses buts ? Comment les mettre en oeuvre ? L'aspect technique passe après.
Et je dis concours, mais rien ne nous oblige à adopter cette forme. Ça a été posé comme ça, et semble la forme par défaut, mais il y a d'autres alternatives. Par exemple une structure sans compétition... un atelier par exemple. Ou un jeu (avec ou sans compétition). Tout en se servant des cartes hearthstone !

Quand je parlais de philosophie à mon dernier post, c'était ça. Déterminer collectivement, quel devrait être l'esprit qui anime cet événement. J'espère que mon post vous amènera à réfléchir davantage, et ouvrira plus amplement les débats.
MiBuDArK
  • 4514 message(s)
21 Nov 2017, 16:01
Mais t'es qui Milo ? xD (je te le demande sans animosité)
Demon trouve sa légitimité dans le fait qu'il est un membre très actif de ce site et du discord qui lui est attenant, contrairement à toi. Cela dit sur le fond tu as raison mais il faut bien que quelqu'un prenne l'initiative sinon rien ne se ferait et faut savoir que niveau animation de la communauté, Mamy et Zecha font pas grand chose (rien à dire vrai, mais ils animent le site ce qui est déjà super). Bref tout ça pour dire que si personne se bouge le cul, il se passera rien.

Bon je suis juste intervenu pour donner mon point de vue sur un truc où je ne m'engagerai pas. Veuillez pardonner mon intrusion ;)
Cerbin
  • 528 message(s)
21 Nov 2017, 23:10
Citation de MiBuDArKMais t'es qui Milo ? xD (je te le demande sans animosité)
Demon trouve sa légitimité dans le fait qu'il est un membre très actif de ce site et du discord qui lui est attenant, contrairement à toi. Cela dit sur le fond tu as raison mais il faut bien que quelqu'un prenne l'initiative sinon rien ne se ferait et faut savoir que niveau animation de la communauté, Mamy et Zecha font pas grand chose (rien à dire vrai, mais ils animent le site ce qui est déjà super). Bref tout ça pour dire que si personne se bouge le cul, il se passera rien.

Bon je suis juste intervenu pour donner mon point de vue sur un truc où je ne m'engagerai pas. Veuillez pardonner mon intrusion ;)

Je te pardonne, MiBuDArK !
Et avant que tu me le demandes, je suis Cerbin ^^
MiBuDArK
  • 4514 message(s)
22 Nov 2017, 00:15
Citation de Cerbin
Citation de MiBuDArKMais t'es qui Milo ? xD (je te le demande sans animosité)

Je te pardonne, MiBuDArK !
Et avant que tu me le demandes, je suis Cerbin ^^

mdr, c'est très aimable à toi ^^
Demon22
  • 2229 message(s)
22 Nov 2017, 00:47
Citation de Milo1Blabla constructif.

Pas de problème, ce genre de question est la bienvenue!! ^^
A vrai dire, j'avais même l'intention de mettre certaines des réponses à tes questions dans le sujet quand je l'avais créé, et puis je m'étais dit qu'il était déjà bien rempli. Mais finalement, j'aurais peut-être dû le faire, je me rattrape maintenant.

• Pourquoi moi?
    Je me suis posé la même question au début: pourquoi serais-je forcément l'organisateur du concours? Certes, personne n'a fait de propositions jusque là, et j'étais intéressé par l'idée, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a personne qui le ferait "mieux" que moi, si? Eeeeet en fait, j'en suis arrivé à la conclusion (peut-être éhontée) que non. Déjà, qu'est-ce qui permet de choisir le "meilleur" organisateur, et faut-il vraiment que ça soit le meilleur? Plusieurs critères qui me semblent primordiaux: une grande implication dans le site HSD de base, et une connaissance générale de celui-ci; une motivation énorme de façon à ne pas lâcher le projet après 3 mois, ou même après un an; une rigueur importante pour que le concours soit le mieux structuré possible; et en terme de caractère, il faudrait quelqu'un qui communique facilement avec les autres, qui soit prêt à échanger avec le public. (Et un minimum d'intérêt pour les fancards)

