Le prêtre, présenté aux débutants

Entre ombre et lumière, devenez des adeptes d'Anduin.

Image

Bonjour, peuple de la taverne ! Je viens à vous aujourd'hui pour présenter un deck prêtre de mon cru. Très classique, certes, mais qui, après la mûre réflexion qu'a été celle de sa conception, m'a inspiré une humble introduction à la classe pour tous ceux que ça pourrait intéresser. (et au vu du nombre de gens que je vois créer des topics pour avoir des conseils, je pense qu'il y en aura quelques uns)

Avant de commencer, je voudrais préciser que je ne détiens pas les secrets de cette classe, je ne suis pas un excellent joueur, loin de là, et maintes imperfections risquent d'être délaissées ici. Je n'ai pas la prétention d'atteindre la perfection. (n'hésitez d'ailleurs pas à me contredire, ou à proposer des choses que j'aurais oublié, ça ne peut qu'améliorer le Schmilblik, et en ce qui me concerne, c'est avec plaisir.)

- Sommaire :

I - Les cartes, must have, bonnes ou mauvaises, qu'on serait tenté de jouer dans un deck prêtre, et ce qu'elles valent vraiment.

II - Les choix faits pour ce deck précis

Introduction - Comment qu'c'est y qu'ça fonctionne donc un prêtre ? (ou, les synergies du prêtres)

D'aucuns, parmi ceux qui ne l'aime pas, diraient du prêtre qu'il est répétitif et que c'est toujours la même chose. (Et ils n'ont pas tout a fait tord, il n'y a réellement qu'un type de deck prêtre qui fonctionne : le contrôle)

MAIS^^

Le prêtre fonctionne sur un principe de "synergies", Dans ce style qu'est le deck contrôles, les possibilités de stratégies sont extremement variées (surtout depuis GvG).
Voici un petit schéma grossier que j'ai fais, pour vous montrer le potentiel et les possibilités (même les mauvaises) de cette classe :

Image
(oui, les couleurs des flèches veulent parfois rien dire, en même temps avec trois couleurs disponibles...^^')

On distingue sur un schéma comme celui ci des "groupes" ou des "familles" de combos (aussi bizarre que ça puisse être de le dire comme ça^^).

Les cartes, must have, bonnes ou mauvaises, qu'on serait tenté de jouer dans un deck prêtre.

(ce titre est long)

Voyons donc lesquels de ses combos sont les plus à mêmes de rendre votre deck compétitif :

Famille Velen

Image

Prophète Velen , Attaque mentale , Nova sacrée , Flammes sacrées

Ah Velen ,...
Personnellement, je ne suis pas joueur de Wow, mais qu'est ce que j'ai pu en entendre parler de la part d'adeptes de l'univers... Beaucoup auraient voulu le voir à la place d'Anduin en tant qu'icone du prêtre. Mais il n'aura hérité que d'une carte. et quelle carte alléchante ! 7/7 pour 7 : test vanilla passé ! et Un effet qui DOUBLE LES DÉGÂTS ET LES SOINS.
https://www.youtube.com/watch?v=XMdoGqcnBoo

Du Calme !
Non mais.
- Je vous le confirme, sur le papier, c'est très joli, mais en pratique, on rigole moins.
Comme vous pouvez le voir sur le schéma, ça ne combote pas avec énormément de choses. ça fais des gros dégâts, mais vous avez intérêt a déjà avoir le board, sinon, pour 7 de mana, ce n'est qu'un cadeau que vous faites à l'adversaire.
- De plus, on attends d'une légendaire, en général, qu'elle entre en jeux sur le board instantanément, qu'elle change la donne dès son entrée en jeux. Chose que cette carte ne fait pas. Imaginez que votre adversaire pose Velen Alors que vous avez plein de bêbêtes sur le terrain. Quelle est votre réaction ? : "Oh m*rde ! si je m'en débarrasse pas, au prochain tour je prends.". Voila, le gros problème de Velen , c'est que votre adversaire à un tour pour le gérer.

