Le guide complet du panthéon

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Séro17
  • 329 message(s)
16 Jan 2018, 20:49
Bonjour à tous :)

Déjà impatient de voir la prochaine extension arriver ? Sachant qu'avec elle, nous connaitrons la troisième rotation du mode standard.

Adieu donc aux cartes des Dieux très anciens , de Karazhan et de Gadgetzan .

L'année passée, nous avons eu la surprise de voir quelques cartes du set classique partir en libre (Sylvanas , Ragnaros , drake azur , puissance accablante , dissimuler et javelot de glace )

Beaucoup de joueurs spéculent sur certaines cartes qui pourraient subir le même sort (Alexstrasza et le bloc de glace sont souvent cités).

EDIT : Le bloc de glace , le géant de lave et l'oracle froide-lumière passeront en libre lors de la sortie de l'extension Bois maudit (avril 2018).

Quand une carte passe au panthéon (comme ça a été le cas en avril 2017), les joueurs qui possédaient ces cartes ont reçu une compensation pour la "perte" de ces cartes (égale au coût de craft en poussières). Oui, mais... certains joueurs ont vite remarqué qu'il est rentable de créer une carte, d'obtenir les poussières grâce à la rotation, puis de désenchanter la carte pour faire au final une plus-value.

Par exemple : imaginez que notre ami Leeroy soit jeté du mode standard. Si vous ne l'avez jamais crafté, et qu'il ne vous intéresse pas, vous pouvez malgré tout le créer avant la rotation (ça coûte 1600 poussières quand même !). La rotation vous permet de gagner 1600 poussières pour le passage en libre de Leeroy , et comme vous ne l'aimez toujours pas, vous le désenchantez pour récupérer 400 poussières. Au final, vous aurez gagné 400 poussières net.

Je me suis donc amusé (et oui, je ne l'aurais pas fait dans le cas contraire) à imaginer tous les scénarios possibles selon le nombre de copies en doré ou non que vous avez, et que vous voulez conserver après la rotation.

Je vais donc faire plusieurs suppositions :
  • Vous n'avez pas plus d'une copie normale et une copie dorée d'une légendaire (ou deux et deux pour une rareté moindre). Si vous utilisez le bouton de désenchantement de masse de votre collection, vous savez pourquoi !
  • On saura à l'avance quelles cartes passent au panthéon, et ça se passera de la même manière qu'en avril 2017.
  • Les prix de création de cartes et les gains lors de désenchantement ne changent pas.
  • Vous avez assez de poussières en réserve pour suivre les indications données plus loin (voilà pourquoi je me suis posé la question suffisamment tôt).
  • Je supposerai qu'il y a trois étapes : la création ou le désenchantement de cartes AVANT la rotation, la rotation en elle-même, et la création ou le désenchantement de cartes APRÈS la rotation.
  • Peu importe le nombre de copies dorées ou non dorées que vous avez en trop, vous ne serez remboursé que pour une carte légendaire (dorée en priorité), et deux cartes de rareté moindre (dorées en priorité).
  • Plusieurs fois, il existe plusieurs possibilités pour arriver au même total net pour une carte. Dans ce cas, je garde celle qui vous demandera le moins de poussières possibles avant la rotation.

Je vais garder l'exemple de Leeroy , même si aucune info officielle n'a été révélée par rapport à la mise au panthéon de certaines cartes...

Cas 1 : vous n'avez pas Leeroy
  • Si vous n'en avez rien à faire... craftez-le en doré, la rotation vous le rembourse et vous obtiendrez un total net de 1600 poussières après l'avoir désenchanté.
  • Si vous voulez avoir une copie dans votre collection, craftez-le en doré ou non, suivant vos économies, et le total net sera 0 après la rotation.
  • Pour les collectionneurs qui veulent une copie dorée ET une copie normale, craftez la version dorée avant la rotation. Peu importe quand vous crafterez la version normale.

Cas 2 : vous avez une copie normale (non dorée) de Leeroy
  • Si jouer en libre ne vous intéresse pas... attendez la rotation pour gagner 1600 poussières, et 400 supplémentaires pour le désenchantement. Total net : 2000 poussières.
  • Si vous voulez avoir une copie dans votre collection, c'est moins intéressant de crafter la version dorée. Laissez la rotation vous offrir un total net de 1600 poussières.
  • Pour les collectionneurs, craftez la version dorée avant la rotation. Elle sera remboursée avec la rotation (Total net : 0).

