Cart-o-mancie : 4ème édition de juin

Tout ce qui concerne Hearthstone de près ou de loin.

Image

Bonjour, bonsoir, soyez les bienvenus dans Cart-o-mancie !!

Cart-o-mancie, qu'est-ce que c'est ?



Que ce soit par pur hobby, pour « faire mieux que Blizzard » ou parce que vous avez été particulièrement enthousiasmé par une extension, vous avez tous un jour essayé d’imaginer de nouvelles cartes pour Hearthstone. Vous êtes peut-être même passé à l’acte, cherchant le parfait artwork sur internet, comparant des cartes afin de perfectionner l’équilibrage de la vôtre, puis la créant enfin à l’aide d’outils comme Hearthcards. Cart-o-mancie, c’est l’étape d’après : pouvoir partager vos créations, et les comparer à celles des autres de manière plus ou moins « compétitive » !

En quelques mots, il s’agit donc d’un concours de création de cartes, qui se déroule sur Hearthstone-decks.com. Il vient prendre la suite de l’excellent À la carte d’Antibix (que vous connaissez déjà, pour la plupart). Pour chaque édition, un nouveau thème dans l’univers de Hearthstone/WoW est choisi, et les participants peuvent alors envoyer une carte respectant ce thème ; à la fin de l’édition, après une série de vote, la carte la plus appréciée est désignée par les participants !

Bien entendu, un concours de la sorte a besoin d’être assez organisé. Aussi vous pourrez trouver ci-dessous, plusieurs sections contenant les modalités et le règlement de celui-ci. Juste en dessous, un second post présentera les informations spécifiques à l’édition en cours. Pour ceux qui n’ont pas envie de tout lire, lisez au moins les parties en rouge qui sont les plus importantes, merci.


Image


Modalités :



0) Sommaire :

1) L’organisation
2) Le planning
3) Le format
4) La participation
5) Le thème
6) La carte
  • La création de la carte
  • Le contenu additionnel
  • L’envoi de la carte
  • La correction de la carte
7) Liens et ressources


Image


1) L’organisation :

Avant toute chose, permettez-moi de me présenter : Demon22, organisateur de Cart-o-mancie. Avec l’aide de deux (ou plus) autres personnes que je choisirai pour chaque édition, je serai responsable de l’organisation du concours, et de m’assurer de son bon déroulement. S’il y a besoin de nous contacter, vous pouvez le faire directement via le forum, via le Discord officiel de Cart-o-mancie, ou encore via l’adresse e-mail du concours hsd.cartomancie@gmail.com.

Les pseudos des deux (ou plus) personnes qui m’assistent sont indiqués dans le post en dessous de celui-ci. Ces personnes ont pour but de m’aider à réduire la charge de travail, mais elles sont avant tout des participants de Cart-o-mancie, et ont donc le droit d’envoyer une carte pour le concours.

À titre informatif, l’organisation n’a pas pour rôle d’être un jury qui va évaluer les cartes et en tirer un gagnant, c’est le public qui s’en charge. En revanche, il y a trois points pour lesquels l’organisation doit émettre un jugement qui se voudra le plus objectif possible : la correction d’une carte et de son contenu additionnel, le choix des 5 thèmes (cf la section « Le thème »), et l’établissement des trois poules.

L’organisation utilise différents moyens de communication. Toutes les informations concernant le concours sont stockées sur un Drive, auxquels les participants auront partiellement accès. De plus, les votes se feront par l’intermédiaire de Google Forms. Finalement, toutes les annonces se feront à la fois sur le Discord officiel de Cart-o-mancie, et sur le forum de Hearthstone-decks.com par l’intermédiaire du compte Cart-o-mancie.


Image


2) Le planning :

Il s’agit ici d’un planning standardisé qui donne un aperçu du déroulement d’une édition sur un mois de 30 jours. Pour le planning de l’édition en cours, se référer au post ci-dessous. Ce planning n’est qu’un exemple, il ne doit pas être suivi.
A priori, tout se déroulera en soirée, donc entre 20h et minuit si rien n’est précisé.