Je t'avoue qu'il n'y a pas tant de gens qui répondent à ces critères. J'ai tout de même fortement pensé à Akinaux, et j'aimerais bien qu'il se manifeste à ce sujet en passant. En plus de correspondre à ces critères, et d'être extrêmement motivé quand à faire un concours dont le niveau atteint l'excellence, j'ai une autre raison, plus personnelle et qui ne vaut peut-être pas grand chose: j'avais participé au premier jury fait par Anti, et j'avais été désolé de la façon dont la première édition avait été organisée, je voyais des défauts par tout. Je m'étais donc imaginé à quoi ressemblerait "mon" concours en détail, et m'était dit que j'en ferai forcément un plus tard... et finalement, oublié, dans les tréfonds de ma (pourtant petite) mémoire. Jusqu'à ce que quelqu'un me demande ce que devenaient les concours et si je n'avais jamais pensé à prendre la suite. J'ai dit oui.
    Voilà voilà.

Mais si tu vois des personnes qui pourraient potentiellement très bien organisé ce concours, ou même si tu veux participer au jury/à l'organisation ou même l'organiser, pas de problème, il me faut juste des arguments. ^^

• Le but d'un jury.
    Figure toi que depuis quelques jours, je me triture le cerveau en essayant de déterminer si oui ou non, les arguments que j'avance défendant l'existence d'un jury ou son absence tiennent la route, et je me pose sensiblement les mêmes questions que toi. Je tombe souvent sur "Techniquement, ça serait quand même mieux que le parti qui s'occupe de l'organisation ai aussi une part de sélection de cartes à faire". Avant d'expliquer le raisonnement, je tiens quand même à préciser qu'il faut se sortir de la tête le Comité d'Antibix, je vise quelque chose de différent (et pour revenir sur mon premier point, c'est d'ailleurs parce que je pense être capable de faire quelque chose de différent et satisfaisant pour tout le monde, que je lance ce concours, autrement je ne le ferais pas). Et aussi, que je compte tenter des éditions sans jury et sans sélection préalable, pour voir ce que cela vaut.
    Donc. L'idée du jury. Kézaco.

Je passe sous silence ta section sur les limites du jury, puisque tu t'inspires très majoritairement du concours d'Anti, et comme je l'ai dit, ce n'est pas la même chose, le partie responsable de l'organisation sera bien plus transparent vis à vis des critères de sélection des cartes, et ce qui peut provoquer un sentiment d'injustice ou de frustration chez les participants sera réduit au minimum, de façon à ce que s'il y a sentiment d'injustice chez l'un des participants, c'est de sa faute et pas de celle du jury. Je précise "s'il y a", puisque le but principal est "qu'il n'y ai pas". ^^

Maintenant, la question du: "C'est bien beau de voter pour une unique carte, mais qu'advient-il des autres? Et qui a dit que le Jury saurait mieux sélectionner que la communauté?". Moi, j'ai pris la question dans l'autre sens. Que se passe-t-il si on décide de ne pas sélectionner de cartes, de ne pas en exclure dès le début, mais de quand même vouloir avoir une transparence totale par rapport au contenu?
    Eh bien, on se retrouve à devoir voter pour 80 cartes différentes afin de déterminer le groupe des "meilleures cartes", cela en se basant sur la carte, ses tokens, son texte d'ambiance, et le (plus ou moins grand) paragraphe expliquant la démarche de création de la carte. C'est de cet aspect technique que je parle: c'est trop, beaucoup trop. Aussi, il me paraît donc nécessaire d'avoir recours à une pré-sélection, donc à un jury. Cependant, les cartes n'ayant pas été gardées parce que de moins grand intérêt que celles qui l'ont été (il y en a toujours) seront quand même disponible aux participants pour qu'ils donnent leur point de vue dessus, les améliorations envisageable, et pour qu'ils puissent - mais j'espère qu'on n'en arrivera pas là - se plaindre des décisions du jury. Bien entendu, totale transparence signifie aussi que je serai là à chaque fois que quelqu'un demandera pourquoi telle carte a été refusée, afin d'expliquer la démarche d'exclusion du jury. Et malheureusement, un concours est élitiste, il n'y a pas moyen de faire sans.

