Bonjour !
Avec la sortie de l'extension du Bois Maudit et comme à chaque sortie d'extension sur HearthStone beaucoup d'amoureux de DeckBuilding (pas que) prennent du plaisir à créer de nouveaux decks ou à consolider certains acrchétypes déjà présent et qui ont montré leur preuve par le passé. (cf. CubeLock, Paladin Mid, etc.)
Je prend personnellement beaucoup de plaisir à créer des decks avec des archétypes peu ou pas encore exploités, voilà pourquoi je me suis lancé instinctivement sur le HandDruid, qui me rappelle sans conteste l'un de mes decks préférés du passé, le Démoniste HandLock.
Beaucoup de personnes ont tenté de réaliser une decklist et, c'est sans prétention que j'aimerai vous présenter celui que je joue et que j'affectionne tout particulièrement.
Let's go ;)
Résumé du deck
La mécanique "Main Verrouillée" par le passé déjà exploité avec le Démoniste ne devrait sans doute plus être un secret pour personne, l'idée est la même avec le Druide, à l'instar du Démoniste qui bénéficie d'un pouvoir héroïque qui sied mieux à ce mécanisme, le Druide dispose avec Bois Maudit de nouvelles cartes rendant cette façon de jouer possible !
Avantages:
- Nouveau build pour le Druide et nouvel archétype
- Très agréable à jouer
- Beaucoup de synergie entre les cartes, et amène souvent à la réflection
Inconvénients :
- Une decklist peut-être peu ou pas encore viable, l'avenir détient la réponse.
- Peu de win-conditions (nous verrons cela en détails).
Les Cartes avec Synergie
Pour que la mécanique de base puisse être possible et exploitable, le Bois Maudit nous apporte plusieurs cartes qui vont dans ce sens:
- - La Pomme du bois Maudit
est la première de celles-ci.Cette carte à elle seule génère en main 2 cartes de plus en comptant le fait de la jouer. Elle permet de remplir sa main convenablement et de profiter justement des cartes ayant un impact avec la mécanique. De plus les trois cartes générés sont des tréants 2/2 pour 2 mana, qui restent malgré tout des créatures jouable en tant que présence, et boostable avec nos Puissance du fauve
et nos Embranchement
. A ne pas négliger donc.- - Le Hurlement féroce
est une carte monstrueuse dans cet archétype. Elle vous octroiera souvent énormément d'armures et vous permet de faire ce qu'on appelle du "1 pour 1". en la recyclant pour piocher une autre carte. Elle permet de tanker contre aggro', et de "s'avancer" en PV contre contrôle ainsi que d'encaisser les premiers coup de la partie en attendant nos premières créatures. Une carte très puissante qui -si le HandDruid ne reste pas viable- sera à mon avis jouer de toutes manières.
- - En terme de créature nous disposerons de l'excellent Gardien ensorcelé
. Une sorte de Drake du Crépuscule
que nous jouons déjà, pour 1 mana de plus, mais bénéficiant du texte provocation. Un must-have contre les decks aggro', et une plaie en soit contre les decks contrôle. Une carte qui rentre parfaitement dans la façon de jouer le deck, rien de moins, rien de plus.- - J'aimerai terminer avec le Bois aux feux follets
que j'ai incorporé en un seul exemplaire. Cette carte me plait beaucoup, et génère des tokens en folie. Malheureusement elle n'aura souvent que très peu d'impact en jeu, malgré la possibilité de la booster avec nos Puissance du fauve
et nos Embranchement
. De plus, si peu de tokens sont gérés, additionner les boost sur eux peut s'avérer dévastateur, et dans certains cas contre les decks Aggro' il permettrons certains petit trade. Il faut cependant pas avoir peur du Lâcher les chiens
en chasseur !
Les Cartes de Value
Comme je l'expliqué plus haut, malgré un bon nombre de nouvelles cartes pouvant profiter de ce mécanisme, cette decklist dispose de peu de win-conditions
Nous allons donc essayer au mieux de se rattraper de la meilleure des façons, simplement en générant au mieux ce qu'on appel de la Value.
En partant de cette idée, nous allons donc tenté tant que possible d'exploiter ce que j'ai nommé plus haut le "1 pour 1".
- En early et carte de classe nous disposons des Fourrageur tortollan
. Nous restons donc dans l'idée de générer une value tout en conservant finalement un "emplacement" en main. De plus, bien souvent les serviteurs ayant 5 atk ou plus ne sont relativement pas mauvais.
- Le très bon Défenseur de Butte-Pierre
qu'on ne présente plus agis dans la même idée en plus de tanker quelques agressions grâce à sa provocation et nous permettra de choisir (à l'inverse du Fourrageur tortollan
) une autre provocation selon la situation ou celle qu'on pourrais prévoir ou estimer, ou tous simplement pour jouer au tour suivant afin de curver au mieux. Car vous l'aurez compris, l’intérêt du deck est de jouer avec parcimonie, et ne pas partir dans tous les sens.
- Le roi-liche
sera une excellente à carte de late game pouvant débloquer certaines situations selon la carte générée, restant dans l'idée du "1 pour 1" également et un énième joli thon ou "finisher" sur le board.
- En évoquant la value comment ne pas parler de Zola la gorgone
, qui permettra de nous redonner en main une copie d'un serviteur pour peu cher. Cela en restant dans l'idée du "1 pour 1", avec beaucoup de cibles potentielles, résorbant légèrement le problème de manque de win-conditions sur une copie d'un Géant des montagnes
.
Les Autres Cartes et l'Ossature
On comence avec les quelques sorts de gestion comme le très connu Balayage
, la polyvalente Colère
ou encore la très souvent améliorée Jaspe de sort inférieur
.
Nous disposons en un exemplaire du superbe Nourrir
afin de créer une belle pioche en un tour, ou potentiellement de sortir carte5=1404]Le roi-liche[/carte5] au plus tôt dans la partie.
Les Puissance du fauve
seront intéressante pour booster nos tokens ou un beau board. Et permettrons de générer une présence en early contre aggro en l'absence des Fourrageur tortollan
. Un exemplaire pourrait peut-être suffire au profit d'autre chose, c'est à voir avec le temps.
La Plaie envahissante
offrira un tempo de folie contre les matchup agressif ou nous permettra tous simplement de souffler quelques temps avant de se refaire. Elle peut également bénéficier du boost évoqué ci-dessus.
Le couteau-Suisse Embranchement
devenu un indispensable du Druide à l'heure actuelle. Une excellente carte de pioche dans l'idée du deck, un booster, ou tout simplement un générateur d'armure de dingue pour le tempo et les Jaspe de sort inférieur
.
Je finirai enfin avec le majestueux Malfurion le Putride
qu'on ne présente plus. Offrant au choix 3atk ou 3 d'armures par tour, et encore du tempo à son arrivé, que demander de plus ?
Conclusion
Vous l'aurez compris, l'idée du deck est de jouer autour de l'archétype de la "Main Verrouillée" afin de bénéficier au mieux de ses avantages. On exploite du mieux que possible la value et on tente de poser problème à l'adversaire.
Ma decklist n'est sans doute pas la meilleure ou la plus optimisée, et j'ai dans l'espoir qu'avec le temps un HandDruid soit viable et complet.
Beaucoup ont ajouté le Fléau ultime
, mais bien que très forte, cette carte se trouvera plus souvent à être encombrante, et sa pioche monstrueuse nous sera plus souvent préjudiciable et nous rapprochera de la fatigue.
J'espère que le deck vous aura plus, n'hésitez pas à me laisser des commentaires, je suis ouvert à toutes propositions et critique :)
Bien à vous,
Nhyagara†