Cas 3 : vous avez une copie dorée (chançards !) de Leeroy
  • Si le passage en libre vous dégoûte au point de ne plus vouloir voir Leeroy ... il vous offrira un beau cadeau d'adieu : 3200 poussières, plus 1600 parce que vous vous en séparez. Total net : 4800 poussières.
  • Si vous voulez en garder un dans votre collection, Gardez votre beau Leeroy doré : 3200 poussières.
  • Pour les riches, la rotation vous donnera vos 3200 poussières, mais pour la version normale, faudra passer à la caisse un jour, peu importe quand. Total net : 1600

Cas 4 : vous avez deux Leeroy (doré et non doré)
  • Le passage vous mettra hors de vous, au point de vouloir détruire toutes vos copies de Leeroy . Pour la copie normale, c'est quand vous voulez... mais attendez la rotation avant de désenchanter votre copie dorée. Total net : 5200 (ça me fait mal d'écrire ça... c'est énorme comme valeur)
  • Bon, un bras de fer pourrait nécessiter un Leeroy... Désenchantez la copie dorée après la rotation : ca fera un gain de 4800 poussières.
  • Pour les collectionneurs... c'est bon, vous avez ce qu'il faut : la rotation vous offre 3200 poussières.

Passons aux cartes épiques… pure spéculation une fois encore : laissons l’auspice entrer dans le panthéon.

Cas 1 : vous n’en avez pas
  • Si vous n’en voulez pas, le mieux est de crafter deux copies dorées, qui vous seront remboursées. Et après la rotation, vous pouvez les désenchanter. Total net : 800 poussières.
  • Vous voulez en garder un pour les bras de fer, ou pour les aventures : Craftez une copie normale et une copie dorée pour 2000 poussières qui vous seront remboursées par la rotation. Désenchantez la copie dorée après la rotation. Total net : 400 poussières.
  • Vous voulez garder deux copies : craftez-les avant la rotation pour être remboursé. Si vous avez des réserves, les dorées sont plus « classes », mais dans tous les cas, le total net est 0.
  • Vous êtes un collectionneur : craftez les deux copies dorées avant la rotation, peu importe pour les copies normales qui devront être payées au prix plein. Total net : -800 poussières.

Cas 2 : vous avez une copie normale (non dorée) de l’auspice
  • Si l’auspice ne vous intéresse pas, craftez une copie dorée, et désenchantez tout après la rotation. Total net : 900 poussières.
  • Vous voulez en garder une « au cas où » : Craftez une copie dorée avant la rotation, et désenchantez-là après. Total net : 800 poussières.
  • Vous voulez garder deux copies : Craftez une copie normale OU une copie dorée. Dans les deux cas, le total net est de 400 poussières.
  • Vous êtes un collectionneur : craftez les deux copies dorées avant la rotation, peu importe pour votre deuxième copie normale. Total net : -400 poussières.

Cas 3 : vous avez une copie dorée de l’auspice
  • Comme à chaque fois… vous n’en voulez pas, craftez une deuxième copie dorée, et désenchantez tout après la rotation. Total net : 2400 poussières.
  • Vous voulez en garder une « au cas où » : soit vous craftez une copie normale avant la rotation, et vous désenchantez la copie dorée après la rotation, soit vous craftez la deuxième copie dorée, pour la désenchanter juste après. Total net : 2000 poussières.
  • Si vous voulez garder deux copies : vous craftez la deuxième copie dorée si vous voulez avoir une collection plus « brillante », soit vous craftez une copie normale. Dans le deuxième cas, vous pourrez choisir après la rotation de garder une copie normale et une copie dorée, ou alors de désenchanter la copie dorée pour ne garder que les deux normales. Total net : 1600 poussières.
  • Pour les « prefectionnistes » : craftez la deuxième copie dorée avant la rotation. Peu importe pour les copies normales. Total net : 1200 poussières.

