Bonjour,
je me permets aujourd'hui de vous présenter le deck que j'utilise en ce moment, profitant de l'instabilité temporaire de la méta, afin de remporter les paquets gratuits avec les 2 puis les 7 victoires en standard.
Résumé du deck
N'ayant pas eu de chance à l'ouverture des 3 paquets gratuits de la nouvelle extension, et n'ayant pas encore envie de dépenser la précieuse poussière arcanique, j'ai voulu monter un deck qui puisse rosser ces nouveaux decks C'Thun et qui me permette de gagner des parties en mode standard.
Je pensais arracher la victoire avec beaucoup de difficulté, mais ai été très surpris d'enregistrer 15 victoires en 20 matches (environ 50% de decks C'Thun rencontrés). Ces matches ont été pratiqués en partie non classée, le but était de remporter les 10 paquets gratuits donnés pour 2 puis 7 victoires, et non de progresser dans le classement.
D'où mon partage pour ceux qui se retrouvent dans la même situation.
Le deck reprend globalement les divers decks tokens (comprenez multiplication des serviteurs, ou remplissage de plateau) qui existaient mais qui sont injouables à cause de la disparition/modification de certaines cartes-clefs bien puissantes en standard. Vous allez jouer avec les râles d'agonie, afin que la mort d'un serviteur permette la naissance d'un autre.
Le deck n'est certainement pas optimisé à 100%, mais pour moi, il a largement fait le travail !
Avantages:
- Peu cher.
- Rapide et mortel, vous saurez vite si le jeu est perdu
- L'adversaire n'aura pas le temps de poser son C'Thun
Inconvénients :
- Une main de départ mauvaise, et c'est perdu.
- allergique aux provocations, aux AOE précoces, et à Reno Jackson
- demande un peu d'entraînement, difficile pour les débutants
Les cartes clé
Toutes les cartes sont importantes, mais doivent être jouées aux moments opportuns.
Certaines d'entre elles vous octroieront régulièrement la victoire : Âme de la forêt, Sir Finley Mrrgglton, Innervation toujours aussi forte, Enseignante pourpre et notre préférée à tous : SAUVAGERIE !!!
Ces dernières ne peuvent pas être remplacées, exception faite, peut-être de Sir Finley Mrrgglton, nous verrons cela plus bas.
Comment jouer le deck ?
Vous DEVEZ toujours dominer le board, dans le cas contraire, abandonnez, car vous n'aurez pas les moyens de le re-remplir, votre main allant être vite vide... Il faut garder cela en tête lorsque vous effectuez des trades, et apprendre à laisser parfois des serviteurs adverses se balader sur le plateau en toute impunité si cela vous evite un trade désavantageux.
En main de départ,
- soit vous avez Enseignante pourpre+Innervation, combinaison que vous jouerez tour 1 (avec la pièce) ou 2. Vos tours suivants devront être des sorts à 1 ou 2 de mana (vous avez de quoi faire) pour faire apparaître les apprentis ; ou un serviteur.
- soit vous avez une autre main, et dans ce cas ne gardez que des cartes à 2 cristaux de mana max (3 si vous avez la pièce, une innervation, ou que vous vous sentez particulièrement en veine), en évitant de n'avoir que des sorts. Souvenez-vous, vous devez remplir le plateau. Évidemment, Racines vivantes échappe à cette règle (mode arbrisseaux) de même que Puissance du fauve (mode bébête 3/2). Vous pouvez aussi éventuellement garder Acolyte de la souffrance, votre moteur de pioche, mais il n'est pas toujours une priorité.
Comment jouer les cartes ?
- Griffe : efficace en début de partie pour éliminer un serviteur génant, en mid-game juste après l'enseignante, et pourquoi pas pour finir l'adversaire.
- Idole corbeau : en un seul exemplaire, il sera difficile de choisir entre sort et serviteur, personnellement je prends systématiquement un sort : des boost de serviteurs, une autre idole, ou des dégâts directs s'ils permettent de supprimer un serviteur gênant (souvent avec provocation) ou de terminer l'adversaire. combote bien avec l’enseignante.
- Racines vivantes : je pensais utiliser seulement les arbrisseaux, mais environ 1 fois sur 4, vous verrez qu’envoyez les 2 points de dégâts, surtout en combotant avec l'enseignante, sera salvateur.
- Oeuf de dragon : vos petits bébés ! Idéalement renforcés avec les Marque du fauve, vous devez faire en sorte de les garder en vie longtemps afin de faire naître les dragons.
- Sergent grossier : ne la gardez pas en première main, ne la jouez pas au premier tour (à mois de n'avoir que ce serviteur en main) car c'est son effet que vous voulez, pour booster un serviteur, faire attaquer les œufs, tuer l'adversaire...
- Sir Finley Mrrgglton : souvent très forte, parfois non. Vous choisirez le pouvoir du démoniste (de la pioche ! loué soit la nature !), du paladin (remplir le board), ou du chaman (idem), dans cet ordre là. Si vous ne les avez pas, rabattez-vous sur le chasseur. Non ? Bon, le prêtre alors, pouvant soigner vos serviteurs ! Mais voleur, guerrier et mage sont peu utiles, à éviter donc, si possible.
- Puissance du fauve : de préférence, le +1+1 s’utilise sur au moins 3 serviteurs, sinon, jouez le mode panthère.
- Rugissement sauvage : se joue sur au moins 3 ou 4 serviteurs, même si les attaques ne tuent pas l'adversaire, moins il aura de vie, mieux se sera pour la suite. Au tour 6, deux rugissement sur 4-5 serviteurs seront plus que puissants. Néanmoins, si vous pensez que votre adversaire joue votre cauchemar, attendez peut-être d'avoir le "létal" pour rugir !
- Acolyte de la souffrance : doit être utilisé au mieux pour piocher 2 ou 3 cartes. Peut être boosté pour mieux survivre et donc vous faire piocher plus. J'ai longtemps hésité avec Maître de culte, mais je préfère pour le moment le faible coût de l'acolyte.
- Rejeton de N'Zoth : je viens de l'obtenir et ne l'ai pas encore éprouvée. Mais regardez-moi cette tête ! Je dois à ce serviteur un beau fou rire. Du coup, le deck est aujourd'hui "presque" sans extension et porte mal son nom mais franchement... cette carte est trop drôle pour ne pas être jouée ! Précédemment, pour un deck garanti 100% sans tentacules, je jouais à la place un Contrôleur mental pour lutter contres les autres decks aggros.
- Âme de la forêt : surpuissante, lorsqu'elle est jouée sur au moins 3-4 serviteurs. Inutile en début de partie. Vous permet de survivre aux AOEs diverses. Idéalement, il en faudrait 1,5 dans le deck. Car une ce n'est pas assez, deux c'est presque trop. Mais je préfère trop que pas assez :) Petite remarque : la carte arrive parfois un tour trop tard, mais bien souvent elle vous permettra d'emporter la victoire, surtout depuis la nerf du Déluge de lames, car vous pouvez à présent jouer votre Âme avant ce @#{!ù$ sort !
- Défenseur d'Argus : jouée sur les œufs, ou sur des serviteurs à 1 point de vie, pour empêcher le mage de les tuer facilement. M'a souvent apporté la victoire !
Remplacer des cartes
C'est tout ! Amusez-vous !
N'hésitez pas à apporter des suggestions et commentaires et protégez la nature !
À bientôt !
Z