Lettre ouverte aux membres du site #2 Les créations du site

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

La communauté du site est formidable. Dans son immense majorité elle est sympathique et prête à aider les autres pour donner conseils et avis. Des decks avec des description formidables apparaissent souvent. Et sur le forum des gens passionnés créent des choses formidables. Mais... Il y a une ombre au tableau. Un ami à moi, Zaross, présent sur le site de manière invisible m'a parlé de ceci récemment :
"Au faite ta TAA, elle avance bien ?
-Ouaip zaross.
-On te la épinglé le topic au faite ?
-Euh non il s'en sont battue les couilles royales ^^
-Comme toutes les initiatives ici non ? J'écris peu mais je lis assez pour savoir que pas mal de suggestions passent à la trappe comme les créations des membres ou autres. Me trompe-je ?"

Oh que non l'ami. Si nous croisons bien Arimatras de temps en temps, il n'est que modo. Les admins et autres nous ont oubliez. Combien de suggestions de Ribalux saluées par la populace, pris en compte par Arimatras, sont devenues effectives ? Aucune. Quand Gold deck TV est née, on t'il eu un article ? Je ne pense pas. Quand Mibu a lancé son stream personnel ? Non, mais armateam a eu plus que la pub nécessaire. Malgré toute l'énergie que met Mibudark sur le site, les decks de qualité et autres, même pas une note. Les articles, je ne les lis jamais tellement leurs intérêts est nul. Ils ne servent qu'a relayés des infos de blizzard qui sont disponible ne ouvrant battle.net.

Sommes-nous oubliez par Mamytwink et Zecharia ? Cela fait longtemps qu'ils ne sont plus montrés. Je ne sais si cela est un sentiment général, mais je vous partage le mien. Hsdeck est oublié ? Paradoxe comparé au phénomène Hearthstone qui grandit ! Douce ironie. Ce site n'est plus qu'une coquille vide de ce qu'il a été. Un groupuscule le fait encore vivre vraiment, dans ce forum. Des gens attachés à ce qu'ils ont partagé ici, lieu q'ils ne veulent pas voir mourir, du moins sans combattre. Mais le site n'est pas oublié, des articles apparaissent tous les jours. Mais il se meurt bien. Cet accueil ne permet pas aux nouveaux arrivants d'accéder à un panorama complet du site. Il n'en voit rien. La partie decklist n'est qu'une fraction du site. Ce site existe grâce au forum. Soit les admins veulent que ce site ne soit qu'une base de donnée comprenant que des decks, soit ils sont passées à autre chose.

Que faire alors ? Je propose non pas une série de mesure à prendre d'urgence, mais des choix qui permettront au site de retrouver sa vigueur d'antan.

- Proposez des news du site. Par exemple la fan extension de tenebrayami, pourquoi ne pas en faire un article ? http://www.hearthstone-decks.com/forum/discussion-generale/fury-of-the-abyss-t117944/page40.html#p385468

- Mettre une section du site dédié aux RP, nombreux sur ce site et qui pourraient encourager des vocations ! Idée qui n'est pas vieille : http://www.hearthstone-decks.com/forum/suggestions-et-bugs/les-decks-et-les-rp-t117646

- Mettre en avant les youtubeurs et streamer qui sont membres du site en échange d'une "sorte de pub" pour le site.

- Mettre en avant les créations du site sur la chaîne youtube, par exemple via l'émission "histoire d'une carte" pourquoi présentez une de la TAA : http://www.hearthstone-decks.com/forum/taverne/la-taverne-des-auteurs-amateurs-t115330

Mais peut-être me répondrons t'il qu'ils ont trop de site à gérer en plus du youtube etc... Je répondrais qu'il faut qu'ils assument leurs actes. Soit on fait des sites mais on est capable de tous faire soit on en n'est pas capable et on en fait peu.
Je prends mes cours préparatoires pour le concours de Sciences Po, c'est pour les faire et non pas pour les laisser de côté ! Sinon je suis sûr, et moi le premier, adorerait faire vivre ce site. Proposez des news, faire connaître les possibilités du site.
Combien de membres bénévoles accepteraient ? Essayez !

