Complainte d'un vieux con nostalgique.

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Tout d'abord, bonjour, un mot simple, une formule de politesse bateau mais qui malgré ce que beaucoup semblent croire, est importante. Car oui, quitte à pousser un coup de gueule, autant commencer par là... A défaut de n'avoir de chat en jeu pour communiquer avec son adversaire, Blizzard a tout de même jugé bon de permettre à ses joueurs d'utiliser des émotes dont l'une est une formule de salutation propre à chaque héros... Et il semble que soit certains ignorent l'existence de cette option, soit qu'ils sont de parfaits trous de balle trop "hype" pour obéir aux lois pourtant simples et chaleureuses de la politesse la plus rudimentaire...

Bien, ceci étant dit, je peux laisser parler ma mélancolie et -comme suggéré par le titre du sujet- ma nostalgie. En ce beau mois de Mai où le soleil gazouille et où les oiseaux brillent, me voilà enclin à me remémorer mon passé de baroudeur, lorsque jeune et fringant, je sillonnais les tables de jeux, un joli deck en poche, à la recherche de bons moments dans les arrières-salles de divers clubs et revendeurs. Non, ceci n'est pas la description d'un mauvais remake d'Eyes Wide Shut, mais le sentiment qu'il me reste de l'époque où je jouais au jeu de cartes World of Warcraft, des années avant qu'il ne soit virtualisé. C'était un temps où régnaient l'allégresse et la saine rivalité -notion totalement has been depuis l'émergence de la compétitivité über alles.
J'avais fui la carrière de Plainwalker, rebuté par la réputation des joueurs de Magic à être de véritables nazis refoulés se nourrissant des larmes et du désespoir de leurs adversaires, et je me suis tourné vers l'adaptation en TCG de ce MMO qui coutait alors à ma pauvre mère la modique somme de cinq boîtes de cassoulet par mois. Et vraiment, quelle expérience ! Convivialité, bonne humeur, on félicitait aussi bien les vainqueurs que les perdants, et surtout quelle variété dans les decks ! Car oui, c'était véritablement là le point fort de ce jeu : il était extrêmement rare de rencontrer deux fois le même deck, et par conséquent, presque impossible de jouer deux fois la même partie (je modère mes propos pour ne pas froisser les amoureux de la statistique et leur passion pour les tableurs excel, mais l'idée est là.)

J'en arrive alors au parallèle avec Heartstone, car dans le fond, ma vie de débauché chronique, on s'en beurre un peu le prépuce (ou le clitoris, selon comment vous êtes appareillé). En effet, je doute apprendre quoi que ce soit à quiconque si j'annonce qu'au travers d'une escapade sur le TCG de Blizzard, on tombe irrémédiablement toujours sur les mêmes decks, les mêmes cartes, etc etc. Et je ne sais pas pour vous, mais personnellement je trouve cela usant et rébarbatif... Toutefois, je ne jette pas la pierre aux parents de Warcraft, de Starcraft, Diablo et foule de ces superbes jeux dont je suis un fervent partisan, car en effet, on peut leur reconnaitre un certain désir d'offrir à leur cadet une variété. Mais triste est de reconnaitre qu'ils s'y prennent comme les pieds d'un cul-de-jatte.
Je m'explique : à chaque nouvelle extension (ou aventure, ou contenu additionnel, appelez ça comme vous voulez) on voit apparaitre pléthore de nouvelles cartes afin d'apporter de la nouveauté à une méta aussi stagnante que les marais d'Aprefange, or, si l'effet est dans un sens réussi et que la méta qu'on connaissait change, elle redevient un simple calque 2.0 de la précédente. En somme, on n'a plus les mêmes decks qu'avant mais on retrouve un statu quo avec un deck identique pour chaque classe (voire deux pour les héros les plus chanceux). L'effet m'a particulièrement frappé après l'arrivée de GvG dont certaines cartes sont par ailleurs totalement passées inaperçues parce qu'elles ne combottent pas avec ces putains de mécas.