Par contre, il est vrai qu'on peut se demander "Qui dit que le jury juge mieux". D'une, je demanderai à l'avance les critères que les membres veulent voir (tout en proposant une liste des miens, et chaque personne du jury devra faire de même). De deux, j'ai réfléchi à différents systèmes de sélection, en passant tout aussi bien par un tri "en mode CV" (chaque membre du jury devant répartir les cartes entre des tas A,B,C en fonction de leur avis sur la qualité de la carte, et si quelqu'un n'est pas du même avis que les autres, débat; ce tri me plaît beaucoup mais est assez chronophage), que par un tri "scolaire", en assignant des notes réparties sur 10 (j'estime que tout le monde ne peut pas noter à vue de nez sur 20 :p) aux cartes. Quoi qu'il en soit, je pense et j'espère que le fait d'être plus de 3 dans le jury et d'avoir un bon système de notation permettra d'avoir une sélection juste.

• "Que voulons nous faire de ce concours?":
    Comme j'ai déjà trop écrit (et que je commence à avoir faim), je vais être bref. Le but de ce concours est d'être le concours de création de cartes du site Hearthstone-Decks, un concours qui se veut le plus communautaire possible, le moins inégalitaire possible, et le plus amusant possible. Si je m'aperçois que les phases d'attentes sont trop ennuyantes, j'irai jusqu'à modifier le format du concours pour que l'édition suivante soit plus réactive. D'ailleurs, j'ai deux idées à ce propos (dont une qui a déjà été évoquée), et que je vais présenter à la fin pour plus de lisibilité.
    Ce concours a aussi pour but de promouvoir les talents de création de carte de la communauté. D'où le format orienté un chouïa compétitif. Pour en venir à la question du format, d'ailleurs, de ce concours (ou non-concours, comme tu en poses la question): cette fois, je ne me suis pas interrogé de la même façon que toi. Ceci est prévu pour être un concours de cartes. Si quelqu'un veut un atelier de création de cartes, il peut très bien en créer un, mais qui sera séparé de ce qui se fait ici. D'ailleurs, il y a déjà eu pas mal de création de fan cartes et de fan extension sur le forum, mais elles manquent grandement de visibilité (qui est aussi un objectif que je veux atteindre, la visibilité est importante si on ne veut pas que l'entreprise tombe dans l'oubli).

• Bref, j'ai quand même trop parlé.
    Cependant, réjouissez vous, car la conclusion arrive!

Citation de Milo1Quand je parlais de philosophie à mon dernier post, c'était ça. Déterminer collectivement, quel devrait être l'esprit qui anime cet événement. J'espère que mon post vous amènera à réfléchir davantage, et ouvrira plus amplement les débats.

C'est exactement ce que j'ai l'intention de faire: ouvrir un débat très prochainement quant aux modalités de ce concours, et concernant tout ce que les participants voudront ou ne voudront pas voir dedans. Sois sans crainte, des débats, il va y en avoir! ^^

Ah, et j'allais oublier, les deux idées que je voulais présenter:
- Un vote du thème de chaque édition fait au préalable pour plus d'interactivité, moins de mécontentement et moins d'attente.
- Un concours secondaire, qui serait orienté uniquement fun, et ne serait en fait même pas un "vrai concours": les participants ayant envoyé une carte pour le concours pourraient envoyer une seconde carte dans la même thématique, mais ne visant pas du tout le podium, au contraire. Il s'agirait de cartes funs, fantasques et aléatoires, et la plus folle d'entre elles (sous-entendu, celle qui aura le plus fait rire le jury) sera mise à l'honneur à mi-édition, afin de rendre l'attente moins longue. Bien entendu, toutes les autres seraient elles aussi présentées, mais celle-ci serait mise en avant.

