logo MamytwinkRéseau Mamytwinklogo MamytwinkMamytwink.comlogo Hearthstone-DecksHearthstone-Decks.comlogo Overwatch WorldOverwatch-World.com
Héros Prêtre Hearthstone

Icone Prêtre HearthstoneMalyburst

Résumé : deck prêtre dragon, s'appuyant sur Malygos et le Prophète Velen pour gagner en puissance et infliger de lourds dégâts à l'adversaire.
Auteur Setix
Création 24 déc. 2015
Mise à jour 24 déc. 2015
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Fun
Coût 9 480
Note
...
Vues 935
Favori
BBcode
logo Battle netExporter
Exporter vers Hearthstone

Liste des cartes

Cartes Prêtre (20)

Carte Type Mana
2Châtiment sacréSort1
2Clerc de Comté-du-NordServiteur1
2
Dragonnet du Crépuscule
Serviteur1
2Mot de pouvoir : BouclierSort1
2
Agent du Repos du ver
Serviteur2
2Attaque mentaleSort2
1Mot de l'ombre : MortSort2
2
Choix de Velen
Sort3
2Nova sacréeSort3
1
Sombre sectateur
Serviteur3
1
Ensevelir
Sort6
1Prophète VelenServiteur7

Cartes neutres (10)

Carte Type Mana
1Mage de sang ThalnosServiteur2
2
Gardien du Crépuscule
Serviteur4
2
Corrupteur de l'Aile noire
Serviteur5
2Drake azurServiteur5
1
Empereur Thaurissan
Serviteur5
1AlexstraszaServiteur9
1MalygosServiteur9

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Created with Raphaël 2.1.2
Type de cartes
Created with Raphaël 2.1.218 Serviteurs (60%)12 Sorts (40%)Others1812

Description

https://img11.hostingpics.net/pics/73345430310bda9d0418818eb929ef63cfb6c6.jpg

Grand fan de la classe du prêtre, je joue avec notre cher ami Anduin depuis mes débuts. Après avoir testé d'innombrables variantes à base de contrôle et de dragons, j'ai souhaité évolué vers quelque chose de moins commun, car un peu moins viable en meta. Appréciant fortement Malygos, j'ai imaginé ce qui serait possible de faire avec lui, et c'est ainsi que j'ai dessiné petit à petit ce deck.

Certes, il ne s'agit pas d'un deck inédit, il en existe déjà des variantes et d'autres joueurs ont imaginé comment utiliser Malygos au sein d'un deck prêtre. mais je n'ai pas pris de base de départ pour la construction de celui-ci, juste mes connaissances sur le Prêtre Dragon de base et ma volonté d'associer le Prophète Velen à Malygos.

Résumé du deck

Ce deck a pour base les mécaniques du Prêtre Dragon. C'est à dire des synergies à base de cartes dragons dans la main, des provocations qui arrivent rapidement et un mid game puissant. A cela s'ajoute les caractéristiques inhérentes à Malygos et à Velen, donc un burst sur les sorts de dégâts et de soins. Soins qui sont ici surtout matérialisés par l'AOE Nova sacrée.

Avantages:

  • Beaucoup de moteurs de pioche
  • Même sans Malygos, de nombreuses sources d'augmentation des dégâts des sorts
  • Deck simple et fun à jouer
  • Contrairement à un Prêtre Dragon classique, peut renverser la tendance contre un deck Reno.

Inconvénients :

  • Deck lent
  • Peut mal sortir et là vous êtes mal barré...mais genre bien
  • Vous êtes tributaire de la sortie des dragons

Les cartes clés

Au lieu de parler des cartes clés, je vais plutôt passer au crible les différentes cartes pour justifier les choix.

Châtiment sacré : Sort à utiliser soit derrière Malygos, soit pour contrôler un early game trop agressif. Cela peut faire mal de perdre une possibilité d'avoir l'équivalent d'une boule de feu +1 pour 2 mana, mais empêcher un huntard de vous enchaîner peut vous sauver la vie.

Clerc de Comté-du-Nord : Carte indispensable dans toutes les compositions du prêtre. on la sort rarement dès le tour 1, à part si on a vraiment pas le choix. Quoi qu'il en soit elle peut vous permettre de vous remplir la main rapidement, et sinon elle attirera le trade de l'adversaire qui fera tout pour vous empêcher de piocher.

Mot de pouvoir : Bouclier : Vous voulez piocher? Et ben voici encore une possibilité. A utiliser sur son Clerc de Comté-du-Nord pour lui permettre de survivre un peu, ou tout autre serviteur quand votre board s'installe.

Dragonnet du Crépuscule : Votre tour 1 parfait. Connu de tous depuis son apparition dans LGT, avec un autre dragon en main il permet de faire peur à l'adversaire d'entrée de jeu. Il peut aussi être utilisé pour activer l'ensemble des autres serviteurs à synergie une fois dans le milieu de partie.