Alors oui, je vois venir les discours type façon "gnagna tu triquites mais tu proposes pas de solutions gnagna" et bah justement, des idées j'en ai une paire, et je pense que n'importe quel blaireau (oui, même toi, là, qui te gratte les parties derrière ton écran) est capable d'y penser en faisant appel à un minimum de bon sens. Par exemple, pourquoi ne pas créer un nouveau héros pour chaque classe ? Avec sa capacité spéciale propre, permettant par là d'exploiter certaines facettes du gameplay qui seraient restées dans l'ombre jusqu'alors. Rien que ce simple petit ajout, s'il n'aurait rien de révolutionnaire, permettrait de voir la méta s'enrichir de nouveaux decks bâtis sur mesure pour utiliser ces nouveaux héros (et ça ne serait franchement pas du luxe, si ?).
Pour reprendre le parrallèle avec le TCG World of Warcraft, on y trouvait pléthore de héros, et cela apportait énormément de variété au jeu. De plus, il y avait également une notion que je trouvais intéressante : l'appartenance à la Horde ou à l'Alliance. Pour celles et ceux qui n'auraient jamais joué au TCG WoW, cela impliquait qu'en choisissant un héros H2 on ne pouvait intégrer à son deck que des cartes de la même faction (ou des cartes neutres) et pareillement pour un héros A2.
Certes, cela nécessiterait un apport important en nouvelles cartes pour pouvoir s'appliquer dans HeartStone, toutefois ça pourrait être une perspective intéressante, qui une fois encore ferait varier les decks (de plus, combinée à l'idée précédente de l'ajout d'un héros par classe, cela pourrait donner un héros de chaque allégeance pour chaque classe, je laisse le soin aux matheux de calculer les possibilités que cela offrirait, moi ça me parait juste énorme, mais les maths et moi ça fait Pi).

Je sais qu'HeartStone est encore un jeu assez jeune, et il se peut que dans cinq ans mon post n'aie plus aucun sens, j'ignore également si Blizzard a pu réfléchir à ces possibilités ou même -le cas échéant- s'ils ont communiqué une éventuelle mise en application de ce genre de nouveautés pour leur jeu. Il me semble juste que ce sont des pistes à explorer, et qui me semblent plus intéressantes et enrichissantes que de simples apports de cartes par le biais de telle extension ou telle aventure.

Je souligne également que ce n'est pas un simple message de rageux visant à rouler dans la fange le travail des studios Blizzard, loin de là, au contraire, je viens ici pour la communauté dont je fais partie, et si vous avez votre point de vue sur ce que j'ai pu avancer -qu'il soit positif ou négatif- et bien exprimez-vous et discutons-en ! De même si vous avez-vous même des propositions, hein ! N'soyons pas sectaires !

Sur ce, des bisous !
Triasic
  • 282 message(s)
10 Mai 2015, 16:00
L'idée de devoir choisir une faction me séduit... c'est tout.
Salut,

Perso je n'ai pas d'expérience de TCG réel, je n'ai joué qu'à Hearthstone et avant cela à Duel of champions, ce que tu propose du point de vue héros et faction est déjà fait dans ce jeu ! Et crois en mon expérience, c'est partout pareil, des nouveaux deck aparaissent mais rare sont les diversification ! Je pense pas que tu y puisse grand chose et qu'on y puisse grand chose non plus ! Maintenant chez Doc il y a pléthore de héros et les joueurs ne savent plus ou donner de la tête, et la carte bleu est nécessaire pour pouvoir s'amuser ! A voir comment Hearthstone s'en sortira :)
Naobool
  • 515 message(s)
10 Mai 2015, 17:50
Je ne sais que répondre,et je me dis qu'il faut bien répondre après avoir lu un tel message mais en fait j'ai des trucs a dire :Si on pouvais utiliser seulement des cartes de notre faction (Horde,Alliance)et des cartes neutres ça supprimerais des decks très fun qui pourrait voir le jour (d'ailleurs je viens de créer le "Gazleu's deck" qui ce base sur Gazleu)!
Tes histoires de jeux réels m'intéresse car moi même j'ai créer une extension d'environ 35/40 cartes il y a des cartes que si on les intègrent dans Heartstone ce serait totalement CHeaTÉ mais je joue seulement avec les cartes que j'ai créer...
yfab13
  • 335 message(s)
10 Mai 2015, 20:20
Citation de NaoboolTes histoires de jeux réels m'intéresse car moi même j'ai créer une extension d'environ 35/40 cartes il y a des cartes que si on les intègrent dans Heartstone ce serait totalement CHeaTÉ mais je joue seulement avec les cartes que j'ai créer...