  • Du 01 au 05, vote du thème de l’édition. Fin du vote et révélation du thème le 05.
  • Du 05 au 12, création et envoi des cartes et de TOUT le contenu associé, ainsi que propositions de thèmes. Correction et validation des premières cartes.
  • À partir du 12 à minuit, les nouvelles cartes et les propositions de thèmes ne sont plus acceptées. Dernières corrections et validations. Fin des validations le 15 à minuit.
  • Du 15 au 18, votes de la Poule 1.
  • Le 18, fin des votes de la Poule 1, puis révélation des résultats de la Poule 1.
  • Du 19 au 22, votes de la Poule 2.
  • Le 22, fin des votes de la Poule 2, puis révélation des résultats de la Poule 2.
  • Du 23 au 26, votes de la Poule 3.
  • Le 26, fin des votes de la Poule 3, puis révélation des résultats de la Poule 3.
  • Du 27 au 30, vote final.
  • Le 30, fin du vote final, révélation des gagnants de l’édition. Début du vote du thème de l’édition suivante.



Image


3) Le format :

Comme vous pouvez le voir dans le planning ci-dessus, ce concours fonctionne avec un principe de poules. Les cartes des participants sont réparties par l’organisation en trois groupes de façon équilibrée (sur des critères comme le nombre de légendaires, de sorts, de héros, les possibles doublons, la rareté…).

L’une après l’autre, ces poules seront soumises à un vote du public (le vote est ouvert à tous) via un Google Form : chaque participant aura trois votes, et les trois cartes ayant le plus de votes dans chaque poule seront retenues. Finalement, les participants voteront pour les 3 cartes qui leur ont le plus plu parmi les 9 restantes, et ce faisant sera établi le podium des 3 cartes gagnantes de cette édition.

Pour les votes de poules, seuls les cartes et les textes d’ambiance seront disponibles. Pour le vote final, les participants auront en plus accès aux démarches de création des 9 cartes finales.

Faire partie du podium ne permet pas d’obtenir une quelconque récompense, si ce n’est de la visibilité pour sa carte, et pour le créateur de la carte en haut du podium, la chance de voir son thème sélectionné pour la prochaine édition (cf la section « Le thème »).

Selon les éditions, il est possible qu’une carte soit élue comme « Coup de cœur de l’organisation » par l’organisation. Il ne s’agit que d’un titre.


Image


4) La participation :

Pour participer, vous devez posséder un compte sur Hearthstone-Decks.com, ainsi qu’une adresse e-mail. Les participations sont limitées à une carte par participant et par édition.

Par soucis d’égalité, les cartes demeureront anonymes jusqu’à la fin du concours. Il ne sera possible de savoir « qui a créé quelle carte » qu’à partir de la révélation des gagnants de l’édition. Il est interdit de briser l’anonymat, et de promouvoir ou de dénigrer une carte en particulier.

Les cartes et les textes d’ambiance seront disponibles sur le Drive de Cart-o-mancie, en même temps qu’elles seront révélées dans les poules. Les démarches de création ne seront disponibles qu’une fois les gagnants révélés, à l’exception des 9 cartes finales pour lesquelles les démarches de création seront disponibles après la fin des votes de la troisième poule.


Image


5) Le thème :

Une édition, un thème. À chaque édition, tous les participants ont la possibilité de proposer un thème, par e-mail ou bien dans le sujet de l’édition de Cart-o-mancie en cours, et cela pendant environ une semaine. Dans les deux cas, il est demandé d’une part de faire de petites recherches sur le thème et l’étendue de son contenu avant de le proposer, et d’autre part de fournir une petite explication : pourquoi avez-vous choisi ce thème ? Il est aussi possible de proposer un thème qui aura déjà été demandé pour une édition précédente.

Parmi tous ces thèmes, 5 seront alors retenus par l’organisation, principalement sur des critères de faisabilité (quantité d’artworks sur internet, niveau de connaissance du lore de WoW nécessaire…) et d’originalité. Les participants pourront ensuite voter pour les thèmes qui les intéressent le plus parmi les 5, à l’aide d’un Google Form, et cela pendant environ 5 jours. Le thème « vainqueur » sera désigné comme le thème de l’édition à venir.

À noter que, pour avoir un minimum d’enjeux, si le créateur de la carte gagnante (première du podium) d’une édition a proposé un thème, ce thème sera forcément présent dans les 5 thèmes qui permettront de choisir celui de l’édition suivante.


Image


6) La carte :

  • La création de la carte :

    IMPORTANT : IL Y A BESOIN DE LIRE TOUTE CETTE SECTION POUR PARTICIPER, MERCI.