Mage de sang Thalnos : Ce n'est pas vraiment un tour 2, mais plutôt à sortir plus tard dans la game pour pouvoir user de son pouvoir au moins une fois...puis après il meurt...Mais sinon il peut vous permettre de tenir le début de partie si vous n'avez vraiment rien.

Attaque mentale : Une de vos conditions de victoire. En soit, c'est une carte plutôt forte, qui peut profiter de vos divers bursts sur dégâts des sorts. A réserver pour achever l'adversaire.

Agent du Repos du ver : L'autre carte, avec le Dragonnet du Crépuscule qui a permis de relancer le Prêtre Dragon. Tour 2 de qualité, bien entendu à condition d'avoir un dragon en main pour l'activer. Il permet de temporiser, et peut profiter avantageusement d'un Choix de Velen et des soins de la Clerc de Comté-du-Nord.

Mot de l'ombre : Mort : Permet de gérer un serviteur high level. Présent en un seul exemplaire pour pouvoir insérer un Ensevelir qui, bien que plus cher, fera aussi le taf.

Sombre sectateur : Souvent présent dans les decks prêtres dragons, ici il a un peu moins de place puisque nous intégrons pas mal de sorts. Mais arriver à en mettre au moins un est une bonne chose afin de stabiliser le tour 3. On peut être tenté de le remplacer par une Technicienne de l'Aile noire, mais perso je préfère avoir une carte qui pourrait être jouée sans avoir l'obligation d'avoir un dragon en main.

Choix de Velen : Un excellent boost, qui peut transformer votre Gardien du Crépuscule en Ancien de la guerre. De plus, le bonus aux dégâts des sorts n'est pas négligeable, surtout que très souvent ne les prend pas en compte dans son décompte de vos possibles dégâts.

Gardien du Crépuscule : Votre seul tour 4, mais quel tour 4. Excellent taunt, il permet de gérer avec efficacité le board adverse, surtout contre les decks aggro et cancer. C'est le pire ennemi d'un chasseur trop agressif ou d'un paladin secret qui verra son tempo fortement ralenti, surtout si vous lui appliquez un Mot de pouvoir : Bouclier ou un Choix de Velen.

Nova sacrée : On ne présente plus cette AOE qui ici a une value bien plus importante que la Bombe de lumière. En effet, contrairement à sa petite soeur, la Nova va profiter de vos différents buffs aux dégâts des sorts, mais aussi aux soins avec le Prophète Velen. Donc une carte qui, bien placée, devient débilement puissante.

Drake azur : Une pioche et un dégâts aux sorts, c'est plutôt cool. En plus c'est un dragon. Ce qui fait que ces trois caractéristiques permettent de rattraper ses stats 4/4 bien moyenne pour un 5 de mana.

Corrupteur de l'Aile noire : Si sa défense est un peu faiblarde, son cri de guerre peut vous permettre de prendre le contrôle du board. Carte très utile et qui va pousser l'adversaire à utiliser des ressources pour s'en débarrasser. Ne pas hésiter à le buffer pour le mettre hors de portée d'un Balayage.

Empereur Thaurissan : Carte rare chez le prêtre, ici elle doit permettre de baisser le coût de Malygos et/ ou vos sorts de dégâts. Le sortir dès le tour 6 avec au moins l'Aspect de la Magie dans la main et au moins un Châtiment sacré vous permet de rentabiliser votre dragon dès le tour 8.

Ensevelir : En voilà une nouvelle carte que l'on aime. Pour moi c'est le contre parfait aux serviteurs à râle d'agonie qui peuvent devenir très pénibles, avec en premier lieu Sylvanas Coursevent. Pouvoir l'enlever du terrain sans l'activer, et avoir une chance de la piocher plus tard est surpuissant. Et cela fonctionne aussi avec les serviteurs possédant un cri de guerre, avec pour chef de file Dr Boum. Ce qui, pour moi, la rend même plus puissante que le Contrôle mental (et je ne dis pas ça car tu peux dégoûter ton adversaire en mettant sur le terrain 2 Ysera impossibles à gérer nyark nyark nyark).

Prophète Velen : Une légendaire qu'on voit plutôt rarement, mais qui a une réelle utilité dans ce deck. Car si on a du mal à trouver Malygos, le petit Velen peut déjà vous donner un sacré burst, notamment avec Attaque mentale, afin de terminer rapidement l'adversaire. Dans le cas très improbable où vous arrivez à mettre vos deux monstres ensemble, vous pourriez lancer des sorts dévastateurs. Une Attaque mentale à 20 ou une Nova sacrée avec du 14 de dégâts pour tout le monde. Compliqué mais ô combien jouissif. (et sans compter un Thalnos, Drake Azur ou Choix de Velen qui traînerait)

Alexstrasza : On pouvait penser qu'Ysera avait plus sa place que la brave Alex dans ce deck, mais au final l'Aspect de la Vie peut devenir une vraie condition de victoire. Il n'est pas rare, après un Empereur Thaurissan bien placé, de pouvoir enchaîner une descente de la vie de l'adversaire à 15 suivi par des sorts bien placés, qui peuvent amener un léthal inattendu.

