Bonjour à tous. N'ayant pas trouver de guide similaire, je me suis dit que j'allais le faire. Le but sera de vous apprendre à faire une description agréable à lire. Nous allons donc nous concentrer sur l'exercice littéraire que propose la création d'un deck. Ce guide sera assez académique, mais facile et concis à lire. Bonne lecture.
Citation de Sommaire
Le brouillon - I
Le plan - II
L'intro - III
Le développement - IV
L'analyse des M-U - V
La conclusion - VI
Le style d'écriture - VII
Le brouillon - I
Avant de commencer son deck, prenez un brouillon... papier. Oui oui. Là dessus vous noterez tout ce qui vous passe par la tête. Réfléchissez bien ! Commencez aussi une ébauche de plan. Là dessus vous noterez tous ce qui vous passe par la tête. Exemple :
Intro = présentation + performance avec + annonce plan
Développement = mulligan + comment jouer le deck + erreurs à éviter
Comme pour une dissertation, le brouillon va structurer votre pensée.
Le plan - II
Transition logique. Avec votre brouillon, vous avez noté tous ce que vous deviez dire. Maintenant le plan. Important. Cela permet d'éviter les répétitions (vous le verrez vite si c'est le cas) et de donner un cheminement logique dans votre analyse. Privilégiez un plan avec des parties et des sous parties. Un classique 3-3 fera l'affaire. Et aussi, faites en sorte que les parties soient équilibrés !
Exemple :
I) Mulligan
-1 Contre aggro
-2 Contre midrange
-3 Contre contrôle
II) Comment jouer le deck
-1 Contre aggro
-2 Contre midrange
-3 Contre contrôle
III) Erreurs à ne pas faire
-1 Contre aggro
-2 Contre midrange
-3 Contre contrôle
Ce plan à l'avantage d'éviter le radotage, d'être simple et complet. Il est concis et va droit au but. Excellent pour les decks compétitifs et pour les débutants. Le soucis c'est son aspect peu fantaisiste et très proche du rapport administratif. Pour un deck fun c'est moins sympa. N'oubliez pas, ce plan n'est pas le meilleur. Il en existe beaucoup d'autres ! Bref réfléchissez bien à votre plan !
L'intro - III
Là on commence la rédaction. Et l'introduction est un élément important à ne pas négliger ! C'est la première chose que les gens verront. Une introduction soignée donnera une excellente impression à ceux qui regarderont votre travail. Et seront plus indulgents pour vos probables boulettes. Donc privilégiez une introduction rédigée.
Dedans mettez-y la présentation de votre deck. La phrase d'accroche. Vous pouvez y rajouter vos performances avec et vous finirez sur l'annonce de votre plan. Une petite image, une banderole en général, avec "introduction" écrit dessus peut être sympas aussi. Mais là un guide existe déjà !
Exemple :
Bonjour à tous ! Je vous présente aujourd'hui le deck qui m'a permit de monter legend ce mois-ci ! Un hunt N'zoth. Un deck agréable à jouer mais complexe à prendre en main ! On commencera par analyser les mulligans et nos différents plans de jeu pour ensuite enchaîner sur l'analyse des M-U ! Allez que la traque commence !
Toutes les fonctions de l'introduction sont remplies. Seule la phrase d'accroche peut être considérée comme ratée. Elle finit plus l'introduction qu'elle ne la commence. Mais cela n'est pas forcément dérangeant.
Le développement - IV
Alors là on attaque le gros du morceau (ça rime). C'est là qu'il y a le plus gros nombre d'erreurs. Pourquoi ? Souvent les gens y font des gros pâtés de mots, qu'il tartine partout. Bon après ils ont pas de plan en général mais bon. Voici une petite liste de conseils utiles.
Aérez votre texte, avec des images ou en créant des paragraphes.
Vos paragraphes, faites-les quand vous changez d'idées.
Soyez concis, évitez les phrases infinies à la Rousseau. De toutes façons, ce gars était un peu perché :p
Détaillez quand même un minimum. Allez droit au but.
N'oubliez pas que votre public sera large, donc pensez à nos débutants. Et au français, donc écrivez de façon correct.
Utilisez les BBcodes à bonne escient ! N'en abusez pas ! Cela enlaidit et surcharge plus qu'autre chose.
Pensez que vous écrivez pour être lu !
L'analyse des M-U - V
Passons rapidement par là. Le but encore une fois, est d'éviter les tartines de mots. Pour ça, un plan thématique : - aggro - mid - contrôle sera parfait. http://www.hearthstone-decks.com/deck/voir/le-temps-l-emportera-gadgetzan-4000, cette description est un parfait exemple ! On se fiche de bien de savoir que votre deck batte le paladin N'zoth s'il représente 1% de la méta ! Surtout s'il se fait battre par le chaman élémentaire qui en représente 20%...