    La création se fera exclusivement grâce au site Hearthcards. Un tutoriel pour Hearthcards est disponible dans la section « Informations complémentaires ».

    Voici l’ensemble des « restrictions » qui sont imposées à la création. Si l’une des restrictions n’est pas respectée, la carte sera refusée, et le participant devra la renvoyer après l’avoir corrigé.
    • Votre carte doit être intégralement en français, ainsi que tout le contenu additionnel (hormis la démarche de création qui peut contenir des termes en anglais, et le texte d'ambiance de façon exceptionnelle).
    • Votre carte doit être à fond transparent, sous format PNG ou JPG. Elle doit être nommée de la sorte : « Nom de la carte – Pseudo HSD du créateur ». Si le titre de la carte ou le pseudo contient l’un des caractères suivants, il ne doit pas être mis dans le nom de l’image (et il faut préciser le pseudo ou titre original dans le mail) : / \ : " « » * ? < > |. Par exemple, si je crée une carte intitulée « Êko, roi des abysses ? », le nom de l’image doit être « Êko, roi des abysses - Demon22 ».
    • Votre carte doit être dans le thème.
    • Concernant l’artwork, le style graphique doit correspondre à ce qu’on peut trouver dans Hearthstone. Pas d’images provenant de jeux vidéo, de vidéos ou de la réalité. Vous pouvez faire un montage si vous avez confiance en vos qualités de retouche d’image, mais vous augmentez les chances de voir votre carte refusée à cause de son artwork.
    • Votre carte doit être neutre, ou de l’une des 9 classes existantes. Votre carte doit être un serviteur, un sort, une arme ou un héros. Si votre carte possède une race, cela doit être une race déjà existante dans Hearthstone (Bête, Murloc, Démon, Méca, Totem, Élémentaire, Pirate, Dragon). Selon l’édition et le thème, un sigle derrière le texte de l’effet (Watermark) pourra être imposé.
    • Votre carte ne doit pas déjà exister dans Hearthstone, elle doit être entièrement de votre création. Si elle contient des éléments trop ressemblants avec ceux d’une carte déjà existante, vous en serez prévenus par mail après réception.
    • Vous pouvez introduire une nouvelle mécanique, à condition qu’elle soit vraiment simple à comprendre et à appliquer, et que les tokens nécessaires soient fournis. Par exemple, il faudrait fournir 9 tokens pour introduire une mécanique comme l’Adaptation. Prenez tout de même en compte le fait qu’il est moyennement intéressant d’introduire une nouvelle mécanique pour une seule carte.
    • Attention, l’équilibrage de la carte revient entièrement au participant. Si celle-ci n’est pas bien équilibrée, aucune remarque ne sera faite à ce propos.
    • Toute carte à caractère inapproprié sera immédiatement renvoyée, et le créateur ne pourra plus participer à aucune édition de Cart-o-mancie.


    Un exemple de carte respectant ces critères sera disponible dans le post ci-dessous.
  • Le contenu additionnel

    En plus de votre carte, vous aurez la possibilité ou l’obligation d’envoyer d’autres éléments. Ils doivent être sous format Word ou .txt si possible, et directement dans le mail sinon.
    • Le texte d’ambiance.

      Obligatoire. Minimum 4 mots, maximum 80 mots. Révélé en même temps que la carte, lors du vote de poule.

      Il s’agit d’un court texte à valeur humoristique (comportant parfois une référence) qui accompagne une carte. Il est obligatoire pour trois raisons : il n’est pas très compliqué d’en trouver un, une carte qui n’en comporte pas sera désavantagée par rapport aux autres, et le format d’affichage de la carte nécessite un texte d’ambiance. Pour savoir à quoi ressembler un texte d’ambiance, consulter sa collection directement dans Hearthstone.

    • Les tokens.

      Obligatoire s’il y en a. Maximum 9 (carte non comprise). Sous format PNG ou JPG, comme la carte. Révélés en même temps que la carte, lors du vote de poule. Soumis aux mêmes restrictions que la carte (cf ci-dessus).

      Il s’agit de tous les éléments qui accompagnent votre carte et qui ne sont pas collectionnables (Archimage Antonidas n’a donc pas de token) : pouvoirs héroïques, sorts, serviteurs et armes générés par votre carte, options d’un « Choix des armes »… Pour donner un exemple, la Justicière Coeur-Vrai possède 9 tokens, le Le roi-liche en a 8, Malfurion le Putride en a 7, Uther de la Lame d'ébène en a 6, Marin le malandrin en a 5, Seigneur Jaraxxus en a 4, le Prince voleur Rafaam en a 3, Suprétincelle en a 2, Cairne Sabot-de-Sang en a 1 et Kazakus en a beaucoup trop.