Je sais que cette lettre ne sera jamais lut par un admin ou si elle est lut ne remontra jamais en haut de l'échelle. Mais dans le droit français, on ne peut être jugé au résultat mais uniquement sur les moyens, comme pour vigipirate. Cela ne sert à rien mais on y est mets des moyens. Alors au moins on pourra dire que j'ai fais sonner la sonnette d'alarme. La balle est dans votre camp. J'espère sincèrement que ce site continuera à vivre longtemps.

Inoxydablement vôtre.

Quentin Merlot
Ribalux
  • 6352 message(s)
14 Jan 2017, 23:08
La critique est dur à encaisser, mais je trouve qu'elle est fondée.

Actuellement, la seule chose encore fournie est la rubrique des news, et c'est globalement Melody et Ari qui font tout le travail (les articles rédigés par Mamy et Zecha n'ont que pour objectif de promouvoir certaines de leur vidéo, rien de plus). Les news sont importantes à mes yeux car je ne me renseigne exclusivement sur HSD, mais le faite que ce soit la seule rubrique régulièrement mise à jour laisse un gros sentiment d'abandon vis-à-vis de la communauté : les suggestions sont souvent écoutées, jamais appliquées, et le coeur du site n'est pas du tout mis en avant. Le forum regorge de création totalement oubliées du grand publique.

Par exemple la TAA n'est regardé par personne : 3400 vue auxquels il faut supprimer 180 post multiplié par une dizaine de créateurs actif soit 1600 vus au final de personnes extérieurs, c'est ridicule.

Parce que finalement HSD est dans sa nature un site communautaire créé par des fans pour des fans. La base du site est le partage de deck autour d'une communauté, mais il y a aussi le forum qui prend une place de plus en plus grande dans au sein du site. Pourquoi le délaisser ? Pourquoi ne pas mettre en avant cette communauté ?
La question reste entière. Mais je doute du fait qu'on soit entendu. Les membres en discuterons longtemps. Mais pas au haut niveau. Qui vivra verra et j'espère avoir tort !
Ribalux
  • 6352 message(s)
14 Jan 2017, 23:22
Ne t'en fais pas, c'est lu et ça remonte bel et bien à Mamy et Zecha. Après c'est eux qui décident d'agir ou non.
Je rappelle qu'ils font un marathon Youtube ce mois-ci.
Sauf que ça ne date pas de ce mois-ci, mais de bien plus longtemps. LE phénomène ne fait que s'accentuer. Si nombre de gens précédemment fort actifs (tels que moi-même, je l'avoue) ont délaissé le site, c'est très largement à cause de ça, du moins je pense. Difficile de s'impliquer lorsque l'on ressent cette impression de ralentissement.
Citation de BlasterFlyJe rappelle qu'ils font un marathon Youtube ce mois-ci.


Les vidéos sont tournés à l'avance. Impossible d'écrire, tournés montés tous en une journée. À la limite en janvier ils ont fini les dernières. Je doute fort, qu'ils fassent tous sur le tas.


Citation de ColereCacheeSauf que ça ne date pas de ce mois-ci, mais de bien plus longtemps. LE phénomène ne fait que s'accentuer. Si nombre de gens précédemment fort actifs (tels que moi-même, je l'avoue) ont délaissé le site, c'est très largement à cause de ça, du moins je pense. Difficile de s'impliquer lorsque l'on ressent cette impression de ralentissement.


C'est pour ça que j'en parle. Avant de se retrouver avec un frigo vide. Mais nous ne sommes pas décideurs.
Ribalux
  • 6352 message(s)
15 Jan 2017, 10:03
Citation de IronOfdragoons
Citation de BlasterFlyJe rappelle qu'ils font un marathon Youtube ce mois-ci.


