Voilà une liste bien établie je pense. Pas mal de tests différents et ce sera le meilleur compromis trouvé. Description sommaire mais avec des explications et réflexions que j'espère intéressantes
N'hésitez pas à me faire part de vos réflexions, propositions dans les commentaires.
Sujet forum: https://www.hearthstone-decks.com/forum/guerrier/guerrier-controle-fatigue-t87963
Merci à Oadin et Karpatt pour les conseils...
Résumé du deck
Un deck Tank, faut survivre à l'early pour finir avec des gros thons une fois la bibliothèque vide. Utilisation du Héro Power le plus souvent possible surtout après la justicière...
Un deck sans Déchiqueteur ni Thaurissan??? Bon il y a quand même les Crache-vase et Dr Boum, faut pas déconner.
Avantages:
- Solide.
- nettoie bien la bibliothèque, plus une seule poussière après le craft de ce deck...
Inconvénients :
- Problématique contre aggro si main trop late; Ce qui peut arriver avec 14 cartes T5+ et les éxecs et heurts...
- Justicière si dans les 10 dernières cartes.... On peut survivre sans elle, mais difficile de prendre un avantage sur l'adv
Les cartes clé
Justicière: ce n'est pas la meilleure, c'est la seule... La raison du deck, nous fait survivre puis gagner, à poser au plus tôt.Alex: sert pour se soigner une fois qu'on a stabilisé le board et se remettre hors léthal (pb: pas de HP même tour). Peut servir contre l'adv à l'arrivée de la fatigue.Pas de Empereur Thaurissan car les seules cartes que l'on veut réduire sont les T8+ et il n'y en a que 3. Les autres sont moins importantes et on finira notre tour avec 1 ou 2 cristaux inutilisés donc moins de value sur Thau...Sylvanas: parfaite en guerrier pour baston et si contre un deck late qui ne floode pas le board autant se garder la possibilité de heurt de bouclier Sylvanas pour piquer l'Ysera ou autre d'en face, et modifier les plays adversesDr Boum parce que Dr balanced, Dr gg, DR7. Et Chasseur pour le Dr Boum d’en face.Grosmoche pour un finish saignant Ysera pour un finish à l'usure
Mulligan
On veut les armes, les armes et les armes.
J'ai tendance à garder une baston, si déjà une arme ou si pièce, contre ceux qui floodent le board: Chaman, Pala, Prêtre (Dragon), voir Démo( ok pour zoo moins pour handlock selon sortie).
Contre guerrier qui sont tous contrôle maintenant on pourra aussi garder la Justicière, en cas d'arme ou de pièce, pour éviter l'un des inconvénients.
Comment jouer le deck ?
Héros Power le plus souvent possible.Survivre à l'early quitte à utiliser les heurtoirs pour kill jongleur et autres contre aggro.Jusqu'à l'arrivée de Winston et là vous pourrez dire:A partir de là on tank, on tank, on le le laisse se démerder à gérer nos grosses créas qui arrivent. On cherche à garder Nos Gros Finishers pour la toute fin quand il n'aura plus de solutions.Une fois que Charles a débarqué le temps qu'il concède on se ressource avec une dernière citation historique:
La récente intégration de Grommash change un peu la donne, ça nous offre un finish et on pourra chercher une moindre valorisation d'Ysera en se permettant de la sortir plus tôt quitte à ce qu'elle se fasse tuer dans le tour, ce sera autant de ressources adverses en moins. En activateurs à Gromoche, on a les 2 morsures, 1 revanche et en cas de létal on peut heurtoir dessus. Sinon il peut aussi quelques fois être intéressant le sortir sans l'activer, en fin de game pour éviter éxec' ou BGH ou pour trade avant de mourrir.
Le
Dr Folamour ne chercherait plus a finir à la fatigue mais quelque chose dans ce goût là:
Version alternative
Contre les decks trop aggro ( chasseur, pala et mini-robot) le manque de créatures early se fait sentir, on pourra jouer cette version avec fabricantes et tout le toutim pour faire sauter ce satané bouclier divin, buter cette pauvre 2/1...
On pourra se poser la question de la
maîtrise ou du
sonner, mais le recyclage de la maîtrise permet de jeter un
aco aux lions et de comboter avec
Heurt de bouclier
M.A.J :Depuis décembre j'utilise plus la version alternative car l'early se tient mieux avec des créas qu'avec seulement les sorts. Faudrait trouver une petite place pour Ysera qui peux manquer contre les decks contrôle
Match-Ups
Démo: 2 build complétement différents, il faut essayer de l'identifier au mulligan: il change peu= zoo, il change beaucoup= handlock. Après quand un handlock garde ses 4 cartes du départ..._Zoo: Ca peut bien se passer si on a notre early, il faudra surtout faire de belles bastons.
_Handlock: Beaucoup plus compliqué, il a beaucoup trop de gros thons pour 4 anti-bêtes dans le deck. Si on a baston en main, il n'est pas idiot de le descendre une première fois à 10PV qu'il sorte de son terrier avec ses géants argusés pour en supprimmer plusieurs d'un coup. Sans ça on restera derrière.
