Bonjour à tous,
On a vu dernièrement quelques listes chamaniques alliant la mécanique d'évolution et le pack Galakrond.
Je vous présente ici le deck que je joue pas mal ces derniers jours. Je suis parti de Or 5 sans multiplicateur et je suis maintenant en ligue platine. Je suis monté avec un winrate de 62% ce qui est plutôt pas mal pour un chaman que l'on dit au fond du trou en ce moment.
MàJ 28/04 :
-2 Lampe-fange
+2 Horion de terre
Winrate augmenté à 65%
Description du Deck
On est donc en présence d'une liste se basant à la fois sur Galakrond (et ses conjurations) et sur l'évolution des créatures. Ces 2 aspects du deck ont une très belle synergie : les créatures qui conjurent Galakrond sont pour la plupart sous-statées pour compenser leur puissant cri de guerre. En les évoluant on a une bonne chance de récupérer un body correspondant réellement au coût de la carte. On aura donc bénéficié dudit cri de guerre sans subir la contrainte d'une créature avec un body faible.
Pour faire évoluer nos créatures on dispose des cartes suivantes :
- Muter
a l'énorme avantage d'être gratuit ce qui amène beaucoup de souplesse et de réactivité. Il évolue n'importe qui n'importe quand. - Claqueur martrok
nécessite un peu d'anticipation du fait de son coût en mana et de la contrainte de placement. En contrepartie il évolue 2 créatures et pose un body décent pouvant lui-même être évolué. - Coup de poing cime-tourbe
est au coeur de la mécanique d'évolution du deck. C'est grâce à cette arme que vous allez créer des boards ingérables en mid-game.
Les créatures les plus rentables à faire évoluer sont :
- Lièvre du désert
évidemment qui n'est là que pour ca. A combiner avec le Coup de poing cime-tourbe
pour une efficacité totale, marche aussi avec le Claqueur martrok
si vous avez une urgence mais c'est moins fort. - Fontaine errante
après avoir trade x2 si possible. Vous vous soignez de 8, nettoyez en face et récupérez un T9 tout neuf. - Sculpte-chair mogu
dévastateur en early/mid contre un aggro qui s'étale un peu trop. Vous prenez un trade et récupérez un T10. Il peut être gamebreaker. - Maniaque dévoué
et Élémentaliste corrompue
sont également de bons choix puisqu'ils ne sont joués que pour leur cri de guerre et que leur body est vraiment faible pour leur coût.
Il ne faut pas faire évoluer :
- Bouclier de Galakrond
: 4/5 avec provocation pour 5 manas c'est standart, en l'évoluant vous prenez clairement le risque d'avoir moins bien. - Le Rôdeur d'En bas
: 6 d'attaque pour 6 manas c'est standart également. Ses PV sont un peu faibles c'est vrai mais à moins que vous soyez en difficulté sur le board je vous déconseille de tenter le coup, vous risquez d'avoir moins bien. - les loups boostés de la Meute du dragon
. Chaque loup est 4/5 avec provocation mais ne coûte que 2 manas. Vous n'avez aucune chance d'avoir mieux. - Les totems : on peut être tentés dans les premiers tours de générer des totems si on a un Claqueur martrok
en main mais attention ! Les totems coûtent 1 donc il y a un risque d'evolve vers l'Auspice funeste
ce qui serait presque toujours à votre désavantage. - Les élémentaires créés par Galakrond : 4/4 coûtant 4 ou 8/8 coûtant 8 c'est encore une fois standard. Vous prenez le risque d'avoir moins bien.
- Evidemment ces conseils ne s'appliquent qu'aux créatures avec tous leurs PV. Si vous prenez des value trade et que vos créatures finissent le tour blessées il devient évident que l'evolve peut se tenter.
Gameplay
La liste présente un avantage majeur : pouvoir adopter 2 plans de jeu complètement différents selon le match-up, et le décider dès le mulligan :
On choisira un plan de jeu centré sur Galakrond contre les classes aggro puisqu'il permet un bon contrôle du board via les ruées, de la défense avec la Meute du dragon
et un gros tour décisif avec Galakrond lui-même. Le but sera d'endiguer un maximum la sortie adverse avant de chercher à faire des dégâts (sauf contre un chasseur ou il faut réussir à dps aussi puisque le temps est compté vu qu'on ne peut pas éviter son PH).
Au mulligan on cherchera
Invocation de givre
,
Lampe-fange
,
Maniaque dévoué
,
Portail du sanctuaire du Serpent
voire
Sculpte-chair mogu
.
Contre les classes plus lentes il faudra privilégier un plan de jeu centré sur l'évolution qui sera plus passif en early mais qui permettra de créer un très gros board vers les tours 6-8.Au mulligan on gardera les cartes de value pure comme
Lièvre du désert
,
Coup de poing cime-tourbe
,
Claqueur martrok
voire
Élémentaliste corrompue
.
Le but est d'équiper l'arme T5 voire T4 si vous avez la pièce (ne l'utilisez pas pour autre chose) pour pouvoir le tour suivant poser les lièvres et taper en face pour evolve. Le tour d'après il faudra poser le
Claqueur martrok
ou l'
Élémentaliste corrompue
puis taper une deuxième fois avec l'arme. Vous aurez alors en théorie un board de 4 ou 5 créatures de T6/T7 et vous pourrez souvent setup un lethal en 2 tours.
