Introduction
Le
nerf récent du
Fossoyeur
a été un coup dur pour tous les decks
aggros, en particulier le
huntard du Chasseur dont la stratégie étant quasiment centrée sur lui. Depuis, cette carte a été quasi totalement
abandonnée, et les chasseurs se sont tournés vers une liste encore plus agressive se basant sur des serviteurs à
charge (
Chevaucheur de loup
,
Golem arcanique
...). En cette 11e saison, tout le ladder est occupé par ce nouveau deck encore plus no brain...Tout ? Non ! Car certains irréductibles joueurs résistent encore et toujours à l'appel du cancer. En effet, de plus en plus de decks centrés sur les
bêtes font leur apparition pour notre plus grand plaisir. Loin d'être moins
puissants, il sont surtout plus
nobles et
intéressants à jouer.
Le deck que je vais vous présenter est originalement créé par Spark, un joueur français "amoureux" du hunter. Ce deck se base sur le grand nombre de synergies possibles avec les bêtes. Même si des victoires faciles en 5-6 tours sont courantes, certaines parties peuvent durer ou très mal commencer, mais avec de la réflexion, il est courant de réussir à s'en sortir. C'est donc une toute autre optique que le huntard, qui mise tout sur la sortie et qui est incapable de tenir la route en mid-late.
Avantages:
- Du renouveau dans les listes chasseur.
- Plein de synergies
- Le chasseur n'est pas mort ! (à mort le full rush ^^)
Inconvénients : - Léger manque d'early contre les aggros
- Manque de pioche dans certaines parties
Comment jouer le deck ?
- Principes du deck :
L'idée de départ du deck était d'utiliser la Hyène charognarde
et Grande crinière des savanes
comme menaces principales pour l'adversaire.
Forcément, Lâcher les chiens
et Piège à serpents
se sont rapidement imposées, dans le but de booster la Hyène charognarde
. L'ajout du Jongleur de couteaux
était une évidence de part sa synergie avec ces deux cartes.
Le Savant fou
et l'Arc cornedaigle
rentrèrent alors dans le deck comme support pour la stratégie des pièges. Ce sont également de très bonnes cartes en matière de tempo, ce qui rentre dans l'esprit du deck.
Enfin, tous les tokens ainsi générés vont être utilisé en combo avec de multiples autres cartes. La double occurrence de Marque du chasseur
fonctionne par exemple très bien dans un ladder ou des decks comme le Handlock et autres Ramp sont omniprésents. Il y a pleins d'autres façons de les utiliser, je pense au Loup des bois
, Maître de culte
...
- Cartes clés à la stratégie :
- Justement, le Maître de culte
est votre seul moyen de piocher, mais avec tous vos tokens, il est largement suffisant. De toute façon un autre serait de trop et risquerai plus de vous pourrir la main.
- Le Loup des bois
marche également très bien dans ce deck, et peut parfois vous donner la win s'il vous manque quelques petits points de dégâts ! Malgré le fait que ce soit un drop 1, il n'est en aucun cas à garder au mulligan. Il ne tirera toute sa puissance qu'avec un board plein après, par exemple, un Lâcher les chiens
.
- Enfin, le Rhino de la toundra
peut être très intéressant, surtout si l'adversaire ne mesure pas la menace se profilant face à lui. En effet, cette seule carte peut vous permettre de réaliser des combos dévastateurs. Le jouer tour 5 avec une Grande crinière des savanes
au tour suivant, est juste énorme, et cela peut arriver très souvent ! Même avec pleins de plus petits serviteurs, comme les Rampante hantée
, cela peut avoir son intérêt. Bon si votre adversaire parvient à gérer votre Rhino de la toundra
avant que vous ayez pu en profiter, c'est vrai que c'est dommage, mais il faut relativiser car ce sera quand même "gaspiller" un removal sur un petit 2/5, alors qu'une Grande crinière des savanes
se prépare !
Il y a plein d'autres façon de "combotter" avec ces cartes. Par exemple, imaginons que vous avez une Grande crinière des savanes
sur le board et que votre adversaire ne parvient pas à s'en débarrasser, il invoque alors un thon quelconque. Cela arrive plutôt souvent. Et bien, si vous les avez en main, jouez le Rhino de la toundra
ainsi que votre Hyène charognarde
, tradez la Grande crinière des savanes
, tradez les repops qui obtiennent charges et vous avez une Hyène charognarde
ultra boostée et prête à charger directement les pvs de l'adversaire ! :)
- Les cartes du chasseur : N'oublions pas la pouuuissance des cartes du chasseur !
