Résumé : Voici le deck que j'utilise pour "monter" en ladder, il est assez abordable pour ceux n'ayant pas beaucoup de cartes (comme moi) mais ayant les 2 extensions.
Je suis conscient que ce deck n'est pas optimisé, mais je fais avec les moyens du bord et n'aimant pas l'arène, j'en fais assez peu donc je ne possède pas un grand nombre de cartes. Néanmoins ce deck m'a permis de monter rang 10 cette saison, et faute de temps je n'ai pas tenté d'aller plus loin. Le voici, avec le détail de chaque carte:
Objectif du deck (commençons par le début):
Le but est de tenter d'avoir les Croissance sauvage ou les Innervation en première main, comme tout bon Druide, afin de pouvoir placer des cartes comme Empereur Thaurissan ou Chromaggus rapidement pour prendre un net avantage sur l'adversaire. Cet avantage de board sera assez facilement gardé/récupéré grâce au nombreux serviteurs de mid game (Yéti noroît, entre autres) et aux sorts (Balayage et Météores), et vous permettra de vous diriger sûrement vers une victoire à grand renfort de patates dans les dents de votre adversaire.
Croissance sauvage: ACCELERATION! Une nouvelle fois, un boost dans votre rythme, qui se combine à merveille avec l'Innervation pour faire des trucs totalement interdits en temps normal. C'est ça qu'est bon.
Colère: 3 dégâts pour buter un truc énervant, ou de la pioche tout en éliminant un petit truc comme un repop d'un Golem des moissons. Besoin d'autres arguments? Non? Normal.
Amasseur de butin: Une carte qui pourrait sortir selon moi. Cependant j'ai besoin de pioche, et quand je dois utiliser les Colère à 3, j'en manque cruellement. Je n'ai pas encore trouvé mieux, enfin si mais je n'ai pas les Ancien du savoir donc je fais sans.
Toucher guérisseur: 1 seule fois. J'en jouais 2 avant mais j'en ai enlevé un pour mettre Empereur Thaurissan. Contre aggro ça sauve la vie, et contre contrôle aussi même si il m'est arrivé de le claquer sur Chromaggus ou un Protecteur Écorcefer pour le garder en vie. Bref c'est multi-usage, mais à utiliser avec précaution en fonction du match-up et de la situation.
Golem des moissons: En early c'est bien, en mid aussi, en late moins mais ça survit à des dégâts de zones, c'est énervant à aller chercher pour un deck aggro, ça mange les tokens, bref ça peut temporiser. Et j'aime bien cette carte.
Ombre de Naxxramas: Encore une carte que j'affectionne, souvent très énervante pour un deck aggro, et qui peut obliger un deck contôle à claquer une aoe (Consécration/Nova sacrée). Si elle survit on peut la laisser grossir tranquillement pour frapper directement les dents de l'adversaire, ou bien l'envoyer manger un truc un peu plus sexy (de type Crache-vase).
Balayage: Ai-je vraiment besoin de la présenter? Je pense que non, mais vu que vous êtes gentils je vais le faire quand même. 4 dégâts sur une cible, de quoi entamer/finir un gros truc, et 1 dégât à tout le reste, de quoi faire pleurer les decks aggro (et le Chef du gang des diablotins). Je n'en ai même parfois pas besoin pour gérer la table et il m'est arrivé assez souvent de balayer la tête de mon adversaire pour le finir!
Gardien du bosquet: Si on le voit dans tout les decks druide, c'est qu'il y a une raison. Avec une innervation contre un deck aggro ça plie la game, et silence une Amie retourneuse de situation ça fait la différence. Couteau-suisse, à utiliser sans modération. Mais c'est aussi le seul silence du deck, donc si vous flairez un truc du genre Tirion Fordring qui approche, conservez-le précieusement.
Yéti noroît: Une autre carte qu'on ne présente plus: de bonne stats pour son coût, en mid game ça mange pas mal de trucs, couplé au pouvoir du druide on peut finir un Crache-vase. Une bonne créature quoi. Mais si vous avez mieux (Sylvanas Coursevent) faites vous plaisir.