Malygos : Je ne sais pas si je dois vraiment expliquer pourquoi il est présent vu que tout tourne autour de lui. Sa simple présence effraie l'adversaire qui va tout faire pour s'en débarrasser rapidement, quitte à brûler ses cartouches. Ce qui est embêtant pour lui car le deck peut très bien monter en pression sans Malygos, et avec deux autres serviteurs de late game et pas mal de mid range, vous aurez de quoi le terminer.

Comment jouer le deck ?

Ce deck se joue, dans l'early game, avant tout comme un deck prêtre dragon classique. C'est à dire que vous allez rechercher le Dragonnet du Crépuscule et l'Agent du Repos du ver avec un autre dragon pour activer. Si vous avez la pièce, tenter le coup de conserver un gros dragon (Alexstrasza, Malygos ou un Drake azur). Il est important d'arriver à placer un de vos quatre taunts très rapidement pour bloquer les decks agressifs, ou pour poser une présence sur le board avant l'adversaire.

Il faudra ensuite piocher pour obtenir de quoi répondre à toutes les possibilités que pourrait vous proposer l'adversaire. N'hésitez pas à poser les Mot de pouvoir : Bouclier sur les taunts, ou sur une Clerc de Comté-du-Nord afin de la faire survivre le plus longtemps possible. Au total vous n'avez pas moins de 7 cartes permettant la pioche, ce qui devrait être amplement suffisant pour toujours garder des possibilités en main.

Envoyer des Châtiment sacré pour se débarrasser de serviteurs ne sera pas une perte si derrière vous arrivez à prendre le contrôle du board, ce qui est indispensable. Vous avez l'avantage d'avoir un nombre appréciable de serviteurs que l'adversaire voudra trader à tout prix. On pense au Sombre sectateur qu'il ne voudra pas trader en premier, et qui l'obligera à déployer des ressources pour vider le board avant de s'en débarrasser. Idem pour la Clerc de Comté-du-Nord dont il voudra se débarrasser avant que vous ne puissiez piocher avec, ou bien entendu l'Empereur Thaurissan.

On évitera de poser le Prophète Velen dès le tour 7 pour le rentabiliser, mais si votre Malygos est déjà présent en main, le Prophète peut être un bon moyen de faire lâcher quelques contre-mesures à l'adversaire, avant l'arrivée de votre véritable monstre.

Le deck n'est pas assez stable et rapide pour être réellement performant dans la meta actuelle, mais il me permet d'avoir un ratio de victoire plutôt intéressant sur les rangs élevés et médians. Le but étant avant tout d'avoir un jeu plaisant et de prendre un max de plaisir. ce qu'il arrive très bien à faire. Je ne vais pas faire une table des pourcentages de victoires en fonction des classes, car ce n'est pas le but, mais dans l'ensemble seul le voleur peut être vraiment très problématique, voir un Guerrier Fatigue ou Contrôle qui enchaîne l'armure. Pour le reste tout est jouable en fonction de vos mains respectives.

Il y a un véritable effet de surprise avec ce deck, car l'adversaire s'attendra à affronter un Prêtre Dragon classique, et souvent vous ne donnerez pas d'indice sur la nature réelle de votre deck avant le tour 6, et la pause de l'Empereur Thaurissan. La seule chose qui pourrait vous trahir avant et l'utilisation d'un Châtiment sacré ou Mage de sang Thalnos. Ce qu'il fait que votre adversaire ne peut pas se douter qu'à 20 points de vie il est à la portée d'un potentiel léthal.

D'autres possibilités de cartes?

Alexstrasza <=> Ysera : Alex est bien plus situationnelle, et il peut arriver qu'elle vous reste dans la main sans possibilité de la jouer. Potentiellement Ysera s'insère dans toutes les parties, donc peut s'avérer plus intéressante.

Brann Barbe-de-Bronze : Brann peut avoir une vraie valeur si on augmente le nombre de cartes avec des Cris de Guerre. Ici il peut prendre la place du Sombre sectateur ou du Mot de l'ombre : Mort.

Drake du Crépuscule : Quand je disais augmenter le nombre de serviteurs à cri de guerre, en voici un exemple. Positionner un Drake en échange d'un Châtiment sacré ou Choix de Velen peut augmenter vos chances d'utiliser les synergies dragons et d'avoir un serviteur de mid game puissant.

J'espère que ce deck vous plaira, et je me tiens à votre disposition pour des comms et en discuter.

Autres decks Prêtre

Top 5 des decks du moment

TitreAuteurMise à jourCoûtNotecomment

Commentaires