Le rang légende

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Image

Thèse : le rang légende

Le rang légende…un rêve lointain pour certains, un objectif bien précis pour d’autres. Et puis pour un petit groupe de personnes, s’est presque une habitude. Au fil des saisons, le rang légende est devenu un endroit qu’ils connaissent par cœur, très bien. Les joueurs, à partir d’un certain rang, ce connaissent tous. Et puis de temps en temps un petit nouveau arrive, téméraire, avec son propre style de jeu, emprunté à droite à gauche.

Bref, cela peut avoir l’air d’être un petit paradis sur terre, un endroit où il fait bon vivre et ou tout joueur devrait pouvoir se rendre. Mais voilà, la réalité est bien différente.

Dans cette thèse, je vais essayer de voir le pour et le contre du passage légende. Je précise d’avance : je n’ai jamais été légende, ne le serais probablement jamais et ne pense pas essayer de sitôt ^^.

Néanmoins il y a une raison à ça. Une petite question de temps, même si avec deux heures et demis de temps de jeu par jour, j’estime la chose faisable, pas non plus une question de ressources, je dispose d’une collection plutôt correcte et j’ai de quoi faire des listes plutôt compétitives et qui pourraient me permettre d’arriver bien plus haut que le rang dix (mon maximum à l’heure actuelle).

Non, s’est plus une question simple et précise : « Pourquoi le faire et qu’est-ce que ça m’apporte ? ».

La question peut sembler stupide, vague ou simplement indigne d’être prise en compte, mais en y réfléchissant, elle n’est pas si inintéressante.

Image

En effet un passage légende ne vous coûte que du temps, et n’est pas vraiment enrichissant pour deux choses :

1. Beaucoup de joueurs disent qu’une fois arrivé au rang cinq ils sont contents et n’essayent pas vraiment d’aller plus loin. Et je pense que la raison à ça est la suivante : une fois arrivé au rang cinq, les gens se mettent tous à jouer la même chose, la liste la plus optimale et agressive possible afin de monter le plus rapidement possible. Les match-ups se ressemblent tous et les parties sont peu intéressantes. Souvent, à partir du tour cinq-six ou plus, on sait d’office qui va gagner. La raison est toute faite : celui qui a le meilleur board ou qui a mis le plus de pression en début de partie gagne.

2. Et de deux, le plaisir de jouer passe totalement. Le jeu vidéo doit être un plaisir avant tout. Pour certains s’est un métier, raison pour laquelle passer légende n’est pas si différent que de jouer tout simplement. Mais pour un joueur qui ne participe ni au tournois, qui ne stream pas, ou qui ne fait partie d’aucune équipe à proprement parler, la chose est plus compliquée. La raison ? une fois passé légende, aucune vraie récompense ne l’attend. Il faut donc faire preuve d’une extrême motivation et serrer les dents ainsi que les fesses afin d’arriver jusqu’au rang un, pour ensuite se prostituer et jouer une liste à valeur sure et optimale afin de grimper très rapidement et être le plus vite possible. Jouer un deck que l’on aime beaucoup, comme par exemple le chaman évolution ou un truc du genre, n’est plus trop possible car les listes ne sont pas assez optimales pour vraiment arriver à passer légende. Vous devez donc vous forcer à jouer un deck qui ne vous convient pas ou que vous n’aimez pas spécialement, mais dont vous avez pu voir l’efficacité et qui vous permettra d’arriver quasiment à coup sûr au rang légende.

Ensuite, malgré ces deux aspects principaux, il en existe une tonne qui sont semblables et enlèves vraiment ce plaisir que l’on a à jouer. Des petits exemples tout cons, comme par exemple le tilt qui se fait de plus en plus sentir au fur et à mesure que l’on avance dans les rangs. La politesse des joueurs adverses, qui en ont, eux aussi, marre de jouer mais qui veulent quand même passer légende. La diversité phénoménale de decks, toujours plus agressifs et efficaces. Le fait que l’on se fait profondément manquer de respect si l’on joue un deck un tant soit peu original, car nous essayons de jouer quelque chose de différent et parfois drôle, et au final on nous apprend que « non, ici on joue tous des listes qui se ressemblent parce que ça marche et qu’il y a pas de place pour les petits rigolos, le rang légende ça appartient qu’au gros Try-hardeur qui jouent war-face ou un truc du genre, donc rentre chez ta mère, tocard ! ».

