Cart-o-mancie : 3ème édition d'avril

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Image

Bonjour, bonsoir, soyez les bienvenus dans Cart-o-mancie !!

Cart-o-mancie, qu'est-ce que c'est ?



Que ce soit par pur hobby, pour « faire mieux que Blizzard » ou parce que vous avez été particulièrement enthousiasmé par une extension, vous avez tous un jour ou l’autre essayé d’imaginer de nouvelles cartes de Hearthstone. Vous êtes peut-être même passé à l’acte, cherchant le parfait artwork sur internet, comparant des cartes afin de perfectionner l’équilibrage de la vôtre, puis la créant enfin à l’aide d’outils comme Hearthcards. Cart-o-mancie, c’est l’étape d’après : pouvoir partager vos créations, et les comparer à celles des autres de manière « compétitive » !

En quelques mots, il s’agit donc d’un concours de création de cartes, qui se déroule sur Hearthstone-decks.com. Il vient prendre la suite de l’excellent À la carte d’Antibix (que vous connaissez déjà, pour la plupart). Tous les mois, un nouveau thème dans l’univers de Hearthstone est choisi, et les participants envoient alors une carte dans ce thème ; à la fin du mois, après une série de vote, la carte la plus appréciée est désignée par les participants !

Bien entendu, un concours de la sorte a besoin d’être assez organisé, aussi vous pourrez trouver ci-dessous, dans ce post, plusieurs sections contenant les modalités et le règlement de celui-ci. Juste en dessous, un second post présentera les informations de l’édition en cours. Pour ceux qui n’ont pas envie de tout lire, lisez au moins les parties en rouge qui sont les plus importantes, merci.


Image


Modalités :



0) Sommaire :

1) L’organisation
2) Le planning
3) Le format
4) La participation
5) Le thème
6) La carte
  • La création de la carte
  • Le contenu additionnel
  • L’envoi de la carte
  • La correction de la carte
7) Liens et ressources


Image


1) L’organisation :

Avant toute chose, permettez-moi de me présenter : Demon22, organisateur de Cart-o-mancie. Avec l’aide de deux (ou plus) autres personnes que je choisirai pour chaque édition, je serai responsable de l’organisation du concours, et de m’assurer de son bon déroulement. S’il y a besoin de nous contacter, vous pouvez le faire directement via le forum, via le Discord officiel de Cart-o-mancie, ou encore via l’adresse e-mail du concours hsd.cartomancie@gmail.com.

Les pseudos des deux (ou plus) personnes qui m’assistent sont indiqués dans le post en dessous de celui-ci. Ces personnes ont pour but de m’aider à réduire la charge de travail, mais elles sont avant tout des participants de Cart-o-mancie, et ont donc le droit d’envoyer une carte pour le concours.

À titre informatif, l’organisation n’a pas pour rôle d’être un jury qui va évaluer les cartes et en tirer un gagnant, c’est le public qui s’en charge. En revanche, il y a trois points pour lesquels l’organisation doit émettre un jugement qui se voudra le plus objectif possible : la correction et validation d’une carte et de son contenu additionnel, le choix des 5 thèmes (cf la section « Le thème »), et l’établissement des trois poules.

L’organisation utilise différents moyens de communication. Toutes les informations concernant le concours sont stockées sur un Drive, auxquels les participants auront partiellement accès. De plus, les votes se feront par l’intermédiaire de Google Forms. Finalement, toutes les annonces se feront à la fois sur le Discord officiel de Cart-o-mancie, et sur le forum de Hearthstone-decks.com par l’intermédiaire du compte Cart-o-mancie.


Image


2) Le planning :

Il s’agit ici d’un planning standardisé qui donne un aperçu du déroulement d’une édition sur un mois de 30 jours. Pour le planning de l’édition en cours, se référer au post ci-dessous. Ce planning n’est qu’un exemple, il ne doit pas être suivi.
A priori, tout se déroulera en soirée, donc entre 20h et minuit si rien n’est précisé.


  • Du 01 au 05, vote du thème de l’édition. Fin du vote et révélation du thème le 05.
  • Du 05 au 12, création et envoi des cartes et de TOUT le contenu associé, ainsi que propositions de thèmes. Correction et validation des premières cartes.
  • À partir du 12 à minuit, les nouvelles cartes et les propositions de thèmes ne sont plus acceptées. Dernières corrections et validations. Fin des validations le 15 à minuit.
  • Du 15 au 18, votes de la Poule 1.
  • Le 18, fin des votes de la Poule 1, puis révélation des résultats de la Poule 1.
  • Du 19 au 22, votes de la Poule 2.
  • Le 22, fin des votes de la Poule 2, puis révélation des résultats de la Poule 2.
  • Du 23 au 26, votes de la Poule 3.
  • Le 26, fin des votes de la Poule 3, puis révélation des résultats de la Poule 3.
  • Du 27 au 30, vote final.
  • Le 30, fin du vote final, révélation des gagnants de l’édition. Début du vote du thème de l’édition suivante.



