Action illogique?

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Citation de vassContinue à la jouer alors, peut-être qu'un jour ça fonctionnera comme tu en as envie!

Pfffiou. Vass le casseur... ^^

(mais sinon, c'est vrai que pour le raptor y'avait eu le même débat. ça aurait pu... mais en fait non...)
tawnos
  • 14 message(s)
23 Oct 2016, 18:37
Citation de Whellan
Citation de vassContinue à la jouer alors, peut-être qu'un jour ça fonctionnera comme tu en as envie!

Pfffiou. Vass le casseur... ^^

(mais sinon, c'est vrai que pour le raptor y'avait eu le même débat. ça aurait pu... mais en fait non...)

Tout ça pour dire que je trouve pas ça logique

ça a une certaine logique pourtant... pas celle à laquelle on pense forcément en lisant les cartes par contre.

Après, j'allais te faire tout un speech sur le fait que la carte donne deathrattle ce qui ne veut pas dire que le serviteur est un "deathrattle minion" sauf que même si c'est bien le cas, effectivement rien ne permet de dire dans le texte que c'est le texte d'origine de la carte qui compte et que celui qu'on lui ajoute ne compte pas. HearthStone est écrit avec les pieds (ce qui est dommage pour un tcg, mais pas si grave puisque le jeu gère les règles à notre place) c'est malheureusement la seule conclusion qu'on peut avoir.

Après, en terme de mécanique, on retombe sur nos pieds : un serviteur mort perd les textes qui lui on été ajouté (typiquement, un serviteur silence qui revient avec résurection ou N'Zoth n'est plus silence, il l'a perdu en mourant). Donc quand N'zoth check la liste des serviteurs à remonter, bah les cibles de ancestral spirit n'ont plus deathrattle.
vass
  • 856 message(s)
24 Oct 2016, 02:20
Citation de Nataniel

ça a une certaine logique pourtant... pas celle à laquelle on pense forcément en lisant les cartes par contre.

La seule logique qui prévaut à hearthstone n'est pas celle des textes mais celle des effets, c'est la différence entre un jeu de carte réel et un jeu de carte virtuel. Pas la peine de chercher midi à 14h, les textes ne sont là que pour expliquer les effets des cartes, le jeu tournerait pareil sans texte.

Disguised toast a fait une très bonne vidéo là dessus, qui ne vaut que pour de très minimes détails mais qui explique bien le fonctionnement du jeu.
Tout est très logique. La précision des effets des cartes à déjà été débattue plusieurs fois... Ben Brode s'est déjà expliqué lui même à ce sujet et à signalé que des efforts seraient fait à cet égard (il suffit de voir le Colporteur éthérien du voleur dans le dernière MAJ).

Le râle d'agonie doit être sur le "texte" de la carte, non pas en "texte bonus" visible sous la carte lorsque tu laisses ton pointeur dessus. C'est une nuance à connaître. Comme le Mandebrume qui donne +1/+1 a tout les serviteurs du deck, mais si Y'Shaarj sort un serviteur du deck, le +1/+1 n'est pas appliqué !

L'effet du Mandebrume devrait donc être le suivant : Confère +1/+1 à tout serviteur pioché ou déjà situé dans votre main.

Bref, rien ne sert de trouver cela normal, illogique ou peu importe. Certains effets sont délibérément laissés "ambigus" pour 1) laisser découvrir l'effet précis (ses limites / ses possibilités) aux joueurs (la bonne excuse de Blizzard) et 2) garder le texte des cartes suffisamment simple pour que les nouveaux joueurs ne soient pas perdus.

Inutile de dire que si les effets des cartes étaient aussi long que ceux sur les cartes Yu-Gi-Oh... Ce serait BEAUCOUP plus clair mais aussi infiniment plus complexe à assimiler.
Inutile de dire que si les effets des cartes étaient aussi long que ceux sur les cartes Yu-Gi-Oh... Ce serait BEAUCOUP plus clair mais aussi infiniment plus complexe à assimiler.

Yu gi ho a pas toujours été une référence en la matière s'il l'est maintenant. Enfin dans mon souvenir qui date du début du jeu. Pareil pour les premières éditions de Magic, avant qu'ils ne rationalisent le vocabulaire, c'était un peu n'importe quoi. Le vrai soucis à HearthStone, c'est le premier point que tu énonces : on devrait pouvoir comprendre l'effet exact de la carte à la lecture. Il pourrait être complexe, c'est pas le vrai soucis, mais il devrait être complet. Or ne serait-ce que des trucs aussi basique que des tokens, les cartes ne les décrivent jamais (compagnon animal, rêve d'Ysera, etc).
Nataniel, tu as partiellement raison. Le problème pour Blizzard c'est la longueur des textes des cartes. Déjà Yogg-Saron est un texte extrêmement long pour Blizzard. Et un effet pareil est déjà apparenté à un effet hyper complexe.

