60 Boosters 0 Légendaires

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.
Aloxxx
  • 1827 message(s)
18 Jan 2016, 19:46
@alessio
Tu veux dire quoi par re-vérification des boosters?
Là ça ne te dira pas si l'aléatoire a été truqué ou non.

Le débat qu'a lancé DarkStarLord n'est même pas celui-là! Il a affirmé qu'il n'existe pas, l'aléatoire.
Et je rétorque qu'il est modélisable. Après savoir si Bli² l'a modélisé ou l'a truqué, je n'en sais rien... et vu la finesse de l'algo, il faudrait des échantillons énormes pour pouvoir répondre correctement.

Et ça c'est la discussion qu'on avait ensemble. Tu dis qu'un bureau d'étude a prouvé que ... et je demande à voir.
On peu immité a la quasi perfection un aléatoire comme le nombre de chance qu'a chaque face d'un dé de tomber a chaque lancer mais ça restera TOUJOURS quasiment parfait parce qu'on en reviens a des regles de selection qui elles ne sont pas aléatoire . Le seul vrai aléatoire virtuelle que j'entendrai comme etant veritable serait si une IA tres perfectionné developpait elle meme une autre IA encore plus performante et que cette derniere me ponde a algorythme de selection ou l'humain ne serait a aucun moment intervenu et la je comencerais a dire Ok la il y a un chouille de hasard
Wookman
  • 1905 message(s)
18 Jan 2016, 20:02
Bah je sais pas, quand tu vas dans une feuille de calcul excel et que tu fais la formule d'aleatoire, tu lui demande un nombre entre 0 et 10; il va te donner un nombre choisi aléatoirement entre 0 et 10...
Honnêtement je comprends pas ton raisonnement DarkStarLord :/
J'arriverais pas a m'expliqué j'en ai pas la capacitée. Oui il va te sortir un chiffre entre 1 et 10 mais la méthode de selection du chiffre elle ne l'est pas le programme répond a une logique quelconque . En gros pour moi : aléatoire = non soumis a la logique et informatique = soumis a une logique donc informatique et aléatoire réel sont incompatible . Je ne considere pas la décision d'un programme de selectionné un choix parmis une palette de choix comme une décision aléatoire pas plus qu'un lancé de pièce a pile ou face ou l'arrivé d'une boule a la roulette .
En général, les logiques de sélection d'un chiffre aléatoire sont souvent associées à l'horloge interne du système d'exploitation. Pour reformuler dans le cadre du chiffre entre 0 et 9, j'appuie à un instant T (exprimé en secondes, avec une précision de l'ordre de 10 puissance -4 ou -5 pour une simple calculette de poche basique) sur la touche d'aléatoire, la fonction associée ira chercher par exemple la troisième ou quatrième décimale associée à cet instant. Comme humainement il n'est pas possible de choisir l'instant avec une telle précision, l'aléatoire semble défini, du moins à échelle humaine. A contrario, au niveau d'un programme, il est tout à fait possible de réitérer la condition d'appui si on connaît la fonction associée au random et de générer une macro permettant d'avoir toujours le résultat que l'on désire.

Ce n'est donc qu'un simple phénomène de perception.

Je n'ai pris qu'un type d'exemple de calcul d'aléatoire informatique, il en existe bien d'autres.

Cordialement.
alessio
  • 1227 message(s)
18 Jan 2016, 20:31
En fait, mon ami programmeur, qui est un membre de mon équipe m'a dit que bli² pouvait avoir créer un programme qui allait re-vérifier un paquet de booster d'une certaine taille acheté d'un coup, car les cartes présentes dedans son déterminées à l'avance. Si le dit nombre de paquets ne contient pas de légendaire, le programme en rajouterait une automatiquement à partir d'un certain nombre. Il me dit que c'est très facile à faire, mais perso, je m'y connais pas du tout donc je vais pas m'avancer, qui plus est, c'est pas parce que c'est "faisable", qu'ils le font d'office.
En fait ce serait plutôt un programme corrigeant l'aléatoire lorsque celui-ci va trop mal. Dans le tableau de statistiques que j'avais vu, je me souviens que ça changeait de 2% les statistiques après 40 boosters achetés, alors que toutes les autres coïncidaient. Maintenant, faudrait que je retrouve le dit article, mais ma mémoire me fait vraiment défaut sur ce coup là :/
Encore une fois, donnez moi le nombre minimum de boosters qu'il faut pour obtenir une légendaire automatiquement. Si on en lit certaines ici ce serait plus de 80.

Je suis développeur informatique. J'utilise de l'aléatoire de temps à autre dans mes programmes. Un programme c'est comme une recette de cuisine, je lui fait sortir ce que je veux, tout est envisageable. Une fonction qui génère un nombre pseudo-aléatoire je fais ce que je veux du résultat par la suite si le nombre ne convient pas pour certaines raisons.

Les résultats observés sur de grands nombres de boosters tendent toutefois à valider les moyennes reconnues, vous ne pouvez pas démontrer l'existence du mécanisme programmé qui vous prend en pitié pour vous filer une légendaire à un moment donné.
Techniquement c'est très faisable. Il suffit de fixer le seuil d'achat garantissant une légendaire (exemple 40 ou 60 vu leur format de vente), de tester l'ensemble des cartes achetées et de vérifier la présence de légendaires. Le test est probablement du type "Soit le seuil atteint, si univers des achetés intersecté avec l'univers des légendaires est vide, alors une légendaire random remplace une rare au hasard, sinon poursuivre la routine". Bref rien de très sorcier, mais rien ne garantit que cela soit programmé par Bli², et là il faudrait un peu de dataminage ^^.
Aloxxx
  • 1827 message(s)
18 Jan 2016, 21:46
Ce que disent Barbyturic (sur une manière de génération de l'aléatoire) Bohusan (sur la gestion d'un programme qui est propre au programmateur) est tout à fait sensé, juste et irréfutable.
Ce que présente alessio est largement possible. C'est lié à la parenté d'un programme par son concepteur.
Ce que tu dis par contre DarkStarLord est très loin d'être ... tout simplement compris par toi-même.

Bien sûr le pseudo aléatoire n'est pas totalement aléatoire. Par contre on peut programmer du pseudo-aléatoire qui ne soit pas maîtrisable. Le coup de l'horloge est un exemple que Barbyturic donne pour expliquer, mais c'est la génération de l'aléatoire des années 80... Je te prie de croire que ça a beaucoup évolué depuis.
Bien évidemment avec le code source on peut prédire (en partie seulement) le pseudo-aléatoire. Mais je suppose que brassant de l'argent, Bli² fonctionne avec un cryptage à hauts nombres premiers... qui rendent cette prédiction strictement impossible. Donc (à moins qu'ils aient mis une condition toute simple de "non-shkoumoune" présentée par barbyturic dans son dernier post) pour l'utilisateur c'est de l'aléatoire.
Oulà, je voulais rester compréhensible sans effleurer la cryptographie (méthode déterministe) ou la radioactivité (méthode physique), entre autre, le principe c'est de comprendre la base, après bien sûr, ils ont sûrement raffiné, et heureusement ^^.

Retour vers Discussion générale