Image


3) Le format :

Comme vous pouvez le voir dans le planning ci-dessus, ce concours fonctionne avec un principe de poules. Les cartes des participants sont réparties par l’organisation en trois groupes de façon équilibrée (sur des critères comme le nombre de légendaires, de sorts, de héros, les possibles doublons, la rareté…).

L’une après l’autre, ces poules seront soumises à un vote du public (le vote est ouvert à tous) via un Google Form : chaque participant aura trois votes, et les trois cartes ayant le plus de votes dans chaque poule seront retenues. Finalement, les participants voteront pour les 3 cartes qui leur ont le plus plu parmi les 9 restantes, et ce faisant sera établi le podium des 3 cartes gagnantes de cette édition.

Pour les votes de poules, seuls les cartes et les textes d’ambiance seront disponibles. Pour le vote final, les participants auront en plus accès aux démarches de création des 9 cartes finales.

Faire partie du podium ne permet pas d’obtenir une quelconque récompense, si ce n’est de la visibilité pour sa carte, et pour le créateur de la carte en haut du podium, la chance de voir son thème sélectionné pour la prochaine édition (cf la section « Le thème »).

Selon les éditions, il est possible qu’une carte soit élue comme « Coup de cœur de l’organisation » par l’organisation. Il ne s’agit que d’un titre.


Image


4) La participation :

Pour participer, vous devez posséder un compte sur Hearthstone-Decks.com, ainsi qu’une adresse e-mail. Les participations sont limitées à une carte par participant et par édition.

Par soucis d’égalité, les cartes demeureront anonymes jusqu’à la fin du concours. Il ne sera possible de savoir « qui a créé quelle carte » qu’à partir de la révélation des gagnants de l’édition. Il est interdit de briser l’anonymat, et de promouvoir ou de dénigrer une carte en particulier.

Les cartes et les textes d’ambiance seront disponibles sur le Drive de Cart-o-mancie, en même temps qu’elles seront révélées dans les poules. Les démarches de création ne seront disponibles qu’une fois les gagnants révélés, à l’exception des 9 cartes finales pour lesquelles les démarches de création seront disponibles après la fin des votes de la troisième poule.


Image


5) Le thème :

Une édition, un thème. À chaque édition, tous les participants ont la possibilité de proposer un thème, par e-mail ou bien dans le sujet de l’édition de Cart-o-mancie en cours, et cela pendant environ une semaine. Dans les deux cas, il est demandé d’une part de faire de petites recherches sur le thème et l’étendue de son contenu avant de le proposer, et d’autre part de fournir une petite explication : pourquoi avez-vous choisi ce thème ? Il est aussi possible de proposer un thème qui aura déjà été demandé pour une édition précédente.

Parmi tous ces thèmes, 5 seront alors retenus par l’organisation, principalement sur des critères de faisabilité (quantité d’artworks sur internet, niveau de connaissance du lore de WoW nécessaire…) et d’originalité. Les participants pourront ensuite voter pour les thèmes qui les intéressent le plus parmi les 5, à l’aide d’un Google Form, et cela pendant environ 5 jours. Le thème « vainqueur » sera désigné comme le thème de l’édition à venir.

À noter que, pour avoir un minimum d’enjeux, si le créateur de la carte gagnante (première du podium) d’une édition a proposé un thème, ce thème sera forcément présent dans les 5 thèmes qui permettront de choisir celui de l’édition suivante.


Image


6) La carte :

  • La création de la carte :

    IMPORTANT : IL Y A BESOIN DE LIRE TOUTE CETTE SECTION POUR PARTICIPER, MERCI.

    La création se fera exclusivement grâce au site Hearthcards. Un tutoriel pour Hearthcards est disponible dans la section « Informations complémentaires ».