Les vidéos sont tournés à l'avance. Impossible d'écrire, tournés montés tous en une journée. À la limite en janvier ils ont fini les dernières. Je doute fort, qu'ils fassent tous sur le tas.


Et bien nous avons trouvé la source de nos ennuis :

Si Mamy et Zecha ont un rythme naturel de 2 vidéo par semaine, supposons qu'il se sont mis à 4 vidéos par semaine pendant une certaine période afin de conserver la cadence avant le marathon et de préparer celles de Janvier. Il y a 31 jours à préparer. Pendant le mois de Janvier ils produiront environ 4 x 4 vidéo = 16. Reste 15 vidéos à préparer, soit 8 semaines avant janvier de travail bien plus condensé, ce qui engloberait à la fois Décembre et Novembre où ils étaient en travail intensif, parce qu'il faut l'admettre, les vidéos sont de qualité constante bien que la cadence ai triplé.

À noter qu'un léger problème comme le bug de la barre de recherche dans l'éditeur de description a trouvé remède, car rapide à réparer. Et lorsque j'ai fais mon post sur les grades, Arimatras m'a MP sur skype pour me confirmer que cela intéressait Mamytwink :

[20/12/2016 21:45:58] Liam "Arimatras": J'ai parlé vite fait à Mamy à propos de ton dernier post
[20/12/2016 21:46:03] Liam "Arimatras": Et il est très intéressé !


Seulement voilà, j'ai fait mes demandes en pleine période de tournage, en ce moment Mamy et Zecha sont très occupé par leur chaîne youtube, ce qui, je le rappelle, est quand même un élément clé dans la réussite de leurs sites puisqu'il s'agit d'une source de revenu non-négligeable qui pourrait bien grandir avec ce marathon qui est du meilleur effets pour les abonnés de Mamy et Zecha.

J'en reviens donc à ma doctrine de prédilection, "tout vient à point à qui sait attendre".
Je trouve qu'il est très dur d'aborder ce genre de sujet sans paraître "méchant". Je trouve d'ailleurs, Iron, que tu as utilisé les bons mots et qu'a aucun moment tu n'as paru "la juste pour insulter". Moi-même, je n'ai aucune envie d'insulter pour insulter mais j'ai le préssentiment que si je mettais mon avis précis on pourrait avoir l'impression d'une certaine méchanceté vis à vis des personnes qui ont si bien fait ce site. Ce n'est pas du tout le cas, au contraire. je trouve que le travaille qu'ils fournissent est extraordinaire. Leur chaine yt, les problemes du site, les News (un peu moins ces temps c'est vrai...) et j'en passe.cje leur reproche juste une chose, ils ne font pas beaucoup de promotion pour les créations de la communauté.
peut-être ont-ils peur que, si des articles concernant la commu apparaissaient, le site devienne moins propre etc.

Eh bien, si je peux essayer de vous rassurer hauts membres de hs-decks, je pense que mes confrères ci-dessus (j'imagine) et moi-meme, sommes totalement prêt à modifier nos créations si il y a des fautes, une mise en page requise pour le site etc. à nous plier à vos désirs et qu'en aucun cas nous souhaitons la perte de Hearthstone-Decks

Bien à vous :)
MiBuDArK
  • 4514 message(s)
15 Jan 2017, 10:15
Je te trouve très dur Iron, notamment sur le ton. Mais je trouve que tu as raison sur le fond; ce que fait la communauté présente sur ce site n'est jamais mise en avant. Lorsque nous avons crée la chaîne communautaire GoldDeckTV, nous avions contacté Mamytwink et Zecharia qui nous avaient répondu que notre projet ne les intéressait pas, peut-être à l'avenir avaient-ils dit. Visiblement ils mettent tous leurs efforts sur leur châine youtube, ce qui est compréhensible mais dommageable pour ce site.

Retour vers Discussion générale