Formation eSport

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Salut tout le monde ! 



Pour faire une brève présentation, moi c’est Arnaud, j’ai 18 ans et j’ai toujours été un grand passionné de gaming et de Streamer sur You Tube, Twitch etc… (Domingo Skyyart etc) Pour ma part j’ai un assez bon niveau in game (sur Heathstone), ça fait quelque temps que j’hésite à faire le grand pas et à tenter l’aventure du eSport et vivre de ma passion, mais pas facile quand on est tout seul chez soi, qu’on a pas le matériel, le temps et l’espace pour se lancé. 

La semaine dernière, un de mes meilleurs amis a entendu parlé d’un centre de formation qui allait ouvrir pas très loin de chez nous (à Metz).

Je suis allé faire un tour sur le site du Metz eSport Center ( ou MESC, je sais pas trop comment on doit l’appeler ^^) et en fait ça m’a tout de suite plu de voir que contrairement à ce que j’ai pu voir ailleurs, là c’était vraiment sérieux et que ça n’allait pas être juste une colloc’ entre gamer. 
J’ai conscience que j’aurais peut être pas le niveau pour devenir le numéro 1 mondial, mais le fait d’être encadré par une équipe de 10 profs et coachs, de s’entrainer chaque jours en équipe et d’avoir un suivi rigoureux, de faire tous ça dans les meilleurs conditions, ça ne peut que m’aider à trouver ma place dans l’eSport. 

Mais voilà j’ai un petit problème, je ne m’entends pas très bien avec mon père qui ne comprends pas trop l’interêt des jeux vidéos ! Alors je sais pas trop comment lui en parler. Avec ma mère pas de soucis, elle me suit a 100% dans ce choix, mais pour mon père ça va être un peu plus tendu je pense.

Ducoup avec ma mère, on a préparé quelques chiffres pour lui présenter tout ça et lui expliqué que le eSport c’est un marché en pleine expansion et que au niveau des sommes et des spectateurs ça pouvait surpasser de nombreux sports physiques. Et puis j’ai aussi piqué la plaquette qui était sur le site mesc-gaming.fr ^^ pour lui expliquer tous les métiers qui s’offrent à moi à la fin de la formation parce que je trouve que l’explication est assez claire.


Ducoup si quelqu’un à déjà un peu vécu la même expérience, et qu’il a des idées ou des conseils pour m’aider à convaincre mon père ça serait sympa. Parce que j’avoue que là je redoute un peu de lui parler de ça :/ 


Hello! Déjà bon courage pour ca, j'espère que tu t'en sortiras!

Je n'ai aucune expérience pro, mais voici deux liens vers des diagrammes intéressants :

https://fr.statista.com/statistiques/53 ... es-france/
Le chiffre d'affaires en France de l'esport augmente chaque année. Du coup c'est un "marché" porteur, ou c'est une bonne idée d'investir.

https://fr.statista.com/statistiques/57 ... jeu-video/
Hearthstone est le 4ème jeu le plus regardé sur Twitch! Derrière LoL, CS:GO et Dota2. Sachant que HS continue de grandir sur le marché des jeux vidéos, c'est un bon choix de jeu pour lequel streamer.

Par contre je n'ai pas très bien compris : ta principale source de revenus sera par le stream ou en gagnant des tournois?
Ribalux
  • 6352 message(s)
22 Juin 2017, 09:27
Je pense que ton père n'a pas tout a fait tort d'être sceptique : si tu t'investis à 100% dans l'esport et que ça se passe mal, c'est dur de trouver une alternative. Je pense que le mieux c'est de garder pour l'instant l'esport et hearthstone en loisir et de faire à côté des études sérieuses. Comme ça, tu auras toujours un plan de secours ;)

Parce que je t'assure que c'est dur de vivre du stream ou des compétitions sans un minimum de popularité.
Je pense que je verrais une fois la bas, car vu les différents métiers possibles, je crois pouvoir trouver un débouché dans l'esport, regardez http://mesc-gaming.fr/wp-content/uploads/2017/06/organi3-1200x848.jpg
Ribalux
  • 6352 message(s)
22 Juin 2017, 09:46
Oui il y a des débouchés, mais alors il s'agit de faire vraiment une formation complète autour du multimédia et pas simplement bien jouer à Hearthstone ;)
Pourrai t’on éviter la publicité camouflée?
Delpic, tu as un produit à vendre, fais ton annonce, ça intéressera ceux que ça doit intéresser, et c'est tout. Plutôt que de te faire passer pour un jeune en conflit avec son père... Procédé assez dégueulasse pour rallier d'autres jeunes en souffrance....
Citation de RibaluxOui il y a des débouchés, mais alors il s'agit de faire vraiment une formation complète autour du multimédia et pas simplement bien jouer à Hearthstone ;)


oui c'est sur !
excuse moi coyote mais je ne me fait pas passer pour quelqu'un d'autre .. j'essaye de me renseigner .. si tu ne veux pas m'aider je ne t'en voudrais pas j'essaye juste de faire quelque chose qui me plait et j'espère avoir cette chance
Surement, surement...
Dans ces cas là mon conseil est de suivre une formation qui te permettra d'obtenir un diplôme reconnu par l'état.
De ne pas te baser (et relayer) sur un seul site ( à base commerciale).

Bon courage à tous

Honnêtement, continue tes études si tu en as les capacités. C'est sûr que ton centre va te faire miroiter des débouchés, ils risquent pas de faire le contraire, le soucis c'est que en vivre est dur. Si tu te lances sans parachute dans ce milieu tu risques de chuter sans avoir la possibilité de t'en sortir. Combien de gens comme toi se lance là-dedans ? Combien réussissent ? Stats qui n’apparaîtrons car je pense que cela ferai froid dans le dos. Un diplôme en France est le meilleur moyen de réussir. Après tu feras ce que tu veux.

Mon père avait une phrase : "Si tu veux être planteur de clou, alors pour être tranquille faut être le meilleur planteur de clou du monde." Et il sait de quoi il parle. Donc si tu es entêté à vouloir prendre cette voix, alors donnes-toi à fond. La concurrence sera imbattable sauf si tu te donnes à 100%. Et que au passage, tu sacrifies ta jeunesse, car tu va devoir jouer 8h/10h devant un pc. Car avant d'être streamer, faut faire des perfs.

Mon avis ? N'y va pas. Le streaming/E-sport n'est que de la poudre aux yeux comme le football. Et encore, il y a plus de clubs et de centre de qualité. Car déjà, si ton centre n'a pas encore de renommé ne serai-ce nationale, comment de futur recruteurs engageraient toi et pas un coréen ? Si tu échoues, tu n'auras aucun parachute pour sauter ailleurs, si ce n'est que de reprendre à 24ans la première année de Fac.

Franchement, je comprends ton père. Il sait que c'est ton rêve mais là, lui il voit un jeune se lancé dans un milieu encore embryonnaire, sans issue de secours. Il sait que ces aventures sont dangereuses. De plus en France on est assez rétrograde, donc l'E-sport ici... En Corée, là c'est une voie d'avenir mais les places sont peu nombreuses.

Ne te fais pas avoir par ce "centre", cela reste une entreprise, qui te fournit de la pub et non de l'information. Franchement, si tu prends cette voie, je ne donne pas chère de ta peau.

Si jeunesse savait, si vieillesse pouvait

Retour vers Discussion générale