N'oubliez jamais d'attaquer AVANT de faire des évolutions puisque le nouvel arrivant aura le mal d'invocation, de plus vous pouvez grâce à votre talent avoir de la ruée voire de la charge pour attaquer au final 2 fois avec la "même" créature.
Bien sûr partir sur un plan de jeu Galakrond ne signifie pas ignorer totalement les cartes d'évolution et vice-versa, c'est un plan de départ qui aidera au mulligan. Vous serez de toutes façons dépendants de la pioche mais les synergies entre les deux côtés du deck sont si nombreuses que vous n'aurez que très rarement des cartes mortes en main.
Les match-up :
C'est dingue mais je n'en ai pas croisé un seul :/ Je ne sais pas si un si petit échantillon peut être révélateur de l'état du war en ce moment mais cette absence fait peur. Même avec mes autres decks j'en croise très peu, et quand je joue war je fais très peu de mirror. Sur Hsreplay il est, avec le chamy, au fond du panier.
100% de winrate en mirror. C'étaient surtout des listes similaires à la mienne gagnées grâce à la chance et à la patience mais je me souviens aussi d'un cham totem dont j'ai écrasé le board sur les 4 premiers tours et qui a concede T5. Je n'ai vu ni murloc ni contrôle/sorts.
66% de winrate. Que des listes Highlander très lentes, sans aoe, qui ont été submergées par les lièvres mutants. J'ai perdu une game à cause d'une malchance à peine croyable qui n'arrive qu'une fois par an et une autre à cause d'un énorme missplay donc le winrate peut peut-être être revu à la hausse.
Un très bon match-up a priori, je conseille le plan evolve.
50% de winrate. Victoires plutôt facile sur le murloc mais les Librams se défendent plutôt bien en early/mid et m'épuisent à la value.
Très bon match-up si murloc et plutôt difficile si libram. Je conseille le plan Galakrond pour les deux.
66% de winrate. Contre les hunts c'est toujours la course à l'échalote à cause du PH. Les deux plans de jeu sont efficaces mais il faut que le deck sorte bien sinon ça sent le sapin très vite.
50% de winrate mais le match-up me semble très difficile malgré ça. Il faut partir sur un plan evolve pour espérer le mettre à terre T7-8 mais vu comme il ramp pour lui c'est déjà le T15... J'ai perdu contre les big druides, gagné contre les full spell et un quête qui traînait par là. Je conseille le plan evolve pour tous.
40% de winrate. La difficulté ? Impossible de choisir un plan de jeu dès le mulligan car il peut jouer aussi bien aggro que contrôle. J'ai gagné et perdu contre les deux types. Je conseille de partir sur le plan Galakrond qui peut fonctionner contre les deux plutôt que le plan evolve qui se fera piétiner par un aggro.
0% de winrate mais j'en ai rencontré peu. Des listes Highlander qui ont temporisé à mort et qui ont retourné la partie avec une reine-dragon complètement pétée. Pour autant, à l'inverse du druide, le match-up me semble équilibré je pense que j'ai simplement pas trop assuré par manque d'expérience. Je conseille de partir sur un plan evolve.
100% de winrate, c'est le match-up qui fait plaisir je vous raconte pas... Il faut partir sur un plan evolve et le tuer idéalement avant le T9, sinon espérez qu'il n'a ni rez de masse ni plaie de la mort ou ayez le lethal en main. Je pense qu'ils font un mulligan pour contrer aggro ce qui nous arrange bien.
66% de winrate. Il faut partir évidemment sur un plan galakrond pour prendre le board dès le début de la partie et le forcer à jouer défensivement. Le match-up est plutôt bon mais avec Illidan on est jamais à l'abri d'une sortie ingérable.
Cartes envisageables
Je pense bientôt enlever les Lampe-fange
pour insérer 2 Horion de terre
. Ne pas avoir de silence est très handicapant et les murlocs ne sont pas si utiles je trouve, il n'ont de synergie ni avec Galakrond ni avec l'évolution. C'est fait et c'est mieux. Dans le même raisonnement il est possible que j'enlève Le Rôdeur d'En bas
pour mettre un Maléfice
ou Kronx Sabot-de-Dragon
tout simplement qui est très fort mais un peu lent. Pas mal de listes jouent le Corsaire de l'effroi
. Je l'ai testé puis enlevé car il restait souvent inutile dans ma main. Il ne se joue qu'avec le Coup de poing cime-tourbe
mais on a déjà le Lièvre du désert
dans ce cas-là et je trouve qu'avoir les 4 est trop lourd.J'aimerais bien avoir vos avis concernant ces cartes, n'hésitez pas à commenter.
Le mot de la fin
J'ai beaucoup écrit mais j'avais beaucoup à dire sur ce deck. Il est vraiment très plaisant à jouer car les évolutions amènent un côté RNG qui rend chaque partie différente sans pour autant rendre le deck instable.
J'attends vos retours avec intérêt.
@+ IG,
Asmady.