Et ne vous embrouillez pas dans des explications longues. Concentrez-vous sur les spécificités des matchs-up.
La conclusion - VI
Ne la bâclez pas ! Encore une fois, elle représente la dernière impression qu'auront les gens de votre travail. Faites un résumé clair et net sur votre deck. Les détails sont normalement réglés. Un autre conseil : si vous avez eu besoins de sources externes, pour les images voire la decklist, mettez ça ici. Soyez original pour le mot de la fin !
Là cela va vous demander un peu de pratique. Comme pour une expression écrite, ayez un vocabulaire, des formules de phrases qui montrent que vous avez dépassé le CP. Pour ça, un bon dictionnaire papier sera excellent. Et des synonymes aussi c'est pratique. Il ne faut pas se répéter (dans le vocabulaire choisit j'entends). N'oubliez pas vos connecteurs logiques ! Ils créeront un discours fluide : néanmoins, pourtant, cependant, bien que, tel que, en effet, c'est à dire, de ce fait ... Savoir gérer l'humour aussi c'est important ! Trop d'humour (surtout lourd) peut perdre le lecteur. Et sinon évitez les fautes trop nombreuses ! Il y a d'excellents rélecteurs comme Demon22 !
Mais pour ça rien de mieux que de s'entraîner !
Maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour faire des descriptions magnifiques ! Et je vous donne rendez-vous, au prochain deck !
Un grand merci à Bob-le-Blobfish, Ribalux, Greygoose et Flopiflopa pour leur relecture et propositions ! À vous nos grands deckbuildeurs et grand manitou des descriptions !
Très bonne initiative, au final avec ce que toi, riba et les autres on pu mettre en place on pourrait presque faire la présentation complète d'un guide (texte, ébauche, image, vidéo, déroulement...) Il faudrait que tout vos items soient réunis pour qu'il soient d'une part visible mais qu'ils servent aussi au plus grand nombres.
Guide intéressant, du pur français, pur et dur *snif*. On ne change pas des techniques qui se savent être efficaces ( mais que c'est bon de savoir tout ça et d'écrire comme ça vient, bon après c'est vrai que cela a des inconvénients, incompréhension, répétitions, fautes (nombreux edits ) etc ... etc ... ) Mais bon c'est en s'infligeant cette torture que l'on améliore ( c'est un pur matheux qui parle ... ) donc bon je ne peux que conseiller, de commencer par ça, mais après pour moi c'est vraiment beaucoup trop de règles et je ne me sens pas vraiment libre d'écrire comme mon envie me le fais sentir ... C'est ce que j'ai toujours trouvé dommage, et c'est ce qui me poussent à faire le rebelle, mais je le répète, celui qui applique la méthode progressera à coup sur dans ses descriptions. Bon c'est sur qu'après je reconnais que mon style d'écriture n'est pas folichon mais j'essaie de temps à autre, c'est juste qu'au niveau du temps et du taf en ce moment c'est plus compliqué pour moi, qu'avant ... ( c'est pour ça que j'ai fais une pause dans mon histoire de Dr Boom où je dois récrire tout mon brouillon car c'est en écrivant encore et encore que je me suis rendu compte que beaucoup de passages étaient inutiles, ou que je pouvais inventer une histoire plus courte pour au final dire la même chose ... Bref ma méthode à moi c'est d'écrire beaucoup quand je peux et de faire un mini plan dans ma tête et non écrit pour me sentir libre de changer justement ... Bon ce n'est pas la meilleure méthode mais bon ... Si mon truc ne voulait rien dire on me l'aurait dit .. non ? )
En fait passer par l'écrit est encore plus puissant que ça. Il permet de libérer ton cerveau et te permet d'être plus créatif. C'est pas pour rien que tous les auteurs ont toujours un carnet sur eux. Il y a le gain évident de ne pas oublier une idée mais surtout ça permet de passer à autre chose, sinon il y a un risque d'être pollué par une idée et de ne jamais en sortir. Quand on fait du brainstorming c'est pareil, il faut écrire tout ce qui nous passe par la tête sinon on reste bloqué sur une idée et on a du mal à rebondir.
Voilà c'était mon petit apport "sciences cognitives" :)
- 3760 message(s)
17 Avr 2017, 20:58Grade Émeraude
Comment faire une belle description
Bonjour à tous. N'ayant pas trouver de guide similaire, je me suis dit que j'allais le faire. Le but sera de vous apprendre à faire une description agréable à lire. Nous allons donc nous concentrer sur l'exercice littéraire que propose la création d'un deck. Ce guide sera assez académique, mais facile et concis à lire. Bonne lecture.
