Concours de création de cartes: Recrutement?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.
Demon22
  • 2229 message(s)
18 Nov 2017, 00:31
Bonjour/Bonsoir!! o/

Malheureusement, j’ai crashé plusieurs fois en rédigeant ce message qui devait arriver hier, donc excusez-moi du délai de réponse. ^^’

Je ne vais pas répondre aux candidatures et en accepter/refuser, je pense attendre encore un peu, vers la fin de cette semaine, ou même le milieu de la semaine prochaine, pour me décider sur qui "choisir". Mais je vais tout de même répondre aux différentes remarques qui ont été émises (si je ne cite pas votre message, c'est normal pas de panique :p).

Auparavant, je tiens à être clair sur plusieurs points:
- Je n'étais pas du tout au courant qu'il y avait des discussions à propos d'un nouveau format de tournoi sur le sujet de ALC4.
- Rien n'est encore prévu pour ce qui est du déroulement du concours et de ses règles. Aussi, j'ai l'intention de faire un sujet plus tard pour proposer de premières modalités, et demander ce que la "commu" de HSD en pense, si elle a des choses à proposer.
- Je vise un concours bien plus "proche" de la communauté que celui d'Antibix (no offense). Le principal est qu'il soit suffisamment bon pour durer plusieurs mois, au mieux dépasser l'année, et cela n'est pas possible sans des échanges réguliers avec les membres de HSD.
- J'ai précisé que la connaissance du lore était appréciée, mais ce n'est VRAIMENT pas un critère déterminant. Je n'ai moi-même joué à Wow que pour obtenir Liadrin. Un peu comme le Hearthstone actuel, je voudrais pouvoir se détacher un peu des restrictions que le lore de Wow impose sur les cartes crées.
- Je suis souvent disponible de 18h à 4h du mat sur Discord. Pour donner une idée de la tranche horaire. Mais à partir de 4 ou 5, il faudra forcément trouver un moment entre 18h et 22h, et c'est toujours compliqué autour de ces heures là.

Citation de guigui1J'aurais bien aimé t'aider dans ce projet mais la disponibilité est un peu un problème pour moi. Mais si tu le veut bien je serais ravi de t'aider pendant mes temps libres :)
Dans tous les cas bonne chance pour la suite :)

La disponibilité est un critère important. J'aurais moi-même des périodes de partiels, pendant lesquelles le jury devra se passer de moi - d'où le besoin d'être suffisamment nombreux d'ailleurs, puisque je ne serai pas le seul à être indisponible de temps en temps. L'autre raison de son importance, c'est parce que je n'ai pas besoin du jury que pour évaluer les cartes, mais je risque d'en avoir besoin simplement pour mettre en place le concours (au moins à ses débuts), et pour obtenir de la fraîcheur, des idées. Je ne peux vraiment pas tout faire par moi-même à ce niveau là. Un exemple concret: sous quel format présenter les cartes retenues aux membres? Et là, je demande à tous les gens de l'organisation de voir s'ils ne connaissent pas un chouette logiciel, et de proposer des idées pour la mise en page (en plus de celles des membres).

Tout ça pour dire que la disponibilité est vraiment importante. Et merci. ^^
(Je ne pense pas qu'il y aura besoin d'aide autre que provenant du jury, mais sait-on jamais, je penserai à toi s'il y a besoin ;) )

Citation de FaramirJe propose de faire partie d'un jury optionnel ;)
De fait , je connais un peu wow , j'ai un niveau de rhetorique raisonnable et je pense posséder le niveau de maturité nécessaire ( zut , ma cheville droite viens d'exploser XD ) ...
Mais il me manque deux choses : discord et la disponibilité ... Je veux bien m'investir en partie , mais ce sera irrégulier . En clair , des analyses mais pas des débats , et la possibilité éventuelle que je loupe des cessions ( bien que peu probable si une fois par mois ) ...

Enfin , important : j'arrêterai probablement le jeu en août prochain pour me consacrer à 100% à mes études .si je n'arrêtais tout de même pas , je n'aurais pas la disponibilité de toute façon .

En gros , temporaire , mais peut servir de support d'analyse si pas urgent :-)

En espérant t'aider

Comme je viens de le dire, la disponibilité est importante, etc... et qu'il y a très, vraiment très peu de chances, de voir apparaître un jury optionnel. Aussi, malheureusement, le fait que tu arrêtes Hearthstone bientôt ne m'incite vraiment pas à te demander de l'aide. x)
Mais merci pour la proposition. ^^

Citation de Tit'Blablabla.