      Un maximum est fixé afin de réduire le travail de correction, mais aussi parce que l’intérêt d’une carte décroit avec le nombre de tokens associés. Cependant, si vous avez une idée formidable qui se trouve limitée par ce maximum, n’hésitez pas à la proposer quand même, l’organisation pourra – ou non – la valider.

    • La démarche de création.

      Obligatoire. Minimum 50 mots, maximum 1200 mots. Révélée après le concours, sauf pour les 9 cartes finales, pour lesquelles les démarches de création sont révélées avant le vote final.

      Il s’agit d’un texte expliquant comment vous en êtes venu à créer votre carte. Il doit contenir une justification de l’appartenance de votre carte au thème. Il est préférable d’évoquer la démarche d’équilibrage, le concept de la carte, l’idée derrière l’artwork, voire même le sens du texte d’ambiance. N’oubliez pas que la démarche de création est adressée aux autres participants !

      Les démarches de créations seront toutes relues et corrigées par l’organisation pour qu’elles soient compréhensibles et sans fautes.

    • Du contenu supplémentaire.

      Optionnel. Dépend du contenu. Révélé en même temps que la démarche de création, sauf s’il est primordial pour la compréhension de la carte, auquel cas il sera révélé en même temps que la carte.

      S’il y a du contenu qui vous semble suffisamment pertinent pour que vous vouliez l’envoyer avec votre carte, vous pouvez le faire. Par exemple, des effets sonores (Entrée en jeu, Mort, Attaque, Activation de l’effet…), des interactions avec d’autres cartes du jeu, l’explication d’une nouvelle mécanique, des images de gameplay...

    • Une proposition de thème.

      Il s’agit d’une proposition de thème pour l’édition suivante, accompagné d’une explication sur ce choix. Voir la section « Le thème ».



  • L’envoi de la carte

    Une fois que la carte et le contenu additionnel sont complets, le participant doit envoyer le tout par e-mail à l’adresse hsd.cartomancie@gmail.com, pendant la période dédiée à l’envoi des cartes. Les images et les textes doivent être liés en pièce jointe. Toutes les corrections, renvois des cartes et échanges qui suivront sont priés de se faire dans la même file de mail.
    Si vous n'avez jamais participé, pensez à inclure le lien de votre profil Hearthstone-Decks dans le mail afin de confirmer que vous avez un compte sur le site. (Vous pouvez bien sûr en créer un juste pour l'occasion si vous n'en avez pas)
  • La correction de la carte

    Une fois que votre carte aura été reçue, il faudra qu’elle soit validée. Pour cela, en plus de devoir répondre aux critères évoqués plus haut, elle devra répondre à des critères de mise en forme spécifiques aux cartes dans Hearthstone (ponctuation, casse, formulation, sauts de ligne…). L’organisation relèvera toutes les erreurs et incohérences de la carte, puis demandera au participant de la corriger et de la renvoyer par mail. Une fois toutes les corrections appliquées, la carte sera considérée comme valide et sera intégrée à l’une des poules.

    - Correction majeure :
    Le participant n’a le droit de modifier sa carte (et ses tokens) de façon importante - effet, statistiques, race et/ou rareté - qu’une seule fois, et cela avant qu’elle ne soit révélée. Pensez donc à bien équilibrer votre carte avant de l’envoyer, vous n’avez qu’une seconde chance. Vous pourrez modifier votre démarche de création pour expliquer votre modification si vous le voulez.

    - Corrections mineures :
    Pour tout autre type de modification, le participant peut modifier sa carte, son texte d’ambiance, sa démarche de création, etc… autant de fois qu’il le souhaite, même après validation. Cependant, une fois que la carte aura été révélée dans une poule, cela ne sera plus possible.

    Dans le cas extrême où le participant n’est pas certain de pouvoir être là pour consulter sa messagerie et renvoyer sa carte, il est permis au participant de joindre l’artwork de la carte afin que l’organisation se charge de l’intégralité des corrections.