M.A.J : A la place des handlocks nous avons maintenant nos amis les démos Réno. La version combo , Leeroy ou golem, sera le mieux car il manquera d’agressivité en attendant sa combo, et on aura le temps d 'Armor suffisamment pour se mettre hors de portée. La version Feugen/Stalagg est plus compliquée il aura un board plus gros, bien garder ses bastons, surveiller les Frérots avant de sortir Sylv pour piquer le repop, mais garder une solution de secours(éxec') s'il na pas encore joué sa chouette. Le laisser se descendre en pv pour qu'il use ses soins avant de comboter Alex, Gromoche.
Chasseur: Là encore, 2 builds différents, mais le mulligan restera le même on veut le early. Les bastons seront moins importantes que contre zoo. Plutôt bon match-up, hors sortie parfaite d' hunt face, on devrait survivre à l'early, et quand on commencera à tanker il ne pourra plus faires le dégats nécessaires au kill. Alex nous soignera bien si on arrive T9.Paladin: Beaucoup de secrets et quelques contrôles. Contre secret, il n'y a pas de secrets, il faut jouer autour de son Dr6. C'est à dire avoir une arme équipée, une belle baston T5, et un BGH ou exec pour Dr6. J'ai dis qu'il n'y avait pas de secrets pas que c'était simple...Druide: Double combo surtout, le pauvre aggro perdu qu'on croisera se gérera comme hunt face. Donc double combo est pour le coup un vrai bon match up, on connais sa strat du début à la fin. Il faut surtout avoir de quoi tuer son Thaurissan dans le tour. Les plus filous jouent un ancien de la guerre qui sera bien dur à gérer = coup d'arme+ éxec' dans la majorité et pourtant pire des cas. sinon on connait ses dégats de combo et il faut HP le plus possible pour rester en dehors de sa zone de kill. Et à la fin il sera obligé de les jouer pour faire baisser nos points d'armures, on remet hors zone et il concède.Guerrier: contrôle donc. C'est presque à celui qui piochera le premier sa justicière. En terme de build, il ya ceux qui jouent Fabricante, Aco et ceux qui jouent sonner... S'il joue fabricantes&co on doit avoir avantage car on aura une baston utile et on devrait être derrière à la fatigue; On notera un recrudescence d' Hurlesang et même de Baron Geddon.Mage: pleins de build.
Méca on fera de belles bastons mais il ne faut pas se faire prendre par son
Tchoutchou, match-up positif.
Attise mitraillette, il va nous mettre des dégats au début, nous faire suer 2 fois avec ses givres, après il sera dur de rester hors d'un double boule de feu.
Freeze sans doute le meilleur match-up. On tank et ça se finira à la fatigue à notre avantage normalement car il pioche beaucoup. Il faut garder Dr Boum pour quand il fera gel+ Auspice avec bloc en place à 5- PV pour kill à son début de tour.
Mérovingien: le pire, on se croira contre freeze en mode serein, puis il sort ses géants, se soigne et écho tout ça. A l'image du handlock on ne pourra gérer ses thons. Dans la vie , il y a 2 catégories de gens, ceux qui ont un pistolet chargé et ceux qui creusent. Ben nous on creuse...
Prêtre: Plutôt des dragons en ce moment, et un bon match-up. Il developpera du board en early mais faible en attaque ( l'inverse du zoo) et nous offrira de belles bastons. il nous tuera pas en early et le late est pour nous.Son finish est l' Ysera qu'il faudra éxec ou mieux Sylv+ heurt. Notre justicière est meilleure que la sienne pour l'arrivée en fatigue. Contre contrôle, les menaces supplementaires seront sa Confesseur d'argent Paletress et autre legs de late, baston encore et toujours.
M.A.J : La ligue est arrivée, et les dragons et autres Paletress sont partis.
Donc prêtre contrôle, ensevelir et vol. Mauvais match-up à mon goût il aura un meilleur card avantage avec les cartes précitées que nous et donc après nous en fatigue; Pour gagner, il faut temporiser le temps de piocher et enchaîner notre combo Alex/Gro en lui donnant des Boum, Sylv;Ysera à manger.
Chaman: il va floode le board, son Golem totémique sera bien chiant et on sera content s'il blinde son board de cartes et non de HP pour la baston. match-up dépendant de la sortie de chacun...M.A.J :Comme c'est beau, cette époque où l'on plaignait des chamans totems.;)...
