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Icone Mage Hearthstone[LIBRE] R5 Mage mécaZoth

Résumé : Deck libre; mid de la vieille époque, avec l'ajout de N'Zoth. 100% de winrate face au prêtre, 60-70% en global. Idéal pour les nostalgiques qui cherchent une méta diversifiée :)
Auteur GarvielLoken
Création 11 févr. 2017
Mise à jour 14 avril 2017
Format Icone libre HearthstoneLibre
Type Aucun
Coût 5 820
Note
...
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Liste des cartes

Cartes Mage (11)

Carte Type Mana
2Éclair de givreSort2
2
Souffle-neige
Serviteur2
2Intelligence des ArcanesSort3
2Boule de feuSort4
2
Explomage gobelin
Serviteur4
1Archimage AntonidasServiteur7

Cartes neutres (19)

Carte Type Mana
2
Gnome mécanique
Serviteur1
2
Maître des rouages
Serviteur1
2Ennuy-o-tronServiteur2
2
Char araignée
Serviteur3
2
Technicien de Brikabrok
Serviteur3
2
Déchiqueteur piloté
Serviteur4
1
Mange-secrets
Serviteur4
2
Méca-téléporteur
Serviteur4
2
Yéti mécanique
Serviteur4
1
Dr Boum
Serviteur7
1
N'Zoth le corrupteur
Serviteur10

Statistiques

Courbe de Mana
0
1
2
3
4
5
6
7+
Type de cartes

Description

https://img15.hostingpics.net/pics/996538mca.jpg

Bonjour à tous, je vous présente ce classique revisité qu'est le méca Zoth ! :) J'avais envie de revenir au libre avec un vieux deck, et je me suis laissé aller au repop des râles d'agonie plutôt que l'aggro incroyable des Wyrm de mana ^^ j'ai atteint pour la première fois le rang 5 avec ce deck, alors que je joue assez peu (selon moi). C'est un deck compétitif, et je tiens à préciser que la méta libre est très agréable ;)

Je sais que c'est une synergie connue et qui en a fait beaucoup rager, mais ne cassez point votre clavier, c'est uniquement en libre que ça se passe :)

Résumé du deck

Ce deck que je vous propose est un midrange solide et polyvalent avec des réponses en late, et un bon potentiel agressif. Il est basé sur la prise de board et son contrôle. La victoire n'est (généralement) possible que quand notre board est devant.

Avec la base méca et Boum, le deck est très synergique et très solide. Le début de partie se veut agressif face aux contrôles. Face aux classes sans AOE (voleur, chasseur...) n'hésitez pas à prendre un gros avantage sur le board! Toutes ces créatures peuvent déborder l'adversaire, mais certains résistent plus que d'autres...

Notre win condition est alors l'Archimage Antonidas, qui combote avec les pièces détachées des mécas, surtout camouflage! Une pluie de boule de feu réduira l'adversaire en cendres. Si ce n'est pas sufisant (ou que notre bien-aimé professeur de physique se fait attendre), N'Zoth le corrupteur peut vous sauver la mise en ramenant vos râles d'agonies (et quelques pièces mécaniques en passant).

Avantages/désavantages

Avantages:

  • Entre 60 et 70% de winrate global (100% contre le prêtre!!!)
  • Très polyvalent
  • C'est un mid, qui est quand même plus intéressant que les faces

Inconvénients :

  • C'est une vieille extension, deck réservé aux riches ou aux anciens :/
  • Parfois un manque de pioche
  • Dur contre zoo, tempo mage, chaman

https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

Analyse de la liste

  • Coeur du deck : la base méca
  • On a 20 créatures mécas ou qui combotent avec, et qui possèdent des stats très puissantes (3/4 pour 3, 4/5 pour 4...). Le deck peut d'ailleurs être joué sans les légendaires pour faire un deck low-cost. Il serait alors moins efficaces mais toujours très fort.