    Dans le cas où le participant ne renvoie pas sa carte corrigée, elle ne pourra être validée. Sa carte ne sera pas prise en compte dans le concours, et elle sera révélée en même temps que les démarches de création, à la fin du concours.


Image


7) Liens et ressources :

  • Hearthcards: ici
  • Tutoriel pour Hearthcards: ici.
  • Discord de Cart-o-mancie: ici
  • Site pour héberger vos cartes: ici
  • Lien vers les précédentes discussion à propos des modalités de ce concours: ici
  • Lien vers le précédent Concours "À la Carte" d'Antibix: ici
  • Pour ceux qui cherchent de l'inspiration et des artworks, voici:
    • Une compilation de 5000+ artworks faite par le grandiose Tenebrayami (encore une fois, merci): ici
    • Des liens vers les galeries de deux dessinateurs qui ont beaucoup participé dans les artworks de Hearthstone (et plus généralement pour Blizzard): ici
      (j'avoue ne pas savoir à quel point nous sommes en droit d'utiliser leurs travaux...)
    • Quelques répertoires d'artworks où vous pourriez trouver votre bonheur : Artstation, Site officiel ou encore Blizz'art
    • Pas un lien, mais vous pouvez trouver énormément de contenu sur des sites comme Pinterest et Deviantart, en utilisant des mots clés comme "Fantasy", "Artworks", "World of Warcraft", etc... pensez à chercher en anglais si vous ne trouvez pas ce que vous voulez en français!

En conclusion : Bienvenue dans Cart-o-mancie!! ^^



Image

Encore merci à Bob-le-Blobfish pour ses bannières, et à Tenebrayami pour très bon tutoriel sur Hearthcards!!

Je vous remercie d’avoir lu le contenu de ce post, et de participer à Cart-o-mancie (si c’est le cas).
Image




Tic…

Tic…

Tic…

T-tic.

Nozdormu ouvre soudainement les yeux, dont s’échappe une lueur bleue scintillante. Il sent quelque chose dans le flux du temps, quelque chose qui ne devrait pas être là. Il a passé des siècles et des siècles à voyager à travers le temps, et à s’assurer que tout se déroule comme il se doit. Et pourtant, là, maintenant, à ce moment précis, l’inattendu vient de se produire. Soulevant son corps massif, l’Aspect du Temps étire ses ailes dans un nuage de sable et de poussière.

Tic…

T-tic.

Nozdormu parcourt du regard la salle. Évidemment, il utilise le mot « salle » par défaut, car les races mortelles auraient bien du mal à définir le lieu dans lequel il se trouve. Ou plutôt le temps dans lequel il se trouve. Autour de lui, tout est mouvant, des bandes de sable flottent comme agitées par un courant invisible, la pièce dont les limites sont difficilement discernables est plongée dans un brouillard doré et lumineux. Hormis lui-même, peu seraient en mesure d’affirmer avec certitude qu’il se trouve bien dans les Grottes du Temps de Tanaris. Et encore moins ceux qui pourraient affirmer à quel moment de cette ligne temporelle il se trouve.

T-tic.

T-tic.

En parlant de ligne temporelle, quelque chose cloche vraiment avec celle-ci. Nozdormu scrute patiemment les tourbillons de sable, un par un. Car pour lui, ces volutes de sable sont des fenêtres qui lui permettent de surveiller les moments les plus importants de cette réalité. Il a d’ailleurs, en tant que grand collecteur temporel, un espace secret perdu dans le temps rempli des visions les plus critiques et les plus mystérieuses qu’il ait pu entrevoir. Il y entrepose même quelques volutes dont la signification lui est totalement inconnue, et qui laissent parfois s’échapper d’inquiétantes et sombres fumées.

Tic…

T-tic.

Mais ce n’est pas le moment pour penser à tout cela, car il lui faut trouver le responsable de ce « hoquet temporel » qui dérange son repos. La dernière fois que quelque chose de similaire s’était produit, il avait passé plusieurs dizaines d’années à chercher le coupable. Pour finir par découvrir que le responsable n’était autre que Murozond, une version corrompue de lui-même provenant du futur ! Il faut à tout prix qu’il identifie la source de cette perturbation, s’il s’agit de quelque chose d’aussi problématique que l’incident avec Murozond et le Vol infini…

Parce qu’il est l’Aspect du Temps, un être qui peut voyager à travers toutes dimensions et les voies temporelles afin de les scruter et de comprendre leurs secrets, le fait de ne pas savoir quelque chose l’inquiète énormément.