    Voici l’ensemble des « restrictions » qui sont imposées à la création. Si l’une des restrictions n’est pas respectée, la carte sera refusée, et le participant devra la renvoyer après l’avoir corrigé.
    • Votre carte doit être intégralement en français, ainsi que tout le contenu additionnel (hormis la démarche de création qui peut contenir des termes en anglais ou autre).
    • Votre carte doit être à fond transparent, sous format PNG ou JPG. Elle doit être nommée de la sorte : « Nom de la carte – Pseudo HSD du créateur ». Si le titre de la carte ou le pseudo contient l’un des caractères suivants, il ne doit pas être mis dans le nom de l’image (et il faut préciser le pseudo ou titre original dans le mail) : / \ : " « » * ? < > |. Par exemple, si je crée une carte intitulée « Êko, roi des abysses ? », le nom de l’image doit être « Êko, roi des abysses - Demon22 ».
    • Votre carte doit être dans le thème.
    • Concernant l’artwork, le style graphique doit correspondre à ce qu’on peut trouver dans Hearthstone. Pas d’images provenant de jeux vidéo, de vidéos ou de la réalité. Vous pouvez faire un montage si vous avez confiance en vos qualités de retouche d’image, mais vous augmentez les chances de voir votre carte refusée à cause de son artwork.
    • Votre carte doit être neutre, ou de l’une des 9 classes existantes. Votre carte doit être un serviteur, un sort, une arme ou un héros. Si votre carte possède une race, cela doit être une race déjà existante dans Hearthstone (Bête, Murloc, Démon, Méca, Totem, Élémentaire, Pirate, Dragon). Selon l’édition et le thème, un sigle derrière le texte de l’effet (Watermark) pourra être imposé.
    • Votre carte ne doit pas déjà exister dans Hearthstone, elle doit être entièrement de votre création. Si elle contient des éléments trop ressemblants avec ceux d’une carte déjà existante, vous en serez prévenus par mail après réception.
    • Vous pouvez introduire une nouvelle mécanique, à condition qu’elle soit vraiment simple à comprendre et à appliquer, et que les tokens nécessaires soient fournis. Par exemple, il faudrait fournir 9 tokens pour introduire une mécanique comme l’Adaptation. Prenez tout de même en compte le fait qu’il est moyennement intéressant d’introduire une nouvelle mécanique pour une seule carte.
    • Attention, l’équilibrage de la carte revient entièrement au participant. Si celle-ci n’est pas bien équilibrée, aucune remarque ne sera faite à ce propos.
    • Toute carte à caractère inapproprié sera immédiatement renvoyée, et le créateur ne pourra plus participer à aucune édition de Cart-o-mancie.


    Un exemple de carte respectant ces critères sera disponible dans le post ci-dessous.

  • Le contenu additionnel

    En plus de votre carte, vous aurez la possibilité ou l’obligation d’envoyer d’autres éléments. Ils doivent être sous format Word ou .txt si possible, et directement dans le mail sinon.
    • Le texte d’ambiance.

      Obligatoire. Minimum 4 mots, maximum 80 mots. Révélé en même temps que la carte, lors du vote de poule.

      Il s’agit d’un court texte à valeur humoristique (comportant parfois une référence) qui accompagne une carte. Il est obligatoire pour trois raisons : il n’est pas très compliqué d’en trouver un, une carte qui n’en comporte pas sera désavantagée par rapport aux autres, et le format d’affichage de la carte nécessite un texte d’ambiance. Pour savoir à quoi ressembler un texte d’ambiance, consulter sa collection directement dans Hearthstone.

    • Les tokens.

      Obligatoire s’il y en a. Maximum 9 (carte non comprise). Sous format PNG ou JPG, comme la carte. Révélés en même temps que la carte, lors du vote de poule. Soumis aux mêmes restrictions que la carte (cf ci-dessus).

      Il s’agit de tous les éléments qui accompagnent votre carte et qui ne sont pas collectionnables (Archimage Antonidas n’a donc pas de token) : pouvoirs héroïques, sorts, serviteurs et armes générés par votre carte, options d’un « Choix des armes »… Pour donner un exemple, la Justicière Coeur-Vrai possède 9 tokens, le Le roi-liche en a 8, Malfurion le Putride en a 7, Uther de la Lame d'ébène en a 6, Marin le malandrin en a 5, Seigneur Jaraxxus en a 4, le Prince voleur Rafaam en a 3, Suprétincelle en a 2, Cairne Sabot-de-Sang en a 1 et Kazakus en a beaucoup trop.

      Un maximum est fixé afin de réduire le travail de correction, mais aussi parce que l’intérêt d’une carte décroit avec le nombre de tokens associés. Cependant, si vous avez une idée formidable qui se trouve limitée par ce maximum, n’hésitez pas à la proposer quand même, l’organisation pourra – ou non – la valider.