  • 1 carte "tech" : Mange-secrets contre les chasseurs, les paladins secret et les mages freeze, reno et tempo.
Les synergies :

Le déroulement idéal de la partie :

Changements possibles

  • Si vous croisez peu de secrets, Mange-secrets peut être retiré au profit de Horreb (sécurise le board), d'un gros thon (comme Golem céleste piloté qui est un méca râle d'agonie) si vous croisez des contrôles. S'il y a trop de zoo ou du genre, une AOE (Choc de flammes par exemple).
  • Golem des moissons à la place de Char araignée. Des avantages : carte du standard, râle d'agonie.
  • Dr Boum n'est pas indispensable mais c'est assurément un énorme avantage en terme de pression. Une grosse carte peut la remplacer, mais le deck perd de son efficacité.
  • Pour plus de pioche, vous pouvez remplacer les Maître des rouages par Amasseur de butin et/ou Mage de sang Thalnos.
  • Si vous l'avez, Toshley est une carte aux stats de ouf, râle d'agonie et créatrices de pièces détachées. Un excellent ajout!

Mulligan

De manière générale, privilégiez les drop 1 et 2. Gardez un drop 3 si vous avez le Méca-téléporteur ou la pièce.

Plus particulièrement face au :

  • Prêtre : vous ne subissez presque aucune pression. Vous pouvez garder un ou deux serviteurs à 4 d'attaque, voir même de la pioche.
  • Guerrier : essayer d'avoir Ennuy-o-tron, Souffle-neige, Éclair de givre, ou des drops 1. Vous annihilerez l'efficacité de sa Hache de guerre embrasée, et tiendrez face au face pirate, ou mettrez une`grosse pression face au contrôle.
  • Classe à secret : gardez Mange-secrets si vous l'avez, mais ne défaussez pas une bonne main juste pour aller le trouver.

Astuces et conseils

  • De manière générale, face aux adversaires sans soins ou en situation de top deck, comptez les dégâts sur 2 voir 3 tours pour savoir s'il est avantageux de snober son board et d'aller face.
  • Si c'est possible, gardez la pièce pour Archimage Antonidas
  • Camouflage sur Archimage Antonidas et c'est presque gagné! (attention à Égalité Consécration ou Néant distordu)
  • Les pièces détachées : face aux contrôles, économisez-les, mais N'Zoth le corrupteur peut en ramener d'autres si besoin.
  • Face au mage, gardez Mange-secrets jusqu'à être en position de létal. Vous tuerez ainsi l'adversaire le même tour ou vous posez ce serviteur.
  • Inverseur sur Auspice funeste ;)
  • Ça n'arrive jamais, mais remontoir sur N'Zoth le corrupteur c'est très drôle :3

Etude des match-up

Les statistiques suivantes proviennent de 95 parties jouées entre le rang 17 et le rang 5. Ces résultats varient selon le moment dans la saison, l'heure où on joue, le rang... la méta décrite n'est donc pas exhaustive ;)

69 de ces parties ont été jouées sans Mange-secrets. Le winrate versus mage, chasseur et paladin devrait donc légèrement augmenter. Je n'ai pas encore assez de données pour savoir si la pièce infuence le winrate contre une classe ou contre un deck.

Winrate total : 63 - 32 (soit 66,31% de win)

Matches-up détaillés

(winrate décroissant, decks des plus fréquents aux moins fréquents)

https://media.melty.fr/article-3227832-ratio265_1020/hearthstone-pretre-priest-classe.jpg

  • Prêtre : 12 matches (12 - 0) :
    • Reno (7 - 0)
    • Contrôle (2 - 0)
    • Dragon (2 - 0)
    Quand je vois un prêtre, je suis content ^^ Méfiez-vous quand même des dragons qui peuvent vous disputer le board.

    On commence lentement sans mettre trop de board. On privilégie nos créatures à 4 d'attaque. Jamais plus de 3 créatures à la fois (Contrôleur mental). Comptez les AOE! (1 exemplaire de chaque pour Reno : Mot de l'ombre : Douleur, Mot de l'ombre : Mort, Nova sacrée, Mal déterré, Bombe de lumière, Ensevelir). N'Zoth le corrupteur et Archimage Antonidas sont le finish.

    Free win!

    https://www.hearthstone-decks.com/upload/news/2016/juin/08/guerrier-hearthstone.jpg

  • Guerrier : 11 matches (8 - 3) :
    • Pirate face (4 - 2)
    • Contrôle (4 - 1)
    Et je n'ai pas rencontré de Grim patron...

