Cartes de Naxxramas [construction d'un guide]

Partagez ici vos astuces pour le mode arène.

Image

Je vais pas m'étendre sur les cartes sur lesquels nous sommes d'accord. Je vais expliquer plutôt celles où nous n'avons pas le même avis.

Feugen B
4/7 pour 5, ce sont de des stats correctes, sans plus. Elle n'apportera rien de plus. Je le compare aisément au forgeron malveillant qui est rang C dans la tier list de Trump et qui reste rang C chez le paladin le guerrier et le chaman malgré son atout potentiel avec les armes pour moi plus intéressant que le pdv supllémentaire de Feugen. Il est cependant rang A chez le voleur. Je pense que rang B est donc bien payé pour Feugen.

Maexxna D
Des stats assez ignobles pour son cout en mana. Son pouvoir est assez difficilement rentabilisable à moins d'être devant pour empêcher l'adversaire de poser un thon. Mais quand on sait à quel point le kodo est joué en arène... A la limite rang C, sans doute pas B.

Oeuf de nérubien B
Ok elle a des stats ridicule. On a pas forcément les boosts nécessaires dans le draft pour pouvoir le trade. Donc la carte n'a clairement pas le même potentiel que dans un zoo, elle n'est donc pas rang S x) Mais elle garde dans tout les cas l'énorme avantage de dissuader l'adversaire d'AoE. Et ça, en arène, ça n'a pas de prix tant les AoE sont décisives. J'ajouterai que les silences sont assez rares finalement en arène, plus qu'en classé. C'est une présence embêtante.

Seigneur de la mort E
D'un extrême à l'autre. C'est déjà une carte risquée en construit face à un deck aggro. Mais alors imaginez en arène, où la courbe de mana tourne autour de 4 et où les créatures jouées sont généralement assez solides individuellement. Disons qu'en moyenne, c'est une 2/8 pour 3 qui invoque un sen'jin (drop 4 lambda/solide individuellement) pour l'adversaire en râle d'agonie. Même si elle permet de prendre l'avantage le temps qu'elle est sur le terrain, une fois morte, ce qui arrivera forcément, la tendance s'inverse quasiment à coup sûr. Je ne m'y risquerais certainement pas moi. Ajoutez à ça le fait que le mage et ces boules de feu sont légions en arènes...

Chevalier de la mort spectral B
Même raisonnement que pour Feugen. Il ressemble au forgeron malveillant, rang C. Son pouvoir est légèrement meilleur. Cependant les sorts sont assez rares en arène et donc il ne mérite sans doute pas plus que B.

Fossoyeur D
Assimilable au soldat du comté de l'or. Une 1/2 pour 1 rang E dans le classement de Trump. Pourquoi rand D alors ? Parce que les râles d'agonie sont assez fréquent. Certes si il n'y en a pas de joué avec rapidement elle n'est pas meilleure, mais 1 partie sur 10, c'est une 2/3 pour 1 et plus si affinité, absolument awesome. Ce n'est pas fréquent mais elle a un beaucoup plus gros potentiel que le soldat.

Gargouille peau-de-pierre E
Des stats misérables pour un drop 3. C'est déjà limite pour un drop 2. Et son effet est à peu de chose près inutile. Son seul point d'attaque n'est pas du tout un danger pour l'adversaire qui plus est. Son seul atout serait d'être boosté et tauntifié... A part en druide et encore faut le bon draft et la bonne situation en game... Très très mauvaise carte selon moi.

Goule instable B
Une 1/3 taunt qui fait une AoE de 1, c'est pas mal, c'est quasiment assimilable à une 2/3 taunt. Ca peut même faire bien mieux, enrager nos propres créatures, décimer les créatures à 1 pv adverses... Alors pourquoi rang B et pas A ? Parce que toutes ces possibilités, l'adversaire peut en profiter autant que vous. Et en la posant sur le terrain, c'est votre adversaire qui a l'initiative sur ce qu'il va faire de la goule, pas vous. C'est donc à mon sens une 1/3 taunt pour 2 avec un effet relativement négatif. Rang B me semble bien payé.

Graine de poison E
Une AoE qui ne règlera aucun problème puisqu'elle fera repop des 2/2. Mauvaise idée d'espérer une combo avec météore en arène qui est une carte rare. Ce combo est en plus trop cher pour son effet. A la limite elle peut faire aussi de sheep en moins bien SI il n'y a qu'une grosse créature en face et SI il n'y a pas de créature de votre coté. C'est très mauvais x)

Implorateur du vide C
Une 3/4 pour 4 sont des stats plus que moyennes, qui méritent un rang D. Difficile de bénéficier de son effet dans un deck qui n'est pas construit autour des démons. Cependant, si vous y arrivez, la carte est assez excellente puisque même un démon de 1 mana rentabilisera le cout de l'implorateur. En fonctions des démons que vous avez dans votre decks, elle peut être un bon choix, mais globalement, c'est assez rare. Rang C donc.