Tu prends l'exemple du compagnon animal. Outre le fait que les compagnons sont tombés dans l'intellect commun (tout le monde connait Leokk, Misha et Huffer - sauf les nouveaux joueurs)... Il est plus facile de mettre "Invoque un compagnon animal aléatoire" avec un aléatoire limité à 3, que par exemple une carte : Invoque une bête aléatoire, avec seulement 3 bêtes disponibles, à découvrir après plusieurs utilisations...

Néanmoins, la carte aurait pu être "Invoque aléatoirement Misaha, Leokk ou Huffer", c'est là ou tu as raison. Quand il n'y a qu'un repop ou une invok unique, le nom est mentionné (Villageois possédé par exemple) mais dès que le repop/ l'invok est aléatoire, plus aucun nom n'est mentionné, même si l'aléatoire est limité (Compagnon animal).

Dans le cas d'Ysera, nous parlons de 5 cartes. Une idée plus qu'intéressante dans la collection Hearthstone serait de pouvoir apercevoir les "tokens" que les cartes génèrent. en cliquant dessus (un peu comme sur Overwatch, où l'on peut voir la skin d'un personnage, ainsi que son arme en un clic seulement).

Cela permettrai au nouveau joueurs d'avoir conscience de l'aléatoire de la carte, s'il peut être maîtrisé ou non... Je pense cela être une excellente idée...

Je reprends Yogg-Saron avec son effet complexe. Il a été rudement nerfé mais pourtant le texte n'a pas changé. Pourquoi ? Parce que Blizzard estime que la majorité de sa communauté se tiens informé tout les jours/ semaines. Et comme pour bien d'autres cartes, lorsqu'un joueur d'ici 1 an utilisera Yogg, qu'il se tuera au premier sort lancé, et que l'effet s'annulera, il y aura encore un post ici demandant : Bug Yogg Saron ? Contenu Illogique? Texte mensonger ? (...) Bref. Il n'est noté nulle part que si Yogg est Silence, meurt, se transforme, l'effet s'arrête. C'est pourtant quelque chose que tout joueur devra connaitre. Idem avec N'Zoth et les Deathrattles (depuis texte de la carte, ou texte bonus, comme expliqué précédement).

De toute façon pour Blizzard, rallonger les effets de cartes, c'est la mort, même si c'est pour clarifier les choses. Ils nous l'ont prouvé plusieurs fois.
Citation de tawnosEn associant esprit ancestral avec un serviteur qui n a pas rale d agonie, et après qu' elle soit détruite, je m attendais au elle soit invoquer quand j invoquais N'Zoth le corrupteur.
Dans la logique, ce serviteur avait rale d agonie quand il est détruit non? Donc il doit être invoqué ....

Dans les faits tu joues un Ragna puis tu joues un "enchantement" dessus, lui donnant râle. Lorsqu'il meurt, 2 cartes se retrouvent au "cimetière", le Ragna (normal) et l"enchantement". Il est logique que Ragna ne revienne pas sur N'Zoth. C'est beaucoup plus compréhensible pour un jeu de cartes physique, pour le coup.
Par contre, c'est surprenant, oui, à la première fois et l'erreur est compréhensible.
Prenons l'exemple inverse: Tu joues Aile de mort, le pala en face te fait humilité+kodo. Tu arrives à le ressusciter, quelles stats serait'il logique qu'il ait? 1/12, 12/12, en toute bonne foi ?
Un autre exemple inverse, tu joues Sylv' , ton adv la silence et la tue. Le râle ne s'active donc pas, mais elle reviendra sur N'Zoth.

Quant à ta combo, je te conseille Ragna +1 ou 2 ancestral + manipulateur sans-visage. 2 Ragna on board, 4 à venir, faisable même dans le tour avec un peu Thaurissan et double-vues bien sorties...
vass
  • 856 message(s)
24 Oct 2016, 15:38
Moi j'aime bien le fait que tout ne soit pas marqué sur la carte, un peu comme l'ordre de déclenchement des râles d'agonie ou d'autres petites mécaniques subtiles ça donne de la valeur à l'expérience accumulée en jouant. Un bon joueur va vraiment chercher à savoir comment fonctionne une carte et va pouvoir faire des plays plus élaborés grâce à sa connaissance du fonctionnement.

Et encore une fois, ce n'est pas un handicap puisque de toutes façons ça fonctionnera toujours de la même façon, informatique oblige. Ca demande juste de tester, se renseigner et faire un effort de compréhension et c'est tant mieux!
Citation de vassMoi j'aime bien le fait que tout ne soit pas marqué sur la carte, un peu comme l'ordre de déclenchement des râles d'agonie ou d'autres petites mécaniques subtiles ça donne de la valeur à l'expérience accumulée en jouant. Un bon joueur va vraiment chercher à savoir comment fonctionne une carte et va pouvoir faire des plays plus élaborés grâce à sa connaissance du fonctionnement.

Et encore une fois, ce n'est pas un handicap puisque de toutes façons ça fonctionnera toujours de la même façon, informatique oblige. Ca demande juste de tester, se renseigner et faire un effort de compréhension et c'est tant mieux!

Plutot d accord :)

Retour vers Discussion générale