Cas 4 : vous avez les deux copies normales de l’auspice
  • Fini pour vous de les utiliser… dans ce cas, votre meilleure option est de désenchanter vos deux copies après la rotation. Total net : 1000 poussières.
  • Vous voulez en garder une copie jouable : Désenchantez l’une des deux après la rotation. Total net : 900 poussières.
  • Vous voulez garder deux copies… Parfait : ne faites rien ! Le total net est de 800 poussières.
  • Vous êtes un collectionneur : dépêchez-vous, et craftez les deux copies dorées avant la rotation pour qu’elles soient remboursées. Total net : 0 poussières.

Cas 5 : vous avez une copie normale et une copie dorée
  • Quelle originalité… si vous n’en voulez plus, attendez la rotation pour les désenchanter. Total net : 2500 poussières.
  • Vous voulez en garder une copie jouable : Désenchantez la copie dorée après la rotation. Total net : 2400 poussières.
  • Vous voulez garder deux copies… Ne faites rien. Vous avez le choix (après la rotation) de désenchanter la copie dorée pour recréer sa version normale (c’est vous qui décidez, après tout) ! Le total net sera de 2000 poussières.
  • Ceux qui complètent leur collection : craftez la deuxième copie dorée avant la rotation. Et peu importe pour la deuxième copie normale. Total net : 1200 poussières.

Cas 6 : vous avez les deux copies dorées (bande de veinards !)
  • Vous gagnerez un total de 4000 poussières si vous décidez de vous en séparer. Mais soyez patients et attendez la rotation.
  • Si vous voulez en garder une, attendez la rotation pour désenchanter la deuxième, et profiter d’un gain de 3600 poussières.
  • Vous voulez garder deux copies… Rien à faire dans ce cas. Le total net est de 3200 poussières.
  • Vous voulez tout avoir, dorées comme non dorées : c’est quand vous voulez pour crafter les copies normales. Total net : 2400 poussières.

Cas 7 : vous avez deux copies normales, et une copie dorée
  • Si vous n’en voulez plus, vous pouvez récupérer 100 poussières en désenchantant une copie normale. Attendez la rotation pour désenchanter les autres. Total net : 2600 poussières.
  • Vous voulez en garder une : 100 poussières sont disponibles immédiatement, pour votre copie normale superflue. Désenchantez la copie dorée après la rotation. Total net : 2500 poussières.
  • Vous voulez garder deux copies : Attendez la rotation pour désenchanter votre copie dorée. Total net : 2400 poussières.
  • Vous êtes un collectionneur : craftez la deuxième copie dorée avant la rotation. Total net : 1600 poussières.

Cas 8 : vous avez une copie normale, et deux copies dorées
  • Si vous n’en voulez plus, vous pouvez récupérer 100 poussières immédiatement en désenchantant la copie normale. Attendez la rotation pour désenchanter les copies dorées. Total net : 4100 poussières.
  • Vous voulez en garder une : désenchantez les copies dorées après la rotation. Total net : 4000 poussières.
  • Vous voulez garder deux copies : Attendez la rotation pour désenchanter une copie dorée. Total net : 3600 poussières.
  • Vous voulez tout avoir : c’est quand vous voulez pour crafter la copie normale qui vous manque. Total net : 2800 poussières.

Cas 9 : vous avez deux copies normales, et deux copies dorées
  • Si vous n’en voulez plus, c’est quand même catastrophique ! Vous pouvez récupérer 200 poussières en désenchantant les copies normales. Attendez la rotation pour désenchanter les copies dorées. Total net : 4200 poussières.
  • Vous ne voulez garder qu’une seule copie jouable : 100 poussières sont disponibles immédiatement, en échange d’une des copies normales. Désenchantez tout sauf une copie normale après la rotation. Total net : 4100 poussières.
  • Vous voulez garder deux copies : Attendez la rotation pour désenchanter vos copies dorées. Total net : 4000 poussières.
  • Si vous voulez tout garder, faites-le : la rotation vous offrira 3200 poussières.

Pour les cartes rares, nous savons que l'oracle froide-lumière passe en libre.