Bref, tant de petits paramètres frustrants, agaçants, qui peuvent bien vite vous dégoûter du jeu. Le meilleur moyen de contrer ça, s’est de se lever à minuit le premier jour du mois et essayer de grimper le plus vite possible pour vite arriver la plus haut possible rapidement et vite passer légende, en dépit du plaisir de jeu.

Et je vous vois venir. Oui, j’ai oublié de parler d’une des choses les plus frustrantes de ce jeu, de la communauté en générale : l’arrogance des joueurs légendes.

Je me souviens, une fois sur Hearstone deck, j’étais tombé sur un deck pas très optimale, et je l’avais fait remarquer. Néanmoins je n’avais pas mis de vote pensant que son créateur changerait les choses pour me convaincre de voter en sa faveur. Et puis, le lendemain, une véritable tempête avait eu lieu sur l’espace commentaire. Un membre assez influent de la communauté Hearstone-deck (il se reconnaitra ;) ) avait, comme moi, fait remarquer que la liste était assez faible. Le créateur avait donc riposté avec des arguments pas très net, mais agressifs et donc efficaces (ça vous rappelle rien ? le ladder, tout ça…non ?). Et se membre de la communauté Hearstonedeck avait contrattaquer avec l’argument suivant : « Toi, es-tu légende ? Moi oui, je passe légende depuis un bout de temps, et le serais sans aucun doute le mois prochain et ceux qui suivent. »

Un argument tout aussi bien rodé que celui de son agresseur, mais non moins efficace puisqu’il a véritablement jeté le froid ultime. Et j’admets qu’au lieu de prendre la défense de ce membre influent (qui avait totalement raison dans tous les points qu’il avait souligné, les faiblesses, la description mensongère qui se prend très au sérieux, bref tout ^^) j’ai été profondément outré (mouais, y a plus parlant comme expression ^^) et ai donc tout de suite engueulé ce membre influent.

Je trouvais que, malgré son raisonnement logique, rabaisser un joueur et utiliser son unique et stupide titre virtuel de rang légende comme un argument de taille se voulant très convaincant, détruisait totalement le bien du commentaire.

J’en fais des tonnes ? Peut-être, oui. Mais il n’empêche que c’est un comportement très populaire chez les joueurs légendes : dire qu’un joueur est mauvais simplement parce qu’il n’est pas légende.

Vous n’en faites pas partis ? Tant mieux, mais il n’empêche qu’à l’heure actuelle beaucoup de joueurs font usages de cet argument.

Argument on ne peut plus stupide puisque de nombreux joueurs ont prouvés en tournoi qu’il ne fallait pas seulement être légende pour prétendre être bon.
En effet, je vais faire une petite parenthèse afin de montrer qu’est-ce qu’un vrai bon joueur :
1. Un bon joueur se doit d’avoir un avis critique sur les listes qu’il utilise. S’il copie une liste déjà connue, et qu’il n’arrive pas à faire de bons résultats avec, il doit pouvoir remettre en question sa manière de jouer mais également la liste qu’il est en train de jouer. Il doit pouvoir la modifier en sachant que ça servira à quelque chose, et ainsi se perfectionner avec la liste qu’il joue. Et étrangement ce n’est pas chose facile.

2. Un bon joueur doit pouvoir conseiller les autres joueurs et se mettre à leurs places. Supposons que vous êtes un fervent joueur de decks agro. Tant mieux, il ne faut pas vous en cacher ^^. Maintenant supposons que votre ami veuille commencer Hearstone, et qu’il cherche des types de decks à jouer. Evidemment, proposer-lui de jouer un deck agro, car au fond s’est simple à jouer, pas chère et plutôt efficace, mais ne vous limité pas à ça. Proposer-lui des listes tempo, mid, contrôles, otk, afin qu’il voie ce qui lui plaît le plus. Et surtout encourager-le à jouer ce qui lui plaît, au-delà de ce qui marche !

3. Un bon joueur doit pouvoir monter soi-même une liste. Au-delà d’une liste très optimale, un bon joueur doit pouvoir monter sa propre liste, comme il veut, en suivant des raisonnements logiques qui coïncident avec ce qu’il veut jouer. Il doit pouvoir partir d’une petite idée et la concrétiser à la fin. La liste ne doit pas forcément être optimale du premier coup, mais doit lui plaire et faire en sorte qu’elle soit agréable à jouer pour lui. Il faut qu’il prenne du plaisir à jouer.