Bla.
Plus sérieusement, pas bien grave pour le vocal (j'espère), et tant mieux si tu es exigeant, c'est plus une qualité ici. ^^

Citation de DarkSkywalkerJe serais totalement capable d'être sérieux et j'ai un français pas trop mauvais, mais un réel manque de temps :/
Ce ne sera donc pas pour moi.
Toutefois, je poste pour te souhaiter bonne chance Demon, toi et ta future équipe ! ;)

Merci! o/

Citation de CerbinAlors moi j'avoue que ça me tente carrément !
Comme vous le savez, je gère le concours L'Ame des Cartes, donc je suis capable de m'investir dans un truc, et je me débrouille en termes d'expression. En matière de disponibilité, je peux être régulièrement connecté Discord, pas de manière continue mais assez souvent dans la journée.
Au niveau des fancards, j'ai participé à toutes les éditions de tonton Antibix, j'ai de plus un projet de Fan Extension en développement, donc j'en fais un peu, je me sens tout à fait capable de juger l'équilibrage et la créativité des cartes ici présentées.
Enfin, le Lore Wow. Un (et bientôt 2) persos 80 sur Lich King témoignent de mon expérience du Lore pré-Lich King, que je connais particulièrement bien. De plus, je suis naturellement assez curieux, donc je n'hésiterais pas une seule seconde à aller creuser les lacunes que je peux avoir.
De plus, mon rang argent sur le site va pas tarder à devenir rang or... =)
Voilà voilà, merci à Demon22 de reprendre tout ça !!

Rien à redire pour l'instant. Il faut juste se souvenir que ce n'est pas juste un recrutement pour le "jury" (je devrais arrêter d'utiliser ce terme), mais surtout pour "l'équipe d'organisation". ^^

Citation de DocteurFeckSuper initiative, que le concours vive et qu'il soit porté par des gens motivés ! Cela fait plaisir.
Comme j'ai pu le manifester récemment dans la discutions lier à l’arrêt de la dernière édition, je pense avoir quelque bonne idée sur l'organisation du futur concours et je serais ravi d'aider à la création du règlement de ce futur concours.
Par contre j'aime beaucoup trop participer au concours et a la création en elle même alors je pense devoir décliner toute responsabilité au sein du futur comité, se sera sans moi donc ... mais je suis motivé pour que le nouveau concours se fasse de manière communautaire !

Et sinon, quid du dernier concours ? le vote a du recueillir un certain nombre de voies, et il ni a que 8 cartes en lisses, serait t'il possible de recueillir les résultats auprès d'Anti histoire de le clore su un vainqueur ?

Attention, comme je l'ai dit, je ne suis pas dans la continuité du concours d'Antibix, même s'il y aura beaucoup de points communs (en même temps, il a su trouver très vite un bon format). Autre chose, je pense que le jury pourra participer à la création de carte. Je ne vois pas trop le problème, si quelqu'un est honnête (et je compte recruter des gens honnêtes, tout de même), il sait ce que sa carte vaut, et ne tentera pas d'influencer - encore faut-il qu'il réussisse - les autres membres du jury.

Citation de TotitotaCher monsieur le directeur du jury,

Blablabla bis.

Djobidjoba

J'aurais bien dis des trucs drôles moi aussi, mais il faut rester un tant soit peu professionnel. ^^
Sache cependant que ta candidature sera très probablement fictivement acceptée. :zechappa:

Citation de Milo1Comme l'a précisé Alto, il y a déjà des réflexions sur le sujet, et a été émis l'idée en début de semaine de faire un brainstorming participatif pour décider des modalités du concours (voir le sujet du concours de la quatrième édition). Alors je conçois bien la démarche volontariste et l'initiative, mais bon... l'idée de s'approprier le concours et surtout d'imposer les modalités, sans rien changer à la philosophie générale, je trouve ça moyen. Nous sommes beaucoup à vouloir donner notre avis sur ce que devrait être le concours. Du coup, je vous invite si vous êtes partant, à vous joindre au projet. Que le concours puisse être l'objet de discussions publiques, de débats. Sans tomber dans le domaine du privé, comme c'est en train de le devenir avec ton initiative Demon22.