Maintenant il nous fait moins rire avec sa version face. Plus violent que le chasseur, il sera plus difficile. Il nous faut la sortie parfaite permettant de gérer chaque créa posée, baston T5, et trouver un spot pour se soigner (justicière, maîtrise)pour rester hors de portée de son burst violent. Match-up plutôt défavorable
Voleur: Il parait qu'il y a une neuvième classe à hearthstone. Si jamais Blizzard créait des cartes qui s'appellaient huile d'affutage ou déluge de lames, alors on devrait avoir un match-up équivalent au druide double combo, avec des dégats connus et non extensibles. il nous faudrait alors rester hors léthal et attendre qu'il concède.M.A.J : Pas de changement depuis la non-arrivée du pilleur des tombes... Certains ont voulu croire qu'un deck miracle pouvait exister. Peut-être mais pas contre nous, ne pas lui donner nos créas pour qu'il joue ses cartes en rentabilisant, laissons-le faire son commisaire-à-rien avec des sort non optimisés, par contre le tuer au tour suivant impératif, en se soignant au max pour rester hors de portée de combo, un peu comme huile mais en mieux, on est pas à l'abris de voir un Malygos débarquer
Résultats
Malheureusement, je dois avouer que je ne casse pas des briques avec. J'ai été infoutu de faire de vraies séries de victoires entre rang 12 à10 entre le 13 ET 20 octobre, là où le deck ( avec fabricantes et acos) m'avait amené gentiment R5 le mois précédent.
Comment expliquer cette débandade? Le deck étant plus late, on est beaucoup sensible à la pioche de la justicière nécessaire pour prendre de l'avance sur l'adv. Le changement de méta, suite à l'annonce du nerf de Chanteguerre (donc du deck Grim), j'ai constaté un changement, beaucoup plus de deck late et aussi un retour du hunt face...
M.A.J: 2 rushs en série de R11 à R9 en milieu de saison novembre (le druide combo n'aura pas du tout fonctionné entre les 2 rushs) avec un peu de prêtre dragon quand trop d'aggro.
Pas mieux depuis. Huntface et pala secret trop présents et rapides , sans doute aurais-je dû basculer sur la version Fabricantes plus tôt...
J'ai basculé sur la version alternative (originale en fait) et ça va beaucoup mieux...
Passage Guerrier doré ;)
Making-of
Rubrique brouillon mais qui reste chronologique dans les tests et réflexion pour arriver à la liste "finale"Suite à l'ajout de la Justicière dans mon deck, j'ai remarqué que de plus en plus de parties se finissaient à la fatigue... Soit, allons'y gaiement virons le surplus de pioche et rajoutons encore plus de grosses bêtes...En fait j'ai changé le module early+pioche (2 sous-chefs, 2 Acolytes, 2 fabricantes) par du late+légère pioche+tank (2 heurtoirs, 2 sonner, 1 revanche +1 Alex)-2 sous-chefs remplacés par 2 heurtoirs pour pioche + execute+ kill early -2 Acolytes remplacés par 2 sonner pour Kill early + tank heurt...-1 thaurissan remplacé par Ragna?-2 fabricantes pour 1 revanche +1 Alex. Les fabricantes étaient beaucoup moins efficaces car plus aucunes créatures early et ensuite on posera un gros thon par tour qui se fera certainement géré, donc peu de chances d'avoir plusieurs créas sur le board et de profiter des fabricantes.-1 brise sort pour Thaurissan-1 Thaurissan pour inventrice gnome????? suis-je sérieux?revanche contre pala et grim' et autres zoo aggro + activation du éxécution si en chien total.Inventriceseule créa à 4 pioche, contre Drake azur à 5 body 4/4 pioche et hypothétique combo revanche...Sans inventrice ni drake Drop 4= 2 (les morsures) Drop 5= 5 (2bastons +3 créas). On curve inventrice est supp à Drake mais T5+???-1 Ragna pour Troggzor. Un 2° T7 voir T9 avec HP -1 Trogg, -1600 poussières= + 1 GrommashPeut-être virer les craches-vase mais pour mettre quoi? qu'est ce qui peut avoir plus de valeur que ces T5???Très mauvaise idée, on a pas de serviteur early on a absolument besoin de nos middle. Inventrice et Horreb rentrent dans ce même point. L'Inventrice, elle ne déçoit pas, elle se recycle, peut faire des petits trade, initier des execs, se pose T4 (créature la moins cher du deck), teste les secrets.J'ai l'impression que c'est la carte la moins en adéquation avec le deck mais tellement polyvalente qu'elle va finir en carte clé.
Quid d' Hurlesang???3 parties en test à la place d'Horreb. 1 où elle a fait le café, gérant son board avec l'impression qu'il retennait ses créas pour user Hurlesang. Et 2 où elle a été génante, avec trop d'armes en main, et surtout le manque d'Horreb pour la 5/5 T5. Trop peu de créatures pour en retirer je trouve. Donc oui pour Hurlesang mais pas à la place de nos T4,T5. A la place de quoi alors? D'un serviteur late car on ne veut pas toucher nos sorts non plus. L'arrivée fracassante de Grommash aura fait perdre de sa superbe à Ysera qui sera la cible pour Hurlesang. On verra avec le changement de méta à venir si Ysera deçoit, on retestera.J'ai été déçu et j'ai mis ma menace à éxécution, remplacement d'Ysera par Hurlesang. Hurlesang, très satisfait, pour l'entrée en late game et tuer les serviteurs restants du mid'game. Par contre Ysera manque maintenant...
Le seul moyen d'intégrer Ysera est de me séparer de ma chère et tendre inventrice. Je troque ma
paire de charentaises (pratique et confortable) pour une
grande blonde à frimer devant les copains.
Soit au final: -1 Inventrice +1 Hurlesang