T-TIC !!

Le dragon aux écailles de bronze sursaute. Devant lui, un minuscule nuage de sable tourbillonne à toute allure, à la fois comme aspirant et relâchant du temps, en produisant de petites explosions de poussière. C’est la première fois qu’il assiste à une pareille chose, et cela a de quoi l’inquiéter. La curiosité l’emportant malgré tout, il se penche sur l’amas de temps, se penche, se penche…

T-t-t-tttttttt……..


Nozdormu est instantanément aspiré dans cette infime ligne temporelle, avant même d’avoir eu le temps de s’agripper à celle dans laquelle il se trouvait précédemment. Des images, des sons, des odeurs défilent, bien plus que ce qu’il a l’habitude de ressentir dans sa grotte. Et pourtant, loin d’être pris de panique, il est au contraire rasséréné. Bien qu’il n’arrive pas à saisir la nature de tout ce qu’il éprouve, en lui-même, il comprend qu’il n’y a aucun danger. Il se sent même plutôt à l’aise, un peu à l’étroit dans ce flux certes, mais tout de même à l’aise.

La chaleur de la flamme d’une bougie, la texture du bois, une odeur de fête, ce sont des choses qu’il peut aisément reconnaître grâce à ses multiples observations du temps, même s’il ne les a jamais vécu lui-même. Une odeur de papier et de magie, des éclats de rire joyeux, des couleurs chatoyantes, il ressent l’agitation autour de lui, des gens s’amusent et se divertissent, le tout s’enchaînant à vive allure, comme dans un brouillard. Parmi tout cela, il parvient aussi à discerner une odeur de métal et des sons d’engrenages, qui lui semblent légèrement déplacés par rapport à l’atmosphère qui l’entoure.

Cela dit, même s’il n’y a aucune menace dans l’immédiat, il ne peut s’empêcher de remarquer que le temps autour de lui se comporte de manière vraiment étrange, se distordant dans tous les sens, vibrant, s’étirant. Son regarde ne parvient pas à percer le voile de sable tourbillonnant qui l’enveloppe, mais il sent bel et bien que le flux du temps est en train de résonner en cet endroit et instant précis, comme fusionnant et séparant des lignées temporelles. Est-il seulement encore dans la ligne temporelle principale ? Il serait temps d’interrompre ceci au plus vite. Aussi l’Aspect du Temps étend ses ailes, et concentrant ses pouvoirs, il émet une impulsion de magie…


Tic.
Tic, tic.
Tic, tic, tic, ti-ti-ti-ti-t-t-t-t… BOUM !!

Déboulant dans un nuage de poussière, le voici à nouveau dans son repaire des Grottes du Temps. Désorienté, il regarde autour de lui, mais aucune trace de l’anomalie temporelle. Pas d’odeur, pas de bruit, pas de couleurs. Seul le bruissement silencieux du sable l’entoure. Qu’était-ce donc que tout cela ?

Il sort à la fois de sa torpeur et de son refuge temporel, pour passer dans la partie des Grottes fixe dans le temps et l’espace. Ici, le sable ne virevolte pas et les parois sont tout à fait visibles, mais l’endroit ne perd en rien de son aspect mystérieux. Alors qu’il se dirige vers la sortie, Nozdormu se retrouve nez-à-nez avec Chronormu, ou plutôt Chromie puisqu’elle est encore sous sa forme de gnome. Évitant la collision de peu, Nozdormu commande en se ressaisissant :

« Chronormu, tu arrives au bon moment… Il me faut quelqu’un pour aller insssspecter les instances majeures des Grottes du Temps... J’ai perçu une perturbation il y a peu… Je crains que quelqu’un ou quelque chose ssssoit en train de bouleverssser l’équilibre du courant temporel… Ceci pourrait être une véritable catassstrophe… »

Et Chromie de répondre, l’air visiblement embarrassée : « À ce propos… je pense savoir d’où provient cette anomalie, mais j’ai été dans tant d’endroits et d’époques récemment, j’ai dû oublier de vous en parler… Ai-je déjà fait mention d’une gnome prénommée Toki ? »


Tic.
Tic, tic.
Tic, tic, tic, ti-ti-ti-ti-t-t-t-t… BOUM !!