Je pense que j'ai déjà évoqué pas mal de choses à ce sujet un peu plus haut dans mon message. Donc, pas de soucis, les modalités ne sont pas fixées (enfin, certaines le sont, une édition par mois par exemple), et la "philosophie générale" va être différente, si tout se passe bien. Et, bon, j'ai vraiment déjà répondu à ceci plus haut, donc je m'arrête là. ^^

Citation de DocteurFeck
Blablablablablablablablablablablablablablabla.

J'ai bien lu ce qui a été proposé sur le sujet de l'ALC4, et je vais en tenir compte. Cependant, je ne suis pas spécialement pour l'idée des poules, à cause du classique "le premier perdant de cette poule est peut-être meilleur que le dernier gagnant de celle-ci". Mais comme cela dépend aussi de la taille des poules, on verra bien, je ne me fais pas de soucis. Et l'idée de pouvoir commenter les cartes m'intéresse particulièrement, même si cela risque d'être réservé aux cartes qui auront passé une première sélection, je pense.
Et je ne suis pas Antibix, ce n'est pas le même concours, donc pas de "En vous souhaitant", c'est sa marque de fabrique. ;p

Citation de ThraleBlabla très intéressant.

Je n’aime pas vraiment l’idée de ne pas avoir de jury. Cependant, je ne l’ai jamais considéré, et ça mérite totalement de l’être, c’est peut-être un format bien plus proche de la commu et plus chouette que l’utilisation d’un jury. En revanche, je trouve que les deux arguments avancés ne valent pas grand-chose : même sans jury, il faudrait quelqu’un pour tout organiser, et qui n’aurait rien à gagner puisque c’est totalement bénévole. Mais la question d’avoir quelque chose à gagner n’a jamais été posée. Et le fait que les cartes soient fun, attention, il y a une nuance : les cartes de ce concours seront plus appréciées aussi, si elles sont plus funs que les autres. Tu veux peut-être dire par là que l’aspect compétitif, viabilité, devrait être moins important. Personnellement, je pense qu’il est important de promouvoir les cartes très bien construites et réfléchies (même si le fun est à prendre en compte). Dans les deux cas, le fait que la compétitivité soit ou non mise en avant ne change que relativement peu l’intérêt d’avoir un jury, ce n’est quasiment pas lié.
Mais, c’est vrai qu’il faudrait envisager de faire une édition sans jury. Le gros problème qui me gêne, c’est surtout : les membres se voient présenter environ 60 à 80 cartes (selon l’affluence), et ils devront voter pour - en admettant qu’on garde un système de points similaire au concours d’Anti – leurs 5 cartes préférées. En se basant sur les textes d’ambiance et les descriptions de la démarche fournis pour chaque carte. Pour moi, ça fait vraiment trop, et il y a besoin d’un pré-tri. Mais l’idée de trier me gêne aussi un peu, d’où mon indécision et mon envie de tester une édition en ne passant que par les votes des membres.

Citation de BelangeMerci a toi Demon 22 de vouloir relancer ce concourt
et a tous les candidats associés

dommage de ne pas pouvoir mettre de +1 / -1 dans le Forum comme dans les commentaires de deck
sinon c etait facile de mettre l image de sa carte dans un post
et que chacun vote avec ce systeme.
avec un autre espace pour les commentaires et discussions sur les cartes proposées pour pas polluer l espace vote.

de cette maniere pas besoin de jury sauf peut etre pour un coup de coeur..

Même si ce genre de mécanique était implémenté, ce qui ne sera très probablement jamais le cas, tout le monde pourrait voter une fois pour tout le monde, ça serait absolument incontrôlable. Et puis, je ne pense pas que le forum soit l’endroit approprié pour partager des cartes individuellement (mais je retiens quand même l’idée de commentaires sur les cartes proposée un peu plus haut). En tout cas, merci. ^^

Voilà voilà, j'espère avoir un peu plus de réponses par la suite, j'avoue que j'attendais un peu plus de monde et de questions (mais bon, c'est normal, il est encore trop tôt, je
Tit'
  • 2998 message(s)
18 Nov 2017, 12:47
Citation de Tit'Blablabla.