    Dans tous les cas, garder les drops 1 et chercher Ennuy-o-tron, Souffle-neige et Éclair de givre. Face au Pirate face, ça se joue à pas grand chose. Mais dès que vous commencez à le geler et prendre le board, c'est en bonne voie. Face à Contrôle, allez-y agressif, la Baston arrive T5, normalement il n'a pas de réponse assez rapidement :)

    Matches-up favorables.

    https://www.blizzplanet.com/wp-content/uploads/2012/10/hearthstone-uther-lightbringer-paladin-banner.jpg

  • Paladin : 12 matches (8 - 4) :
    • Secret (3 - 1)
    • OTK murloc (2 - 1)
    • Murloc aggro (1 - 1)
    • Buff (1 - 1)
    • Reno Zoth (0 - 1)
    Oui il se trouve que les decks paladins que je rencontre sont variés ^^

    Pour le Secret : si on a Mange-secrets c'est cool. Sinon, on garde une boule de feu pour Adversaire mystérieux. Rédemption le fera repoper à 1PV, et on le finit au pouvoir héroïque. Les autres secrets se déclenchent lors d'une attaque de serviteur dans cet ordre : Noble sacrifice => Venger => Esprit combatif. S'il y a un dernier secret, c'est Repentir.

    Match-up favorable.

    Pour l'OTK Murloc, rappelez-vous qu'il y a Vieux Troublœil ! Il faut réussir à prendre l'adversaire de vitesse. Il a beaucoup de soin, mais cela lui fait perdre du tempo.

    Match-up tendu.

    Je ne détaille pas les autres qui ne me semblent pas répandus.

    https://www.hearthstone-decks.com/upload/news/2015/mars/03/jaina-hearthstone.jpg

  • Mage : 13 matches (8 - 5) :
    • Reno (4 - 2)
    • Tempo (1 - 3)
    • Freeze (3 - 0)
    Contre Reno et Freeze, il faut maintenir une pression constante. En position de létal, Mange-secrets est crucial pour enlever le Bloc de glace. Contre Reno, il vaut parfois mieux faire semblant de missplay et ne pas faire poper le bloc pour essayer d'aller chercher le Mange-secrets. Contre Freeze, comptez toujours les dégâts qu'il a dans la main pour savoir s'il faut trade ses créatures.

    Matches-up favorables.

    Face au Tempo : l'adversaire trade toujours notre board en nous mettant des patates (saleté d'Attise-flammes...). Il faut absolument prendre le board et détruire ses Attise-flammes.

    Match-up défavorable.

    Remarque : pas un seul mage méca! Ce deck n'est pas cancer :p

    https://www.hearthstone-decks.com/upload/news/2016/mai/20/guide-druide.jpg

  • Druide : 13 matches 8 - 5) :
    • Jade (3 - 3)
    • C'thun (3 - 1)
    • Omelette (1 - 1)
    • Communion astrale (1 - 0)
    Contre le druide Jade, il faut une sortie agressive. Une fois débordé, le druide a énormément de mal à gérer le board. Cependant, il possède de nombreuses cartes qui accélèrent sa courbe de mana. S'il prend le board, c'est nous qui ne pouvons pas revenir, à cause de la mécanique de jade que nous ne pouvons pas gérer. Partie qui se joue donc au mulligan, à la sortie et sur les premiers tours.

    Match-up tendu.

    Le druide C'thun possède moins de présence de board. Le contrôle du board est à nous très vite. Avec une grosse pression, la victoire vient rapidement. Attention, l'adversaire possède beaucoup de provocations !

    Match-up favorable.

    Le deck Omelette est basé sur les oeufs (Oeuf de dragon, Oeuf de nérubien, Oeuf runique) et les boosts de board. Très rapide, il est difficile à contrer. Seule une très mauvaise sortie de l'adversaire m'a valu la victoire présente dans les stats ^^ . L'adversaire installe le board, le contrôle et va face plus tôt que nous.

    Match-up défavorable.

    https://img15.hostingpics.net/pics/606111hearthstonedemoniste.png

  • Démoniste : 10 matches (6 - 4) :
    • Reno (4 - 2)
    • Zoo et variantes (2 - 2)
    Le démoniste a l'avantage par rapport à nous de piocher à volonté quand on se retrouve parfois à sec.

    Contre les Reno, il faut maintenir une pression constante (comme Reno mage ^^). Il ne faut pas trop s'étendre (Contrôleur mental, Néant distordu), mais être assez rapide pour forcer le Reno ou gagner avant l'arrivée de celui-ci. Lorsque la partie se prolonge, il va prendre le board plus rapidement que nous. N'Zoth le corrupteur est très attendu à ce moment là! Archimage Antonidas peut vous donner un létal surprise, vous pouvez jouer autour. Pour contrer la combo, gardez un Ennuy-o-tron !