Le brouillon - I
Avant de commencer son deck, prenez un brouillon... papier. Oui oui. Là dessus vous noterez tout ce qui vous passe par la tête. Réfléchissez bien ! Commencez aussi une ébauche de plan. Là dessus vous noterez tous ce qui vous passe par la tête. Exemple :
Comme pour une dissertation, le brouillon va structurer votre pensée.
Le plan - II
Transition logique. Avec votre brouillon, vous avez noté tous ce que vous deviez dire. Maintenant le plan. Important. Cela permet d'éviter les répétitions (vous le verrez vite si c'est le cas) et de donner un cheminement logique dans votre analyse. Privilégiez un plan avec des parties et des sous parties. Un classique 3-3 fera l'affaire. Et aussi, faites en sorte que les parties soient équilibrés !
Exemple :
Ce plan à l'avantage d'éviter le radotage, d'être simple et complet. Il est concis et va droit au but. Excellent pour les decks compétitifs et pour les débutants. Le soucis c'est son aspect peu fantaisiste et très proche du rapport administratif. Pour un deck fun c'est moins sympa. N'oubliez pas, ce plan n'est pas le meilleur. Il en existe beaucoup d'autres ! Bref réfléchissez bien à votre plan !
L'intro - III
Là on commence la rédaction. Et l'introduction est un élément important à ne pas négliger ! C'est la première chose que les gens verront. Une introduction soignée donnera une excellente impression à ceux qui regarderont votre travail. Et seront plus indulgents pour vos probables boulettes. Donc privilégiez une introduction rédigée.
Dedans mettez-y la présentation de votre deck. La phrase d'accroche. Vous pouvez y rajouter vos performances avec et vous finirez sur l'annonce de votre plan. Une petite image, une banderole en général, avec "introduction" écrit dessus peut être sympas aussi. Mais là un guide existe déjà !
Exemple :
Toutes les fonctions de l'introduction sont remplies. Seule la phrase d'accroche peut être considérée comme ratée. Elle finit plus l'introduction qu'elle ne la commence. Mais cela n'est pas forcément dérangeant.
Le développement - IV
Alors là on attaque le gros du morceau (ça rime). C'est là qu'il y a le plus gros nombre d'erreurs. Pourquoi ? Souvent les gens y font des gros pâtés de mots, qu'il tartine partout. Bon après ils ont pas de plan en général mais bon. Voici une petite liste de conseils utiles.
Pensez que vous écrivez pour être lu !
L'analyse des M-U - V
Passons rapidement par là. Le but encore une fois, est d'éviter les tartines de mots. Pour ça, un plan thématique :
- aggro - mid - contrôle sera parfait. http://www.hearthstone-decks.com/deck/voir/le-temps-l-emportera-gadgetzan-4000, cette description est un parfait exemple ! On se fiche de bien de savoir que votre deck batte le paladin N'zoth s'il représente 1% de la méta ! Surtout s'il se fait battre par le chaman élémentaire qui en représente 20%...
Et ne vous embrouillez pas dans des explications longues. Concentrez-vous sur les spécificités des matchs-up.
La conclusion - VI
Ne la bâclez pas ! Encore une fois, elle représente la dernière impression qu'auront les gens de votre travail. Faites un résumé clair et net sur votre deck. Les détails sont normalement réglés. Un autre conseil : si vous avez eu besoins de sources externes, pour les images voire la decklist, mettez ça ici. Soyez original pour le mot de la fin !
Là cela va vous demander un peu de pratique. Comme pour une expression écrite, ayez un vocabulaire, des formules de phrases qui montrent que vous avez dépassé le CP. Pour ça, un bon dictionnaire papier sera excellent. Et des synonymes aussi c'est pratique. Il ne faut pas se répéter (dans le vocabulaire choisit j'entends). N'oubliez pas vos connecteurs logiques ! Ils créeront un discours fluide : néanmoins, pourtant, cependant, bien que, tel que, en effet, c'est à dire, de ce fait ...
Savoir gérer l'humour aussi c'est important ! Trop d'humour (surtout lourd) peut perdre le lecteur. Et sinon évitez les fautes trop nombreuses ! Il y a d'excellents rélecteurs comme Demon22 !
Mais pour ça rien de mieux que de s'entraîner !
Maintenant vous avez toutes les cartes en mains pour faire des descriptions magnifiques ! Et je vous donne rendez-vous, au prochain deck !
Un grand merci à Bob-le-Blobfish, Ribalux, Greygoose et Flopiflopa pour leur relecture et propositions ! À vous nos grands deckbuildeurs et grand manitou des descriptions !