Météores: La seconde carte de contrôle du deck. Désintègre un Crache-vase, pulvérise Empereur Thaurissan, atomise Horreb (pour 10 mana, pas rentable), et nettoie le board d'un zoo ou d'un chasseur. Utile je trouve.
Crache-vase: On en parlait, le voilà. Un autre classique aussi, pas besoin de détailler: un taunt, 5 hp, un repop taunt à 2 hp. Tout est dit. le cauchemar de l'aggro.
Druide de la Griffe: Une charge pour finir l'adversaire ou un joli taunt pour le bloquer, c'est bien. Quand c'est un tigre ou un ours, c'est mieux. Quand c'est les 2 à la fois c'est ÉNORME.
Horreb: On continue sur les classiques, 5/5 pour 5 c'est bien, quand en plus ça empêche l'adversaire de jouer des sorts sur un tour, c'est mieux. Empêche les Métamorphose sur Chromaggus par exemple. Évite que votre Ombre de Naxxramas se prenne une Tempête de foudre.
Empereur Thaurissan: Le premier nouveau de BRM, qui trouve tout à fait sa place ici: il va dans le sens des Croissance sauvage, c'est une 5/5, bref c'est un bon tour 6 et ça va prendre le focus de votre adversaire qui va tout faire pour l'éliminer, sans se douter qu'au tour suivant Chromaggus arrive pour 7 de mana. Have fun.
Ogre rochepoing: J'en jouais 2, mais comme pour le Toucher guérisseur, une carte de BRM a pris la place de l'un d'eux, ici Chromaggus. 6/7 pour 6, grosses stats, grosse menace, on peut le faire arriver plus tôt avec le reste du deck et il va souvent poser problème à l'adversaire.
Chromaggus: Le second petit nouveau de BRM: il faut s'arranger pour le sortir assez tôt dans la partie (le reste du deck aide), ou après que l'adversaire ait galéré à éliminer un Ogre rochepoing. Il offre du card advantage énorme, et si vous parvenez à dupliquer un Balayage, c'est quasiment GG.
Protecteur Écorcefer: Une seule fois, pas besoin de plus, il y assez de menaces dans ce deck pour que lorsque vous arrivez à le sortir il n'y ait plus de removals ou de blast chez votre adversaire. Un deck aggro concèdera et un contrôle cramera ses dernières cartouches dedans, juste avant que vous ne posiez le second Protecteur que Chromaggus vous a offert gentiment. GG.
Fiou, c'était un sacré paté! Mais bon au moins c'est expliqué. La suite maintenant:
Avantages :
Facile à jouer
Abordable au niveau poussière (il faut juste Naxxramas et BRM)
Grandement améliorable
C'est marrant de voir l'adversaire galérer à tuer chaque créature pour s'en reprendre d'autres à chaque tour :)
Chez moi, les Innervations ont la fâcheuse manie de se planquer tout au fond du deck, et quand ça arrive c'est pas cool :(
Pas de combo, je n'ai pas Force de la nature. Mais est-ce vraiment un inconvénient?
Comment jouer le deck ?
Je pense que vous avez déjà compris, le deck se joue contrôle et épuise jusqu'à la dernière cartouche adverse pour le finir avec des grosses cartes restantes (ou Balayage face, ça marche aussi).
Voilà c'est terminé pour moi, je remercie tout ceux/celles qui ont eu le courage de tout lire, je vous invite à me dire ce que vous en pensez, ce que vous enlèveriez/rajouteriez, si il y a des fautes d'orthographe je m'en excuse, et pour finir dites-moi si la présentation est bonne car c'est le premier deck que je publie sur le site! Merci et que le TopDeck soit avec vous!
Edit 12/05/2015: Je viens de crafter Dr Boum (enfin), je l'ai donc mis dans ce deck à la place de l'Ogre rochepoing et il fait le boulot!