Alors c'est donc tout ce que ma candidature t'inspire ? :'(

(je rigole ^^)

Citation de Demon22
Citation de DocteurFeckSuper initiative, que le concours vive et qu'il soit porté par des gens motivés ! Cela fait plaisir.
Comme j'ai pu le manifester récemment dans la discutions lier à l’arrêt de la dernière édition, je pense avoir quelque bonne idée sur l'organisation du futur concours et je serais ravi d'aider à la création du règlement de ce futur concours.
Par contre j'aime beaucoup trop participer au concours et a la création en elle même alors je pense devoir décliner toute responsabilité au sein du futur comité, se sera sans moi donc ... mais je suis motivé pour que le nouveau concours se fasse de manière communautaire !

Et sinon, quid du dernier concours ? le vote a du recueillir un certain nombre de voies, et il ni a que 8 cartes en lisses, serait t'il possible de recueillir les résultats auprès d'Anti histoire de le clore su un vainqueur ?

Attention, comme je l'ai dit, je ne suis pas dans la continuité du concours d'Antibix, même s'il y aura beaucoup de points communs (en même temps, il a su trouver très vite un bon format). Autre chose, je pense que le jury pourra participer à la création de carte. Je ne vois pas trop le problème, si quelqu'un est honnête (et je compte recruter des gens honnêtes, tout de même), il sait ce que sa carte vaut, et ne tentera pas d'influencer - encore faut-il qu'il réussisse - les autres membres du jury.

Alors, si le jury peut participer au concours, je pense qu'il ne devrait pas être là lors du débat sur sa carte.

En effet, malgré toute la bonne volonté du juge, je pense que c'est difficile de rester objectif quand sa carte est jugée. De plus, le juge ne doit pas avoir à pouvoir défendre sa carte afin de ne pas créer d'inégalités avec les autres participants.

En soit, je suis loin d'être contre l'idée (j'aurais même tendance à être pour), mais je pense qu'il faut être prudent avec ça. Et selon moi, ça commencerait avec les deux clauses que j'ai énoncé au dessus.

Citation de Demon22Voilà voilà, j'espère avoir un peu plus de réponses par la suite, j'avoue que j'attendais un peu plus de monde et de questions (mais bon, c'est normal, il est encore trop tôt, je

Et donc tu ? :p
Le fait que les juges puissent participer... pas convaincu.

Déjà ça fait que quand on juge sa propre carte, on est pas toujours très objectif. De plus, si les autres juges la refusent, il peut y avoir des tensions dans le jury. De plus, si des participants ne passent pas l'étape du comité, il se pourraient qu'ils disent que c'est parce qu'il y a de la triche et que le jury choisit ses propres cartes.

Après c'est sûr que plus il y a de fous, plus on rit ^^
un espace de vote qui peut être sympa...

https://framadate.org/
Citation de Belangeun espace de vote qui peut être sympa...

Sur google doc j'ai l'impression que ça marché plutôt bien, et le vote doit a tout prix être anonyme. De plus google doc permet de limiter à un vote la participation d'un compte google ce qui limite les (éventuels) tricheries.
Thrale
  • 858 message(s)
18 Nov 2017, 20:35
Salut, démon, j'ai lu avec attention ta réponse et j'ai pensé à peu près la même chose que toi en me posant, mais je parle un petit peu des contraintes sans trop les évoquer dans le précédent post. Le tout demande bel et bien une organisation, en te lisant j'ai compris la nécessité d'avoir une organisation, voire un jury. En fait, je n'avais pensé du tout à l'idée qu'enlever un jury pourrait totalement enlever le côté compétitif, mais c'est quelque chose que je ne veux du tout en fait. Toutefois, je trouve que le côté jury peut enlever un côté expression libre ou chacun pourrait se voir juger son oeuvre même si elle raté ( bien sur, le but est de faire un travail le plus sérieux possible en tant que création de cartes, c'est ce que j'aime en faisant des cartes, faire en sorte qu'elles soient jouables tout en essayant d'y apporter une touche créative, même si c'est loin d'être évident. ). C'est juste cela que je voulais soulever, mais en te lisant, je pense que ce sera moins "froid" que le concours avec Anti, et c'est surtout de ça que j'avais peur en fait ( Même si je suis mauvais perdant, j'arrive à accepter les défaites, ne t'en fais pas ! ). Tout est à voir, donc dans la façon d'organiser le projet, mais comme dark je n'approuve pas que le jury puisse aussi participer au concours. Même si celui-ci est très sérieux ( pas le choix que de faire confiance à cela ^^ ) il pourrait y avoir toujours un peu de favoritisme et cela peut blaser des participants normaux, c'est un peu comme le cas de l'excellent Boblefish dans la création de decks : c'est un excellent créateur connu et reconnu, mais le fait qu'il participe ( bon je ne suis pas trop spé de la création de deck, je ne suis pas concerné, je donne juste mon avis ) apporte un sentiment supplémentaire d'injustice pour les participants ( beaucoup font la remarque tout en restant fairplay bien évidemment ), même si il mérite largement ses prix ( on est d'accord ... ). Voili, voilou, je n'ai qu'une hâte PARTICIPER, par contre j'ai juste une suggestion, est-ce que certains membres ( même ceux qui ne gagnent pas ) pourront proposer des thématiques, j'avoue que j'aimerai beaucoup ... au moins un fois quoi ... C'est vrai que cet honneur revient au gagnant ( cela peut être cela pour les 10 prochaines éditions admettons ... ) mais ce serait bien avec l'accord du jury ( et validation du jury bien entendu. ) que certaines personnes puissent proposer un thème ( surtout si les idées commencent à manquer ... ), j'avoue que j'avais quelques idées de mon côté, mais si cela n'intéresse pas, elles resteront dans ma tête, en sachant qu'il est possible de toute manière que ces idées ne soient pas validées ... ( *tristesse*)
Demon22
  • 2229 message(s)
19 Nov 2017, 18:27
Pour ne répondre qu'à ton message: Je trouve que l'idée d'un thème choisi par les membres est une excellente idée! ^^