Je crois que j'ai tout dit, enfin! Il y a encore pas mal de choses à aborder, mais ça devrait avoir répondu à pas mal d'incertitudes. Sur ce, à la prochaine, merci d'avoir tout lu (ou même partiellement), et si vous avez des questions, n'hésitez pas! ^^
Concernant qui sera dans le jury, je pense me décider dans quelques jours, possiblement jeudi soir.

P.S: Vous remarquerez que je ne parle pas du tout de récompenses, c'est une question que j'aimerai aborder dans le débat qui arrive prochainement, mais si vous pouvez déjà vous faire une idée sur le besoin d'une récompense ou non, et son intérêt, ça pourrait être intéressant, parce que je ne sais pas du tout quoi en penser. :)
Cerbin
  • 528 message(s)
22 Nov 2017, 12:20
Citation de Demon22Cf. Le poste du dessus

Go Discord du coup?
Personnellement je compte, et je tiens, à participer à ce concours.
Je suis donc pressé de pouvoir débattre des différentes règles et critères de sélection des cartes. (Par exemple, je ne tolérerais aucune faute d'orthographe lors de la séléction)
Pour la récompense, je pense qu'elle n'est pas nécessaire. Être cité dans une News fait déjà extrêmement plaisir ! (Enfin, je pense, la chose n'était pas encore mise en place à l'époque de ma victoire)
Après si tu offres 20 packs pour la victoire, c'est sûr que le concours sera très populaire ^^

Je tiens à dire que je tiens beaucoup au débat sur ce concours, pour une organisation saine et agréable. Je vais donc tenter d'y participer activement ^^
D'ailleurs, petite question, est-ce que le jury changera au fil du temps, au cas où si un jour j'ai un peu de temps, je puisse tenter d'aider un peu.
Citation de DarkSkywalkerPersonnellement je compte, et je tiens, à participer à ce concours.
Je suis donc pressé de pouvoir débattre des différentes règles et critères de sélection des cartes. (Par exemple, je ne tolérerais aucune faute d'orthographe lors de la séléction)
Pour la récompense, je pense qu'elle n'est pas nécessaire. Être cité dans une News fait déjà extrêmement plaisir ! (Enfin, je pense, la chose n'était pas encore mise en place à l'époque de ma victoire)
Après si tu offres 20 packs pour la victoire, c'est sûr que le concours sera très populaire ^^

Je tiens à dire que je tiens beaucoup au débat sur ce concours, pour une organisation saine et agréable. Je vais donc tenter d'y participer activement ^^
D'ailleurs, petite question, est-ce que le jury changera au fil du temps, au cas où si un jour j'ai un peu de temps, je puisse tenter d'aider un peu.

Personnellement, je tiens à ce que le concours soit sans récompense, sinon une mise à l'honneur dans une news. Les anciens concours de deck où des boosters étaient en jeu, les gens étaient bien trop virulents, de mauvaise foi, grossiers... bref. De plus, le détail technique : qui paierait pour les boosters? Le jury? les participants? donc faudrait-il payer pour participer?

Donc je vous supplie de ne surtout pas mettre de récompense de type pécuniaire!

Hâte de participer aux futurs débats pour fixer les modalités de l' "évènement" :D
Tout ceci prend une bonne tournure..
Je pense qu il y aura beaucoup de participants et de bonne proposition.
Ne mettre qu une carte en avant au final serai dommage, ne pourrai t on pas penser a un podium , ça serai cool .
le gagnant a droit a sa carte en doré !!
je ne suis pas fan du concourt secondaire fun , je pencherai plutôt pour une mise en avant du "délire du concourt" ou le "coup de cœur" du jury, si leur carte n est pas arrivé au bout par les votes.
+1 pour le podium

Retour vers Discussion générale