Citation de LeFrancisayDans le coté tactique, prends-tu aussi en compte le fait que le deck soit limité lui aussi, et que l’ordre des cartes lui aussi n’est pas connu a l’avance, ce qui nous oblige a adapter au fur et a mesure, au tour par tour comme tu l’as si bien expliqué ?
- 3760 message(s)
19 Août 2018, 00:16Grade Émeraude
Par opinion, on entend ici "préjugés". Ce sont ces idées que l'on tient pour vérités alors qu'elles n'ont aucuns fondements solides, aucunes argumentations efficaces. Il y en a partout. Y comprit sur notre façons de voir le jeu. Je suis sûr que vous croyez avoir une idée précise de comment fonctionne le jeu ? Laissez-moi, au travers de deux concepts dont, à mon avis, vous n'avez qu'une vague idée de ce qu'ils veulent dire, stratégie et tactique, remettre en question cet état de fait ! Je tiens cependant à dire que ces notions reste encore sujets de débats. Pas que les définitions que j'en donne sont fausses, mais en tant que concepts abstraits, certains les voient différemment. Ceci dit, je vous offre les plus communément admises et les plus valides d'entre-toutes. Donc je vous invite à tous lire et ce jusqu'au bout ! Et prenez une boîte de cookies avec vous, on ne sait jamais.
Pour faire commencer simplement, on va prendre deux jeux : les dames et les échecs. Un joueur de dames réagit au tour par tour. Il ne peut pas - ou très difficilement - prédire à quoi vont ressembler ces prochains tours. Il peut seulement esquisser le suivant. Je ne sais pas comment je vais lui "manger" tous ses pions, j'y vais au coup par coup, selon les opportunités permises etc... D'ailleurs les jeux vidéos dits "tactiques" sont souvent des FPS. Quand vous lancez la partie, vous ne savez pas comment vaincre l'adversaire, vous cherchez seulement à remporter vos micros-victoires - comme vos duels et autres captures de points.
Maintenant les échecs. Vous agissez non pas au coup par coup mais selon votre plan pour mettre "échec & mat". Dès les premiers tours, votre question n'est pas "comment prendre cette tour" mais "comment, en prenant cette tour je vais arriver à lui mettre en échec sa défense ou un pion vital". Vous agissez en fonction de vos futurs tours. Les jeux vidéos de stratégie, dont la série des Total War sont de bons exemples. "Comment gagner ma guerre contre Rome sans [insérer raison particulière selon votre situation]".
Et là ce trouve la définition claire de ces deux notions. La tactique, c'est la façon dont on pose le pied selon la texture du sol au moment où je pose le pied et la stratégie, c'est comment je vais définir mon trajet et l'organisation de ma marche. Mais il y a un twist à l'histoire. C'est que les jeux "tactiques" ou de "stratégies" ne sont pas seulement l'un et l'autre, mais les deux à la fois. Seulement plus l'un et moins l'autre.
Exemple très simple : encore le Total War. Le simple fait de devoir faire les batailles implique une part de tactique dans le jeu. C'est tous ce que vous faites sur le champ de bataille. Dès que vous le quittez, vous revenez dans le cadre de la stratégie. Et la façon dont vous composez vos armées, répondent autant à des impératifs stratégiques (engins de siège si conquête de ville nécessaire) que tactique (ces unités sont meilleurs que la majorité des unités adverses au combat).
Exemple bien plus technique : Sur un FPS. Comme BF, COD ou bien OW. Prenons OW tiens, plus évident :)
Déjà pareil, dans le lobby, la compo de votre équipe dépend comme sur Total War d'impératifs stratégiques (tel personnage est plus adapté à ce mode de jeu ou à cette carte) et tactiques (il combine efficacement avec mes coéquipiers/counter mes adversaires). Mais une fois in-game, vous me direz forcément que vous vous demandez comment gagner la partie ! Et vous avez raison. Vous le faites en début de partie, cette exercice mental tout bête qui est d'échafauder un plan général qui définit l'itinéraire à suivre et les personnages à utiliser à tel moment. Mais ce plan va évoluer selon le déroulement de la partie, donc à cause d'éléments tactiques.