Réincarnation C
Difficile à juger. Elle peut être intéressante sur une de nos charge, ou sur une créature à bouclier divin, ou pour débuff un monstre adverse (pas le silence). Il y a donc quelques situations pour l'utiliser. Mais c'est pas très courant, ça ne donnera jamais un avantage énorme non plus. A mon sens il y a beaucoup de cartes plus intéressantes, sans qu'elle soit inutile.

Savant fou D
Lui il fait des bonds dans le classement une fois qu'on passe du construit à l'arène. Déjà, avec un héros sans secret, c'est une 2/2 pour 2. L'équivalent d'un grunt loup de givre sans taunt rang E dans la tier list de Trump. Très mauvais donc. Dans un paladin, les secrets sont trop peu cher, trop peu intéressant et trop peu nombreux pour qu'il gagne une quelconque valeur. Dans un chasseur et un mage c'est plus discutable. Les secrets ne sont pas des top tier en arène, on en aura rarement plus d'un ou deux. Dans ces conditions, le savant fou est à peine meilleur encore une fois. Mais il est possible malgré tout que son effet aie lieu. Et là, c'est énorme. C'est comme piocher une carte (tuteur en plus), réduire son cout à 0 mana et la jouer. On comprendra qu'elle gagne énormément en valeur dans ces conditions. Ceci dit, ça ne concerne que deux classe et assez rarement. Rang D donc, pas plus.

Seigneur de la toile nérub'ar C
Une 1/4 pour 2 sont des stats acceptable, mais pas géniale. De quoi la classer rang C, sans plus. Les cris de guerre sont assez fréquents, si vous en avez peu, vous pouvez être sûr que l'adversaire en aura (Argus, Drake azur, Kodo etc...). Ca peut vous permettre de prendre du tempo, mais ça peut faire l'inverse aussi. C'est moyen.
ça y est j'ai mis à jour la liste originale en ne laissant le doute que sur les deux cartes pour lesquelles il y a un gros écart sur les avis, afin qu'on puisse éventuellement faire un vote (?)

Les deux cartes en questions sont Seigneur de la mort S/E et Savant fou A/D

D'ailleurs, y a pas moyen de mettre le texte en couleur et de changer la taille d'écriture ?
Jusqu'à présent, chaque fois que j'ai vu un seigneur de la mort en face, j'étais heureux. J'irai pas jusqu'à dire qu'ils m'ont offert la victoire mais presque ^^
Et j'ai très rarement vu un savant fou tirer un secret alors que je l'ai déjà vu quelques uns.

En regardant de plus près, il y a certaines cartes encore discutables.

Feugen et Le chevalier de la mort spectral moins bon que le maitre de culte, la tisseuse, ou encore l'ombre de Naxx ?
L'implorateur est un drop 4 stable malgré des stats pas ouf...

Difficile à dire pour certains, mais je pense, en comparant avec le guide de Trump être globalement dans le bon. Au final on a rarement plus d'un rang d'écart, c'est vraiment les 2 cartes sus-cités qui peuvent porter à polémique x)
Tucky
  • 77 message(s)
22 Sep 2014, 06:36
J'ai fini par tester la Gargouille (c'était ça ou un diable de poussiere ou une guérison ancestrale) et au final je confirme le rang E, elle m'a vraiment jamais servi, trop longue pour être posé et finalement quand elle arrive elle ne sert plus et ne trade même pas, j'aurais du prendre la guerison ^^
Citation de FLAWLESSVICTORYça y est j'ai mis à jour la liste originale en ne laissant le doute que sur les deux cartes pour lesquelles il y a un gros écart sur les avis, afin qu'on puisse éventuellement faire un vote (?)

Les deux cartes en questions sont Seigneur de la mort S/E et Savant fou A/D

D'ailleurs, y a pas moyen de mettre le texte en couleur et de changer la taille d'écriture ?


Pour les couleurs, il en existe 2 : vert et rouge à mettre en 2 balises [ vert] xxx [ /vert]

Pour la taille, tu peux utiliser la balise [ titre] [ /titre]


J'avais fais un guide bateau sur le bbcode pour le forum, mais il a disparu dans les méandres des sujets oubliés xD
Shine86
  • 206 message(s)
22 Sep 2014, 11:35
Flawlessvictory et catabolyptique vous devriez prendre contact l'un avec l'autre et faire la liste ensemble et après un de vous deux fais le post avec les 2 avis sous la carte. Ce serait plus clair et plus facile à suivre ^^
Après ce n'est qu'une solution que je propose. A vous de voir. ^^
Mouarf après mure réflexion et plusieurs tests, je cède :

Seigneur de la mort, même si je l'ai parfois apprécié, c'est vrai qu'au final c'est un mauvais risque à prendre car l'adversaire a peut-être un moyen facile de la gérer (kodo) et s'il récupère un gros drop ça retourne toute la partie. Donc d'accord pour E

Savant-fou, puisque effectivement il n'est utile que pour le mage, à la limite le chasseur, et qu'en plus il faut avoir un secret dans le deck, il mérite un rang D au classement général
Je crois que la tisseuse est surestimée aussi. Rang A pour un drop 1, il faut vraiment qu'il soit bon tant le tour 1 en arène est peu important. Ces stats ne lui permettent pas d'aller chercher un drop 2, ce qui est pour moi le seul intérêt d'un drop 1 en arène (cf: worgen infiltré, bien placé dans la tier list de Trump), le ping du mage ou la morsure du druide en viennent à bout facilement et on sait qu'il y en a beaucoup de ces deux là en arène.