4. Et enfin, un bon joueur se débrouille avec ce qu’il a. Si vous n’avez pas certaines cartes pour jouer un deck, ce n’est pas grave, chercher des possibilités de remplacement. La carte que vous n’avez pas est indispensable pour le deck que vous voulez jouer ? Pas grave, ajuster TOUTE la liste comme bon vous semble. Vous voulez vraiment jouer la liste mais vous n’avez pas trouvé d’idées de remplacement et vous ne voulez pas modifier toute la liste ? Le point cité juste en dessus ^^

Voilà, c’est ma liste non-exhaustive des paramètres qu’il faut remplir pour se prétendre un bon joueur. Évidement si vous avez des difficultés à monter vos propres listes, ça ne fait pas de vous un mauvais joueur. Mais supposons que vous ne remplissez pas trois des paramètres cités en haut, alors oui, là il faut juste revoir votre manière de penser. ^^ Mais cette liste n’est que mon humble avis et n’est pas la sainte parole.

Bien, cette parenthèse est terminée, reprenons ^^

Image

Bon maintenant que je me suis acharnés sur les points négatifs, ont vas pouvoirs voir le positif ^^ :

D’une certaine manière s’est une sorte de chalenge, un objectif final, comme un accomplissement pour chaque joueur. Enfaite, Hearstone fait partis de ces jeux ou il n’y a pas d’objectif prédéfinis. C’est à vous de décider quand est-ce que vous estimez avoir fini le jeu. Le jeu ne cesse d’évoluer, mais supposons que votre objectif soit d’avoir toutes les cartes du jeu sans dépenser un seul rond, et bien vous en avez pour un moment, mais s’est faisable. Il faut juste du temps. Et passer légende fait partis de ces objectifs pour beaucoup de joueurs. ^^

Repousser les limites de votre style de jeu, mais également de votre être tout entier:

Bah oui, vous allez forcément perdre, et pas toujours de manière agréable. Il faut donc gérer le tilt et la frustration, mais également savoir quand s’arrêter ou reprendre. Vous devez être, mine de rien ^^, bien soudé et forgé pour essayer d’arriver à passer légende. Évidement ça reprends le problème cité plus haut, comme quoi la frustration et le tilt sont des éléments très présents, qui enlèvent beaucoup le plaisir du jeu, mais pourtant ce n’est pas une si mauvaise chose ; vous êtes obligé de prendre sur vous, car dans tout ça, vous êtes les seuls à pouvoir changer votre progression. Si vous perdez, avant d’aller accuser votre deck d’inutile, ou de celui de l’adversaire d’OPCHEAT, réfléchissez. Qu’est-ce que vous auriez pu faire de différent qui aurait pu changer la donne ? il n’y a pas toujours de réponse agréable, et des fois la simple réponse « Non, j’ai bien joué il a juste fait une meilleur sortie que moi, ou il avait un meilleur deck » est la bonne réponse. Il n’y a pas toujours une faute. Des fois s’est simplement qu’il a été meilleur que vous. Et pour monter légende s’est souvent ce qu’il faut se dire, le tout avant de tilter ^^

Un moment agréable, tout de même ^^

Oui, ça contredit tout ce que j’ai dit avant, mais c’est un argument qu’il faut souligner. La montée jusqu’au passage légende est rude, dure et chiante, désagréable et mentalement usante. Oui, tous ces éléments sont vrais. Mais une fois arrivé en haut de cette montée, la récompense est, certes petite, très gratifiante. Vous vous sentez comme apaisez, comme si on vous avait enlever un gros poids de votre corps. Votre esprit est plus tranquille, et d’une certaine manière, vous cessez d’y penser. Car oui, la saison avance et vous n’avez pas tout votre temps pour passer légende. À tel point que vous y pensez constamment. Une fois ce passage légende acquis, cela ne vous tracasse plus autant. Vous êtes plus tranquille et vous n’y pensez plus vraiment, car vous savez que c’est fait et que vous ne redescendrez plus ^^

Oui, on m’a dit un jour de faire psy………..