    • La démarche de création.

      Obligatoire. Minimum 50 mots, maximum 1200 mots. Révélée après le concours, sauf pour les 9 cartes finales, pour lesquelles les démarches de création sont révélées avant le vote final.

      Il s’agit d’un texte expliquant comment vous en êtes venu à créer votre carte. Il doit contenir une justification de l’appartenance de votre carte au thème. Il est préférable d’évoquer la démarche d’équilibrage, le concept de la carte, l’idée derrière l’artwork, voire même le sens du texte d’ambiance. N’oubliez pas que la démarche de création est adressée aux autres participants !

      Les démarches de créations seront toutes relues et corrigées par l’organisation pour qu’elles soient compréhensibles et sans fautes.

    • Du contenu supplémentaire.

      Optionnel. Dépend du contenu. Révélé en même temps que la démarche de création, sauf s’il est primordial pour la compréhension de la carte, auquel cas il sera révélé en même temps que la carte.

      S’il y a du contenu qui vous semble suffisamment pertinent pour que vous vouliez l’envoyer avec votre carte, vous pouvez le faire. Par exemple, des effets sonores (Entrée en jeu, Mort, Attaque, Activation de l’effet…), des interactions avec d’autres cartes du jeu, l’explication d’une nouvelle mécanique, des images de gameplay...

    • Une proposition de thème.

      Il s’agit d’une proposition de thème pour l’édition suivante, accompagné d’une explication sur ce choix. Elle est totalement optionnelle. Voir la section « Le thème ».



  • L’envoi de la carte

    Une fois que la carte et le contenu additionnel sont complets, le participant doit envoyer le tout par e-mail à l’adresse hsd.cartomancie@gmail.com, pendant la période dédiée à l’envoi des cartes. Les images et les textes doivent être liés en pièce jointe. Toutes les corrections, renvois des cartes et échanges qui suivront sont priés de se faire dans la même file de mail.
    Attention : Veuillez ne pas mettre autre chose que votre pseudonyme et « Cart-o-mancie » dans l’objet du mail. Il est arrivé à plusieurs reprises que des mails soient redirigés dans les Spams, à cause d’objets contenant des termes du type « Coussin péteur », « Détrousseur »…

  • La correction de la carte

    Une fois que votre carte aura été reçue, il faudra qu’elle soit validée. Pour cela, en plus de devoir répondre aux critères évoqués plus haut, elle devra répondre à des critères de mise en forme spécifiques aux cartes dans Hearthstone (ponctuation, casse, formulation, sauts de ligne…). L’organisation relèvera toutes les erreurs et incohérences de la carte, puis demandera au participant de la corriger et de la renvoyer par mail. Une fois toutes les corrections appliquées, la carte sera considérée comme valide et sera intégrée à l’une des poules.

    - Correction majeure :
    Le participant n’a le droit de modifier sa carte (et ses tokens) de façon importante - effet, statistiques, race et/ou rareté - qu’une seule fois, et cela avant qu’elle ne soit révélée. Pensez donc à bien équilibrer votre carte avant de l’envoyer, vous n’avez qu’une seconde chance. Vous pourrez modifier votre démarche de création pour expliquer votre modification si vous le voulez.

    - Corrections mineures :
    Pour tout autre type de modification, le participant peut modifier sa carte, son texte d’ambiance, sa démarche de création, etc… autant de fois qu’il le souhaite, même après validation. Cependant, une fois que la carte aura été révélée dans une poule, cela ne sera plus possible.

    Dans le cas extrême où le participant n’est pas certain de pouvoir être là pour consulter sa messagerie et renvoyer sa carte, il est permis au participant de joindre l’artwork de la carte afin que l’organisation se charge de l’intégralité des corrections.

    Dans le cas où le participant ne renvoie pas sa carte corrigée, elle ne pourra être validée. Sa carte ne sera pas prise en compte dans le concours, et elle sera révélée en même temps que les démarches de création, à la fin du concours.