Dans l’Auberge de Brassepierre, une explosion retentie ! Penchée sur une machine dorénavant hors d’état, Toki tousse et éternue sans s’arrêter, tandis que des nuages de sable et de fumée s’échappent de l’engin en morceaux. « Eh, Toki, on ne dirait pas vraiment de la poussière arcanique, ça ressemble plutôt à du sable ça, ah ah ! Il faudra passer un coup de balai avant la prochaine expérience ! » lui lance l’un des aventuriers assis non loin de là.

Toki se gratte la tête, un mauvais réglage, un boulon mal serré, du sable dans les rouages ? Depuis ce matin, elle expérimente avec de nouvelles machines dans l’espoir de comprendre comment fonctionne l’ancrage de l’Auberge dans le temps, mais en vain. Les échecs et résultats inattendus s’enchaînent. Pourtant, elle aurait juré que quelque chose de spécial venait de se produire avec cette dernière tentative. Mais hormis le sable, il n’y a rien de notable, vraiment. Toki se remet à réparer ses engrenages et à calibrer des cristaux, tandis que l’animation continue à battre son plein dans la taverne. « Allez, une autre tentative, et ça sera la dernière, tiens ! »


Pendant ce temps, regardant par la fenêtre de l’Auberge, les deux gobelins Fuz et Mèch discutent, hagards :

«- Eh, Fuz, dehors, t’aurais pas vu comme un loup qui se téléporte, par hasard ?
- Nan, Mèch, par contre j’crois bien avoir vu deux trois dragons, des élémentaires et un murloc qui brille dans le noir. Et aussi un tréant dans la forêt. Enfin j’suis pas trop sûr pour le tréant.
- Un tréant, dans la forêt ? Tu délires, mon pote !
- On a probablement trop bu… je propose de nous retourner dans l’autre sens, de toute façon, ce géant cache totalement la vue. »



Après tout, on ne sait jamais, Toki finirait bien par détraquer quelque chose d’important… n’est-ce pas ?


Image


Bienvenue à la quatrième édition de Cart-o-mancie !! o/

Le thème de cette édition : le Temps (il va falloir s’habituer à le voir partout, ce mot). À l’origine, les votes avaient désigné les Grottes du Temps, une zone de WoW qui a pour particularité d’être le repaire de Nozdormu, l’Aspect du Temps, et de son Vol draconique de bronze. Elle contient 8 « instances », c’est-à-dire des ouvertures vers certains évènements majeurs de l’histoire d’Azeroth. Le problème de ce thème, ou plutôt les problèmes, c’est qu’il y a un risque de voir beaucoup de légendaires provenant des fameuses instances, que le thème est loin d’être intéressant pour ceux qui ne connaissent pas du tout Wow, et parce qu’il est beaucoup trop simple de tomber dans la banalité, sans parler du fait que les artworks sont assez limités sur un thème aussi restreint.

Ainsi donc, le thème a été élargi au « Temps », le temps de Nozdormu, du Vol de bronze et des Grottes du temps, bien sûr, mais aussi de manière générale au déroulement du temps tout court. Il est donc possible de faire des cartes similaires aux 28 cartes d’arène introduites par les Auberges du temps, je dirais même que c’est conseillé. D’ailleurs, vous l’aurez remarqué, le texte d’introduction faisait référence à l’évènement en question. Mais n'allez pas croire que l'Auberge est dans le thème, c'était uniquement pour relier notre thématique et ce formidable évènement qui a lieu en ce moment même.

Évidemment, le fait que les 28 cartes introduites soient exactement dans le thème de cette édition peut paraître contraignant, retirant « des possibilités ». Mais je doute que 28 cartes soient suffisantes pour endiguer totalement votre imagination sur le sujet, et je pense qu’elles serviront à merveille d’exemples pour vous aider à créer vos cartes, au contraire. D’ailleurs, même si ce n’est pas spécialement conseillé, il ne devrait pas y avoir de problème à exploiter entièrement ou partiellement un des artworks utilisés pour ces cartes.