Conclusion : Velen a du potentiel, et dans les prochaines mises à jour, il deviendra peut-être très intéressant, mais pour l'instant, il est trop situationnel et trop peu viable.

Attention, toutes les cartes de la familles ne sont pour autant pas à jeter^^

le jugement dernier est un MUST, il va sans dire, partir en ladder sans AOE est un suicide pur et simple.

l'Impot sur les pv peut être un kickback non négligeable pour vous relancer dans une partie que vous ne contrôlez plus et une vraie mauvaise surprise pour votre adversaire quand une partie en vient à la fatigue.

le devoir de maths , en revenche, est discutable. 5 de dégats pour deux, c'est cool, et puis vous trouverez toujours un moment pour la jouer. Mais, elle n'a aucun impact sur le board et, quand vous serez, transpirant, à attendre la carte qui pourrait sauver votre partie, vous apprendrez à hair l'attaque mentale que vous piocherez à ce moment là.

Famille Cabale

Image
Prêtresse de la Cabale , Réducteur fou , Folie de l’ombre , Recombobulateur .

Vous connaissez le Contrôle mental ? Oui ?^^ Vous l'aimez bien hein ? Ben cette famille là, c'est la même chose, mais elle vous mets des créatures sur le board en même temps. C'est cool non ?^^
- Un bémol restant, pour rendre la strat vraiment pratique et pouvoir s'appuyer dessus efficacement, il faut presque tout avoir en double. faute de quoi la combo ne tombera pas souvent.
La brainfuckeuse entrera facilement en jeu, même si parfois il n'y a rien à prendre (ça fais jamais plaisir mais bon, on fais pas toujours ce qu'on veut dans la vie^^'), et 4/5, ça tient bien. Vous aurez même la possibilité de la Recombobuler pour obtenir un drop 6 de meilleure qualité. (potentiellement : Super-vache , Son cousin super taureau , Sylvanas Course-cuila-aussi-il-m’intéresse , le joueur de Chivalry )
Vous pourez même Recombobuler un serviteur que vous avez empreinté avec Folie de l’ombre ! Et oui, on va vous détester !
Et même sans cette combo, la Folie de l’ombre pourra aisément, comme dans ce deck-ci, remplacer un petit paf t'es mort , histoire de, souvent, emporter deux créatures adverses au-lieu d'une.

Conclusion : Très bon combo, mais qui prends beaucoup de place dans le deck.

Famille Rejeton

Image
(En l'absence d'Artwork correct et de suffisamment bonne qualité pour illustrer cette famille sur la toile, veuillez apprécier cette magnifique image de chaton qui, je l'espère, vous sierra tout autant. La société Thannis s'excuse pour le désagrément occasionné.)

Feu intérieur , Esprit divin , Rejeton de lumière

Une bien petite famille que celle-ci, qui ne devrait pas prendre énormément de temps.

- combien de fois ai-je vu mes créatures ou celles d'un ami monter à 25 d'attaque en un seul tour avec le combo Feu intérieur , Esprit divin ?^^ ça fais tellement mal ! mais c'est tellement prévisible. la réponse de l'adversaire est souvent non , non , non , non , non , non , ou pire, non . Si vous êtes en bas du classement, ce combo peut fonctionner, les débutants seront extrêmement surpris et ne sauront pas quoi faire. En revanche, plus vous monterez dans le classement, moins il sera viable, les gens savent le contrer.

Vous utilisez plusieurs cartes pour booster un serviteur, votre adversaire, s'il sait ce qu'il fait, n'utilisera qu'une ou deux cartes pour s'en débarrasser, quoi qu'il arrive, moins que vous, il sera donc gagnant. Tout ce que vous aurez fait, c'est coller une pancarte "frappez-moi" dans le dos d'un de vos serviteurs.

Pour les cartes individuellement, elles s’avèrent être également facile à gérer (pour la lampe torche ) ou ne pas apporter d'avantage suffisamment gros sur le terrain.

Conclusion : Non.