Quand il parle de jeu réel, il parle d'un jeu de cartes, de vrai cartes que tu tient dans tes mains, sorti bien avant hearthstone et qui étaient basé sur l'univers de WoW. Le plus étrange c'est que je l'ai découvert par hasard ya pas 1 heure!
Enfin bref le truc c'est que (selon moi) si il sortent de nouveaux héros, ce qu'ils peuvent faire très facilement: Un mec dont la chaine youtube s'apelle fullas games (je vous invite a aller voir) sur laquelle il propose ses idées de nouvelle classe/ cartes a crée un logiciel totalement similaire a hearthstone pour tester les cartes/ héros de sa création.
Donc je disait si il sortent de nouveaux héro, sa serait gratuit (je pense) parceque sa pourrait créer un désaventage ENORME entre ceux qui payent ou pas (ou alors je sent le héros a 1500 po --')... Enfin bref vous connaissez bli², c'est pas trop du genre a aimer faire des trucs gratuit (il faut manger bon sang de bonsoir!).
Je vous entend arriver: et les démo de wow/Diablo/starcraft qui sont énormes! Ou encore l'autre jeux gratuit qu'il ont fait la! eurssetone je crois, c'est pas gratuit? Et bien si, mais prenont les différentes démos de leur différent jeux sont bien mais sont presque faite pour t'hypnotiser et t'obliger a acheter le jeu (désolé mais après avoir atteint le lvl 20 gratuitement dans wow et que tu peut plus continuer, la plupars du temps tu fini comme un drogué en manque e tducoup tu achète le jeu) et c'est le but! Et puis eurssetone la (bon j'arete c'était nul) faut quand meme le dire, si t'a pas payé les 2 aventures, t'es vraiment mal! Exeemple: la plupart des controles utilisent le crache-vase ou encore le seigneur de la toile neru'bar! (ou pas) ou encore horreb qui est partout! Bon encore BRM , n'est pas ce qui a apporté le plus de nouveautées: le full face est resté, peu de nouveaux deck ont étés créés... Bon bien sur il y a thaurissan ou le client sinistre pour le guerrier mais voila...
Et ya aussi GvG: a sa sorti je me suis offert 15 pack, j'ai vu l'ENORME fossé qui s'était crée entre moi et un ami qui n'avait pas acheté, meme au bout de plusieurs moi! (bon il a pas naxx non plus)...
donc a mon avis il ont déja plein d'idées pour des nouveaux héros / pouvoirs mais ne les sortent pas... (Pour s'arrenger sur le prix sans doute).
Je n'écris pas cela pour cracher sur nos amis de bli² mais voila c'est ce que je pense. Un nouveau jeu de carte wow (et un vrai hein) ou une (re)mise en avant du tcg déja existant ? je suis totalement pour, j'ai déja l'expérience de yu gi oh, et c'est mmagnifique, jamais 2 fois les meme decks! mais il est impossible de jouer a hearthstone avec des vraies cartes car il y a des cartes aléatoires, ou des cartes qui en invoquent d'autres.
Sur ce bonne chance pour lire ce pavé, et bonne journée!
Naobool
  • 515 message(s)
10 Mai 2015, 21:04
Citation de yfab13
Citation de NaoboolTes histoires de jeux réels m'intéresse car moi même j'ai créer une extension d'environ 35/40 cartes il y a des cartes que si on les intègrent dans Heartstone ce serait totalement CHeaTÉ mais je joue seulement avec les cartes que j'ai créer...