Image


7) Liens et ressources :

  • Hearthcards: ici
  • Tutoriel pour Hearthcards: ici.
  • Discord de Cart-o-mancie: ici
  • Site pour héberger vos cartes: ici
  • Lien vers les précédentes discussion à propos des modalités de ce concours: ici
  • Lien vers le précédent Concours "À la Carte" d'Antibix: ici
  • Pour ceux qui cherchent de l'inspiration et des artworks, voici:
    • Une compilation de 5000+ artworks faite par le grandiose Tenebrayami (encore une fois, merci): ici
    • Des liens vers les galeries de deux dessinateurs qui ont beaucoup participé dans les artworks de Hearthstone (et plus généralement pour Blizzard): ici et ici.
      (j'avoue ne pas savoir à quel point nous sommes en droit d'utiliser leurs travaux...)
    • Quelques répertoires d'artworks où vous pourriez trouver votre bonheur : Artstation, Site officiel ou encore Blizz'art
    • Pas un lien, mais vous pouvez trouver énormément de contenu sur des sites comme Pinterest et Deviantart, en utilisant des mots clés comme "Fantasy", "Artworks", "World of Warcraft", etc... pensez à chercher en anglais si vous ne trouvez pas ce que vous voulez en français!

En conclusion : Bienvenue dans Cart-o-mancie!! ^^



Image

Encore merci à Bob-le-Blobfish pour ses bannières, et à Tenebrayami pour très bon tutoriel sur Hearthcards!!

Je vous remercie d’avoir lu le contenu de ce post, et de participer à Cart-o-mancie (si c’est le cas).

Si vous avez des remarques ou des questions, n’hésitez pas à les poser dans ce sujet. Ces modalités ne sont pas définitives et pourraient évoluer avec les éditions.
Image

Flic. Floc. Flic. Floc. Le bruit des vaguelettes qui viennent heurter sa barque tire Nat de son sommeil. Il s’étire et jette un regard à l’horizon : le soleil est en train de se coucher, il commence à se faire tard. C’est dommage, il serait bien resté plus longtemps, la pêche n’a pas été très fructueuse aujourd’hui. S’étirant à nouveau, il ramasse paresseusement ses rames et commence à les remuer dans l’eau, la chaloupe se mettant lentement en branle.

Nat a dû se laisser dériver, le ponton du port lui paraît étrangement loin. Il devrait se dépêcher, le dernier rayon du soleil disparaît à l’horizon, et l’air se refroidit déjà. Ramant avec plus de vigueur, Nat s’active pour se rapprocher du quai qui vient de s’illuminer, comme le reste de la ville avec son éclairage nocturne. Cependant, il devient de plus en plus difficile de la distinguer, alors qu’une brume marine s’installe doucement autour de son bateau. Nat ne peut s’empêcher de se faire la réflexion que sa barque semble flotter au-dessus de l’eau, avec toute cette brume. Il croirait même ne plus entendre le bruit des vagues cognant la coque !

En fait, il ne l’entend plus. Les lumières ont disparu au loin, et le silence est absolu. Se penchant par-dessus bord, il regarde la mer. La bonne nouvelle, c’est qu’elle est toujours là, et en contact avec sa barque. La mauvaise, c’est que la seule chose qui vient en troubler la surface, sont les rides provoquées par le mouvement de son bateau. La mer est totalement lisse… Nat n’a jamais vu ça. L’inquiétude commence à se lire sur son visage.

Soudain, des vagues se forment. L’eau autour de lui gagne en vitesse. Des secousses agitent son bateau. Et d’un coup, le tourbillon d’eau se transforme en véritable vortex, dont le centre n’est autre que sa pauvre barge remuée de toute part ! Surmontant sa peur, Nat s’agrippe au banc de son bateau, refusant de lâcher prise et fermant les yeux. En vain. Une vague violente le projette hors de son embarcation, et il vient heurter le mur d’eau presque vertical qui l’entoure maintenant. Impuissant, il se sent comme aspiré, bringuebalé, happé par le courant, toujours plus rapide…

Il ouvre à nouveaux les yeux, et a un petit hoquet de surprise. La première chose qui le frappe, c’est la lumière. La seconde, c’est que malgré le fait qu’il soit – apparemment – au fond de l’océan, rien ne l’affecte : il n’a pas froid, il ne sent pas la pression, il ne suffoque pas. Tout autour de lui, il peut contempler un paysage dont il n’aurait jamais soupçonné l’existence : non pas des fonds marins obscurs, froids et rocailleux, mais au contraire des reliefs de corail colorés et entourés de sable blanc, des poissons de toute sorte agitant leurs nageoires, des algues verdoyantes ondulant au gré des courants, des coquillages nacrés qui ne tiendraient pas sur sa petite barque tant ils sont imposants !