Et puis il y a cette certaine reconnaissance de la part des joueurs, car malgré leur attitude déplorable envers les joueurs non-légende, une fois que vous y êtes, ils reconnaissent vraiment votre niveau de jeu. Les mêmes personnes qui vous regardaient de haut la saison dernière vous considèrent aujourd’hui comme un membre officiel en qui ils ont toujours crus.

De ce fait ça vous permet aussi d’admirer le formidable caractère lunatique de l’être humain ^^ Et ce sans même qu’ils ne s’en rendent compte, trop occupé à vous dire à quel point ils ont pensé forts à vous et ont toujours souhaitez que vous passiez légende.

Enfaite, quand on y pense, le passage légende s’est comme un événement important ou les gens se retrouvent pour célébrer cet événement. C’est un repas de famille quoi. Il y a vos parents qui vous ont soutenus (donc vos potes) et il y a les cousins dont on n’a jamais entendu parler qui viennent vous sucer pour vous témoignez leur respect infini, qui s’effacera totalement à la saison prochaine.

Donc au final, selon vous, s’est plutôt une bonne chose le passage légende ?

Pour ma part je suis plutôt pour, même si ce n’est pas demain que je passerai légende. En effet je suis trop occupé à m’amuser avec mes druides token, mes chaman élémentaire évolution et mes voleurs cartes de l’adversaire. Mais peut-être qu’un jour, j’irais faire coucou aux joueurs légendes, accompagné évidement de mes fidèles decks ^^

TrollandGoblin

Image
Demon22
  • 2229 message(s)
16 Avr 2017, 18:45
Ça ne va pas du tout!!! è_é
Tu as oublié de parler du plus important!! è_é
Le dos de carte! \o/

Je t'avoue que c'est ma principale motivation pour aller au rang légende. Et ma principale démotivation, c'est de voir le nombre d'étoiles qu'il faut à partir du rang 5... ^^'
Tit'
  • 2998 message(s)
16 Avr 2017, 18:52
Pareil, j'avoue que j'aimerais pas mal le faire un jour pour le dos de carte, mais aussi parce que je me dis que c'est le genre de truc à faire au moins une fois sur Hearthstone.

Après, ce qui me décourage, c'est pas tant l'aspect farming, mais c'est surtout le fait de croiser toujours les mêmes decks, sans aucune originalité... En plus, j'ai une collection pas très fournie donc j'ai pas masse de decks compétitifs à jouer (même pas War Pirate, j'ai pas Noeunoeil).

Fin bon, je le ferais peu être cet été mais c'est pas sûr...
Citation de Demon22Ça ne va pas du tout!!! è_é
Le dos de carte! \o/

Je t'avoue que c'est ma principale motivation pour aller au rang légende. Et ma principale démotivation, c'est de voir le nombre d'étoiles qu'il faut à partir du rang 5... ^^'

Tout pareil.
Le dos de carte! \o/

Autant qu'à partir du rang 10, mais t'as pas de série de victoire, surtout ça le plus relou. Je vous envois un screen de mon dos de carte si vous voulez MWAHAHAHAA
Lapouet
  • 1305 message(s)
16 Avr 2017, 19:58
C'est clair qu'à moins d'être joueur pro, il faut être un peu sado pour passer légende chaque saison :)
Citation de Totitota
Le dos de carte! \o/

Autant qu'à partir du rang 10, mais t'as pas de série de victoire, surtout ça le plus relou. Je vous envois un screen de mon dos de carte si vous voulez MWAHAHAHAA

Frime autant que tu veux, vieux con, je me souviens t'avoir explosé en prêtre silence pas plus tard qu'hier xD
Et merci de tout vos retours ^^ Ça fait plaisir de voir que mon travail passe pas inaperçu. Oui, j'ai pas trop parlé du dos de carte, qui me passe vraiment par dessus ^^ Pas un grand fan du dos de carte légende (sauf quand Toti l'utilise pour faire le beau et qu'il perd :p)
bosk
  • 354 message(s)
16 Avr 2017, 20:26
Je l'ai fait une fois pour me prouver que je pouvais et depuis je n'essaye plus vu que cela ne rapporte rien par rapport au temps passé (et que je joue à autre chose qu'Hearthstone).

On pourrait aussi parler des classes dorés.
Je vais moins les jouer une fois les 500 victoires atteints car j'ai l'impression qu'il n'y a plus rien à gagné.