Après y a le pouvoir, c'est un draw en deathratle... C'est ok, c'est sûr, mais y a quand même pas beaucoup de synergies possible avec les bêtes en arène, du coup il y en a beaucoup qui ne sont vraiment pas terribles (crabe, perroquet, jeune faucon dragon, sanglier brocheroc et même loup des bois, busard, hyène charognarde ...), plus encore qu'en classé. Et même les meilleures dans un deck sans synergie c'est pas ouf.

Je la rétrograderais facilement rang C en y repensant. Je m'imagine mal la mettre au même niveau que le yeti, le golem des moissons etc en arène typiquement (tous rang A).

Et j'ai toujours un gros doute sur le chevalier de la mort spectral, Feugen, Maexxna et l'implorateur, pour moi les 4 sont à la limite d'un rang au dessus.
Le chevalier peut être classé au dessus, mais à ce compte là, je mettrais aussi le crache-vase qui est aussi puissant en construit qu'en arène. !

J'ai regardé quelques articles sur le net concernant les tier list naxxramas (arène) et il y a 2/3 points intéressants !

Croq'zombie Rang A > B
C'est une excellent carte en early pour prendre l'avantage du board; mais une fois le mid passé, elle avantagera plus l'adversaire qu'autre chose.

Oeuf de nérubien Rang B > D
Je ne suis pas du tout d'accord avec ce classement de l'oeuf... Certes c'est un anti AoE, mais on est en arène, des AoE, on en a pas 50 (sauf exceptions...). On pose donc une 0/2 pour 2 manas... Si on l'a en main tour 2, concrètement on perd 1 tour à le jouer ou on fait son pouvoir. A part perdre le tempo, pour moi cette carte est totalement inutile en arène et beaucoup trop situationnelle. A ce compte là le chroniquer cho est rang B aussi vu que c'est un anti sort (pour rappel il est classé rang E selon le guide de Trump) 0/2 > echec au test vanilla. Rale d'agonie > trop situationnel. Cette carte n'a rien pour elle !

Seigneur de la toile nérub'ar Rang C > D
1/4 pour 2 manas... Toujours selon le test, il devrait être 3/2 ou au moins 2/3. Là, c'est pas le cas. Honnêtement si l'adversaire n'a pas de carte cri de guerre, elle sera juste inutile. Imaginez si vous avez vous même des cris de guerre en main : vous bloquez votre propre jeu et vous devez mettre la pression avec une carte qui attaque à ... 1. Trop situationnel pour être efficace.

Réincarnation Rang C > D
Les effets de cette carte sont vraiment cools, mais en construit. A moins d'avoir déjà des cartes charges, râle d'agonie, ou bouclier divin, là carte seule n'est pas si efficace que ça. Je rappel pour info que ce classement vise à analyser les cartes indépendamment. Il faut pas se dire "ah oui, elle est bien quand on a un commandant d'argent" ! Concrètement, c'est un sort à 2 manas qui n'agit pas comme un removal et qui ne vous donnera pas l'avantage sur le plateau sauf cas spécial.

Âme gémissante C > D
La description de flawless détruit cette carte de A à Z ! Pour moi, elle mérite sa place en Rang E...
shibby
  • 1276 message(s)
24 Sep 2014, 06:26
Citation de FLAWLESSVICTORYMouarf après mure réflexion et plusieurs tests, je cède :

Seigneur de la mort, même si je l'ai parfois apprécié, c'est vrai qu'au final c'est un mauvais risque à prendre car l'adversaire a peut-être un moyen facile de la gérer (kodo) et s'il récupère un gros drop ça retourne toute la partie. Donc d'accord pour E


Non c'est impossible de le classer E, c'est une carte qui eclate complètement le test vanilla déjà. Et c'est une carte, qui met un drop ennemi, mais on va lui donner 20% de chance de faire ça ? On n'a rarement énormément de gros drops. Donc je dirais 80% de chances de tirer un truc en dessous d'un 5/5, donc quelquechose qui se gère sur le tour 4/5, il y a même des chances que soit un des nombreux drops 2/3 du deck.
De plus elle coutera au moins 2 cartes à l'adversaire (le kodo faut pas le compter en proba, même si c'est le contre parfait), et peut être plus.
Du coup ça reste rentable avec un certains risque, franchement j'ai eu un adversaire qui m'en a sorti 2 en 2 tours... bah derrière il envoie ce qu'il veut pour aller au dégât, toi t'en as pour 2-3 tours à nettoyer ça...

Tout ça pour dire, ce n'est pas la carte du siècle, car elle comporte un gros risque, mais la mettre avec toutes les mal-aimées du rang E, c'est impossible, il y a plein de rang C ou D que j'aimerais moins avoir en main que cette carte. Et aucun rang E ne tient la comparaison

Retour vers Arènes