Famille Auchenaï

Image
Prêtresse auchenaï , Cercle de soins , Lumière des Naaru , Gardelumière , Croq’zombie , Vol'jin , Châtiment sacré .

Voila une famille qu'elle est bien de la jouer !

Notre amie Auchenaï est un MUST, de par ses possibilités incroyables de combos. Les stats du Sen’jin pour le même coût, et un effet badass ! Anduin, cette carte t'as donné la classe.
Avec quoi donc que tu pourrais bien la comboter ? ben chais pas, t'as quoi en main ?
Un Cercle de soins ? Ben Nickel, t'as une méga-aoe pour 4 de mana, à laquelle la Prêtresse te fais l'honneur de survivre
ah t'as le Croq’zombie sur le terrain ! Ben pour le même pris tu fais 5 de dégâts gratos à l'adversaire mon vieux ! l'équivalent d'une dissert de philo quoi^^
Et au prochain tour t'en fais quoi ? ben écoute, t'as Vol'jin en main, si l'adversaire te pose une grosse bête, tu t'en débarrasse avec un petit coup de soin ! comment ça j'ai un sourire sadique ?

En plus, si t'es un adepte de la Lumière des Naaru , tu te garantit un Gardelumière . Serieux, que demande le peuple ?^^

Fais moi plaisir, fais juste attention avec cette Nova sacrée s'il te plait.

Conclusion : Auchenai est Must have, c'est non négociable. tout comme le cercle de soin qui combotait déjà très bien avec le Boromir vert , la quasi totalité des cartes de cette famille vous garantit un rapport excellent et font la force de la classe.

(Oh ! et si vous voulez vous amuser avec Vol'jin sans la prêtresse, pas de problème ! voici pour vous : Châtiment sacré )

passons maintenant aux cartes qui ne rentrent dans aucuns combos particuliers et qu'un débutant pourrait quand même être tenté de mettre dans son deck :

Acolyte de la souffrance : Il est bien lui, il fais piocher, en plus on peut le soigner, il combote bien avec la Clerc de Comté-du-Nord ... premier hic, il coute deux cristaux de plus pour les mêmes stats. ça parait rien comme ça mais ça fais beaucoup. De plus, rien ne sert d'avoir trop de moteurs de pioche dans un deck. C'est même dangereux.^^

Cairne Sabot-de-Sang : "Tu vois ce board ? il est à moi, trouve t'en un autre."
J'avoue que quand je l'aurais, je vais peut-être le mettre dans mon deck, je l'aime bien^^ il ne combote pas particulièrement, il prends une place, mais normalement, il la garde un moment. On lui préférera aisément d'autres légendaires telles que Ysera ou Ragnaros . Il ne s'agit là que d'un kiff purement personnel.

Sombre sectateur : AH, Naxxramas... Y'en avait pas beaucoup des nouvelles cartes, mais on les a savourées...^^ L'homme à la camionnette louche est une 3/4 pour 3, les meilleurs stats pour ce drop, a égalité avec le Charaignée , mais avec un piti zeffet fort sympathique qui peut potentiellement "soigner" un serviteur en présence d'Auchenai. En début de partie, il tiendra, mais en fin de jeu, ne le placez pas seul, évidemment... il ne supporte pas trop la solitude.

Prophète du Cercle terrestre : Alors lui, j'aurais dis pourquoi pas, si y'avait pas le zoulou juste au dessus. D'accord, combo avec Auchenai, d'accord, soin tout ca... mais c'est un drop 3 que, dans l'idéal, vous voulez poser t3. Et il est assez peu commun d'avoir un truc à soigner T3. Si vous avez peu de cartes, malgré tout, c'est un très bon choix.