    Match-up favorable.

    Le Zoo s'étend très rapidement, plus que nous. Il faut trade intelligemment, et réserver des sorts pour Conseiller de Sombre-Comté. Une fois que le boad est à nous, notre burst nous "assure" la victoire. Si au contraire on perd le board, notre manque de pioche nous condamne. La partie se joue clairement sur le mulligan, la sortie et les premiers tours.

    Match-up tendu.

    https://lh5.googleusercontent.com/rf8EFrdai24Ns-kdzgrmFuKAHztN8-wOgHTp4iTP3HJeaPpwt8UHlJG8kyT9kLsRGwtwopvSfhLUhsZMjKmEswI1QSYoe-QnR_rLaPvre34iWU5DyQj851IWzRp4YCN9Cg

  • Voleur : 5 matches (3 - 2) :
    • Miracle pirate (0 - 2)
    • N'Zoth (2 - 0)
    • Meule (1 - 0)
    J'ai croisé très peu de voleurs, ces stats sont ici indicatives.

    Le Miracle nous roule dessus, n'ayons pas peur des mots. Après un early impressionant, Dissimuler nous empêche de gérer son board. Une sortie de merde de son côté peut nous donner la victoire.

    Match-up défavorable.

    Le N'Zoth prend beaucoup de temps. Nous mettons beaucoup plus de pression que lui. Le voleur va gérer votre board 3, 4 fois, et puis il sera débordé. Il faut être agressif, mais la partie peut durer.

    Match-up favorable.

    https://www.hearthstone-decks.com/upload/news/2016/juillet/11/rexxar-hearthstone.jpg

  • Chasseur : 7 matches (4 - 3) :
    • Mid (1 - 3)
    • N'Zoth (2 - 0)
    • Face (1 - 0)
    Le pouvoir héroïque du chasseur nous tue dès lors qu'on se retrouve derrière. Il faut le prendre de vitesse.

    Le Mid va plus vite que nous. Ennuy-o-tron, Souffle-neige et Explomage gobelin peuvent nous faire revenir. La pièce détachée qui donne provocation peut nous sauver ^^ cependant n'hésitez pas à balancer vos créatures même quand il n'y a pas la synergie, il faut pouvoir stopper l'hémorragie. Mange-secrets peut parfois retourner la partie, mais c'est rare.

    Match-up défavorable.

    Le Face ne trade pas ou peu. Floodez le board, tradez et gagnez ^^ le gel et les provocation vous seront bien utiles ici.

    Match-up favorable.

    Le N'Zoth prend beaucoup de temps. Nous mettons beaucoup plus de pression que lui. Pensez à bien trade les bêtes qu'il peut booster.

    Match-up favorable.

    Je n'ai pas croisé de chasseur secret, je pense que l'attitude à adopter est un mix entre le face et le mid, avec une importance cruciale du Mange-secrets.

    https://www.hearthstone-decks.com/upload/news/2014/fevrier/28/10.jpg

  • Chaman : 12 matches (6 - 6) :
    • Mid jade (1 - 3)
    • Mid (2 - 2)
    • Aggro pirate jade (1 - 1)
    • Totem (1 - 0)
    • Evolution (1 - 0)
    Pire classe à rencontrer, pour les 3 archétypes les plus répandus que je détaille je suis à 40% de win (4 - 6).

    Contre les decks Jade (mid et aggro), il faut garder le board. C'est très compliqué avec les cartes chaman (Esprit farouche, Golem totémique, Tempête de foudre...) et la mécanique de Jade. Il a du soin, des AOE, du board, du burst. Nous on a que du board et du burst.

    Match-up défavorable.

    Contre le Mid pré-Gadgetzan, on n'a pas le problème des golems de jade. La victoire est possible! Match-up cependant tendu.

    Je ne détaille pas les autres qui ne me semblent pas répandus.

    https://puu.sh/cWe1y/35c506187c.png

    FAQ

    Ici je répondrai aux questions des commentaires pour ne pas que vous ayez à y fouiller :)

    Mot de la fin

    J'ai pris beaucoup de plaisir à créer, jouer et conceptualiser ce deck :) J'ai aussi passé beaucoup de temps sur les statistiques des matches-up et la rédaction de la description.

    Un grand merci à Ribalux et son guide 2.0 !

    Et enfin merci à ceux qui auront tout lu, mis un commentaire et lâché un pouce vert :)

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