L’instant de surprise passé, Nat commence à battre des pieds et des mains, et s’aperçoit qu’il peut nager à cette profondeur sans soucis. Un coup d’œil vers le haut lui donne l’impression que la surface se fait terriblement lointaine, et les environs n’étant pas si effrayant que cela, il décide de s’aventurer un peu plus loin au fond de l’eau, naviguant entre les rochers, observant avec émerveillement une vie marine qu’il ignorait jusque-là, et qui n’a pas l’air de se soucier de sa présence en ces lieux.

Il « survole » un squelette de baleine à peine visible parmi les algues qui s’enroulent autour, et nage au ras du sol afin de prendre une poignée de sable blanc qu’il laisse lentement retomber sur des rochers sombres et brillants. Un petit poisson jaune et rondouillard le longe, un peu curieux, avant de battre des nageoires et de disparaître en vitesse dans une anémone rouge à proximité. Nageant toujours à un rythme régulier, il aperçoit une sorte de limon se déplacer de façon grotesque en dessous de lui, avançant par petits rebonds successifs. Ici, une tortue file à vive allure et happe une méduse insouciante, rappelant à Nat ces habitants de Zandalar à l’aspect similaire, les Tortollans. Là, un banc de poissons brillants tournoie autour d’un coffre éventré dont le contenu scintille doucement au fond de l’eau.

Entre les algues au sol, il aperçoit un groupe de murlocs marins, qui s’enfuit immédiatement en le voyant. Entamant une descente, il se rapproche du sol et des rochers aux alentours. Deux nagas surgissent d’une faille sombre, mais comme prisent de peur en le voyant, elles battent immédiatement en retraite et disparaissent dans un nuage de sable, leur trident à la main. Intrigué, Nat se retourne, et il s’étale sur le sable tel une étoile de mer particulièrement rigide, pris de panique. Un immense poisson – ou même requin – le dépasse, juste au-dessus de lui, le forçant à rester au sol à cause de la pression engendrée par ses battements de nageoire agressifs. La bête est absolument gigantesque, elle pourrait l’avaler lui, sa barque et sa canne à pêche en une seule bouchée !

Et pourtant, elle est clairement terrifiée, filant à toute allure dans la direction opposée. Bientôt, même sa longue queue effilée a disparu au loin, et en regardant autour de lui, Nat se rend compte qu’il est tout seul. Plus de poissons, de murlocs ou de tortues, mêmes les algues et les coquillages semblent se rétracter dans les rochers fissurés qui l’entourent. Alors, Nat sent quelque chose. Un frisson parcourt tout son corps. D’ailleurs, il ne se trompe pas, ses sens lui indiquent que la température de l’eau vient de chuter de quelques degrés, et qu’une masse d’eau imposante se déplace vers lui. N’osant pas se retourner, il retient son souffle sans faire un mouvement, seul et exposé au milieu du sable blanc.

Une ombre le recouvre lentement, très lentement, dépassant son dos, puis sa tête, et bientôt il est dans une semi obscurité. Quelque chose de massif et de très effrayant se trouve juste, juste au-dessus de sa tête. Il lève les yeux, et lâche un cri silencieux et bref. Une proue. C’est la proue d’un bateau, il n’y a pas de doutes. Ou du moins ce qu’il en reste. Levant à nouveau les yeux, il comprend sa terreur : le bateau tombe en morceaux, c’est une véritable épave dévorée par les coquillages et les algues, et pourtant… et pourtant il avance, propulsé par le travail acharné de son équipage décharné. Ce n’est pas un cauchemar, il est survolé par un bateau fantôme.

Il en a vu dans sa vie, des pirates. Mais jamais d’aussi effrayants que ceux-ci. Certains ne sont que squelettes, d’autres laissent apparaître de la chaire décomposée, et une nuée d’esprits tournoie autour du navire avec des mouvements erratiques. Au sommet du mât, un drapeau qui semble fait d’ossements humains virevolte, agité par le courant, laissant apparaître le terrible crâne ornés de deux tibias croisés. Nat laisse échapper une unique bulle d’air dans un souffle.

La bulle monte, monte, lentement, vers la surface. Et disparaît soudain dans le corps translucide d’un des esprits tourmentés qui voguaient autour du navire. Il s’arrête, et se tourne dans la direction de Nat. C’est une femme, sa chevelure transparente est ornée d’un tricorne sombre, elle a un sabre rouillé à la main. Elle aurait pu être magnifique, sans ses vêtements en lambeaux recouverts de miasmes fantomatiques, et ses yeux lumineux brillant de haine et de folie. Soudain, elle le fixe du regard, et semble pousser un cri de hargne que personne ne peut entendre. Et d’un coup, elle s’élance vers lui à toute allure, sabre à la main, les yeux verdoyants, dans un tourbillon sinistre d’ombres et de fumée !