Là il me reste 4 classes à monter, mais c'est long :p
alessio
  • 1227 message(s)
16 Avr 2017, 20:49
Mhh ... Bah moi je suis le mec qui passe légende tous les mois depuis le début :/ Je trouve absolument pas ça difficile en fait, c'est l'affaire de 2 ou 3 jours. Quand aux decks que j'utilise, c'est toujours les meilleurs, et je les teste et apprends à les jouer comme ça, afin d'être plus diversifié en tournoi. Je ne farme jamais par contre, j'aime beaucoup alterner les decks, en fait, j'utilise le ladder high legend plutôt comme un entrainement qu'un objectif en soi. Je confirme effectivement ton point de l'arrogance, mais je ne la considère pas comme telle. Si je peux passer légende en moins de 20h chaque mois, peu importe la méta, depuis plus de 2 ans, j'ai du mal à comprendre qu'on n'y arrive pas. Et je trouve les arguments que l'on me sert pour expliquer cette différence un peu ridicule, je préfère entendre un clair et net : "je n'essaie même pas, parce qu'en j'en ai pas envie". Ton point est à ce niveau beaucoup plus intéressant.
Mais j'en reviens à cette histoire d'arrogance ... C'est très simple, en fait. Quand je regarde un de mes contacts, même R5, jouer, je vois des tonnes, et des tonnes de missplays. Même quand je regarde certains " casual legend", je peux voir qu'entre nous, il y une différence de niveau nette. Pareil quand je regarde le niveau d'un pro par rapport au mien, par exemple. Je pars donc du principe qu'un mec qui joue mal et qui connait moins bien le jeu, aura moins de poids ( de façon logique, à mes yeux), que quelqu'un qui connait ce dont il parle, et qui en maîtrise les ficelles. Ca, c'est la réaction logique. Maintenant, il y a encore un problème, celui de la forme. Il est très difficile d'utiliser un argument d'autorité dans ce genre de sujet. S'utiliser soi-même revient à de l'arrogance, mais j'ai vu de nombreux cas où j'en étais réduit à ça. Quand quelqu'un qui n'a jamais coaché personne parle de difficulté d'apprentissage d'un deck, par exemple, ou quand quelqu'un parle de matchs-ups d'une méta qu'il n'a jamais joué au-delà du rang 15. Quand quelqu'un whine sur un deck tier 2 en demandant un nerf ( #QuestRogue) ... Devant ce genre de réponses, on est souvent obligé d'utiliser cet argument d'autorité. Principalement dans le cadre de l'équilibrage où on voit tout et n'importe quoi, relayé par des tierces personnes n'en connaissant pas plus que l'auteur de base.
Bref, tout ça pour dire, qu'au fond, ton rang légende, c'est un peu comme un diplôme. Il atteste de ta capacité à être un bon joueur, à t'adapter à la méta, et de ton travail pour y accéder. Mais tout comme un diplôme, il ne te donne pas l'omniscience, et certains qui n'en possèdent pas sont tout aussi doué que toi dans ce domaine. La seule différence est que, chez toi, c'est vérifiable, et chez un autre , ça ne l'est pas. Ca explique aussi la réaction des gens qui se fieront plus à un légende, qu'à un joueur lambda. Pour moi, cette arrogance dont tu parles, ce n'en est pas vraiment, ce n'est pas une façon de vous rabaisser, mais plutôt une façon de nous élever nous, pour bien préciser qu'on sait de quoi on parle.Pour avoir pas mal commenté ici bas, et pas mal débattu, je sais que je n'ai jamais sorti cet argument directement, mais plutôt quand je voyais que le mec disait une connerie, et qu'il refusait d'entendre raison. Et dieu du ciel, j'en ai répondu à des post Ouin-ouin sur : Le hunt face fossoyeur, mage méca c'est caca, palasecret c'est débile, grim patron brûlez-le, druide beurk, et bien d'autres (pour voir les mêmes posts maintenant, ça ne changera jamais)... Y'en avait pas un seul écrit par un mec légende,et cet argument m'a donc toujours paru 100% légitime, et encore maintenant. Par contre, il y a des sujets où il ne prouve rien, et je ne me verrais pas l'utiliser à chaque réponse sur le forum non plus.

Retour vers Discussion générale