Mais parlons un peu plus des cartes « autorisées ». Car il y a effectivement des cartes interdites spécifiques à cette édition, comme il y en aura normalement pour toutes les éditions à suivre. Les voici : Nozdormu (que cela soit sous forme Draconique ou humaine), Chromie (pareil), Anachronos, Murozond. À cela s’ajoute les héros tels que Thrall, Malfurion, Medivh, etc… qui sont les acteurs principaux de certaines des instances. Cette mesure sert surtout à prévenir des doublons classiques qu’on pourrait avoir, j’aimerais éviter la quadruple Chromie. Soridormi n’est pas interdite, il y aura donc probablement des doublons pour elle. (Des exceptions pourront être faites s'il s'agit d'un token, à voir par mail)

Bref, voici les 28 cartes dont vous pouvez vous servir d’exemple, autant sur la formulation que sur l’équilibrage et le choix de l’artwork. Mais attention, ces cartes sont volontairement faites pour être fortes, donc l’équilibrage sera serré. Et bien sûr, pas de copycat, essayez de faire différent, vous serez prévenus si votre carte est beaucoup trop proche de l’une d’entre elle.


Image

Image


Voici maintenant un exemple de carte afin de vous donner une brève idée de ce à quoi doit ressembler votre envoi, et comment le nommer. La carte se nomme « Sceau temporel », l’image se nomme «Sceau temporel – Demon22 », conformément aux règles de rédaction du titre. Attention, la carte est montée avec un fond ici, mais vous ne devez pas le faire, c'est à l'organisation de s'en charger. Comme vous pouvez le voir, un Watermark est imposé pour cette édition : le Sablier.

Image


Finalement, je ne peux que vous conseiller de mettre des traits d’humour en rapport avec le temps dans vos textes d’ambiance. ;)

Image

Maintenant, le planning (à chaque fois « Entre 20h et Minuit », et sujet à modifications) :
Citation de Cart-o-mancie
  • Vendredi 15/06 : Lancement de l’édition, création et envoi des cartes et de TOUT le contenu qui va avec, ainsi que des thèmes. La correction de tout le contenu est permise.
  • Jeudi 05/06 : Les nouvelles cartes, les corrections et les propositions de thème ne sont plus acceptées, début des votes de la P1.
  • Samedi 07/07 : Les votes de la P1 sont clos, révélation des résultats de la P1.
  • Dimanche 08/07 : Début des votes de la P2.
  • Mardi 10/07 : Les votes de la P2 sont clos, révélation des résultats de la P2.
  • Mercredi 11/07 : Début des votes de la P3.
  • Vendredi 13/07 : Les votes de la P3 sont clos, révélation des résultats de la P3. Début du vote final.
  • Samedi 14/07 : Le vote final est clos, révélation des gagnants.
  • Dimanche 15/07 : Début du vote du thème, et de la faille temporelle qui sépare deux éditions. Révélation du thème au début de l’édition suivante.


Image

Un petit mot sur l’organisation de cette édition, Bob-le-Blobfish reste pour aider un petit peu, et Bartolomey arrive pour aider un petit peu. ^^
Ce n’est pas cette fois-ci que nous expérimenteront un concours où plus de tâches seront déléguées, mais j’ai bon espoir pour la prochaine édition. En ce qui concerne les règles, j’avais pour intention de les modifier avant le lancement de l’édition, mais vu le retard, cela n’est pas possible. Les règles resteront donc inchangées pour cette édition, et lorsqu’elles seront modifiées plus tard, vous en serez prévenus.

Image

Voici des ressources supplémentaires pour vous aider concevoir vos cartes, en plus des 28 cartes des Auberges du temps :
- Du lore sur les Grottes du temps (français et anglais) et Nozdormu (français et anglais). Je vous conseille de lire dans tous les cas, c’est passionnant.
- Comme d’habitude, je vous conseille de faire un petit tour sur Blizz’art, on ne sait jamais, peut-être que l’artwork parfait s'y cache. Jetez un coup d’œil du côté des dragons et des artworks des paysages, des ruines, des reliques !

Image

Lien de l'édition précédente : Le Monde marin.

Image

Sur ce, bonne chance à tous, et à vos Hearthcards !! o/
Post réservé.
Post réservé.
Post réservé.
Post réservé.
On va être obligés de faire cohabiter plaisir de créer des cartes et passage du bac ^^
Citation de Sewoy2ZOn va être obligés de faire cohabiter plaisir de créer des cartes et passage du bac ^^

C'est beau de parler au nom de tout les petits enfants !
Pour d'autres c'est une période tout à fait normal :D Hâte de voir les cartes ^^
Super, Merci pour cette nouvelle édition ! Peaufinons nos cartes !!
Nice !
A voir si je serai inspiré par le thème lorsque l'envie de faire ma carte me prendra ^^

Retour vers Discussion générale