Cas 1 : Vous n'avez aucune copie de cette carte
  • Si vous n'êtes pas intéressé par la pioche... Craftez deux copies dorées avant la rotation, et désenchantez-les après. Vous gagnerez 200 poussières.
  • Si vous voulez avoir un oracle , à vous de voir si vos réserves sont suffisantes. Craftez deux copies avant la rotation (au moins une copie dorée), et après la rotation, désenchantez la copie dorée. Dans les deux cas, vous aurez gagné 100 poussières.
  • Pour avoir deux copies, à vous de choisir si vous les voulez en doré ou non. Peu importe votre choix, mais craftez deux copies avant la rotation, et vous serez remboursé intégralement.
  • Les collectionneurs qui voudront avoir 4 copies de l'oracle devront crafter les deux copies dorées avant la rotation pour limiter leurs dépenses. Prix net : 200 poussières.

Cas 2 : Vous avez une copie normale de l'oracle
  • Si vous en avez assez de faire piocher votre adversaire, craftez une copie dorée avant la rotation, et désenchantez tout après. Gain net : 220 poussières.
  • Si vous voulez la garder, craftez quand même la copie dorée pour la désenchanter plus tard. Vous aurez gagné 200 poussières au final.
  • Pour avoir deux copies, vous avez le choix entre "une normale et une dorée" ou "deux normales". Craftez ce que vous préférez avant la rotation. Gain net : 100 poussières.
  • Les collectionneurs devront crafter les deux copies dorées avant la rotation. Seule la dernière copie normale vous coûtera 100 poussières.

Cas 3 : Vous avez une copie dorée de l'oracle
  • Pour vous en débarrasser définitivement, craftez la deuxième copie dorée. Désenchantez tout après la rotation. Gain net : 1000 poussières.
  • Si vous voulez la garder, faites comme ci-dessus : craftez la deuxième copie dorée, qui vous sera remboursée. Si vos réserves de poussières sont limitées, craftez une copie normale avant et désenchantez la copie dorée après la rotation. Gain net dans les deux scénarios : 900 poussières.
  • Si vous voulez deux copies jouables, peu importe le nombre de copies normales ou dorées. Craftez une copie dorée si vous voulez jouer "comme un riche", ou craftez une copie normale dans les autres cas avant la rotation. Gain net : 800 poussières.
  • Les collectionneurs devront crafter la deuxième copie dorée avant la rotation. Gain net : 600 poussières.

Cas 4 : Vous avez deux copies normales de cette carte
  • Le plus rentable si vous n'en voulez plus, c'est de ne rien faire. Désenchantez-les après la rotation pour récupérer vos 240 poussières.
  • Si vous voulez en garder une, désenchantez votre deuxième copie après la rotation. Gain net : 220 poussières.
  • Si vous voulez juste garder vos deux copies, ne faites rien. Gain net : 200 poussières
  • Ceux qui veulent compléter leur collection à 100 % devront crafter les deux copies dorées avant la rotation, qui leur seront remboursées en totalité.

Cas 5 : vous avez une copie normale et une copie dorée de l'oracle
  • Si vous n’en voulez plus, attendez la rotation pour les désenchanter. Gain net : 1020 poussières.
  • Vous voulez en garder une copie jouable : Désenchantez la copie dorée après la rotation. Total net : 1000 poussières.
  • Vous voulez garder deux copies... Ne faites rien. Vous avez le choix (après la rotation) de désenchanter la copie dorée pour recréer sa version normale (c’est vous qui décidez, après tout) ! Le total net sera de 900 poussières dans les deux cas.
  • Ceux qui complètent leur collection : craftez la deuxième copie dorée avant la rotation. Et peu importe pour la deuxième copie normale. Total net : 700 poussières.

Cas 6 : vous avez les deux oracles dorés
  • Vous gagnerez un total de 1800 poussières si vous décidez de vous en séparer. Attendez la rotation quand même.
  • Si vous voulez en garder une, attendez la rotation pour désenchanter la deuxième, et profiter d’un gain de 1700 poussières. Vous pouvez aussi désenchater vos deux copies dorées pour crafter une copie normale, mais qui ferait ça ?
  • Vous voulez garder deux copies... Rien à faire dans ce cas. Le total net est de 1600 poussières. Vous pouvez (après la rotation) décider de désenchanter une ou deux copies dorées pour les remplacer par des copies normales, c'est gratuit mais inutile.
  • Vous voulez tout avoir, dorées comme non dorées : c’est quand vous voulez pour crafter les copies normales. Total net : 1400 poussières.