Quand il parle de jeu réel, il parle d'un jeu de cartes, de vrai cartes que tu tient dans tes mains, sorti bien avant hearthstone et qui étaient basé sur l'univers de WoW.

Justement,j'ai créé des cartes papier (Deux cartes sont mal gérées à cause de l'aléatoire mais la plupart du temps à l'aide d'une calculatrice j'arrive à finaliser,mais ce sont des cartes comme le Bombardier cinglée ou le Ninja Ogre qui sont facile à calculer...Un portail instable serait presque impossible à faire IRL!
yfab13
  • 335 message(s)
10 Mai 2015, 21:29
Citation de NaoboolJustement,j'ai créé des cartes papier (Deux cartes sont mal gérées à cause de l'aléatoire mais la plupart du temps à l'aide d'une calculatrice j'arrive à finaliser,mais ce sont des cartes comme le Bombardier cinglée ou le Ninja Ogre qui sont facile à calculer...Un portail instable serait presque impossible à faire IRL!

Mais il faut une calculatrice qui peut te sortir un chiffre aléatoire nn? ya pas tout le monde qui a sa! et puis imagine si a chaque fois que tu joue un effet aléatoire il faut que tu sorte ta calcu et faire jsp quelle manip? c'est chiant! encore dans yu gi oh ya quelques calculs (pour géréer les pv et les combats des monstres) mais la encore c du basique! (genre 15-13) t'a juste besoin d'une feuille au pire quoi. (mon cousin retenait et s'enlevait des pv de tete alors pour te dire, t'a meme pas forcement besoin d'une feuille)
Citation de CrookamauSalut,

Perso je n'ai pas d'expérience de TCG réel, je n'ai joué qu'à Hearthstone et avant cela à Duel of champions, ce que tu propose du point de vue héros et faction est déjà fait dans ce jeu ! Et crois en mon expérience, c'est partout pareil, des nouveaux deck aparaissent mais rare sont les diversification ! Je pense pas que tu y puisse grand chose et qu'on y puisse grand chose non plus ! Maintenant chez Doc il y a pléthore de héros et les joueurs ne savent plus ou donner de la tête, et la carte bleu est nécessaire pour pouvoir s'amuser ! A voir comment Hearthstone s'en sortira :)

Je vois bien le genre, et c'est sans doute mon côté un peu rêveur qui m'amène à penser que ça serait une bonne idée. Mais effectivement cela ne résoudrait peut-être pas le soucis. n fait, je suis si blasé par le manque de diversité dans HeartStone que je suis prêt à croire que tout est possible pour palier ça. x)
Je n'ai effectivement pas mis la main sur Doc, mais le sentiment "pay for fun" m'a déjà été rapporté par une amie y jouant, et il serait dommage que ça s'accentue sur HeartStone. A voir donc, comme que tu dis !

Citation de NaoboolJe ne sais que répondre,et je me dis qu'il faut bien répondre après avoir lu un tel message mais en fait j'ai des trucs a dire :Si on pouvais utiliser seulement des cartes de notre faction (Horde,Alliance)et des cartes neutres ça supprimerais des decks très fun qui pourrait voir le jour (d'ailleurs je viens de créer le "Gazleu's deck" qui ce base sur Gazleu)!
Tes histoires de jeux réels m'intéresse car moi même j'ai créer une extension d'environ 35/40 cartes il y a des cartes que si on les intègrent dans Heartstone ce serait totalement CHeaTÉ mais je joue seulement avec les cartes que j'ai créer...