Flic. Floc. Flic. Floc. Nat se réveille en sursaut. Il est dans sa barque, et le soleil est sur le point de se coucher, ses dernières lueurs brillent à l’horizon, c’est l’heure de rentrer au port. Nat regarde autour de lui, mais aucune trace du bateau, des fantômes ou même du tourbillon. Quel étrange rêve, ou plutôt quel étrange cauchemar, car c’en était bien un, se dit-il. Bah, rien de grave, après tout. Cela fera une histoire de plus que le célèbre Nat Pagle pourra conter à la taverne le soir, avec tous ses autres récits d’aventures ! Rasséréné, Nat reprend ses rames en sifflotant, et commence à ramer en direction du quai, qui lui paraît bien plus proche maintenant.

Derrière lui, quelques bulles éclatent sans bruit. Et silencieusement, un tricorne sombre et déchiré perce la surface de l’eau.


Image


Bienvenue à la troisième édition de Cart-o-mancie !! o/


Vous l’aurez compris, cette édition, le Monde marin est à l’honneur ! Et quoi de mieux qu’un récit bien trop long mettant en scène notre vedette du set Classique, Nat Pagle, pour le présenter. D’ailleurs, puisque cette édition arrive quelques jours après la sortie de l’extension « Le Bois Maudit », je me suis permis une petite touche sombre dans ledit récit (pour ceux qui l’auront reconnue, il s’agissait de la Naufragée maudite dans le rôle du fantôme).

Qu’est-ce donc que le « Monde marin » ? Un thème bien vaste. Du moment que c’est en rapport avec la mer, cela devrait en faire partie. Pour vous donner des exemples concrets, voici des cartes déjà existantes qui rentreraient dans ce thème : Nourrir les poissons , le Saccageur des mers , la Sorcière des mers naga , l’Adepte de la Voile sanglante (et les pirates en général), l’Anguille bourbefoudre , la Chose venue d'en bas , le Clampant de Golakka , Nat Pagle et son Alter ego , Neptulon (et les murlocs en général), le Géant des mers , le Lance-piranha (des piranhas d’eau salé, si si)…

(D’ailleurs, en voyant le peu de cartes dans Hearthstone qui collent au thème, je me dis que fortes sont les chances de voir un jour une extension ayant pour thème l’océan, du moins s’ils essayent de continuer dans l’originalité. Si jamais vous vous êtes déjà amusés à passer en revue l’entièreté des cartes de Hearthstone, vous vous serez rendu compte qu’il n’y a quasiment aucun poissons dans Hearthstone !)

Bref, vous l’aurez compris : si ça se trouve sur une plage, au fond de la mer, dans un port, à la surface de l’eau, sur la banquise… vous pouvez l’incorporer dans votre carte !


Finalement, voici un exemple de carte afin de vous donner une brève idée de ce à quoi doit ressembler votre envoi, et comment le nommer. La carte se nomme «Êko, roi des Abysses ? », l’image se nomme «Êko, roi des Abysses – Demon22 » (afin d’illustrer mon propos sur les caractères spéciaux). Comme vous pouvez aussi le voir, un Watermark est imposé pour cette édition : le Trident.

Image


Image


Maintenant, le planning (à chaque fois « Entre 20h et Minuit »), les explications seront plus bas:

Citation de Cart-o-mancie
  • Mardi 17 Avril : Création et envoi des cartes et de TOUT le contenu qui va avec, ainsi que des thèmes. La correction de tout le contenu est permise.
  • Jeudi 26 Avril : Les nouvelles cartes ne sont plus acceptées.
  • Samedi 28 Avril : Les corrections et les propositions de thème ne sont plus acceptées, début des votes de la P1.
  • Lundi 30 Avril : Les votes de la P1 sont clos.
  • Mardi 1 Mai : Révélation des résultats de la P1, début des votes de la P2.
  • Jeudi 3 Mai : Les votes de la P2 sont clos.
  • Vendredi 4 Mai : Révélation des résultats de la P2, début des votes de la P3.
  • Dimanche 6 Mai : Les votes de la P3 sont clos.
  • Lundi 7 Mai : Révélation des résultats de la P3.
  • Jeudi 10 Mai : Début du vote du thème et du vote final.
  • Dimanche 13 Mai : Révélation des gagnants de Cart-o-mancie, du thème de la prochaine édition et de tout le contenu sous anonymat.