Cas 7 : vous avez deux copies normales, et une copie dorée de l'oracle
  • Si vous n’en voulez plus, vous pouvez récupérer 100 poussières en désenchantant une copie normale. Attendez la rotation pour désenchanter les autres. Total net : 1040 poussières.
  • Vous voulez en garder une : 20 poussières sont disponibles immédiatement, pour votre copie normale superflue. Désenchantez la copie dorée après la rotation. Total net : 1020 poussières.
  • Vous voulez garder deux copies : Attendez la rotation pour désenchanter votre copie dorée. Total net : 1000 poussières.
  • Vous êtes un collectionneur : craftez la deuxième copie dorée avant la rotation. Total net : 800 poussières.

Cas 8 : vous avez une copie normale, et deux copies dorées de l'oracle
  • Si vous n’en voulez plus, vous pouvez récupérer 20 poussières immédiatement en désenchantant la copie normale. Attendez la rotation pour désenchanter les copies dorées. Total net : 1820 poussières.
  • Vous voulez en garder une : désenchantez les copies dorées après la rotation. Total net : 1800 poussières.
  • Vous voulez garder deux copies : Attendez la rotation pour désenchanter une copie dorée. Total net : 1700 poussières. Vous pouvez aussi désenchanter les deux copies dorées et crafter une copie normale après la rotation.
  • Vous voulez tout avoir : c’est quand vous voulez pour crafter la copie normale qui vous manque. Total net : 1500 poussières.

Cas 9 : vous avez deux copies normales, et deux copies dorées de l'oracle
  • Si vous n’en voulez plus, tant pis pour vous ! Vous pouvez récupérer 40 poussières en désenchantant les copies normales. Attendez la rotation pour désenchanter les copies dorées. Total net : 1840 poussières.
  • Vous ne voulez garder qu’une seule copie jouable : 20 poussières sont disponibles immédiatement, en échange d’une des copies normales. Désenchantez tout sauf une copie normale après la rotation. Total net : 1820 poussières.
  • Vous voulez garder deux copies : Attendez la rotation pour désenchanter vos copies dorées. Total net : 1800 poussières.
  • Si vous voulez tout garder, la rotation vous offrira 1600 poussières.

Je ne sais pas si ca servira un jour à quelqu'un... je mettrai à jour avec les raretés moindres ça vous intéresse, ou si Blizzard nous annonce un passage en libre :)

Edit 18/01 - Cartes épiques : vous savez maintenant quoi faire.
Edit 18/03 - Ca y est, on sait que trois cartes passent en libre. J'ai complété avec les cartes rares.
Tit'
  • 2998 message(s)
16 Jan 2018, 20:53
C kan la rotation standar ? :kappa:

Très beau guide ! :)

Il est très complet et ça devrait réduire le nombre de questions à ce sujet, même s'il y aura encore et toujours des gens pour poser des questions là dessus...
kaga
  • 2284 message(s)
16 Jan 2018, 21:01
whaaaa gg
Akinaux
  • 1042 message(s)
17 Jan 2018, 05:51
@Séro17,

Très bonne explication, avec une bonne étude de cas.
Mais qu’en est-il pour les épiques/rares/communes, qui passeraient au Panthéon ? (Attention il y à un piège ^^)


Citation de Tit'C kan la rotation standar ? :kappa:

Très beau guide ! :)

Il est très complet et ça devrait réduire le nombre de questions à ce sujet, même s'il y aura encore et toujours des gens pour poser des questions là dessus...

La rotation viendra avec la 1ère extension de l’année.

Si Blizzard suit le même calendrier que l’an dernier ça devrait donner quelque chose comme ça:
- Dernière semaine de Février: annonce nouvelle extension + déploiement d’une nouvelle version incluant les “nerfs”.
- Mars dévoilement des nouvelles cartes.
- Debut Avril nouvelle extension.
Séro17
  • 329 message(s)
17 Jan 2018, 06:22
Citation de Akinaux@Séro17,
Très bonne explication, avec une bonne étude de cas.
Mais qu’en est-il pour les épiques/rares/communes, qui passeraient au Panthéon ? (Attention il y à un piège ^^)


Ca prend du temps à écrire... je complèterai avec les épiques ce soir, mais il y a plus de cas à traiter pour être exhaustif.
Akinaux
  • 1042 message(s)
17 Jan 2018, 07:14
En faite, le sujet avait déjà été abordé avec une présentation diffèrente l’an dernier.