- La Tisseuse
est un superbe (et votre unique) drop 1. Tour 2, vous pouvez par exemple tradez une 2/1 et ainsi booster une Hyène charognarde
invoquée le même tour. Récupérer une petite légendaire est toujours cool, même n'importe quel bête à sa place, plus que dans d'anciens decks chasseur, grâces à nos synergies.
- La Rampante hantée
rentre parfaitement dans la stratégie des tokens. Sa synergie avec le Jongleur de couteaux
permet d'avoir un board control très intéressant. Malheureusement, les deux repops ne sont pas des bêtes, ça aurait été bien trop cheaté sinon !
- Compagnon animal
est aussi un super drop 3. Misha aide à activer le Piège à serpents
, Souffleur est très bon pour rusher ou trader et Leokk peut peut être excellent avec tous nos tokens ! ;)
- Maître-chien
a forcément sa place dans le deck. A la fois offensivement, ou défensivement, ce boost peut sublimer une de vos bêtes. Bon, son côté un peu situationnel fait qu'il n'est qu'en un seul exemplaire.
- L'Arc cornedaigle
est à utiliser soit pour trader, soit pour rusher, selon la situation. Dans tous les cas, essayez de rallonger sa durée de vie grâce à vos pièges.
- Enfin, n'oublions pas Ordre de tuer
à utiliser en removal pendant le mid game (excellent contre Crache-vase
) ou en finisher !
NB : Horreb
est un ajout récent de Spark et remplace un
Roi des bêtes
La decklist de Spark possède en réalité deux
Piège à serpents
et un
Piège explosif
. J'ai retiré un
Piège à serpents
pour une
Chouette bec-de-fer
.
Mulligan
Cela dépend toujours de l'adversaire et de si on a la pièce ou pas. Cependant il y quelques règles générales :
En priorité : Tisseuse
, Rampante hantée
, Savant fou
.
Priorité moyenne : Jongleur de couteaux
, Arc cornedaigle
, Compagnon animal
Dans quelques cas : Hyène charognarde
, Lâcher les chiens
, Marque du chasseur
, Maître-chien
, Grande crinière des savanes
.
La pièce est à utiliser avec précaution. Il est conseillé de la garder pour invoquer de plus gros serviteurs au plus tôt. Mais utilisez-la si vous devez vraiment vous battre pour le board control.
Forces et faiblesses :
Bon, tout d'abord il faut savoir que ce deck est à la fois
amusant et
efficace. Vous pouvez gagner n'importe quelle partie avec une
bonne sortie !
Un autre gros avantage de ce deck est l'essence même de pourquoi le chasseur est parfois détesté. Les pièges sont difficilement gérables par l'adversaire, et pendant ce temps vous avez à votre disposition pleins d'autres cartes ultra agressives. Je n'ai d'ailleurs pas parlé du passif, mais il est à activer au maximum !
Son premier point faible va être sa popularité. Plus ce deck sera connu, et plus les combos pourront êtres contrés !
Certains matchup seront aussi difficiles. Spark à en effet eu quelques difficultés avec les druides et leur Balayage
ou les guerriers et Tourbillon
qui sont un massacre pour nos tokens !
Cependant, les decks aggros et midrange ont en général beaucoup de mal. Vos différents pièges ainsi que Lâcher les chiens
n'en font en général qu'une bouchée !
Winrates
Voici les winrates de Spark (rang 5 actuellement)UPDATE : Spark a atteint le rang 3UPDATE : Spark est maintenant rang 2 ! Winrates mis a jour :
Les miens après quelques parties classées :
En 1h30 je passe du rang 15 au 10 avec des winstreak de 5-6 parties.
Je mettrai bien sûr ces stats à jour au fur à et à mesure de ma montée.
Vidéos
UPDATE : La Hyène charognarde
en action.
-Plus de vidéos :
https://www.youtube.com/channel/UCsU8S-zc83Tk-4n8GAqI5HQ/videos
Notes :
- Merci à Spark pour ce magnifique deck (la description ci-dessus est directement traduite de celle qu'il a posté sur un autre site).
- Merci à Lothelish pour l'inspiration de ses magnifiques présentations !
- N'hésiter pas à me contacter pour toute question ou suggestion