Image


Cette fois-ci, l’organisation, et le concours en lui-même, vont être un peu particuliers. D’une part, le concours s’est décalé parce que le format et le planning ne sont pas entièrement définis : il est possible, si nous obtenons l’autorisation, que la phase de vote finale se fasse directement sur Hearthstone-decks.com via des articles. D’autre part, je n’ai pas su/pu me décider à choisir plusieurs autres personnes pour remplacer Tit’ et Totitota, puisque le format et le planning était encore différents de la dernière fois. Par conséquent, voici ce qui en sort :

- A la fois pour tester un nouveau format, la nouvelle fluidité du concours et pour des raisons de temps, il y a bien une édition ce mois-ci, mais elle commencera dès ce soir, et finira début/milieu Mai. De plus, à l’heure actuelle, la fin de cette édition n’a pas de date fixe. Il est possible que cela mène à un format « 2 éditions en 3 mois ».

- Bob-le-Blobfish va très probablement m’aider pour cette édition. Trois raisons : il y en a besoin si une partie se fait par article, il y a des chances qu’il prenne part à l’organisation du concours à plein temps pour compenser les fois où je ne suis pas là, et il m’a déjà beaucoup aidé pour les éditions précédentes. Cela dit, je ne sais pas encore comment les tâches seront réparties entre nous pour celle-ci…


Image


Voici des ressources supplémentaires pour vous aider à trouver des artworks spécifiques à ce thème : À venir…


Image


Voici l’emplacement des résultats, ainsi que des liens vers le Drive et des formulaires. Il se remplira au fur et à mesure que nous avancerons dans cette édition.

Citation de Cartes et résultats de la 1ère pouleÀ venir…

Citation de Cartes et résultats de la 2ème pouleÀ venir…

Citation de Cartes et résultats de la 3ème pouleÀ venir…

Citation de Cartes finales et Podium des gagnantsÀ venir…



Image


Sur ce, bonne chance à tous, et à vos Hearthcards !! o/
Poule 1 : 159 votes répartis sur 13 cartes.

  • En première place, le Dragon des abîmes avec 26 votes !

    Image

  • En deuxième place, le Totem de banquise avec 22 votes!

    Image

  • En troisième place, la Prêtresse guerrière naga avec 21 votes !

    Image



Image
Poule 2 : 120 votes répartis sur 14 cartes.

  • En première place, le Pêcher le gros poisson avec 25 votes !

    Image

  • En deuxième place, le Pilleur d'épaves avec 19 votes!

    Image

  • En troisième place, le Seigneur de l'eau avec 9 votes !

    Image



Image
Poule 3 : 114 votes répartis sur 13 cartes.

  • En première place ex aequo, À l'abordage ! avec 14 votes !

    Image

    Token : ICI.

  • En deuxième place ex aequo, Tempête avec 14 votes!

    Image

  • En troisième place, Gelihast avec 12 votes !

    Image

    Token : ICI



Image
Post réservé.
Encore bravo pour cette présentation !!
je fonce faire une carte...
Ma carte est prête depuis presque un mois, je vais la peaufiner et l'envoyer :)
guigui1
  • 1501 message(s)
17 Avr 2018, 23:35
Question, une entité retenue sous la mer est elle considérée comme rentrant dans le thème?
Par exemple N'zoth ( en mettant de côté le fait qu'il existe déjà en carte).
Citation de guigui1Question, une entité retenue sous la mer est elle considérée comme rentrant dans le thème?
Par exemple N'zoth ( en mettant de côté le fait qu'il existe déjà en carte).


Bonsoir o/
Si tu arrives à trouver un artwork qui a un petit peu d'eau dessus, oui. ;)
Je sais que Hearthstone est très libre à ce sujet, et parfois en regardant une carte on ne sait pas de quelle extension elle peut venir, tellement le sujet semble éloigné. Mais pour le concours, il faut forcément faire un petit peu différent, essayer d'avoir des cartes qui se ressemblent un peu pour renforcer le thème lui-même. Sinon, on a des cartes dans tous les sens, et on finit par se demander si le thème été respecté.
Donc, oui pour N'Zoth ou similaire, mais il faut qu'on puisse voir le lien avec la mer. Après, tu peux très bien faire une version spéciale, si la carte déjà, comme c'est le cas pour Aile de Mort. Par exemple, "N'Zoth, prisonnier des profondeurs", ce genre de chose.

Retour vers Discussion générale