Il serait possible de faire un sujet pour recueillir une dizaine de propositions, puis les membres pourraient voter pour le thème qui les intéresse le plus. De cette façon, les membres participent plus, créent des cartes pour un thème qu'ils auront choisi eux-mêmes, et ça permettra de rendre l'attente entre chaque édition moins longue. ^^

Pour ce qui est des cartes: à vrai dire, je n'ai pas l'intention de divulguer (tout comme Anti, il me semble) le nom des créateurs des cartes avant la fin du concours, pour éviter qu'elles ne soient "identifiables", et qu'il puisse y avoir trop facilement de la "propagande" ou du favoritisme. Cela s'applique aussi au jury: pendant la première sélection (à voir comment le tout fonctionne, et s'il y aura une sélection), les différents jurys ne pourront pas savoir qu'une carte a été faite par un autre membre du jury.

Et même dans ce cas, si par miracle il l'apprenait, essayer d'influencer les autres jurys pour voter pour sa propre création, je pense que ça serait passible exclusion du groupe d'organisation. Mais nous ne sommes pas censé en arriver là, puisque je vais tâcher de trouver des personnes raisonnables afin de mener à bien cette entreprise. ^^
Citation de DocteurFeck
Citation de Belangeun espace de vote qui peut être sympa...

Sur google doc j'ai l'impression que ça marché plutôt bien, et le vote doit a tout prix être anonyme. De plus google doc permet de limiter à un vote la participation d'un compte google ce qui limite les (éventuels) tricheries.

je ne comprend pas bien, pourquoi un vote doit être anonyme ?
je trouve la présentation dans Framadate intéressante
si il faut voter une fois, pas de soucis,
on récupère le fichier et on annule tout ceux qui ont voter 2 fois.

quoi qu il sera imaginer il y aura toujours un moyen de tricher...
je laisse les futurs organisateurs choisir leurs armes...
Je trouve l'idée du thème choisi par les membres très cool, on aura sûrement des surprises en plus de faire participer les gens. Concernant le favoritisme au sein du jury, je sais pas si c'est si pertinent que ça. Le jury est sensé en discuter entre eux et argumenter pour telle ou telle carte, non? Donc si un argument tient pas la route ou si justement il y en a pas, la carte sera pas validée par les autres. Ou alors elle le sera ce qui veut dire qu'elle était bonne anyway. Ma théorie marche pas si chaque membre du jury agit en solo évidemment, mais je ne connais pas toutes les modalités.
Citation de IODBlabla blabla parrot ?

+1 pour le projet

j'y participerai jamais mais bon, on vote pour des représentants qu'on ne vois jamais non ?

Au pire si je dois aider, j'suis toujours dans les parages au besoin !

Retour vers Discussion générale