Bah justement, ce qui me trouble un peu (ayant beaucoup joué à WoW et au jeu de cartes qui en était tiré) c'est de jouer Thrall et de pouvoir appeler en renfort un Champion de Hurlevent, ce genre de choses... Certes, c'est pratique, et mon deck le plus utilisé en use beaucoup... pourtant je n'arrive pas à passer au dessus de cette petite incohérence type "mais ils sont pas sensés se taper sur la gueule ces deux là ?"... Alors effectivement, certains decks seraient de facto infaisables, mais à mon sens, l'élément clé d'un TCG est la stratégie, et un tel impératif (limitation par la faction) demanderait alors aux joueurs un travail plus minutieux lors de l'élaboration de leurs decks. ^^
Concernant le jeu IRL, comme l'a souligné yfab, je parle en effet du jeu qu'avait lancé Blizzard sur le marché (et dont HeartStone n'est au fond qu'une virtualisation pour s'adapter au marché actuel). Et si cela t'intéresse, je t'invite à t'y pencher car ne serait-ce que pour ta curiosité, tu y trouveras de nombreuses différences avec HeartStone mais aussi des concordances, et cela pourrait enrichir ton point de vue (ce qui a été changé en bien, en mal, etc, lors de l'adaptation...) ;)

Pour te répondre, yfab... effectivement, c'est une crainte que je partage : celle de rendre tout ces éventuels petits apports payants. En effet, les ajouts précédents (Naxx, GvG, BRM) sont tellement présents dans la méta actuels qu'il devient difficile de jouer "sérieusement" sans faire parler la CB (non, parce qu'okay on peut payer avec des pièces, mais au prix en or de chaque quartier, c'est clairement fait pour inciter les joueurs à payer cash). Si encore ça n'était que ça, encore... mais les gars de chez Blizzard, ils ont aussi foutu chaque fois les cartes utiles pour contrer ces nouvelles cartes...bah dans ces nouvelles cartes justement, et c'est là que c'est véritablement vicelard... ><
Et effectivement, faut pas se leurrer, la démarche FTP n'est qu'un procédé commercial de plus, séduisant par son aspect gratuit et abordable pour que justement l'utilisateur soit plus enclin à payer pour du contenu supplémentaire (après, il faut bien avouer qu'il y a des FTP/PTW bien plus craspecs que HeartStone qui abusent du cash shop de façon purement putassière).
Je n'ai du TCG Yu Gi Oh qu'une expérience de "spectateur" mais effectivement, j'en garde le souvenir d'une grande variété, et peu ou prou le même climat que pour des parties de WoW TCG, et il ne fait aucun doute qu'on est bien loins de retrouver ça dans HeartStone.
Citation de Mudshroom(...)
Bah justement, ce qui me trouble un peu (ayant beaucoup joué à WoW et au jeu de cartes qui en était tiré) c'est de jouer Thrall et de pouvoir appeler en renfort un Champion de Hurlevent, ce genre de choses...

D'ailleurs c'est quoi le background réel d'Hearthstone ? Les champions sont bien censés s'affronter dans une auberge, autour d'un feu non ? Je connais pas du tout le background WoW, mais par exemple dans Magic (de mémoire, j'ai arrêté en 1995 avec Ice Age) on incarnait des magiciens qui se foutaient sur la gueule en drainant la mana des terrains qu'ils annexaient, sur HS je crois comprendre qu'il y a une couche d'abstraction en plus en sachant que les illustrations montrent un vrai jeu de cartes, joué par des personnages issus du monde de Wow. Donc on peut permettre une petite couche de laisser aller en terme de fluff peut-être ... J'ai bon ou pas ?
Loishy
  • 95 message(s)
11 Mai 2015, 12:02
Pour revenir au post de départ, blizzard avais annoncé ne pas vouloir ajouter de nouvelle classe (comprendre, de nouveaux pouvor) car ils disaient déjà compliqué de gérer l'équilibre des 9 classes actuels. Cf interview sur Hearthstone deck entre septembre et décembre (oui c'est large mais je n'ai plus la date en tete).

Retour vers Discussion générale