Berserker gurubashi : même remarque. Si vous avez peu de cartes, ils vous sera fidèle vous pourrez Gurubashier sur tout le monde (Mea culpa ^^'). Il consommera souvent pas mal de cartes adverses. En revenche aux plus hauts levels, c'est trop agressif pour un prêtre, les enfants.^^

Chouette bec-de-fer et Brise-sort : Y'a pas vraiment grand chose à dire sur cette carte. Personellement, je la vois un peu comme la rocqueuse ou l'easter egg le moins subtil de l'histoire des easter egg : très bon, qui rentre partout. Elles seront plus utilisée que ces deux exemples, c'est sûr, car elle est moins situationnelle, mais comme on l'a dit plus haut, le prêtre n'est qu'une questions de choix entre différentes possibilités, différents combos. Mon avi (purement personnel^^) est qu'il y en a bien assez comme ça pour ne pas avoir à se rajouter du travail.^^ Ce sont des cartes, quelque soient la classe, qu'on ajoute "quand on à la place".

Bombe de lumière : Une carte pour laquelle j'étais très enthousiaste. je l'ai testée pendant quelques temps, et n'ai que très peu eu l'occasion de la jouer. C'est une carte extrêmement situationnelle qui fera rarement le travail qu'un Auchenaï +Cercle de soins ou qu'un Mot de l’ombre : Mort ne fera pas. Elle arrive souvent trop tard contre un zoo. En clair, à mon humble avi, si vous êtes obligés de la sortir, c'est que votre deck contrôle a vraiment trébuché quelque part.

Puits de lumière : MOUAIS. Personellement, je pars du principe que dans hearthstone, une bonne carte est une carte est une carte qui peut sucrer deux cartes adverses avant de sortir du jeu. (sauf exception style boule de feu ou Horreb, evidemment.) Le graal low-cost à mon avi, n'est qu'une carte à la Porte-bouclier , qui ne vous fera gagner rien d'autre que du temps. Certes, il m'est déja arrivé d'être face d'un puit Chronoboosté pas cool a gérer, mais dans l'ensemble, il n'aurait pas été responsable de la fin du monde. économisez donc une place :)

SUITE A VENIR (et oui, c'est fatiguant d'écrire tout ça^^)
(sont prévues un grand nombres des cartes que j'ai moi mêmes mis dans mes decks prêtres depuis mes débuts, puis la description de mon deck, que vous pouvez déjà trouver sur mon profil.)

Merci d'avoir lu jusque là ! :)
Vraiment sympa d'avoir pris le temps de rédiger tout ça, donc déjà merci !
En plus de se payer le luxe d'être drôle ce sera très instructif pour ceux qui voudront se mettre au prêtre. Ton shema est pas mal, tu peux rajouter la synergie entre le pouvoir héroïque et le cercle de soin avec Velen ainsi que la lumière des naarus. Comment ça c'est de l'autre côté du schéma et ça fera pas joli ? Pas mon problème ça ! On est exhaustif ou on l'est pas ! ;)

Je te tire mon chapeau en tout cas
Merci beaucoup ;) j'ai modifié le schéma (je conseille carrément Powtoon si vous avec un ptit truc du genre à faire, que ce soit une simple image ou plusieurs slide vidéo.)
J'ai pas mis Naaru, parce que ca me ferais une grosse flèche qui coupe le machin en deux. pis de toute facon, le schéma n'a pas pour but d'être exhaustif, le post en lui même, a terme, par contre, un peu ;) (mais je compterais sur vous aussi pour ça ! j'ai pas testé toutes les cartes !^^)
Whaou ! Qu'elle travail, je dois tout d'abord te féliciter pour ce travail immense et comme dit @Dovahloops :
Citation de DovahloopsJe te tire mon chapeau en tout cas
GG ! Je te dis bravo en tant qu'adepte du prêtre ;) !
Bravo pour toute cette présentation, vraiment sympa et qui va bien m'aider pour faire un meilleur deck de prêtre que je n’arrête pas de modifié et remodifié tout les jours! Merci :)
De rien^^
la suite arivera bientôt, etant en vacances, j'en aurais le temps.
Content que ça soit utile ;)
Super poste très instructif! perso je suis un grand fan de la famille rejeton :D mais bon j'avoue que les gens sont pas dupe clairement!

Retour vers Prêtre