Après avoir creusé un peu , j’ai retrouvé le post de Kris.
Je précise un cas.
Vous avez pas beaucoup de dust, et vous ne jouez pas en libre. Alors la veille de la rotation, décraftez vos cartes qui partent en libre pour craft celles du panthéon.
Perso j'ai fait ca l'année dernière avec brm et loe pour me craft ragnaros en doré et sylvanas en normal
=> 2000 poussière gratos
Meidrik
  • 1446 message(s)
18 Jan 2018, 04:20
J'ai vraiment du mal à voir quelle carte pourrait rejoindre le panthéon à l'heure actuelle. Je trouve pas qu'il y en ait une qui soit unbalanced ou jouée dans 99.9% des decks ce qui justifierait un changement.

Leeroy? Il apporte une grosse plus value dans les decks agro, mais je ne le trouve pas pété, ses stats sont bien équilibrées ce qui fait qu'il y a plein d'options pour le tuer assez facilement.
Ice block? Mouais, la carte est assez indispensable au mage et pareil est loin d'être craquée. Si on l'enlève, le mage risque de manquer beaucoup trop de sustain à moins de jouer autour du vol de vie du DK. Et en plus de ça le voleur vient de se voir doté d'un secret qui fait exactement la même chose, donc ça ne serait pas logique.
Alextrasza? Pareil que pour Leeroy, la carte n'est pas dans tous les decks et je la trouve aussi bien équilibrée.
Séro17
  • 329 message(s)
18 Jan 2018, 17:54
Citation de MeidrikJ'ai vraiment du mal à voir quelle carte pourrait rejoindre le panthéon à l'heure actuelle. Je trouve pas qu'il y en ait une qui soit unbalanced ou jouée dans 99.9% des decks ce qui justifierait un changement.

Leeroy? Il apporte une grosse plus value dans les decks agro, mais je ne le trouve pas pété, ses stats sont bien équilibrées ce qui fait qu'il y a plein d'options pour le tuer assez facilement.
Ice block? Mouais, la carte est assez indispensable au mage et pareil est loin d'être craquée. Si on l'enlève, le mage risque de manquer beaucoup trop de sustain à moins de jouer autour du vol de vie du DK. Et en plus de ça le voleur vient de se voir doté d'un secret qui fait exactement la même chose, donc ça ne serait pas logique.
Alextrasza? Pareil que pour Leeroy, la carte n'est pas dans tous les decks et je la trouve aussi bien équilibrée.


Je me permets de préciser que le but de ce guide n'est pas de spéculer sur la rotation de telle ou telle carte (je suis d'accord avec toi cependant, Leeroy a déjà été nerf dans le passé et ce serait étonnant qu'il parte en wild).

A quelques exceptions près, Blizzard veut éviter les cartes auto-include dans les decks (raisons du nerf de la hache , ou de la sortie de Ragnaros ), ainsi que les OTK (quoique... je reste sceptique sur ce dernier point à cause de cartes comme la quête mage , ou le DK Uther ).

On en saura plus en tant voulu :) Soyons patients et profitons de cette méta Raza kus et cube lock . [i]kappa[\i]
Meidrik
  • 1446 message(s)
18 Jan 2018, 20:17
Citation de Séro17Je me permets de préciser que le but de ce guide n'est pas de spéculer sur la rotation de telle ou telle carte (je suis d'accord avec toi cependant, Leeroy a déjà été nerf dans le passé et ce serait étonnant qu'il parte en wild).

A quelques exceptions près, Blizzard veut éviter les cartes auto-include dans les decks (raisons du nerf de la hache , ou de la sortie de Ragnaros ), ainsi que les OTK (quoique... je reste sceptique sur ce dernier point à cause de cartes comme la quête mage , ou le DK Uther ).

On en saura plus en tant voulu :) Soyons patients et profitons de cette méta Raza kus et cube lock . [i]kappa[\i]

Je sais, je sais ^^. Je profitais juste du sujet pour aborder un peu la question étant donné que toi-même tu y faisais allusion à un moment.

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