Dites-vous que sans vous en rendre compte, vous tenez la même réflexion que Napoléon - prenez un cookie pour vous félicitez de votre intelligence. De là on tire la conclusion - de la première partie, le topic n'est pas finit - que la stratégie c'est quelque chose qui se déploie dans le temps et dans l'espace qui cherche la fin absolue d'un "conflit" et la tactique est limité d'emploi dans le temps et l'espace sur la zone d'affrontement qui cherche à dénouer une situation particulière qui bloque, notre quête de victoire. Et là, vous vous demandez - j'espère - sûrement laquelle des deux influent le plus sur l'autre ? Et si je vous dit que cette question est justement celle à laquelle on débat encore et toujours depuis les écrits de Clausewitz au début du XIXème siècle, voire depuis les débuts de "l'art militaire" tout court. Reprenez un cookie.
Et Hearthstone dans tous ça ? Et bien si certains jeux comme ceux donné en exemple au-dessus de par leurs gameplays propres semblent donner leurs réponses à cette question (retenez que ce ne sont que des jeux, non des simulations, mais sachez que des théoriciens militaires utilisent des Wargames pour réfléchir sur ces concepts), l'intérêt - et le soucis - de Hearthstone est qu'il mélange subtilement les deux, ce qui explique son succès. Il n'est pas plus l'un ou l'autre comme les jeux ci-dessus, il est un parfait équilibre entre les deux !
Si la stratégie se déploie dans le temps, alors dès qu'on lance une partie et tous du long, comme pour les échecs, on cherche à comment vaincre son adversaire définitivement mais c'est un jeu tactique qui se déploie sur un espace limité qui est le board. Et ces deux éléments, ces deux variables interviennent de la création du deck, respectivement "ma win-condition" et "comment j'agresse", "tiens le board" ou "gère le board" selon le type du deck, jusqu'à son déroulement évidemment.
C'est pour ça qu'on utilise des termes inventé comme "polarisé" qui ne veut absolument pas dire ce que Fishou (ne) pense (pas) qu'il dit. Cherchez sur le Larousse. C'est pour ça qu'on peut débattre des heures sur "comment on joue". Vous souvenez du deuxième cookie ? Non pas qu'il était savoureux mais du pourquoi vous l'avez mangé ?
Oui, sans vous en rendre compte, vous vous posez exactement les mêmes questions que les plus diplômés de Saint-Cyr, de West Point ou que des hommes Alexandre Svietchine. Et c'est pour ça qu'on galère. La compréhension même du jeu, nous échappe. C'est pour ça qu'on se plaint de cartes toujours plus OP, de deck toujours trop fort etc... Les développeurs sont obligés de jauger à tâtons leurs cartes car comme nous, il est probable que leur jeu échappe à leur compréhension. Car ces soucis que je viens d'évoquer, sont le fruit des interactions inexplicables entre stratégie et tactique. Comment une carte comme neunœil - tactique - arrive autant à bouleverser la méta - stratégie. Comment certains decks dominent la méta - stratégie - comme l'a été le Razakus et à bouleverser la façon de faire nos decks - tactique - et donc peut-être à revoir la méta - stratégie.
Les deux aspects ne font que s'entrecroiser dans Hearthstone mais on ne sait pas mesurer objectivement et scientifiquement - ce qui impliquerait des théories invariables - ces vas-et-vient. Et c'est là son succès et sa perpétuelle "réincarnation", la méta évolue constamment car comme à la guerre, les stratégies et tactiques évoluent constamment, boucle sans fin d'adaptations. Et pour avoir tous comprit, aller vous brossez les dent et faire un jogging. C'est plein de sucres les cookies !
J'espère que ce topic vous a intéressé, ne serait-ce que par ce je vous donne l’occasion de vous goinfrez. Je me doute que des avis divergents peuvent apparaître. Je répète ce qu'il y a plus haut. Mes définitions sont valides, faites moi confiance là dessus, n'essayez pas de m'apprendre ce que veut dire stratégie et tactique - je vous connais - par contre vous pouvez revenir sur comment je les "intègrent" au jeu. Sur l'application de mes définitions, là vous pouvez y aller ! Soyez par contre aussi argumenté que moi (pas en terme quantitatif mais en construction argument-exemple et si possible argument "scientifique") pour que le débat avance.
Je vous remercie d'avoir lu ce pavé pas forcément utile mais probablement indispensable !
ps : j'ai écrit ceci entre minuit et une heure du mat'. Si cela n'excuse pas mes possibles fautes d'orthographes, cela les expliquent. Sur papier je fait une faute 4 pages A4, sur PC c'est 26 fautes par ligne :x
Merci de votre compréhension, signée : Ma Fatigue